Ampoules de phare

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

futurguzman a écrit :C'est ce que je voulais dire : ce qui est aberrant (et interdit), c'est de pouvoir faire fonctionner en même temps les codes et les LP. Selon les textes que j'ai pu voir, il est obligatoire d'avoir un dispositif qui coupe automatiquement les LP lors du basculement en codes
Donc, le texte disant "qu'il faut que les LP se coupent quand on rebascule en codes", cela ne veut pas dire que les codes doivent s'éteindre quand on passe en LP !!!! Donc, IL N'EST PAS INTERDIT d'avoir les codes et LP en même temps.

Par contre, il est vrai que pour mon copain, il est pas en règle car le fait d'enlever les LP n'est pas automatique quand il repasse en code sur le commodo d'origine.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

En clair :
- si tu es en feux de croisement, le dispositif ne doit pas permettre que les LP soient allumés
- si tu es en pleins phares (y compris quand les pleins phares incluent l'allumage des codes, comme sur la Stelvio), tes LP peuvent être allumés ou non, au choix
- quand tu passes des feux de route aux feux de croisement, la manipulation du seul basculeur code/phare doit AUTOMATIQUEMENT éteindre les LP.
En gros et dans un langage non professionnel, le circuit des LP ne peut être activé, par construction, que lorsque les pleins phares sont eux-mêmes allumés.
Dès lors il n'y a aucune raison pour que l'allumage de tes LP éteigne tes codes :
- soit tu es en code, et tes LP ne s'allumeront pas (circuit des LP non actif),
- soit tes codes fonctionnent comme sur la Stelvio en liaison avec les ampoules de phares, et les phares sont allumés (circuit LP actif), donc tu as le choix de mettre ou non les LP. Ampoules allumées : code + phare + LP
- soit les codes ne sont pas liés aux phares (cas de la Norge, je crois), et si tu es en phare les ampoules de code sont déjà éteintes. Ampoules allumées : phares + LP
- situation interdite (ou plutôt rendue impossible par le montage lui-même) : ampoules allumées : code + LP
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Pour être clair, c'est clair ... EXACT !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonjour,

Petit avis d'un grisiste sur la question. C"est ma deuxième griso sur laquelle je monte un petit longue portée sous la colonne de direction pour éclairer au loin en passant entre les tubes de fourches. Le LP n'est quasiment pas visible et l'éclairage est bien amélioré.
J'avais constaté que la phare de la griso éclaire bien mais pas assez en profondeur.
Sur la griso le filament de croisement est aussi allumé en position route.
On rajoute trés simplement un LP en l'automatisant par l'insertion d'un relais commandé par le fil de la position feux de route et en l'alimentant avec un fil de bonne section. Le LP se coupe en repassant en "code" et on est en régle.
Je n'ai pas le schéma de la stelvio mais si seul le phare gauche s"allume en croisement et si celui de droite allume les deux filaments de l'ampoule H4 et pas le gauche, le montage est simple (mais est-ce bien une H4 à gauche...)
Si vous avez 2 H4 une première possibilité est de tirer un fil du phare de gauche et d'alimenter la borne croisement de l'ampoule de droite après avoir débranché le fil y parvenant et l'avoir raccordé à la borne route du phare de gauche. La en croisement les deux filaments 55W sont raccordés et en route les deux de 60W soit une conso de 110 ou 120 W: aucun problème de puissance pour l'alternateur de 550W.
Maintenant le défaut c'est quen route on se prive de l'éclairage croisement qui éclaire bien latéralement.
On peut à ce moment alimenter les "codes" par un relais commandé par les feux de route comme mon LP. En plein phares on allume bien alors les 4 filaments et en croisement le circuit ne s'inverse pas et seuls les feux de croisement s'éclairent.
Ce montage est simple et on arrive au maxi à 230W utilisés laissant 320W dispo pour l'alimentation, l'allumage, le courant de charge de la batterie et divers voyants ou éclairage de plaque et de position, les poignées chauffantes...
Le montage d'un LP doit rester possible laissant 265W libres à l'alternateur. Il faut alors un autre relais.
2LP on va peut être arriver en zone limite avec 210W de réserve. Il est alors possible si on tient à monter deux LP de mettre des xénon qui consomment 2x35W et on retrouve 250 W dispo.
Pour affiner ce petit calcul il faudrait connaitre la puissance réellement consommée en dehors de l'éclairage afin de ne pas "rouler sur la batterie"...on irait pas bien loin
En tout cas alimenter les 4 filaments des deux H4 ne devrait pas poser de problème sauf celui du réglement : a-t-on le droit en moto d'avoir deux phares allumés en position croisement...je n'en suis pas sûr!
Une dernière solution dans ce cas serait de mettre un relais déclenché par le phare de droite (route) et d'alimenter le filament de phare de gauche et éventuellement un LP avec celui-ci. En position route on aurait les deux filaments de l'ampoule de droite, celui de route à gauche et le Lp d'allumés soit 230W et en basculant en feux de croisement un petit 55 W de l'ampoule de gauche...gare au trou noir :shock:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

a-t-on le droit en moto d'avoir deux phares allumés en position croisement...je n'en suis pas sûr!
Oui , oui et oui !
Les suzuki Vstrom (650 et 1000) par exemple ont toujours été homologuées ainsi.... :wink:
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Jackol a écrit :
futurguzman a écrit : D'origine ?
Qui fonctionnaient simultanément en plein phares ?
Oui d'origine, sur une machine achetée neuve.
8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

et tout le monde sait que les concess ne montent jamais rien de non-homologué (genre un petit xenon, un joli silencieux, ... ) 8)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci Lacorne pour le "schéma" , même si en lecture c'est moins évident à comprendre que sur du papier ! :shock:
Sur la Stelvio, les 2 ampoules de codes fonctionnent en même temps en croisement, et l'ampoule de phare du côté droit vient s'y ajouter en feux de route. Ce sont bien des H4 des 2 côtés.
En reprenant sinon ton schéma, du moins son principe, on revient au montage le plus simple si on ne veut pas ajouter un LP : tirer un fil depuis la borne de phare droit et l'alimenter via un relais commandé par le phare gauche. Là, on a 2 x 55 W + 2 x 60 W, vu la qualité de départ de l'éclairage de la Stelvio, à mon avis c'est suffisant. Est-il possible d'éviter l'installation d'un relais, en raccordant directement le fil du phare droit sur l'alimentation du phare gauche (on couplerait donc tout bêtement les 2 filaments de phare, comme c'est le cas avec les 2 filaments de code). Y a t'il un risque au niveau de la "taille" du relais ? Pour info revoilà le schéma électrique de la Stelvio.

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
Dernière modification par unexdeplus le 18 déc. 2009, 20:16, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Lacorne: il y a beaucoup plus simple: si l'alternateur et la section des fils le supportent il suffit de tirer un fil vers le filament de l'ampoule de phare qui n'est actuellement pas alimenté et le tour est joué: on aura ainsi 2 codes + 2 phares ensemble.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben voilà, je n'avais pas vu le post de Franck avant d'envoyer le mien rectifié : mes questions reviennent exactement à ça !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salut tout le monde,
(pardonnez les apostrophes en bas et le manque d,accents, mais je suis sur un clavier americain ou il n,y a pas de quoi ecrire en francais correct...)
je n,ai pas lu tout le post, mais je voudrais juste attirer votre attention sur le fait qu,il faudrait eviter d,allumer les 2 filaments d,une ampoule H4 simultanement (sauf brevement comme pour un appel de phare). La borne de masse de l,ampoule devrait en effet alors passer 110W (9A) au lieu des 60W (5A) normaux en phare. Elle risque de chauffer et de causer une panne. Il existe bien des ampoules H4 (non autorisees sur routes publiques) de 110W, peut-etre meme 150W, mais le probleme est le meme. De plus le culot, l,ampoule-meme, et tout le feu chauffent plus qu,avec l,equipement prevu...
Joyeuses fetes,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Roland a écrit : ,il faudrait eviter d,allumer les 2 filaments d,une ampoule H4 simultanement (sauf brevement comme pour un appel de phare). La borne de masse de l,ampoule devrait en effet alors passer 110W (9A) au lieu des 60W (5A) normaux en phare. Elle risque de chauffer et de causer une panne.
Je me posais la question pour le diamètre du fil et non pour la borne, mais c'est pourtant la configuration d'origine sur le bloc optique droit de la Stelvio, où le filament de phare s'allume en plus de celui de code. Je ne pense pas non plus que la Stelvio soit seule dans ce cas, en motos mais aussi en voitures.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Ok, pourquoi pas?

A partir du moment ou on sait ce qu,on fait, on peut.
Les problemes n,aparaissent peut-etre que quand le materiel vieillit. Mais la aussi il y a des differences. Du bon materiel bien entretenu et bien protege (projections d,eau, poussieres, ...) vieillira mieux que du bricolage...Sur ma Quota, qui va sur ses 18ans, le reflecteur du phare qui est toujours allume brille bien moins que l,autre. La puissance joue donc sur l,usure, via la temperature. Et plus c,est use, plus ca va vite!
Mais bon, vos Stelvios son jeunes, alors profitez-en tant que ca marche...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonsoir,

Vous avez raison ils n'ont pas voulu la raccorder en usine (encore Luigi ???) mais presque tout est prêt.
Le schéma est assez différent de la griso...
Pour répondre à Roland, je pensais la même chose que lui pour l'allumage des deux filaments d'une H4 mais je me suis aperçu que c'était cablé ainsi sur la Griso et que les ampoules ne claquaient pas. je vois d'ailleurs que le phare de droit de la Stelvio est aussi raccordé de cette façon. Alors pourquoi pas le gauche?
En fait quand on met le contact on enclenche un relais qui alimente les feux de croisement et ce circuit alimente aussi le feu de route droit par l'interrupteur au guidon.
Le cablage direct du feu de route gauche parait simple mais se heurte peut-être à deux petits problèmes:
la section du cable qui alimente les codes et donc le phare après le relais (5) est elle suffisante pour y mettre 5 A de plus ?
l'interrupteur au guidon va souffrir de la coupure des 10 A lors de l'allumage et l'extinction des phares.
Tout cela est théorique et fonctionne peut être trés bien en couplant simplement les 2H4 mais le risque existe. L'ajout d'un relais alimenté par un fil à partir de la batterie (avec fusible ou après un fusible existant) et commandé par le fil du phare droit régle sans risque le problème et permet même de rajouter le longue portée mais c'est vrai que 4 filaments allumés ça doit quand même être déja pas mal...
Il existe une autre solution assez élégante. Ce serait d'utiliser le relais des antibrouillard pour alimenter les feux de route et le longue portée.
il "suffit" :? :? de cabler le fil vert qui va au relais des AB avec le fil blanc du phare et de récupérer l'alimentation des antibrouillards fil noir et Gi (je ne sais pas qu'elle couleur c'est?) pour alimenter le phare de gauche et le LP. Dans ce cas il n'y a aucun souci en code on allume les deux H4, en phare, les deux H4 plus le phare de droite et en actionnant le bouton des AB on allume le phare de gauche et le LP et quand on bascule en code on repasse automatiquement en feux de croisement et on est en règle...
Mais il y en a un hic :oops: ...toutes les stelvio ont-elles un pré cablage pour les AB ou seulement la NTX ??
benemrod
Tour du paté de maison

Message par benemrod »

Bonjour

Lacorne quel type de longue portee as tu monte?
aurais tu une photo

merci
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »