Copier / coller du post sur mon forum :
Le changement des bougies internes : prévu la première fois à 20 000 km ensuite tous les 40 000 km.
La boite à air est ouverte et les cache soupapes démontés.L'espace pour accéder a la bougie interne n'est pas grand environ
2 cm entre la culasse et le cadre et pas d'autre accès ni par l'avant ni par l’arriéré :
De plus dans l'axe de la bougies quelques cms plus haut il y a le tube principal du chassis.
Donc impossible de passer la clé fournie dans la trousse à outils ni une clé à bougie ni une clé à tube traditionnelle.
Il existe une clé au catalogue des accessoires Guzzi mais elle est à 60€ et ne servira plus avant 40 000 km.
Donc je suis parti d'une clé à bougie de 16 , j'ai enlevé le caoutchouc intérieur qui sert au centrage de la bougie et je l'ai recoupée à 7.4 cm à la disqueuse de
manière à laisser juste une emprunte pour une clé plate.
Au premier essai elle ne passe toujours pas car elle est plus large que le puits de bougie.Donc je l'ai affinée toujours à la disqueuse afin de diminuer son diamètre.
Avant transformations :
Et après transformation :
Je peux maintenant la mettre sur la bougie et la débloquer avec une clé plate :
Mais je ne peux faire que trois tours sinon je ne sais plus enlever la clé qui touche le tube du chassis !
Le desserrage se terminera donc à la main mais re-probléme il est impossible d'y accéder ! On réfléchi sans s'énerver s****rie de bougie .
Et j'y suis arrivé en plaçant avec une pince à long bec un petit morceau de tuyau sur la tête de la bougie de m***de.
Reste plus qu'a desserrer à la main :
La bougie usagée , la nouvelle et le bout de tuyau qui va bien :
On voit qu'elle n'a pas une jolie tête et l'écartement entre les électrodes à pris 1 dixième il était donc temps de la changer. Il ne reste plus qu'a remettre la nouvelle
d’abord avec le morceau de tuyau et ensuite je termine le serrage avec la clé maison.
Durée des hostilités : pour le cylindre droit 1.5 heure transformation de la clé comprise et pour le cylindre gauche 10 minutes.
A+;Hervé.