
Stelvio 8v plus douce et coupleuse
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco jura
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Il existe des outils spécifiques pour écrire ou modifier les cartographies des ECU Marelli (Direct link et d'autres). C'est du matériel lourd, car il est relié à un banc de puissance, obligatoire pour juger des modifications apportées.
De plus, un ECU contient deux cartographies, celle d'injection et celle d'allumage, les deux doivent être cohérentes... C'est donc un métier à part entière qui demande une formation spécifique (+ une bonne expérience pratique).
On peut en jouant sur les paramètres rechercher un résultat favorisant plus le couple que la puissance, et inversement.
Aucun concessionnaire Guzzi en France ne propose ce service, il demande de gros investissements (le banc, le local,le soft, etc...) et une main d'oeuvre spécialisée... Pour le marché que ça représente ce n'est pas jouable.
Sur le territoire et pour ce type de pestation il existe quelques officines équipées et connaissant les Guzzi (Thorn Bike à Cavaillon par ex.)... Mais attention à l'addition car il faut des heures avant d'obtenir un résultat.
Pour une Guzzi de route la solution la plus économique et la plus simple à aborder pour modifier individuellement les 256 marches de la carto du IAW5M (pour la partie injection) reste les boitiers de type Power Commander, qui une fois paramétrés au banc sur sa bécane donnent d'excellents résultats. Sans passage au banc c'est d'un intérêt très limité sur une Guzzi (pas de carto téléchargeables avec différentes configurations admission/échappement).
Sinon il reste la solution, certes moins noble, consistant à tromper l'ECU de façon égale sur les 256 marches de la carto, ceci avec les boitiers dont on a parlé plus haut.
De plus, un ECU contient deux cartographies, celle d'injection et celle d'allumage, les deux doivent être cohérentes... C'est donc un métier à part entière qui demande une formation spécifique (+ une bonne expérience pratique).
On peut en jouant sur les paramètres rechercher un résultat favorisant plus le couple que la puissance, et inversement.
Aucun concessionnaire Guzzi en France ne propose ce service, il demande de gros investissements (le banc, le local,le soft, etc...) et une main d'oeuvre spécialisée... Pour le marché que ça représente ce n'est pas jouable.
Sur le territoire et pour ce type de pestation il existe quelques officines équipées et connaissant les Guzzi (Thorn Bike à Cavaillon par ex.)... Mais attention à l'addition car il faut des heures avant d'obtenir un résultat.
Pour une Guzzi de route la solution la plus économique et la plus simple à aborder pour modifier individuellement les 256 marches de la carto du IAW5M (pour la partie injection) reste les boitiers de type Power Commander, qui une fois paramétrés au banc sur sa bécane donnent d'excellents résultats. Sans passage au banc c'est d'un intérêt très limité sur une Guzzi (pas de carto téléchargeables avec différentes configurations admission/échappement).
Sinon il reste la solution, certes moins noble, consistant à tromper l'ECU de façon égale sur les 256 marches de la carto, ceci avec les boitiers dont on a parlé plus haut.
Le Lapin est largué après 2 pages !!!
Moi, elle est toute d'origine et ça me va très bien ! Pourquoi changer ce qui donne déjà la banane !
Et puis, le comba anti-pollution touche tout le monde ! pollution effective mais aussi pollution sonore ! Si elle est Euro , qu'elle le reste ... c'est bon pour la planète !
Moi, elle est toute d'origine et ça me va très bien ! Pourquoi changer ce qui donne déjà la banane !
Et puis, le comba anti-pollution touche tout le monde ! pollution effective mais aussi pollution sonore ! Si elle est Euro , qu'elle le reste ... c'est bon pour la planète !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
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Exact. Au ralenti, l'EXAN me paraît moi aussi moins bruyant, et depuis que j'ai remis la chicane en configuration d'origine, j'ai l'impression qu'il doit être à peu près aussi bruyant dans les tours. En revanche les pétarades ont disparu (nouvelle distri ? nouveaux réglages ? ) et j'en suis bien content. Mais bon, pour l'instant il fait 20°, on en reparlera quand il en fera 10 de plusfredstelvio a écrit :je trouve mon EXAN moins bruyant que le pot d'origine.lapin a écrit : pollution effective mais aussi pollution sonore ! !![]()
![]()
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et en plus j'ai retrouvé les pétarades![]()
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Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
salut fortyvalvi
tu n'a pas l'impression qu' avec la nouvelle disrti la béte prend moins rapidemment les tours
j'ai roulé environ 350 km depuis hier et je la sent moins en forme
pisscologique ou bien.......
cam shield commandé sur le site de loic charpentier il en reste plus que 2 doses et nada ailleurs
@+

tu n'a pas l'impression qu' avec la nouvelle disrti la béte prend moins rapidemment les tours

j'ai roulé environ 350 km depuis hier et je la sent moins en forme

pisscologique ou bien.......
cam shield commandé sur le site de loic charpentier il en reste plus que 2 doses et nada ailleurs

@+
Bonjour, a yé,
J'ai commandé chez agostini le
http://www.agostinimandello.com/index.p ... 59&lang=fr
Délai 10 jours (pas en stock)
C'est déjà un commencement, une chose à la fois. Je suis passé voir mon cons(esprit moto Bayonne, sympa), il me dit que le manchon du filtre à air que j'ai enlevé et qui m’adoucis la vie(je ne suis pas parano, c'est la réalité) c'est pour les normes antipollution. Après 2 jours, il m'as proposé par mel un mistral conique inox à 480€ + 12€ port montage offert. Après avoir hésité, j'ai choisi le ago qui rien que sur la photo me parait mieux fini et "class"
alors que chez mon cons, pas de photo, je suis obligé de supposer qu'il correspond à tel ou tel silencieux mistral comme il y en a un régiment!. Si je ne suis pas encore satisfait, je changerai le filtre à air pour un genre kn et si ça ne vas toujours pas je tenterai soit le module mandello si il est compatible avec la stelvio 2011 ou mon cons me propose:
"On a aussi la possibilité de faire une reprogrammation de l'ECU ( boîtier d'injection)
Cette reprogrammation permet d'avoir une cartographie d'injection qui optimise le mélange air/essence - La moto gagne en douceur / couple et reprise / puissance . Ce n'est pas homologué. Immobilisation de l'ECU : 10 jours.
Tarif : 295 €.
Montage et réglage et mise au point : 95 €
Ca peut venir dans un deuxième temps et ce n'est pas forcément nécessaire vu l'utilisation routière de votre moto."
Le descriptif met plus en confiance mais 295€+95€= 390€ !!! c'est cher!

A suivre ... Je pense suivre le bon ordre des choses ?
ps: Pour info, le site agostini n'est pas sécurisé en paiement cb, j'ai donc demandé à ma banque un numéro e-carte (valable une fois) pour régler.
J'ai commandé chez agostini le
http://www.agostinimandello.com/index.p ... 59&lang=fr
Délai 10 jours (pas en stock)
C'est déjà un commencement, une chose à la fois. Je suis passé voir mon cons(esprit moto Bayonne, sympa), il me dit que le manchon du filtre à air que j'ai enlevé et qui m’adoucis la vie(je ne suis pas parano, c'est la réalité) c'est pour les normes antipollution. Après 2 jours, il m'as proposé par mel un mistral conique inox à 480€ + 12€ port montage offert. Après avoir hésité, j'ai choisi le ago qui rien que sur la photo me parait mieux fini et "class"

"On a aussi la possibilité de faire une reprogrammation de l'ECU ( boîtier d'injection)
Cette reprogrammation permet d'avoir une cartographie d'injection qui optimise le mélange air/essence - La moto gagne en douceur / couple et reprise / puissance . Ce n'est pas homologué. Immobilisation de l'ECU : 10 jours.
Tarif : 295 €.
Montage et réglage et mise au point : 95 €
Ca peut venir dans un deuxième temps et ce n'est pas forcément nécessaire vu l'utilisation routière de votre moto."
Le descriptif met plus en confiance mais 295€+95€= 390€ !!! c'est cher!

A suivre ... Je pense suivre le bon ordre des choses ?
ps: Pour info, le site agostini n'est pas sécurisé en paiement cb, j'ai donc demandé à ma banque un numéro e-carte (valable une fois) pour régler.

- capdefra
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- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux apporter tant de modifications à ta Stelvio car je trouve au contraire que les dernières versions fonctionnent particulièrement bien. Ma Stelvio actuelle, produite en Novembre 2011 est franchement plus coupleuse à mi-régime que la précédente et plus douce en reprises depuis le ralenti. Je n'ai bien sûr pas pu encore vérifier ce qu'elle donne lorsqu'on l'utilise en arsouille haut dans les tours (elle a 2000 km seulement) mais je me garderais bien de la modifier tellement je trouve que cette version de cartographie lui convient bien. Seul bémol: malgré une très bonne synchro elle vibre un peu plus à l'accélération que ma précédente mais ça n'est absolument pas génant. Il restera à confirmer celà par temps très chaud cet été mais pour le moment, je ne vois aucune raison de rajouter quoi que ce soit à ma Stelvio.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Depuis mon premier vélo à moteur, j'ai toujours modifié l'échappement, le son d'un moteur "libéré est important, pas trop étouffé, pas trop fort, le juste milieu, si tu as toujours eu un silencieux d'origine, c'est difficile de se rendre compte de la sensation et du plaisir "nouveau" que cela procure, mon dernier avant la guzzi sur une jap, c'était un devil, à chaque fois que je roulai, j'adorai ce bruit et la moto était plus linéaire, plus de pêche Tant que je n'ai pas essayer avec le nouveau pot, je ne pourrai pas juger, désolé, pour l'instant j'ai ça dans la tête et ça vas être dur de revenir en arrièrecapdefra a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux apporter tant de modifications à ta Stelvio car je trouve au contraire que les dernières versions fonctionnent particulièrement bien. Ma Stelvio actuelle, produite en Novembre 2011 est franchement plus coupleuse à mi-régime que la précédente et plus douce en reprises depuis le ralenti. Je n'ai bien sûr pas pu encore vérifier ce qu'elle donne lorsqu'on l'utilise en arsouille haut dans les tours (elle a 2000 km seulement) mais je me garderais bien de la modifier tellement je trouve que cette version de cartographie lui convient bien. Seul bémol: malgré une très bonne synchro elle vibre un peu plus à l'accélération que ma précédente mais ça n'est absolument pas génant. Il restera à confirmer celà par temps très chaud cet été mais pour le moment, je ne vois aucune raison de rajouter quoi que ce soit à ma Stelvio.
Franck

