Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Cet amortisseur est génial !
Les petites inégalités sont avalées sans secousse.
J'ai parcouru 100 km ce jour et mon hernie discale remercie Fournales !

Bon , un dos d'âne reste un obstacle , donc il vaut mieux ralentir.
(Ils les ont mis pour cela ... )

Les essais en Duo se feront plus tard , Chouchou a froid. :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Montage du Fournales chez Dabiel Kerdraon cet aprem
Pas de probleme de mise en place (il faut effectivement démonter la molette)
Démontage et contrôle de l'ensemble des biellettes et roulements tant qu'a faire .Les roulement a aiguilles sont encore tres propre et graissé a 47000 km (elle n'a JAMAIS connu de katcher) ,regraissage avec de la BONNE graisse et ce sera ok jusqu'à au moins 100000 ( :!: ne pas sortir carrément la cage interne du roulement car les rouleaux peuvent alors tomber ,le faire moitié par moitié)
Amortisseur origine :poids 3.215 kg ,course maximale 55 mm moins 15 mm de caoutchouc de butée (soit 40 a 45 mm utile)
Fournales :poids 1.692kg ,course maximale 55 mm (pas de caoutchouc de butée)
La tige sortie fait 72 mm ,donc si le repère (joint torique ) arrive a 17 mm ,vous ete en course maxi (aujourd'hui en solo ,reste 38 mm soit les 21 dernier mm (38mm-17mm=21 mm) de course utile non utilisé)
Je n'ai pas modifié,ni verifié la pression d'usine (21 kg)
Confort ;ben pareil que Dédé :P
Bluffant 8) 8) 8) sur les petite irrégularités ,bandes rugueuses ,routes anciennement desagreables en "tôle ondulée" :P
J'ai aussi accéléré sur les ralentisseurs et dos d'âne :oops: :oops: :oops: (mais Dédé l'avait fait avant moi ,hein !) et la le fournales se comporte alors comme un amorto normal (- brutal a l'attaque de la bosse quand même)
Je vais maintenant attaquer des que possible un jeunot en GSXR :twisted: (ou R1 ,CBR , GTR peu importe du moment qu'il y ai un R dessus :lol: ) pour juger le comportement en mode sport
Mais ça ne roule pas un jeunot Riste sur le mouillé (ni l'hiver non plus) :cry:
Bref ,premier contact + que positif ,aucun regret 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Centaurdedé

8) MERCI , Jean Jacques pour ton implication dans l'affaire (Fournales) !!! :wink:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Dire qu'il va falloir attendre debut mai pour que je puisse sortir le mien de son carton et le monter......... :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner

Centaurdedé a écrit :8) MERCI , Jean Jacques pour ton implication dans l'affaire (Fournales) !!! :wink:
C'est moi qui vous remercie :!: car il fallait 3 pour démarrer la production :wink:
Et skender qui a devancé son achat pour faire avancer le smilblik!!!
Les guzzistes pourront maintenant l'acheter sans probleme 8)
Le forum ,grâce a son sérieux et a la courtoisie qui y règne ,a encore joué parfaitement son rôle :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

SKENDER a écrit :Dire qu'il va falloir attendre debut mai pour que je puisse sortir le mien de son carton et le monter......... :oops: :oops: :oops: :oops:
Mais Pierre ,tu connaît le dicton :"plus c'est long ,plus c'est bon!" :wink:
Merci de ton aide et bon courage jusqu'en mai (le retour des beau jours :!: )
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

jean jacques 29 a écrit :Montage du Fournales chez Dabiel Kerdraon cet aprem
Pas de probleme de mise en place (il faut effectivement démonter la molette)
Démontage et contrôle de l'ensemble des biellettes et roulements tant qu'a faire .Les roulement a aiguilles sont encore tres propre et graissé a 47000 km (elle n'a JAMAIS connu de katcher) ,regraissage avec de la BONNE graisse et ce sera ok jusqu'à au moins 100000 ( :!: ne pas sortir carrément la cage interne du roulement car les rouleaux peuvent alors tomber ,le faire moitié par moitié)
Amortisseur origine :poids 3.215 kg ,course maximale 55 mm moins 15 mm de caoutchouc de butée (soit 40 a 45 mm utile)
Fournales :poids 1.692kg ,course maximale 55 mm (pas de caoutchouc de butée)
La tige sortie fait 72 mm ,donc si le repère (joint torique ) arrive a 17 mm ,vous ete en course maxi (aujourd'hui en solo ,reste 38 mm soit les 21 dernier mm (38mm-17mm=21 mm) de course utile non utilisé)
Je n'ai pas modifié,ni verifié la pression d'usine (21 kg)
Confort ;ben pareil que Dédé :P
Bluffant 8) 8) 8) sur les petite irrégularités ,bandes rugueuses ,routes anciennement desagreables en "tôle ondulée" :P
J'ai aussi accéléré sur les ralentisseurs et dos d'âne :oops: :oops: :oops: (mais Dédé l'avait fait avant moi ,hein !) et la le fournales se comporte alors comme un amorto normal (- brutal a l'attaque de la bosse quand même)
Je vais maintenant attaquer des que possible un jeunot en GSXR :twisted: (ou R1 ,CBR , GTR peu importe du moment qu'il y ai un R dessus :lol: ) pour juger le comportement en mode sport
Mais ça ne roule pas un jeunot Riste sur le mouillé (ni l'hiver non plus) :cry:
Bref ,premier contact + que positif ,aucun regret 8)
Jean Jacques
Bonjour à tous !

Salut Jean-Jacques,

Je fais partie du lot des "handicapés du dos" (2 hernies discales) et je serais intéressé par ton retour d'expérience après le montage du Fournales sur la Norge.
Comment cela se passe en duo (50% d'utilisation pour nous) ? en duo chargé ? faut-il modifier la pression ?

Bien que chaque cas soit un cas, le fait que Centaurdédé ait pu reprendre le guidon me conforte dans l'envie de reprendre sérieusement la route en 2010.

Merci d'avance.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
jean jacques 29
World Trip Runner

Bravo a écrit : Bonjour à tous !

Salut Jean-Jacques,

Je fais partie du lot des "handicapés du dos" (2 hernies discales) et je serais intéressé par ton retour d'expérience après le montage du Fournales sur la Norge.
Comment cela se passe en duo (50% d'utilisation pour nous) ? en duo chargé ? faut-il modifier la pression ?

Bien que chaque cas soit un cas, le fait que Centaurdédé ait pu reprendre le guidon me conforte dans l'envie de reprendre sérieusement la route en 2010.

Merci d'avance.

@+
Desolé pour ton dos :cry:
Dede te répondra mieux que moi car je ne fait quasi pas de duo (+ de solo avec bagages)
Ce qui est sur ,c'est que les petites vibrations et petit chocs (je dirais 80% de la route) sont parfaitement filtrées et sur les gros (dos d'âne...) ,c'est moins sec (mais il faut bien que la moto remonte)
Mais l'air est forcement plus moelleux (la selle me parrait plus souple ,comme a l'arret) qu'un ressort ,surtout que l'hydraulique reste ouvert sur petit choc et se ferme + sur les gros (il y a un clapet interne)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Alain 91

Message par Alain 91 »

Salut,

Fournales fait ses amortisseurs à air depuis pas mal d'années maintenant. Cette technologie à la réputation d'être confortable mais le gros problème était la fuite d'air, sur les premiers modèles c'était catastrophique il fallait les reglonfer trop souvent et se balader avec sa pompe pour ne pas revenir sans amortisseur. J'imagine qu'ils ont du améliorer leur produit pour limiter ces fuites qui sont à mon avis inévitables...quelle est aujourd'hui la fréquence du 'regonflage' ?

A+
Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

- Pour répondre à Alain 91 :
J'avais des Fournales sur mon Z1000 ST en 1981/82/83 .
Oui , il fallait souvent corriger la pression , en plus les deux amortisseurs n'étaient pas reliés entre eux.
Aujourd'hui le corps de l'amortisseur est différent , il a l'air plus costaud.
Comme il n'y a plus qu'un seul amortisseur , c'est bien plus facile et plus rapide de refaire la pression !

- Pour répondre à Bravo :
J'ai été opéré d'une hernie discale L5 le 01/07/09 .
Le Toubib (un copain) m'a demandé d'y aller doucement avec la Moto ...
Je ne ferais donc pas trop de km avant le printemps.

- Je n'ai parcouru que 130 km avec mon Fournales , donc à voir dans le temps ... :roll: -
(Mais déjà c'est le jour et la nuit par rapport à l'origine)

Tchao A+ Dedé
jean jacques 29
World Trip Runner

Juste une précision pour Bravo
Le Fournales n'augmente pas le débattement ,mais le rend plus doux et + progressif ;On cumule la progressivité de l'air dans l'amorto ,tres souple au départ et de + en + dur a l'enfoncement a la progressivité du système de biellette de la moto (par opposition au bi amortisseur des anciennes moto montés direct sur le bras oscillant)
Un trail a lui + de débattement ,mieux pour les dos d'ânes
Pour la pression ,on ne le saura que dans quelques mois ,mais je ne suis pas inquiet (pas de remarques particulières sur d'autre forum ,sauf quelques rares incidents de joints ou valves)
D'ailleurs ,fournales hésite a livrer les futurs générations d'amortos sans valve d'air (sertis a vie)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Jenkie

Message par Jenkie »

Sur mon VTT, j'ai un amortisseur à air, mais le problème depuis le début, c'est en hiver, avec les températures négatives, l'air se comprime et l'amortisseur n'a plus de fonction! :idea:
Alain 91

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Sur une de mes ex GS j'avais acheté des Ohlins que j'avais trouvés vraiment super, à la fois plus confortable que les amortisseurs d'origine tout en étant super précis en conduite 'sportive', la moto était encore plus stable. Par contre ils étaient super chers (chez BMW il en faut 2, un sur le paralever et un autre sur le telelever).

A+
Vizir

Message par Vizir »

47000 km (elle n'a JAMAIS connu de katcher)

>Tu veux dire qu'elle n'a jamais fait de combat :-)))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Vizir a écrit :47000 km (elle n'a JAMAIS connu de katcher)

>Tu veux dire qu'elle n'a jamais fait de combat :-)))))
Vizir
Non ,jamais de combat contre les méchants nettoyeurs haute pression :D
D'ailleurs ,le trouve toutes les peintures et boulons de la Guzzi de tres bonne qualité ,pas 1 seul point de rouille sur la moto! 8)
Par contre ,en cas de montage d'amortisseur de qualité (fournales ou autre),un lèche roue est a mon avis plus que recommandé (même pour celui d'origine ou des gravillons ont quand même réussit a me le rayer un peu , entre le ressort et le corps d'amortisseur)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Répondre

Revenir à « 1200 Sport »