Electrique - Nouvelle Cartographie

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Syn
Tour de France

Message par Syn »

non, non, je confirme, j'en avais d'ailleurs déjà parlé et je crois qu'ils t'ont installé une carto de Norge :?

Sur la mienne c'est ce que l'on a fait sur recommandation du gars du SAV Guzzi pour résoudre le problème des cliquetis que je rencontrais, j'ai volontairement laissé faire cette manip puisque les cliquetis que je rencontrais étaient très importants et qu'aucune des autres manips que nous avions testées précédemment n'avait réglé le problème.

Lorsque nous avons eu le gars de chez Guzzi au tél. (c'est mon concess qui lui parlait, il avait activé le HP pour que j'entende) ce n'était visiblement pas la première fois qu'il préconisait l'installation de carto de Norge sur les 1200 Sport.

Bien que le comportement s’en trouve fortement modifié, je ne le regrette pas l’installation de la carto de Norge puisque les cliquetis ont intégralement disparu depuis. Lorsque j’aurai plus de temps, je verrai s’il y a moyen de lui donner son comportement d’avant...

Dans l’immédiat, comme on l’a déjà dit, je conseille vivement à ceux qui ne rencontrent pas de problème avec leur brèle de ne rien modifier !!!
ssltep

Message par ssltep »

caillou38 a écrit :Salut William et Ssltep,
il est clair que nos GCC respectifs racontent tout et n'importe quoi (surtout ce qui les arrange :cry: ), mais je ne vois pas ce qui aurait pu changer autant le comportement de mon moteur, sûrement pas le réglage de soupapes :shock: .......
Par contre, lorsqu'il m'a annoncé la MAJ, il m'a demandé deux fois si c'était une bécane avec ou sans ABS, la réponse est sans doute là!!! Sans ABS, nouvelle carto, avec, Walou.... (ça doit être pour trainer le poids supplémentaire) :lol:
A +
Caillou
salut caillou; sur mon 12s je n'ai pas l'abs et franchement je vois pas ce que cela changerais mais bon!!!! :wink: tout ceci est bien misterieux mon cher.et moi aussi j'ai l'impression que le comportement de mon moteur est differrent. a voir si cela dure???? :roll:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

700 bornes depuis la MAJ, et elle recommence à pèter :D :D :D
Chouette!
Par contre, conso identique ou alors un poil plus.
Moteur effectivement plus souple, 2000t/mn en 6 et reprise en accompagnant, ça repart sans cogner, mais montée en régime plus linéaire sans le coup de gouache des 5000... :( , mais je commence à m'y habituer.
Bon WE
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
mike
European Tour

Message par mike »

Bonsoir à tous
Voici qqs infos qui vont sûrement émoustillerr la curiosité des + techniciens d'entre vous !!!
Suite à mon pb de batt qui se décharge de manière aléatoire, il apparaît que le pb viendrait de l'ECU.
Mon GCC a donc prélevé sur un 1200S Rosso en stock l'ECU pour le monter sur ma machine. Sur cet ECU, il y a une étiquette avec la mention "BREVA 1200 S". l'ECU de ma machine (une 2007, première mise en circulation en avril 2008), porte la même étiquette, mais avec la mention "NORGE 1200" :shock: :?: :?: :?:
L' ECU de la 1200S Rosso monté sur ma machine = plus aucune pétarade :twisted: :twisted: et un son d'échappement très (TROP ??? ) feutré (fini le son rauque et profond auquel je me suis habitué....et que j'aime :P :P :P). Pour ce qui est du comportement moteur, je ne peux rien dire car c'est le mécano qui a essayé ma machine. En fait, comme ma machine est dotée de l'ABS (c'est pas le cas de la Rosso), nous n'avons pas pu faire l'échange, sinon, en ville à 70, le mécano prenait 240 compteur :shock: :shock: :shock: (c'est enregistré sur mon tableau de bord => je ne l'efface plus jamais, ça prouvera qu'un 1200S peut pourrir des Japys :lol: :lol: )
Tout ça pour dire que je trouve bizarre d'avoir un ECU de Norge sur mon 1200S (avec un comportement moteur que j'adore) alors que l'autre 1200S en concession possède un ECU au comportement totalement différent. Qq'un peut-il éclairer ma lanterne ??? Est-ce cela la nouvelle cartographie ? Si c'est ça, j'en veux pô!!!!
Pour mon pb de batt, RAS pour le moment. Si ça re-merde, je pense emmener Carla pour un pt pélerinage à Lourdes (Il paraît que l'eau du coin fait des miracles, même dans le pastis :wink: )
A+
M
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Bon après mes dernières investigations, il s’avère que caillou38 avait raison.

Courant septembre deux nouvelles cartographies ont été publiées par Guzzi.

- 1 pour la 1200 Norge, Guzzi France recommande son installation sur les Norge et 1200 Sport ABS

- 1 pour la 1200 Sport, à installer sur les 1200 Sport sans ABS

:lol:

Côté comportement, j’ai anticipé la révision des 30 000kms sur la mienne, et j’en ai profité pour faire refaire l’ensemble des réglages. À ma grande surprise elle tournait comme au 1er jour, voir peut-être un peu mieux (faudra qu’on compare un de ces jours avec 1200 sport en carto d’origine) :)
mike
European Tour

Message par mike »

Image Syn pour ces précisions, ça me rassurre: j'ai une carto de Norge en origine sur mon 1200S ABS, ce qui est donc tt à fait normal Image
Ceci dit, depuis dépose complète de l'ECU, puis remontage > la batt. a l'air de vouloir tenir la charge 8) Pourquoi..........??????
Seuls les Dieux de Mandello doivent avoir la réponse Image
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Mike,
c'est bientôt Noël :D , et les enfants sages sont toujours récompensés :lol: :lol: :lol:
Pourvu que ça dure!!!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
mike
European Tour

Message par mike »

Salut Caillou
Ce qui m'inquiéte, c'est j'ai pas tjs été très sage ces derniers mois (manquerais + que ça, d'ailleurs !!!!)
Comme tu le dis............Pourvouxadour 8) 8) 8)
Je touche du bois pour mon pb (tiens, ça tombe bien, y'a des bûches pour Noël :P )
A+
M
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut mike ,

Ton problème de décharge de batterie n'est-il pas lié à l'alarme ?
Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur le Forum.
Je ne sais plus si c'est dans "Breva 750/850/1100" ou "Norge" .
Bon courage ! :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
mike
European Tour

Message par mike »

Salut Dédé

Pour l'instant, tout est OK. La batt tient le coup et je suis très heureux de pouvoir chevaucher à nouveau mon 1200S :lol: :lol: :lol:
Je ne pense pas que l'alarme y soit pour qq chose. Par contre - et ça ne sert peut-être à rien - mais je mets le coupe-circuit tts les soirs >>>> on verra bien :wink:
Mes amitiés à Chouchou
A+
M
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

mike a écrit :Salut Dédé

Pour l'instant, tout est OK. La batt tient le coup et je suis très heureux de pouvoir chevaucher à nouveau mon 1200S :lol: :lol: :lol:
Je ne pense pas que l'alarme y soit pour qq chose. Par contre - et ça ne sert peut-être à rien - mais je mets le coupe-circuit tts les soirs >>>> on verra bien :wink:
Mes amitiés à Chouchou
A+
M
Si ton coupe-circuit est général tu as la réponse: ta batterie est bonne mais il y a une fuite de courant résiduel sur ta bécane qui fiche ta batterie à plat à l'arrêt. Avec le coupe circuit tu évites cette décharge lente. il doit y avoir un moyen de la constater avec un ampèremètre. par contre il sera plus difficile de la localiser mais au moins tu pourras discuter avec le conces en étant d'accord sur le constat et la cause du problème.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

hier jai eu le sav au telephone
en ce qui concerne les mises a jour ,pour la mienne qui a eté construite aout 2007 et bien c'est la derniere mise a jour qui est dessus...

il n'y en a pas de nouvelles pour la mienne
et c'est tant mieux
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Suite à ma dernière révision des 20.000, j'ai constaté une augmentation importante de la conso : de 5,6L en moyenne, je suis passé à près de 6,4 l, soit plus 14%.

Renseignements pris auprès du concess (Patrick Salles à Lectoure), cela viendrait de ce qu'ils m'auraient mis la nouvelle cartographie. Comme il ne s'en souvenait pas exactement (pas noté sur la fiche de travail) il m'a demandé si j'avais l'ABS, ce qui confirmerait qu'il y a deux carto différentes selon qu'on l'a ou non.

Il m'explique que la nouvelle carto enrichit la carburation jusqu'à 2.500 tours pour avoir plus de souplesse en bas et moins de pétarades à la décélération. C'est ce que j'ai effectivement constaté. D'ailleurs la pêche est supérieure à tous les régime et à partir de 5.000 ça pousse vraiment fort.

Dommage qu'il faille payer 3/4 de l de plus au 100 et que, du coup l'autonomie soit en baisse. Plus question de faire 400 bornes avec un plein.

J'ai posé la question d'appauvrir la carburation : pas possible à cause de la sonde Lambda qui règle le mélange.
...revenir à l'ancienne carto : apparemment ça ne marche pas dans ce sens là !

Moi qui croyait que le mélange optimum était de 15 g d'air pour 1 g d'essence, c'est apparemment très variable au moins de 14 % si j'en crois cette expérience.

Bon, ben tant pis. Au moins, j'suis pas prêt de percer un piston. Par contre pour le graissage c'est pas très favorable ; il me semble qu'une carburation trop riche entraîne un passage de l'essence dans l'huile (modéré je pense).
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

blaphi2003 a écrit : Bon, ben tant pis. Au moins, j'suis pas prêt de percer un piston. Par contre pour le graissage c'est pas très favorable ; il me semble qu'une carburation trop riche entraîne un passage de l'essence dans l'huile (modéré je pense).
elle est loin d'être trop riche, elle est seulement moins excessivement pauvre! Nuance de taille...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

capdefra a écrit :
blaphi2003 a écrit : Bon, ben tant pis. Au moins, j'suis pas prêt de percer un piston. Par contre pour le graissage c'est pas très favorable ; il me semble qu'une carburation trop riche entraîne un passage de l'essence dans l'huile (modéré je pense).
elle est loin d'être trop riche, elle est seulement moins excessivement pauvre! Nuance de taille...

Franck
:P tout a fait !! :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »