V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lolmax
Connait son département
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lolmax »

Je confirme ! Sur ma Ducati 250 Mark 3 les vitesses étaient a droite avec 1 ère en haut ...
Chaque fois que je freinait (Grimeca double cames avant et pas grand chose a l'arrière ...) je passais une vitesse (habitude japonaise frein arrière à droite) ... et je tirai droit ! :mrgreen:
C'était le bon vieux temps !!! :D
Qui va piano ... fini dernier !
Jihelle
Connait son département

Message par Jihelle »

J'ai une Ducati des années 1970 avec sélecteur à droite 1ere en haut et une Guzzi de la même époque avec sélecteur à gauche et 1ere en haut aussi.
Bizarrement, je m'adapte sans problème mais c'est quand je reviens après les avoir conduites sur une moderne avec sélecteur à gauche et première en bas que les pieds s'emmêlent parfois.
Finalement c'est pas beaucoup plus compliqué que la procédure de shifter décrite plus haut. Plus ça change, moins ça change. :lol:
750S, 850T3, Le Mans1, 1100 IE, V11 Rosso Corsa, Stelvio V100 (pour ne parler que des Guzzi...)
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

phpBB [video]

Alors ? :mrgreen:

8)
Image Image :evil:
lilou
Connait son département

Message par lilou »

Bonjour,
Je confirme que la direction qui verrouille ou engage à basse vitesse est liée à la monte pneumatique d'origine.
Le problème est réglé en équipant vos roues de Dunlop Trailmax Meridian bi-gomme.
J'ai retrouvé une direction libre digne d'un 600 fazer pour 300 euros !
L'amortisseur EMC raccourci de 25mm est en commande pour régler le triple problème de sècheresse de la suspension, hauteur de selle et béquille latérale trop courte .
Pour la commande de frein arrière qui impose une trop grande amplitude du pied, il suffit de régler d'excentrique situé en bout pour positionner la commande au pied au plus haut.
Il y a une vis BTR au bout de la commande.
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Voilà, ma Stelvio s’est offert un nouveau train de pneus à 11500 km. Des Metzeler tourance 2 ont pris place pour succéder aux Michelin d’origine.
Bilan positif: Le bruit à 100/110 km/h perçu à l’avant a disparu.
Pas de sensation d’engager dans les ronds points comme perçu au début avec les Michelin (après, on oublie).
Pour le reste , ras .
lilou
Connait son département

Message par lilou »

François Speck le boss d'EMC m'a confirmé lors du salon de Lyon que :
le fait d'abaisser l'arrière de la moto de 25mm implique de rentrer les tubes de fourche de 25mm dans les Té afin de conserver l'assiette de la moto pour ne pas rouler en mode chopper !
La grosse molette sur l'hydraulique correspond aux grandes amplitudes de suspension (éviter le louvoiement en grande courbe) et la petite molette aux petites amplitudes
(améliorer le confort ou l'affermir).
Il ne faut pas trop libérer l'hydraulique pour ne pas avoir un arrière qui drible. Chaque modification de réglage doit correspondre à 3 clics (il y en a 27).
La molette déportée de précharge ne sert qui si l'on a des bagages ou un passager (5 clics de réglage) car La raideur du ressort livré est calculée pour l'usage usuel déclaré
(exemple: solo, pour un poids donné du pilote).
Je vous donnerai mes premières impressions dans un mois car il y a trois semaines de délai pour obtenir l'amortisseur.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

lilou a écrit : 17 févr. 2025, 13:35 François Speck le boss d'EMC m'a confirmé lors du salon de Lyon que :
le fait d'abaisser l'arrière de la moto de 25mm implique de rentrer les tubes de fourche de 25mm dans les Té afin de conserver l'assiette de la moto pour ne pas rouler en mode chopper !
La grosse molette sur l'hydraulique correspond aux grandes amplitudes de suspension (éviter le louvoiement en grande courbe) et la petite molette aux petites amplitudes
(améliorer le confort ou l'affermir).
Il ne faut pas trop libérer l'hydraulique pour ne pas avoir un arrière qui drible. Chaque modification de réglage doit correspondre à 3 clics (il y en a 27).
La molette déportée de précharge ne sert qui si l'on a des bagages ou un passager (5 clics de réglage) car La raideur du ressort livré est calculée pour l'usage usuel déclaré
(exemple: solo, pour un poids donné du pilote).
Je vous donnerai mes premières impressions dans un mois car il y a trois semaines de délai pour obtenir l'amortisseur.
La raideur du ressort si tu fais moitié duo et solo est calculée selon le poids du duo et sera donc un peu plus raide en solo.
De mémoire le ressort de base doit être taré à 12,5 kgs sur la Stelvio, roulant la moitié du temps en duo chargé, le miens doit être à 13,4 kgs.
Fil31
Tour du paté de maison

Message par Fil31 »

Idem pour moi , ressort de 13,4 kg , plutôt 3/4 du temps solo sans bagage et 75 kg , donc un peu ferme...
lilou
Connait son département

Message par lilou »

J'ai publié mes premières (bonnes) impressions sur l'EMC dans le chapitre confort: réglage de suspension.
Je me sens moins perché sur ma monture!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »