V85 TT - Vos avis sur vos pneus ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

GuzziGazz
Tour de France

Re: V85 TT - Vos avis sur vos pneus ?

Message par GuzziGazz »

Lezzeno a écrit : 12 oct. 2024, 17:35 Ma V85TT voit son train de pneus changé pour la révision des 40000 km. Je fais remettre les mêmes : des Michelin Anakee Adventure, que beaucoup n'aime pas à cause du bruit.
Ce sera son second jeu de pneus : ils auront duré 39664 km !!! J'avoue qu'ils me satisfont.
Lezzeno
Plus de 39000 km ... un record 😲
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

ROME73 a écrit : 12 oct. 2024, 22:03 Pour ma V85 TT la monte d'origine, les Dunlop méridien sont top, sur le sec comme sous la pluie.
Je ne les connaissais pas et ils m'ont vraiment étonnés pour la facilité de guidage et le grip lors des prises d'angles.
Un léger sifflement sur l'avant amplifié par le garde-boue au ras de la roue, mais supportable.
Ils ont 13600km et vont encore en faire un peu. Ils seront remplacés par les mêmes.
D'accord avec toi, les meridian vont très bien (pour peu que l'on ne s'engage pas trop sur du chemin caillouteux).
Mon arrière a été changé à 16500 km pour le même meridian et l'avant qui a passé les 18000 peut encore faire 2000 km en sécurité.
Mais j'avoue que je suis étonné par la performance de Philippe (Lezzeno) avec ses Michelin Anakee Adventure....
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
ROME73
Connait son département

Message par ROME73 »

39000kms avec les Michelin Anakee Adventure, chapeau bas le record va être difficile à battre.
Sur ma 800 Tiger XCA je les avais montés, le bruit était insupportable et ils n'auraient pas fait 10000kms (j'ai vendu la moto).
Comme quoi, suivant la moto et le motard, la même monte de pneu peut réagir de façon différente.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

J'aimerais bien voir la photo d'un pneu après 39000 km...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Lezzeno
Tour de France

Message par Lezzeno »

La moto est en concession pour sa grosse révision et un problème de commodo gauche, je ne peux pas te prendre les pneus en photo.
Mais en gros l'avant est arrivé à hauteur du témoin d'usure et l'arrière pas tout à fait encore.
J'ai acheté cette moto en 2020 (le WE d'avant le premier confinement) en occasion : modèle 2019 qui avait à l'époque entre 3000 et 4000 km. Et elle est donc à presque 40000.
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Et quand tu l'as acheté d'occasion les pneus n'avaient pas été remis à neuf ?
V85TT Centenario 2021
Lezzeno
Tour de France

Message par Lezzeno »

Lors de l'achat, elle avait les pneus d'origine.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Idem pour les Anakee d’aventure , avec une bonne tenue sec et mouillé, et une longévité record, (17000 à l’AR à cause d’une crevaison irréparable, ils auraient pu arriver à 25000 ikm, et 27000 à l’AV pzr précaution avant long voyage.
Au final, je les ai très peu souvent entendu hurler, et pas longtemps.
Ceux de seconde monte sont silencieux.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
JFT
Tour du paté de maison

Message par JFT »

Hello. Idem je suis surpris par la longévité de ces pneus.
Effaré par le bruit (surtout en courbe à 90-100) en sortant de la concession après le montage, je pensais carrément y retourner pour indiquer qu'il y avait un pb de montage ...
Arrivé à la maison, j'ai même coupé tous les petits picots qui pour moi étaient synonymes de bruit.
15.000 bornes aujourd'hui, le bruit et bien moins présent depuis 4-5000 bornes (pas d'usure type pneu carré), et je n'en reviens pas de la marge qu'il me reste avant d'atteindre le repère d'usure.
Donc 39.000 bornes je ne suis pas étonné.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Le problème à moto, c'est que quand on prévoit de partir pour un long voyage, et qu'on n'est pas sûr de pouvoir le terminer avec sa monte actuelle,
on a tendance à changer ses pneus avant qu'ils arrivent à l'usure maximum autorisée ...
J'ai 2 pneus arrière dans mon garage qui devraient bien faire encore quelques milliers de km que j'hésite à faire remonter !!!
Sinon, effectivement tout dépend aussi de son mode de conduite, si on aime enrouler ou si plutôt on n'hésite pas rétrograder pour avoir un peu plus de couple et de grip à l'arrière, et aussi de son poids ...
moi avec mon un peu plus d'un quintal, je dois consommer bien plus que celui qui fait 55 kg tout mouillé !!!
V85TT Centenario 2021
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

ROME73 a écrit : 13 oct. 2024, 08:48 39000kms avec les Michelin Anakee Adventure, chapeau bas le record va être difficile à battre.
Sur ma 800 Tiger XCA je les avais montés, le bruit était insupportable et ils n'auraient pas fait 10000kms (j'ai vendu la moto).
Comme quoi, suivant la moto et le motard, la même monte de pneu peut réagir de façon différente.
J'ai fait juste 10.000 km avec le pneu arrière d'origine en Anakee Adventure et c'est mon record personnel sur une moto.
Tous les pneus Michelin de la gamme Trail ne font pas aussi bien puisque je viens de faire seulement 7000 km avec un pneu arrière Anakee Road ( le pneu avant est quasi neuf).
Ma moyenne habituelle se situe entre 6000 et 7000 km soit environ 6 fois moins que le cas cité à 39.000 km! Ça laisse rêveur ...
ROME73
Connait son département

Message par ROME73 »

Avec ma Triumph 800 XCA avant les Michelin Anakee Adventure j'avais monté des Heidenau K60 (très bons pneus également) pour un périple de deux mois en Turquie jusqu'à la frontière Iranienne.
Au retour je les ai enlevés, ils avaient 19000 km de roulage.
Ils auraient pu faire encore facilement 5000kms supplémentaires, mais l'indice de vitesse inférieure à la préconisation constructeur ma incité à les changer pour les Michelin Anakee Adventure.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

ROME73 a écrit : 14 oct. 2024, 12:07 Avec ma Triumph 800 XCA avant les Michelin Anakee Adventure j'avais monté des Heidenau K60 (très bons pneus également) pour un périple de deux mois en Turquie jusqu'à la frontière Iranienne.
Au retour je les ai enlevés, ils avaient 19000 km de roulage.
Ils auraient pu faire encore facilement 5000kms supplémentaires, mais l'indice de vitesse inférieure à la préconisation constructeur ma incité à les changer pour les Michelin Anakee Adventure.
J’avais fait la même monte Heidenau l'an dernier pour mon périple de 11000 km en pays nordique.
Au bout du compte à 13500 je l'ai remplacé par des Continental TKC 70 avant un périple de 4000 km dans les Pyrénées.
Il est vrai que le pneu avant Heidenau aurait pu encore largement tenir le double et le pneu arrière n’était pas encore usé et aurait peut-être pu faire encore les 4000 km mais ça je ne pouvais pas l'assurer.
Sinon en ce qui concerne l'indice de vitesse plus bas, il est autorisé dans la mesure où l'indication M+S est présente sur le pneu.

Il est quand même à noter que les Heidenau K60 ne sont pas du tout dans la même catégorie que les Michelin Anakee adventure !
50/50 route/off-road pour les premiers 20/80 pour les deuxièmes.

Voir https://motard-adventure.com/la-bible-d ... mixtes/#20
V85TT Centenario 2021
squik
Tour du paté de maison

Message par squik »

J'en profite pour donner mon avis et demander des infos :

J'utilise ma moto toute l'année pour aller au boulot (40km par jour) et je fais plusieurs roadtrips durant mes congés.
J'ai actuellement des Dunlop Meridian (monte d'origine) et je me suis aperçu d'une petite hernie à l'arrière ...
Pour la sécurité je vais devoir les changer rapidement, pourtant il a seulement 9100km, il n'est pas mort, mais déjà bien (trop) carré à mon gout.
Je suis globalement content du comportement de ce pneu, mais je trouve l'usure au centre vraiment trop importante.
Après j'habite sur Bordeaux, les virages ici ce n'est pas trop ça.

En lisant les derniers messages, je vois que certains font plus de 30000km avec les Michelin Anakee Adventure.
J'imagine qu'ils ne s'usent donc pas trop vite au milieu comme peuvent le faire des Meridian.
Mais le bruit que vous remonter me fait hésiter.
(déjà que je trouve les Meridian assez sonores sur l'angle à partir de 80km/h. Je n'avais jamais eu autant de bruit de roulement avec une moto. Surprenant mais pas dérangeant.)

Que me conseillez vous sachant que j'aurais bien changé :
- uniquement l'arrière (et gardé mon Meridian a l'avant)
- que je fais 95% de route
- éviter mettre 180€ dans un pneu
Merci pour votre aide.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Continental TKC70 ... avec bande de roulement centrale AR sans sculpture

https://motard-adventure.com/test-pneus ... al-tkc-70/

135€ chez allopneu
V85TT Centenario 2021