1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
- j-marc
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
jette un coup d 'œil sur ton faisceaux , je me rappel que durant mes recherche il y en a un qui usé avec un frottement sur le cadre et un fil coupé a cet endroit , sur breva ou norge me semble t'il .
- Vizir
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
exact
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonjour.adublin a écrit : 12 avr. 2024, 09:35 D’où mon énigme de piste, c'est pas le démarreur ni la batterie.
Admettons que peut être il y aurait un souci sur le faisceau ... qui empêche le circuit de démarrage d'être opérationnel.
Mais pourquoi adublin n'arrive pas à faire tourner le moteur en connectant direct le solénoïde et positif batterie ?.
Pour que l'allumage et injection fonctionne, il faut que le moteur prenne au moins 800 rpm.
Hors adublin nous dit qu'avec un branchement direct sur solénoïde l'entraînement moteur est à la peine (ça rame grave

Y a bien une explication ?.
Moto guzzi c'est chouette !.
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonjour,
Plus j'avance dans le démontage plus j'ai des "merdes", hier de bonne volontée je veux vérifier le capteur de point mort j'essaye de le tester en place avec un voltmètre mais pas concluant ,
alors je décide de le démonter et il casse net (serrage trop important à mon avis). Donc je suis encore bloqué en attendant le nouveau capteur.
[
Je vais avoir le temps de regarder le faisceau point par point.
Je vais en premier lieu re démonter le démarreur et le tester en serrant la tête entre deux bout de bois.
Je vais tester le capteur de béquille latérale
je vais tester le capteur de débrayage à la poignée
Quelqu’un aurait il un bon plan pour trouver les caoutchoucs de protection des prises JPT car la plupart sont HS.
JE vous tiens au courant en fin de semaine.
Plus j'avance dans le démontage plus j'ai des "merdes", hier de bonne volontée je veux vérifier le capteur de point mort j'essaye de le tester en place avec un voltmètre mais pas concluant ,
alors je décide de le démonter et il casse net (serrage trop important à mon avis). Donc je suis encore bloqué en attendant le nouveau capteur.
[

Je vais avoir le temps de regarder le faisceau point par point.
Je vais en premier lieu re démonter le démarreur et le tester en serrant la tête entre deux bout de bois.
Je vais tester le capteur de béquille latérale
je vais tester le capteur de débrayage à la poignée
Quelqu’un aurait il un bon plan pour trouver les caoutchoucs de protection des prises JPT car la plupart sont HS.
JE vous tiens au courant en fin de semaine.
- Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Tu es au courant que tu peux tester tous ces capteurs sans rien démonter grâce au programme gratis Guzzidiag ?
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonjour.
J'étais exactement en train de penser la même chose que Guzzouille.
On a mis un post où l'on voit une page d'affichage avec l'état des divers capteurs.
Et donc le programme te dit si le capteur fonctionne ou pas.
De ce fait j'ai du mal à suivre le raisonnement du démontage de ces capteurs.
À part multiplier les risques de casse...
.
J'étais exactement en train de penser la même chose que Guzzouille.
On a mis un post où l'on voit une page d'affichage avec l'état des divers capteurs.
Et donc le programme te dit si le capteur fonctionne ou pas.
De ce fait j'ai du mal à suivre le raisonnement du démontage de ces capteurs.

À part multiplier les risques de casse...
.
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Une moto achetée il y a une petit moment et elle avait été très mal traitée par le précédant propriétaire, avec du silicone sur tableau de bord, des huiles non préconisées, rafistolage un peu partout.
La seul chose que j'ai fait c'est de changer l'embrayage (décadrage bien sure avec un problème au palier qui fuyait et j'avais fait un poste ici,
en faite la solution que tous connaissent maintenant c'est la longueur de la visse trop longue d'origine BREF, 2 décadrages en 2 jours) en urgence car je participais à Une rose un espoir.
Je sais que guzzidiag le fait mais lorsque j'ai testé hier il m'indiquait qu'il ne marchait pas, donc j'ai voulu tester et puis j'ai démonté car effectivement lorsque je fais le contact il n'est pas clic clic.
PROMIS JE NE DEMONTE PLUS RIEN SANS NECESSITE
La seul chose que j'ai fait c'est de changer l'embrayage (décadrage bien sure avec un problème au palier qui fuyait et j'avais fait un poste ici,
en faite la solution que tous connaissent maintenant c'est la longueur de la visse trop longue d'origine BREF, 2 décadrages en 2 jours) en urgence car je participais à Une rose un espoir.
Je sais que guzzidiag le fait mais lorsque j'ai testé hier il m'indiquait qu'il ne marchait pas, donc j'ai voulu tester et puis j'ai démonté car effectivement lorsque je fais le contact il n'est pas clic clic.
PROMIS JE NE DEMONTE PLUS RIEN SANS NECESSITE
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
En cherchant toujour ma panne j'ai remplacé plusieurs éléments,
- Capteur de point mort (puisque je l'avais cassé)

- Capteur de pression d'huile monolame en passant en connecteur JPT junior (faut recouper l'écrou et la vis de l'alternateur)


-Petite surprise encore en débranchant le compteur un drôle de bruit à l'intérieur, je le donne pour démontage à un spécialiste électronique (qui me devait un service).
Déjà le plastique est cassé de partout avec du silicone de partout (mais je le savais). Panne aléatoire de clignotant gauche et rétroéclairage pas complet.
Apparemment casse de rampe de LED de rétroéclairage.
Le service s'arrête là car il ne fait pas de réparation, DONC JE CHERCHE UN REPARATEUR SI QUELQU' UN en CONNAIT (merci)

- Capteur de point mort (puisque je l'avais cassé)

- Capteur de pression d'huile monolame en passant en connecteur JPT junior (faut recouper l'écrou et la vis de l'alternateur)


-Petite surprise encore en débranchant le compteur un drôle de bruit à l'intérieur, je le donne pour démontage à un spécialiste électronique (qui me devait un service).
Déjà le plastique est cassé de partout avec du silicone de partout (mais je le savais). Panne aléatoire de clignotant gauche et rétroéclairage pas complet.
Apparemment casse de rampe de LED de rétroéclairage.
Le service s'arrête là car il ne fait pas de réparation, DONC JE CHERCHE UN REPARATEUR SI QUELQU' UN en CONNAIT (merci)

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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Je continue mes avancées.
Après le remplacement des capteurs je n'ai plus de message sous guzzidiag :

Vérification branchement de relais de démarrage :

J'ai toujours le même problème de clic clic, par contre j'ai réussi à démarrer le Guzzi en alimentant en direct le démarreur (avec le compteur en vrac mais ça marche).
Maintenant il me reste encore à vérifier les nouveaux relais (peut être un qui est hs) ou un problème électrique qui fait claquer un relais ???
Après le remplacement des capteurs je n'ai plus de message sous guzzidiag :

Vérification branchement de relais de démarrage :

J'ai toujours le même problème de clic clic, par contre j'ai réussi à démarrer le Guzzi en alimentant en direct le démarreur (avec le compteur en vrac mais ça marche).
Maintenant il me reste encore à vérifier les nouveaux relais (peut être un qui est hs) ou un problème électrique qui fait claquer un relais ???
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonsoir,
Je suis deja équipé de se model mais il ne fait que les parties male non recouverte comme chez les guzzi.
Je vais tester avec pile 9v et multimètre à l'ancienne.
Merci
Je suis deja équipé de se model mais il ne fait que les parties male non recouverte comme chez les guzzi.
Je vais tester avec pile 9v et multimètre à l'ancienne.
Merci
- j-marc
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonsoir
regarde quand même la grosse prise sous le neiman , nettoyant contact et lubrifiant , je pense que cela avait résolut mon problème sur la Griso,
après avoir passer pas mal de temps dessus a tourner en rond , j'etais parti pour changer tout le faisceau ,
après avoir débranché cette grosse prise et nettoyé , je ressaie de la démarrer sans conviction et surprise au elle a démarrer au quart de tour .
regarde quand même la grosse prise sous le neiman , nettoyant contact et lubrifiant , je pense que cela avait résolut mon problème sur la Griso,
après avoir passer pas mal de temps dessus a tourner en rond , j'etais parti pour changer tout le faisceau ,
après avoir débranché cette grosse prise et nettoyé , je ressaie de la démarrer sans conviction et surprise au elle a démarrer au quart de tour .
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Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Bonjour,
Je continu mes investigations, (j'arrive à démarrer à la sauvage fil direct sur démarreur)
J'ai vérifié tous les relais et changé 1.
J'ai suivi un post de "jeanroche" qui demande de vérifier le 12v + jaune du relais de démarreur, et effectivement je n'ai que 8.8v, je suis remonté au fusible B de 15 A qui est bon.
J'ai un fil orange (non bi color) qui est scotché au relais de démarrage, à qui sert il il n'est pas branché voir photo
J'arrive à la limite des mes capacités électrique, quelqu'un à t'il une suite à me donner pour remonter la piste?
Merci

Je continu mes investigations, (j'arrive à démarrer à la sauvage fil direct sur démarreur)
J'ai vérifié tous les relais et changé 1.
J'ai suivi un post de "jeanroche" qui demande de vérifier le 12v + jaune du relais de démarreur, et effectivement je n'ai que 8.8v, je suis remonté au fusible B de 15 A qui est bon.
J'ai un fil orange (non bi color) qui est scotché au relais de démarrage, à qui sert il il n'est pas branché voir photo
J'arrive à la limite des mes capacités électrique, quelqu'un à t'il une suite à me donner pour remonter la piste?
Merci

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
Salut.
Comment est installé le relais supplémentaire 40 Amp (section des fils, et connexions 85/86. 87/30) ?.
Ton souci de démarrage semble se diviser en plusieurs sujets
.
1- défaut de connexion sur le circuit qui passe par fusible 15 A et qui arrive au relais de démarrage fil G (jaune) 12 volts....Malheureusement que 8 ou 9 Volts
.
Voir avec le schéma électrique de la Breva et remonter point par point chaque connexion, connecteurs divers jusqu'au positif batterie (contrôle avec voltmètre sur chaque point).
C'est pas parceque le Fusible 15 A est apparement bon que le flux d' électrons peut circuler normalement sur toute la longueur du circuit.
Rarement, y' a aussi des fusibles qui sont de mauvaise qualité.
Il y a des gens qui comparent un circuit électrique à un circuit d'eau qui alimenterait un moulin.
Un peu comme un courant de rivière.....
, si la force de ce courant est détourné/freiné par des obstacles ou des rétrécissements la roue du moulin finira par ralentir puis s'arrêter
.
2- chute de tension sur alimentation ECU fusible 3 A, donc hypothèse que L'ECU coupe la commande du relais de démarrage quand un seuil de tension trop bas est détecté pendant la phase de démarrage.
Montage diode et condensateur (voir les posts Mystery 007).
Plutôt que de te poster une grosse tartine avec pleins de ?, des erreurs de raisonnements, et des choses à contrôler, on pourrait essayer d'avancer point par point.
Question pour ton fil orange scotché ?.
Est-il possible que ce fil soit un fil ajouté par un ancien propiétaire qui aurait tenté une modification du "fil d'ange" (fil AR/G qui à l'origine va au solénoide)
.
Car je ne vois pas ce qu'il fait là ! .
Ton image sur le relais de démarrage avec les détails sur les fils et connexions est une bonne approche, mais il manque d'autres infos....adublin a écrit : 04 avr. 2024, 19:12
Petit rappel j'ai :
- Changé tous les relais
- Relais de démarreur supplémentaire de 40A donc pas de fil d'ange
- Batterie neuve et chargée
- Démarreur neuf.
- Nettoyage des masses cadre et le calculateur
- Nettoyant contact sur toutes les prise vue que j'avais démonté le réservoir et la boite à air.
- Nettoyage du compteur et des prises
La je sèche
Si quelqu'un à une piste.?? Cela peu il venir du calculateur ???
Comment est installé le relais supplémentaire 40 Amp (section des fils, et connexions 85/86. 87/30) ?.
Ton souci de démarrage semble se diviser en plusieurs sujets

1- défaut de connexion sur le circuit qui passe par fusible 15 A et qui arrive au relais de démarrage fil G (jaune) 12 volts....Malheureusement que 8 ou 9 Volts

Voir avec le schéma électrique de la Breva et remonter point par point chaque connexion, connecteurs divers jusqu'au positif batterie (contrôle avec voltmètre sur chaque point).
C'est pas parceque le Fusible 15 A est apparement bon que le flux d' électrons peut circuler normalement sur toute la longueur du circuit.
Rarement, y' a aussi des fusibles qui sont de mauvaise qualité.
Il y a des gens qui comparent un circuit électrique à un circuit d'eau qui alimenterait un moulin.
Un peu comme un courant de rivière.....


2- chute de tension sur alimentation ECU fusible 3 A, donc hypothèse que L'ECU coupe la commande du relais de démarrage quand un seuil de tension trop bas est détecté pendant la phase de démarrage.
Montage diode et condensateur (voir les posts Mystery 007).
Plutôt que de te poster une grosse tartine avec pleins de ?, des erreurs de raisonnements, et des choses à contrôler, on pourrait essayer d'avancer point par point.
Question pour ton fil orange scotché ?.
Est-il possible que ce fil soit un fil ajouté par un ancien propiétaire qui aurait tenté une modification du "fil d'ange" (fil AR/G qui à l'origine va au solénoide)

Car je ne vois pas ce qu'il fait là ! .
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas
oui, probablement un collecteur sale ou des charbons usés.fredhuile a écrit : 07 août 2023, 12:17
j'ai fait la modif avec fil plus gros et relais, c'est mieux , cependant , de temps en temps , j’appuie sur le démarreur et ... KLONC , pas de lancement moteur.
ce que je fait , je me met en deuxième je lâche l'embrayage et je fait un petit avant arrière à la moto.
je retire la vitesse , j'appuie sur le démarreur et ... VROUM![]()
comme dit plus haut dans le post par Kube il faudrait surement démonter le démarreur et lui faire un bon nettoyage.
un coup d’œil s'impose
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?