32 ans d'expérience dans le domaine du calcul du ressort, pour toutes applications et entre autres des amortisseurs (voiture, TGV, ...).
Le ressenti de dureté est le conséquence d'une précharge non adaptée qui fait qu'avant que le ressort ne se comprime il faut plus de poids.
Le fait que le ressort soit à pas variable est que celui-ci possède 2 courbes de charges successives.
Tant que toutes les spires sont non jointives, la raideur est celle de "départ".
Dès que les spires les plus rapprochées rentrent en contact, la raideur augmente.
Le fait d'avoir un ressort à pas variable est que cela permet une moins grande raideur sur la première partie de la compression et une plus grande raideur sur la deuxième partie,
ce qui évite principalement de talonner trop vite.
Pour rappel : raideur = force à appliquer sur le ressort pour chaque millimètre de compression. Exemple : raideur de 10kg/mm => il faut 10 kg pour enfoncer le ressort de 1 mm.
Je ne pense pas que la précontrainte fait que le ressort passe directement de la première raideur à la deuxième. Sinon, effectivement, le ressenti est bien plus raide (et pas dur).
Un dessin explicatif :
La courbe montre l'accroissement de la charge (kg) en fonction de l'accroissement de la compression (mm).
La ligne rouge montre la précontrainte. En agissant sur ce réglage, on la déplace vers le droite ou la gauche.
Cela ne change rien à la raideur du ressort, uniquement le fait que son intersection avec la courbe de raideur montre la charge nécessaire pour commence à le comprimer.
Si la ligne précontrainte passe sur le raideur 2, il faut plus de charge par millimètre de course, donc c'est plus raide.
Ce qui n'existe pas existe ...
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