Pfiou, c'est brutal comme jugementcapdefra26 a écrit : 17 oct. 2022, 12:09 On ne peut pas dire que la distribution des 1200 8 V ait été une franche réussite...

Pour moi, le 1200 8V est le meilleur moteur que Moto-Guzzi ait produit (après le très restreint V10

Du couple en bas , de la gniaque plus haut enrobé dans un caractère marqué = ma quadrature personnel d'un moteur de moto

Bin, en théorie , potentiellement moins d'inertie sur les montées en régime à fortiori si tu les utilises avec des linguets (arbres à cames plus petits à levée équivalente)Alex a écrit : 17 oct. 2022, 11:45 Ceci dit, qu'est-ce qu'apporte les "vrais arbres à came en tête" ?
Par rapport la la distribution des 1200 8V ?
Et vraisemblablement des régimes de rotation plus élevés ... mais le vrai bénéf' est celui décidé lors de la définition du moteur

Et jusque là , sur les Big-Blocks , les choix techniques de Moto-Guzzi ont favorisé la tradition par rapport aux performances
(par exemple , sur le 1200 8V , les pipes d'admission sont courtes et d'assez gros diamètre favorisant en théorie les hauts régimes et donc la puissance - et le déport des arbres à cames en haut des cylindres va aussi dans ce sens

A titre personnel , j'attends que Moto-Guzzi ait gardé cette orientation pour le "compact bloc" de la V100 ,
Même si la puissance annoncée de 115 bourrins à 8700 tr/min et le couple max placé à 6750 tr/min ne semblent pas aller dans ce sens même si cette simple valeur ne veut rien dire à elle seule

Après , l'optimisme peut venir des essais des pré-série publiés en juillet qui louent tous la disponibilité du moulbif dès les bas régimes