Stelvio 8v plus douce et coupleuse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Oui et non.
Les normes euro3 rendent nos machines hypersensibles aux réglages, ce qui ne facilite pas le travail des mécanos.
Sur ma Stelvio par exemple, même très bien réglée, les lambdas rendait le moteur chaotique à régime stabilisé.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Grigouzi
Tour de France

Message par Grigouzi »

Salut tous,

J'ai une Stelvio 8V de 2014, je confirme qu'elle tourne comme une montre suisse, sans à-coups ou hoquets, sans trou à l'accélération et sans pétarades à la coupure.
Je fais Rambouillet - Lyon (500 km) d'une traite sans ravitailler, soit un petit 5 litres aux cent par la RN7, en roulant entre 100 et 140 selon les endroits et radars !
Les ingénieurs Guzzi ont donc réussi à exploiter au mieux les normes actuelles avec leur vieux moteur à air...
Cela me parait difficile de faire mieux qu'eux.

Je déplore seulement des vibrations d'assez hautes fréquences dans le guidon vers 3500 / 4000, surtout coté droit, qui me donnent des fourmis dans la main !
Et un pot d'origine moche comme pas permis et trop silencieux :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

fasty a écrit :Oui et non.
Les normes euro3 rendent nos machines hypersensibles aux réglages, ce qui ne facilite pas le travail des mécanos.
Sur ma Stelvio par exemple, même très bien réglée, les lambdas rendait le moteur chaotique à régime stabilisé.
Je dirais plutôt oui que non au vu du nombre de Guzzi circulant sans que leur proprio ne fasse reprogrammer l'ECU ou monter un module quelconque.
J'insiste, mais je vois mal un constructeur sortir un véhicule qui ne satisferait quasiment aucun client par un fonctionnement minable. Ce n'est pas le cas chez Guzzi !
Alors certes il doit y a voir quelques spécimens "inréglables" qui trainent ici et là, mais en faire une généralité ...
J'en reviens toujours aux professionnels ( ou considérés comme tels ) qui sont soit incompétents, soit branleurs ( au fait, ça leur rapporte quoi à ceux-là ? ).
Je reprends mon exemple de la Norge d'un pote, qui après une révision dans mon garage, n'a selon ses dires jamais été aussi douce et agréable à mener, malgré plusieurs passages chez le concessionnaire.
Je n'ai fait que ce qui était préconisé dans le livret d'entretien.
Ce qui est certain pour moi, c'est que jamais plus ma 1200 Sport n'ira chez un concessionnaire ( hors réparation suite chute ou accident prise en charge par l'assurance ). Il y a trop de cas ici-même où les motos sont récupérées en moins bon état de marche qu'avant.
Alors, autant je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de peaufiner le fonctionnement de sa brèle par une modification de la gestion moteur, autant je suis outré d'entendre ( ou de lire ) qu'il faut chercher ailleurs pour pallier aux déficiences d'un mécano.
Nos Guzzi quoiqu'on en dise, peuvent être réglées aux petits oignons et tourner comme des horloges suisses sans autres "artifices" qu'un respect total des préconisations d'entretien et des données techniques.
Mon analyse provient peut-être d'une déformation professionnelle ( je suis responsable qualité ), mais la recherche de l'origine de la cause est la clé.
En l'occurrence ici, l'origine de la cause n'est pas la difficulté de réglage de nos belles, mais bel et bien les insuffisances des intervenants.
Après chacun peut vouloir toujours plus ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est vrai qu'il est difficile de trouver des mécanos consciencieux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai aussi constaté du travail bâclé en passant derrière des concession ayant pourtant une réputation fort honorable.
Reste que des motos à l'heure actuelle sortent des ateliers avec des réglages non pas orientés vers un bon fonctionnement mais vers une homologation.
Pour sortir du microcosme Guzzi, je prend exemple de la KTM d'un pote, 3000 kilomètres au compteur et équipée pourtant d'une injection à double papillons ayant dix ans d'avance sur les nôtres.
Ben c'était une horreur: des à-coups à régime stabilisé un moteur brutal, limite ingérable.
Il a fallut lui mettre une carto " maison " , récupérée chez un non professionnel et enlever toutes les béquilles et rajout destiné à lui faire passer ces fameuses normes pour littéralement transformer la machine.
Sans ça, le meilleur mécano du monde ne pouvais rien faire....
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

fasty a écrit :Pour sortir du microcosme Guzzi, je prend exemple de la KTM d'un pote, 3000 kilomètres au compteur et équipée pourtant d'une injection à double papillons ayant dix ans d'avance sur les nôtres.
Ben c'était une horreur: des à-coups à régime stabilisé un moteur brutal, limite ingérable.
Il a fallut lui mettre une carto " maison " , récupérée chez un non professionnel et enlever toutes les béquilles et rajout destiné à lui faire passer ces fameuses normes pour littéralement transformer la machine.
Ça je veux bien le croire, ayant entendu à peu de choses près, les mêmes propos au bord d'une piste concernant une RC8 full stock à la base.
La différence avec Guzzi tient certainement dans le fait que KTM a une culture sport et que ces moteurs sont "civilisés".
Je suis bien conscient que les normes antipollution font que les moteurs fonctionnent en mode dégradé pour la plupart ( en auto aussi, Citroën sur ses entrées de gamme était pas mal il y a quelques années :roll: ) et selon les marques, il y a dégradé et dégradé ...
Mais quelque soit la marque ( moto ou auto ), quand on vient de débourser quelques billets pour acquérir un véhicule dit moderne, on se doit de réclamer son dû, c'est-à-dire, un engin qui fonctionne correctement.
Maintenant, si certains acceptent le contraire par apathie, timidité ou je ne sais quoi d'autre, je m'incline ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Xelos,
C'est bien ce que tu nous racontes, même si je te trouve un peu dur sur ce coup, mais je ne tiens pas à perdre la garantie s'il se découvrait que j'avais effectué moi-même quelques réglages.

Je suis un novice chez Guzzi, comme en moto d'ailleurs, puisqu'à peine 1 an et demi de permis GC, mais je trouve, en lisant les différents posts de ce forum et même d'autres, que nous ne sommes pas si peu que cela à avoir ce défaut "inconfortable". Ou alors, nous sommes quelques incorrigibles mécontents .........

Alors, si tu connais un concessionnaire dans mon coin qui vaille le coup, je suis preneur, mais si c'est pour refaire les réglages après coup, on peut gueuler autant que l'on veut, ça ne changera jamais rien.

J'ai envoyé un mail ce weekend à mon concess, sa réponse : "nous sommes absent du 9 au 13 avril pour le salon de Biarritz". Alors j'irai le voir après le 13 avril, mais n'étant pas à la retraite, ni rentier, j'ai bien autre chose à faire que des A/R pour faire régler la moto

J'ai aussi signalé ce soucis lors de l'enquête de satisfaction de Piaggio.

Donc, on en revient toujours au même point, Guzzi c'est génial, mais faut se débrouiller tout seul ........................... :roll:

A la révision des 10 000, j'irai là où j'ai acheté la Stelvio, à Lectoure, soit 400 km A/R, mais je doute qu'ils ne fassent beaucoup mieux, puisque certaines Guzzi que je connais ont le même symptôme
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

J'en reviens à ce que j'ai dis: faire l'entretien courant d'une Stelvio est très simple et permet de faire des économies plus que substantielle..
Installe Guzzidiag et tuner pro, achètes les câbles qui vont bien.
Tout ça te coûteras 30€ et deux ou trois soirées.
Ensuite tu sauvegardes ta carto d'origine puis tu en crée un double dans laquelle tu désactives les lambda et mets le Co à10% .
Tu réinjectes dans ta machine et tu verras la différence !!!
Tant que tu es sous garantie, le jour ou tu amènes titine à la révision, hop, tu remet la carto d'origine et c'est fini....
8)
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Fasty et Xelos,

Mon concess. vient de me demander de ramener la moto pour refaire le réglage. Donc, après le salon de Biarritz, direction Bayonne :D

Tout n'est pas si noir, tout compte fait, mais j'attends de voir le résultat :wink:

Pour attendre ce moment, tant espéré, demain, direction la Dordogne pour découvrir de nouveaux horizons et enrouler avec la belle Italienne :P Enfin, pas trop, le gouvernement sera à la place passager :(

Merci pour vos conseils
Bye
Thierry
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

L'avantage de la Stelvio, c'est qu'on se rend pas compte de la vitesse :twisted:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Ou que ça accélère plus vite que nos ombres :P

Mais le meilleur, c'est quand on a chargé la mule, avec les valoches toutes pleines de choses qui ne servent à rien et le top caisse plein d'autres choses, qui ne serviront pas non plus ................... un break, quoi !

Alors, on roule gentiment, pour pas que la roue avant prenne des envies d'oiseau et nous guide vers de belles contrées.
Argh, faut que je te quitte, j'ai pas l'adresse de la chambre d'hôtes pour demain .......... :oops:

Bye
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

fasty a écrit :L'avantage de la Stelvio, c'est qu'on se rend pas compte de la vitesse :twisted:
Mais carrément ! moi qui croyais rouler bien plus peinard que sur ma Ktoch, et bien c'est raté.
Avec le pot d'origine le bruit est grave mais feutré (faut dire que sur la 990 j'avais des GPR) le gros moulbif tourne lentement en dégageant son gros couple de tracteur, la protection est top, du coup tu te retrouves à 140/150 comme qui rigole et sans t'en rendre compte :shock:
Au bout d'un moment tu prends conscience de la banane qui habille béatement le bas de ta tronche et du fait que tu survoles la circulation en doublant tout ce qui roule... et puis d'un coup, tu te souviens que tu as un tdb et tu mates ton compteur :lol:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Où alors t'es tellement dans le jeu, que tu continues à doubler, croyant rouler sur la meilleure des autocrottes qui tourne et qui tourne ......... :P

Pis tu retombes dans le vrai monde, celui ou les jumelles te surveillent, et là, tu freines, juste en tournant la poignée des gaz de l'autre côté.

Te voilà projeté sur l'avant, pensant que quelqu'un d'autre t'as pris les manettes ............... meuh non, c'est le gros moulbif qui t'en rend plus qu'il n'en faut, qu'est-ce qu'il est vivant ce moteur :D

Un bémol, tout de même. Y a le gouvernement qui te met un coup de casque, parce que, le gouvernement, celui qui te mets un coup quand tu te met à rêver, c'est qu'il a pas suivi le scénario, et, comme il a pas suivi, ben il se tenait pas.
Au fait, le gouvernement, c'est ma passagère .............. :wink:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bon, après ce rêve délirant, nous voilà revenu du Périgord.

Que de bonheur avec la Stelvio ! Que des petites routes à travers les départements et rien que des petites routes. Ce pays est magnifique et en Stelvio, c'est encore mieux.

Du couple, il y en a, même chargé, je n'ai pas vu grande différence, à part les virages serrés où la prudence m'a amené à ralentir un peu.

De curieux hommes et femmes en bleu tapissaient le bords des routes, j'en avais pas vu autant depuis longtemps :shock: Certains ont même daigner sourire en voyant (ou entendant) la Stelvio. Est-ce un signe ? (ou un espoir d'user le carnet de contraventions ...........)

Ce qui m'a intrigué, c'est qu'en fonction de la température du bouilleur, les à coups se faisaient plus ou moins discrets, mais rien de continu, à chaque situations son ressenti d'à coups :shock:

Cela ne nous a pas empêché de passer un agréable weekend. Plus qu'à nettoyer la moto et d'attendre le prochain moment de repartir :D

La conso est assez stable, entre 6,3 et 6,5 l/100. Mais je n'ai pas chercher le chrono.
Le forgeron

Message par Le forgeron »

Je deterre un peu le sujet, mais j'ai testé ce matin le démontage de cette prise d'air sous la selle, et franchement la moto fonctionne bien mieux au filet de gaz!! Je peux traverser un village en 5éme sans être brassé d'avant en arrière....et c'est pas un effet plecebo je pense.
Pour la bande son, c'est plus grave..enfin tant que je ne roule pas car après je n'entend plus le moteur avec le bruit dans le casque!!
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

xelos33 a écrit :
fasty a écrit :Pour sortir du microcosme Guzzi, je prend exemple de la KTM d'un pote, 3000 kilomètres au compteur et équipée pourtant d'une injection à double papillons ayant dix ans d'avance sur les nôtres.
Ça je veux bien le croire, ayant entendu à peu de choses près, les mêmes propos au bord d'une piste concernant une RC8 full stock à la base.
La différence avec Guzzi tient certainement dans le fait que KTM a une culture sport et que ces moteurs sont "civilisés".
Je suis bien conscient que les normes antipollution font que les moteurs fonctionnent en mode dégradé pour la plupart ( en auto aussi, Citroën sur ses entrées de gamme était pas mal il y a quelques années :roll: ) et selon les marques, il y a dégradé et dégradé ...
Mais quelque soit la marque ( moto ou auto ), quand on vient de débourser quelques billets pour acquérir un véhicule dit moderne, on se doit de réclamer son dû, c'est-à-dire, un engin qui fonctionne correctement.
Maintenant, si certains acceptent le contraire par apathie, timidité ou je ne sais quoi d'autre, je m'incline ...

V
Je viens de lire les 7 pages du post (j'en peux plus) Mandelo est toujours aussi pointu et accessible. je partage plutôt l'analyse de Xelos sur les compétences de certains mécanos. Mon 1200 S de 2007 à été soigné pendant deux ans chez un fameux concess excellent mécano et grand connaisseur des Guzzi du nord des hauts de seine avec toujours un excellent travail à la clé. Depuis cette date je fais tout moi-même ayant trop eu par le passé à subir ou constater des comportement inacceptables de la part de concess ou soit disant mécanos. Maintenant, pour nos gros moteur à refroidissement à air les normes anti pollutions ne participent pas à la régularité de fonctionnement c'est sur.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »