
Stelvio NTX - Première vidange ...
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Et voilà !, les vieux démons qui remontent à la surface
Oui, c'est sûr !, dans le mouvement de rotation, un des 2 papillon sera à un moment donné plus ouvert que l' autre.
Souvent imperceptible.
Dans le cas présent, on sait que l'espèce de (faux) parallélogramme a été soit disant mis au point par Magnéti-Marelli (peinture jaune).
Ils ont paraît-il réglé la biellette et équilibré en tenant compte du débit d'air sur chaque cylindre.
Le tout bloqué/peinturé au final avec la vis sacrée sur butée ralenti.
Sur ce type d'injection, le volume d'air n'est pas mesuré avec un débimètre.
Il est juste déduit de l'angle papillon/TPS.
Le système de biellettes permet aux papillons d'ouvrir l'admission de chaque cylindre selon la mise au point Magnéti-Marelli (débit d'air contrôlé sur banc).
Si on touche à cette satanée biellette, dieu seul sait ce qui vous attend (mis à part xelos33 qui a tenté le diable)

Oui mais si on y veut toucher ?, bah ! ça peut aider à comprendre.
Dès fois on croit qu'un souci vient de la biellette, mais ça peut venir du réglage soupapes ou autre.
Evidemment si tout a été déréglé lors d'un démontage, faudra bien faire quelque chose pour que ça marche.
Sinon on peut juste tourner la vis pour.
Bon c'est promis j'en parle plus
Au départ, on pense faire sa vidange tranquille, 1 ou 2 écrou, un filtre, un peu d'huile, et puis on finit par se demander si un papillon est bien calé par rapport à l'autre
Super la première vidange

Oui, c'est sûr !, dans le mouvement de rotation, un des 2 papillon sera à un moment donné plus ouvert que l' autre.
Souvent imperceptible.
Dans le cas présent, on sait que l'espèce de (faux) parallélogramme a été soit disant mis au point par Magnéti-Marelli (peinture jaune).
Ils ont paraît-il réglé la biellette et équilibré en tenant compte du débit d'air sur chaque cylindre.
Le tout bloqué/peinturé au final avec la vis sacrée sur butée ralenti.
Sur ce type d'injection, le volume d'air n'est pas mesuré avec un débimètre.
Il est juste déduit de l'angle papillon/TPS.
Le système de biellettes permet aux papillons d'ouvrir l'admission de chaque cylindre selon la mise au point Magnéti-Marelli (débit d'air contrôlé sur banc).
Si on touche à cette satanée biellette, dieu seul sait ce qui vous attend (mis à part xelos33 qui a tenté le diable)


Oui mais si on y veut toucher ?, bah ! ça peut aider à comprendre.
Dès fois on croit qu'un souci vient de la biellette, mais ça peut venir du réglage soupapes ou autre.
Evidemment si tout a été déréglé lors d'un démontage, faudra bien faire quelque chose pour que ça marche.
Sinon on peut juste tourner la vis pour.
Bon c'est promis j'en parle plus

Au départ, on pense faire sa vidange tranquille, 1 ou 2 écrou, un filtre, un peu d'huile, et puis on finit par se demander si un papillon est bien calé par rapport à l'autre

Super la première vidange

Moto guzzi c'est chouette !.
Par ignorance en suivant ( bêtement ) les conseils d'un certain sans même aller voir ( lire ) les avis des autres. Bien mal m'en a pris ( et appris ). Cela m'a coûté quelques ( très ) longues minutes d'angoisse ( est-ce que je vais arriver à remettre cette biellette dans la position initiale ? ).jeanroche a écrit :Si on touche à cette satanée biellette, dieu seul sait ce qui vous attend (mis à part xelos33 qui a tenté le diable)![]()
![]()
A mon grand avantage, tout était en place sur la moto et seule la biellette avait été touchée. Donc revenir au réglage d'origine s'est fait par tâtonnements, tout doucement.
Maintenant je sais

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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Salut la compagnie
Ben j'aurai pas cru réveiller ces vieux démons, mais peut-être que ça fait partie de l'esprit Guzzi
En attendant, merci pour tous les conseils que j'ai pu piocher dans ce forum, et ce, étalé sur de nombreuses années, sans compter ceux fournis au dernier moment
Il y a quand même pas mal de différences entre chaque moto, surtout l'histoire de la dépose du tuyau d'essence (ou des sens ?).
J'ai tout remonté, la moto démarre bien, le Pas à Pas semble fonctionner correctement et ............. vite fait demain que j'essaie, car pour l'instant, je savoure cette première victoire
Pour la synchro, même si ce n'est pas la peine, je vérifierai, histoire d'aller au bout ............... du bout
Par contre, je vais demander que l'on me greffe des mains plus fines .....


Ben j'aurai pas cru réveiller ces vieux démons, mais peut-être que ça fait partie de l'esprit Guzzi

En attendant, merci pour tous les conseils que j'ai pu piocher dans ce forum, et ce, étalé sur de nombreuses années, sans compter ceux fournis au dernier moment

Il y a quand même pas mal de différences entre chaque moto, surtout l'histoire de la dépose du tuyau d'essence (ou des sens ?).
J'ai tout remonté, la moto démarre bien, le Pas à Pas semble fonctionner correctement et ............. vite fait demain que j'essaie, car pour l'instant, je savoure cette première victoire

Pour la synchro, même si ce n'est pas la peine, je vérifierai, histoire d'aller au bout ............... du bout

Par contre, je vais demander que l'on me greffe des mains plus fines .....


Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Bonsoir,xelos33 a écrit :Par ignorance en suivant ( bêtement ) les conseils d'un certain sans même aller voir ( lire ) les avis des autres. Bien mal m'en a pris ( et appris ). Cela m'a coûté quelques ( très ) longues minutes d'angoisse ( est-ce que je vais arriver à remettre cette biellette dans la position initiale ? ).jeanroche a écrit :Si on touche à cette satanée biellette, dieu seul sait ce qui vous attend (mis à part xelos33 qui a tenté le diable)![]()
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A mon grand avantage, tout était en place sur la moto et seule la biellette avait été touchée. Donc revenir au réglage d'origine s'est fait par tâtonnements, tout doucement.
Maintenant je sais![]()
V
Tu peux t'inspire de ça :
C'était pour une Norge 2V
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=150
Vue coté gauche
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5111.jpg
vue coté droit
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5113.jpg
Il n'y plus qu'a calculer la différence
Vue d'ensemble
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5116.jpg
Merci Pascal, mais c'était il y a bientôt 4 ans. Je laisse les liens, ils pourront peut-être servir à d'autres.pascal a écrit :Bonsoir,
Tu peux t'inspire de ça :
C'était pour une Norge 2V
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=150
Vue coté gauche
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5111.jpg
vue coté droit
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5113.jpg
Il n'y plus qu'a calculer la différence
Vue d'ensemble
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5116.jpg
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Il y à quelques temps j avais failli y touché.
Mais on m'a dit pas spécialement dans ces mots
Touché pas à sa Ptit Con .
Du cou le Pti y à pas touché et il m'a fait un réglage au Pti oignons avec un clavier et et autre truc électrique .
Vive l électronique quand tu t y connait .
Merci encore
Mais on m'a dit pas spécialement dans ces mots

Touché pas à sa Ptit Con .
Du cou le Pti y à pas touché et il m'a fait un réglage au Pti oignons avec un clavier et et autre truc électrique .
Vive l électronique quand tu t y connait .
Merci encore

Franck
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Bonjour tout l'monde
Ce matin, je me suis jeté du lit pour essayer celle qui me prend le plus de temps (ben non, c'est pas le gouvernement
)
Ben j'ai cru qu'on avait échangé ma moto dans la nuit
Pas de calage à froid, douce entre 2000 et 4000 trs, à un point que je me suis retrouvé en 6ème à 2800 trs sans m'en rendre compte
Je n'ai même pas eu besoin de vérifier la synchro, elle tourne trop bien, je ne touche à rien.
Voilà, j'ai enfin MA MOTO !
C'est grâce à vous et aux informations laissées sur le forum. Encore merci !
Une conclusion sur mes avaries :
- Trop d'huile lors de la dernière vidange (reniflard qui se remplit, ce n'est pas normal) -> papillons encrassés
- En démontant la boite à air, j'ai trouvé le 2ème reniflard non raccordé (et une fois emboité, très difficile à retiré) -> prise d'air (sale)
- Il y a quelques mois, les colliers des pipes d'admission étaient desserrées -> prises d'air (sale) :
- Culbuteurs réglés trop serrés et pas identiquement de chaque côté -> drôles de clic-clic pas en cadence (inquiétude
) Une fois réglés la musique est en cadence
Je ne suis pas sûr que le dernier changement du filtre à air ait été la solution à mes problèmes de juin. Certainement que ça a aidé à un meilleur passage d'air dans le peu d'espace libre autour des papillons (moins de pertes de charge)
Voilà, que cela profite à quelqu'un d'autre
Passez une bonne journée

Ce matin, je me suis jeté du lit pour essayer celle qui me prend le plus de temps (ben non, c'est pas le gouvernement

Ben j'ai cru qu'on avait échangé ma moto dans la nuit


Voilà, j'ai enfin MA MOTO !

C'est grâce à vous et aux informations laissées sur le forum. Encore merci !

Une conclusion sur mes avaries :
- Trop d'huile lors de la dernière vidange (reniflard qui se remplit, ce n'est pas normal) -> papillons encrassés

- En démontant la boite à air, j'ai trouvé le 2ème reniflard non raccordé (et une fois emboité, très difficile à retiré) -> prise d'air (sale)

- Il y a quelques mois, les colliers des pipes d'admission étaient desserrées -> prises d'air (sale) :

- Culbuteurs réglés trop serrés et pas identiquement de chaque côté -> drôles de clic-clic pas en cadence (inquiétude


Je ne suis pas sûr que le dernier changement du filtre à air ait été la solution à mes problèmes de juin. Certainement que ça a aidé à un meilleur passage d'air dans le peu d'espace libre autour des papillons (moins de pertes de charge)
Voilà, que cela profite à quelqu'un d'autre

Passez une bonne journée
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
On apprend de ses erreurs, mais c'est effectivement mieux quand quelqu'un t'arrête avant.frankicoq a écrit :Il y à quelques temps j avais failli y touché.
Mais on m'a dit pas spécialement dans ces mots Laughing
Touché pas à sa Ptit Con .
Du cou le Pti y à pas touché et il m'a fait un réglage au Pti oignons avec un clavier et et autre truc électrique .
Vive l électronique quand tu t y connait .
Merci encore Wink
J'ai retenu ce jour-là que même sur un forum spécialisé comme ici, il y a des conneries d'écrites qui ne sont malheureusement pas contredites formellement.
La solution ( fastidieuse ), lire, relire, ici et ailleurs, la "vraie vérité" finit toujours par apparaître.
V
Dernière modification par xelos33 le 23 juil. 2016, 11:32, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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la satanée biellette comme vous dites, lorsqu'on change les rotules faut bien tout dérégler.
Dans tous les cas lorsqu'on règle la synchro quelque soit le moyen ce foutu parallélogramme bin c'est plus le même
mais de tellement peu que je me demande pourquoi s'en préoccuper.
S'il ne fallait toucher à rien on ne pourrait pas régler la synchro
Dans tous les cas lorsqu'on règle la synchro quelque soit le moyen ce foutu parallélogramme bin c'est plus le même

S'il ne fallait toucher à rien on ne pourrait pas régler la synchro

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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Salut à tous
De retour d'une balade dans les Pyrénées, je confirme que la moto fonctionne très bien. Plus rien à voir dans les reprises, elle repart dès les régimes les plus bas, sur un filet de gaz.
En régime stable, quel qu'il soit, c'est du velours, j'aurai jamais cru cela d'une Guzzi
Bon, les good vibrations sont toujours là
, mais elle tient le 2000/2500 trs en agglomération sans soucis
Mais la bataille de l'arrêt moteur (à froid, en prise et débrayée) n'est pas encore gagnée
Elle me la refait aujourd'hui, après une pause repas dans un col
Va peut-être falloir regarder plutôt du côté de l'embrayage
Faisait un temps de chien aujourd'hui en haut des Pyrénées, la moto est toute sale et on y voyait pas à 10 m

De retour d'une balade dans les Pyrénées, je confirme que la moto fonctionne très bien. Plus rien à voir dans les reprises, elle repart dès les régimes les plus bas, sur un filet de gaz.
En régime stable, quel qu'il soit, c'est du velours, j'aurai jamais cru cela d'une Guzzi


Mais la bataille de l'arrêt moteur (à froid, en prise et débrayée) n'est pas encore gagnée



Faisait un temps de chien aujourd'hui en haut des Pyrénées, la moto est toute sale et on y voyait pas à 10 m

Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Salut Patrick,NORGE65 a écrit : Dans tous les cas lorsqu'on règle la synchro quelque soit le moyen ce foutu parallélogramme bin c'est plus le même
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Quand tu règles la synchro tu ne déformes pas le parralélogramme !
Les 2 longs cotés restent égaux
Les 2 petits cotés restent égaux
L'un des papillon est solidaire du parralélogramme
Tu changes simplement l'orientation de l'autre papillon.
