Pilotage - Quels Pneus utiliser ?
Modérateur : Centaurdedé
- baboom
- Connait son département
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Salut,
Rendez-vous Vendredi pour mon changement de pneu arrière. Le pneu actuel aura tenu 10000 kms ce qui est beaucoup plus que les précédents.
Il y a une explication à cela: j'ai roulé tout cet hiver et par toutes conditions météo et souvent avec des pincettes... Beaucoup moins de rythme et d'attaque que d'habitude donc beaucoup plus de km ( 20 à 30% de km en plus).
Vendredi, je monte un Road Smart II en espérant trouver des améliorations (c'est possible?) par rapport au Road Smart originel.
@+
Rendez-vous Vendredi pour mon changement de pneu arrière. Le pneu actuel aura tenu 10000 kms ce qui est beaucoup plus que les précédents.
Il y a une explication à cela: j'ai roulé tout cet hiver et par toutes conditions météo et souvent avec des pincettes... Beaucoup moins de rythme et d'attaque que d'habitude donc beaucoup plus de km ( 20 à 30% de km en plus).
Vendredi, je monte un Road Smart II en espérant trouver des améliorations (c'est possible?) par rapport au Road Smart originel.
@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne....

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Deudeu a écrit :Changé mes Roadsmart juste avant l’Auvergne, qui m’ont fait, accrochez-vous, 17 000 km à l’arrière et… 26 000 km à l’avant.

Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
P't..n ça me laisse rêveur, j'ai jamais réussi à passer les 7000 avec miss Guzzi et même si je fais le compte 6000 avec le roadsmart, 7000 avec le BT21 et dernièrement 5000 avec toujours un BT21 égale 18000 soit quasiment trois pour un !!!!!
A ce sujet, je ne sais pas si Brig veut laisser la place uniquement au BT23, mais 2000 bornes de moins avec le même pneu: dur!
Salut Deudeu, j'ai suivi avec attention la prépa et le compte rendu du rasso en Auvergne, j'espère être du prochain si la santé se met enfin au beau.
Ciao, Yan.
A ce sujet, je ne sais pas si Brig veut laisser la place uniquement au BT23, mais 2000 bornes de moins avec le même pneu: dur!
Salut Deudeu, j'ai suivi avec attention la prépa et le compte rendu du rasso en Auvergne, j'espère être du prochain si la santé se met enfin au beau.
Ciao, Yan.
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
1200 sport 2v
- SKENDER
- World Trip Runner
Tu fais partie comme nous des gens qui ont de routes pleines de virages au revêtement "accrocheur" et qui ont le plaisir qui tue les gommes en 7000 bornes!!!!yanmoto a écrit :P't..n ça me laisse rêveur, j'ai jamais réussi à passer les 7000 avec miss Guzzi et même si je fais le compte 6000 avec le roadsmart, 7000 avec le BT21 et dernièrement 5000 avec toujours un BT21 égale 18000 soit quasiment trois pour un !!!!!
Ciao, Yan.

-
- World Trip Runner
C'est pas possible, faire 17.000 km avec un pneu AR et 26.000 avec un pneu AV, y en a qui roulent sur du papier glacéyanmoto a écrit :P't..n ça me laisse rêveur, j'ai jamais réussi à passer les 7000 avec miss Guzzi et même si je fais le compte 6000 avec le roadsmart, 7000 avec le BT21 et dernièrement 5000 avec toujours un BT21 égale 18000 soit quasiment trois pour un !!!!!

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- Deudeu
- European Tour
Je savais que les bouffeurs de gomme allaient réagir
C'est sur que la qualité du revêtement joue énormément, et à double titre : usé il est moins abrasif, et quand ça accroche pas, ça calme les ardeurs du pilote...
Par ici, il y a tellement de circulation que certaines routes sont littéralement rabotées, on voit la surface bien usée qui brille au soleil.
C’est vraiment dangereux, j’ai déjà glissé avec des angles de poireau ou sur des timides remises de gaz.
Autre piège, tu t’arrêtes, tu poses un pied et zip, ça glisse comme sur une flaque d’huile !
A côté de ça, WE en mai dans le Jura, 2 mm de gomme en moins à l’AR.

C'est sur que la qualité du revêtement joue énormément, et à double titre : usé il est moins abrasif, et quand ça accroche pas, ça calme les ardeurs du pilote...
Par ici, il y a tellement de circulation que certaines routes sont littéralement rabotées, on voit la surface bien usée qui brille au soleil.
C’est vraiment dangereux, j’ai déjà glissé avec des angles de poireau ou sur des timides remises de gaz.
Autre piège, tu t’arrêtes, tu poses un pied et zip, ça glisse comme sur une flaque d’huile !
A côté de ça, WE en mai dans le Jura, 2 mm de gomme en moins à l’AR.
- Lacorne
- Tour de France
Salut à tous,
Je suis un peu comme Deudeu...
Quand j'ai les pneus d'origine je fais 7 à 8000 km à l'arrière (quand le metzeler ne m'a pas fait deux ou trois crevaisons avant...) et 10000 km à l'avant.
Depuis je monte des Michelins bigomme (PR2 et maintenant PR3). Ma conduite n'a pas changé et j'ai fait 18 000 km avec mon pneu arrière sur ma Griso (j'ai vérifié 15 fois en me disant que j'avais laissé passer une facture)
J'ai changé mon pneu arrière à 4500 km sur ma 1200 Sport (re-crevaison avec un pneu pas mal entamé). Le PR3 a maintenant plus de 7000 km et il devrait faire pas loin du double...
L'avant, d'origine, était totalement lisse (j'étais en Auvergne un week end et il fallait rentrer !) à 11000 km.
Je pense que les bigommes pour ceux qui ne font pas que des virolos sont une excellente solution. Ils sont plus cher à l'achat mais on s'y retrouve largement à l'usage.
Je suis un peu comme Deudeu...
Quand j'ai les pneus d'origine je fais 7 à 8000 km à l'arrière (quand le metzeler ne m'a pas fait deux ou trois crevaisons avant...) et 10000 km à l'avant.
Depuis je monte des Michelins bigomme (PR2 et maintenant PR3). Ma conduite n'a pas changé et j'ai fait 18 000 km avec mon pneu arrière sur ma Griso (j'ai vérifié 15 fois en me disant que j'avais laissé passer une facture)
J'ai changé mon pneu arrière à 4500 km sur ma 1200 Sport (re-crevaison avec un pneu pas mal entamé). Le PR3 a maintenant plus de 7000 km et il devrait faire pas loin du double...
L'avant, d'origine, était totalement lisse (j'étais en Auvergne un week end et il fallait rentrer !) à 11000 km.
Je pense que les bigommes pour ceux qui ne font pas que des virolos sont une excellente solution. Ils sont plus cher à l'achat mais on s'y retrouve largement à l'usage.
- capdefra
- World Trip Runner
j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement parce qu'actuellement, il y a énormément de pneus qui sont bigommes (du moins pour le pneu AR),Lacorne a écrit : Je pense que les bigommes pour ceux qui ne font pas que des virolos sont une excellente solution. Ils sont plus cher à l'achat mais on s'y retrouve largement à l'usage.
Ce qui ne signifie pas que la gomme de la bande centrale soit plus dure mais surtout que celle des côtés est un poil plus tendre.
Ça n'a pas d'ailleurs que des avantages pour ceux qui roulent beaucoup en montagne car on finit par user les bords plus vite que le centre.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- caillou38
- World Trip Runner
Tout à fait d'accord avec Franck,
ce sont les bords qui sont plus tendres, et que l'on use plus vite
Sinon, mes Roadsmart 2 ont maintenant 3000 (pas le temps de rouler) et ont toujours leur aspect d'origine, les picots en moins...
Côté comportement, je confirme ma première impression de plus de sportivité et de chauffe plus lente que les 1.
Pour vraiment bien les sentir, il a encore fallu remonter l'arrière et durcir la fourche d'un cran (précharge et détente) ... maintenant, j'ai un vélo twin avec un grip d'enfer.
Sur le mouillé , bien testé ce coup-ci , RAS , je me suis même surpris à lacher les bourrins sur l'angle pour voir
et bien, rien
.
Vraiment, les 1 en mieux.
ce sont les bords qui sont plus tendres, et que l'on use plus vite

Sinon, mes Roadsmart 2 ont maintenant 3000 (pas le temps de rouler) et ont toujours leur aspect d'origine, les picots en moins...
Côté comportement, je confirme ma première impression de plus de sportivité et de chauffe plus lente que les 1.
Pour vraiment bien les sentir, il a encore fallu remonter l'arrière et durcir la fourche d'un cran (précharge et détente) ... maintenant, j'ai un vélo twin avec un grip d'enfer.
Sur le mouillé , bien testé ce coup-ci , RAS , je me suis même surpris à lacher les bourrins sur l'angle pour voir

Vraiment, les 1 en mieux.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- SKENDER
- World Trip Runner
mon BT 23 est en fin de vie dans 2000 km si tout va bien et je vais revenir aux Roadsmart avec la série 2 pour tester la longévité ...

Skender, tes BT 23 auront fait combien en tout ?
Car l'écart de prix entre 21 et 23 c'est réduit, et surtout il (le BT23) reste nettement moins cher que les Dunlop ou Michelin, et j'ai hésité hier et finalement je suis resté au BT21 mais j'aimerais avoir une idée du rapport prix/longévité.
Si j'ai bien suivi on doit avoir le même type de routes.
Merci
Ciao, Yan.
Car l'écart de prix entre 21 et 23 c'est réduit, et surtout il (le BT23) reste nettement moins cher que les Dunlop ou Michelin, et j'ai hésité hier et finalement je suis resté au BT21 mais j'aimerais avoir une idée du rapport prix/longévité.
Merci
Ciao, Yan.
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
1200 sport 2v
- Lacorne
- Tour de France
Mon raisonnement vient de ce que je constate... habituellement les pneus "monogomme", je les use en ayant la bande de roulement centrale lisse en 8000 km.j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement parce qu'actuellement, il y a énormément de pneus qui sont bigommes (du moins pour le pneu AR) ,
Ce qui ne signifie pas que la gomme de la bande centrale soit plus dure mais surtout que celle des côtés est un poil plus tendre.
Ça n'a pas d'ailleurs que des avantages pour ceux qui roulent beaucoup en montagne car on finit par user les bords plus vite que le centre.
Les bigommes je les use assez régulièrement et peut-être même un peu plus vite sur les bords mais en 15000 km.
D'où, vu le fait qu'ils durent presque le double de km, l'idée que la bande de roulement centrale est plus solide.
Par contre les bandes de roulement latérales sont plus tendres (plus que sur un monogomme?) et si on habite une région montagneuse et que l'on ne fait que des virolos ,
Les pneus sont lisses sur les bords rapidement et perdent de leur intérêt, vu leur prix.
Voilà ... quant aux Michelin ... Je n'ai pas essayé les autres bigommes et du coup je reste fidèle.
- capdefra
- World Trip Runner
En utilisant des pneus bigomme je n'ai jamais augmenté le kilométrage fait par le pneu , au contraire même :
Plus ça va , plus les pneus tiennent le pavé même sous la pluie mais moins ils durent !
Franck
Plus ça va , plus les pneus tiennent le pavé même sous la pluie mais moins ils durent !
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- SKENDER
- World Trip Runner
Mes BT 023 en sont à 4800km et j'espère atteindre les 7000 km. Finalement il n'auront pas duré beaucoup plus que le Roadsmarts 1 ...yanmoto a écrit :Skender, tes BT 23 auront fait combien en tout ?
Merci
Ciao, Yan.
Aussi bon sur toute la plage d'utilisation mais j'espérais qu'ils dureraient un chouïa plus!

Mais je me répète je préfère 7000 km de virolos et de soleil que 15000 km de périph ou bien de routes plates sous un ciel gris et souvent pluvieux comme lorsque j'habitais à Versailles !!!

- marco jura
- World Trip Runner
Capdefra a écrit : En utilisant des pneus bigomme je n'ai jamais augmenté le kilométrage fait par le pneu, au contraire même :
Plus ça va, plus les pneus tiennent le pavé même sous la pluie mais moins ils durent !
Je suis complètement d'accord avec toi
Plus ça va, plus les pneus tiennent le pavé même sous la pluie mais moins ils durent !
Je suis complètement d'accord avec toi