Electrique - Feux stop de top case

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Labuse77
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Message par Labuse77 »

guzzi20 a écrit :plus qu'a mettre des ampoules a filaments sur la guzzi.... :shock:
Uniquement en branchant le top caze sur une batterie 12v, les feux s'allument ils ?

Si oui, personnelement je réaliserais un circuit complètement séparé du feux stop d'origine !!!

en Général le contacteur de stop est une mise à la masse !!!

Donc, j'alimenterais directement via un relais et un fusible (pour la securité) Exemple

Le + via le relais et fusible la masse directement au chassis
La masse du relais raccordé au contacteur de stop

Ainsi quant tu freine tu allume le stop d'origine et tu met le relais à la masse, ce qui alimentera ton top caze directement de la batterie (aucune consomation sur le cablage d'origine )

OK ?

Essai par terre à coté de la moto pour vérifier ton montage, et réalise un petit shema pour te facilité la mise en place sur la moto

Amuse toi bien !!!

Alain
twinmax
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Message par twinmax »

SALUT A TOUS
Pour répondre à Alain,les feux du top marchent lorsqu'on les branchent directement sur la batterie.
J'essaierais bien ta technique mais "pige que dale"(ça s'écrit comme ça?)
Du contacteur du frein ar arrive 2 fils ,lequel on utilise.
Un croquis avec n°des bornes du relais et ou je branche mes 2 fils du top
me semble indispensable pour combler ma nullité électrique.
Merci quand meme pour ton aide...
Alain 91

Message par Alain 91 »

Labuse77 a écrit :.....en Général le contacteur de stop est une mise à la masse !!!
....
Pas sur la 1200S (voir schéma Guzzi dans la page précédente), c'est la polarité + qui passe dans les contacts AV et AR des freins.

Twinmax as tu essayé mon dernier schéma qui découple les 2 circuits ...il devrait marcher. Il faut éviter de couper les fils. C'est le boc AR à LED de la Guzzi qui fout le bor..el
twinmax
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Message par twinmax »

oui je l'ai essayé sans succès.
Le fil bleu du top si j'ai bien compris est relié simultanément aux bornes 30 et 86.
Je n'ai pas coupé les fils au niveau du connecteur mais j'ai pu en sortir le fil GV.
Demain vais ressayer...on garde le contact
twinmax
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Message par twinmax »

Feux stop the end..
Je viens de refaire le schéma d'Alain et les feux stop du top marchent,le feu rouge de la moto marche mais plus les stop de la moto.
J'ai alors branché le "+" batterie sur la borne 30 et laissé le bleu du top sur la 86 et ben tout fonctionne alors.
Reste plus qu'à valider tout ça en roulant.
ON EST LES CHAMPIONS , ON EST LES CHAMPIONS ...
J'aime les Guzzi et les Guzzistes.....
twinmax
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Message par twinmax »

Test concluant durant tout le week end.
Cerise sur le gateau? GIVI m'a contacté a nouveau pour connaitre le branchement(les spécialistes ne pouvait pas expliquer le pourquoi du comment de l'imposibilité de faire fonctionner le système à mon interlocuteur) et m'offre un deuxième contacteur pour mettre le système sur ma triumph.
Happy end
...

Message par ... »

Content pour toi Twinmax et preuve encore que la solidarité motarde combinée aux connaissances de chacun existe encore chez les Guzzistes...

Bravo aux connaisseurs éclectiques, euh, électriques :wink:
LNO

Message par LNO »

Je remonte ce sujet après un an (quasiment jour pour jour), parce que j'ai été confronté au même problème de feu stop de top case qui éteint le feu arrière à peine branché.
La solution du relais ne m'a plu qu'à moitié, et j'ai cherché à comprendre un peu plus précisément ce qui se passait...

... Et j'ai fini par trouver:
Comme le disait Alain 91, ce n'est pas le feu du top case qui pose problème, mais c'est bien le feu arrière à led de la guzzi qui est mal fichu.
En fait, celui-ci laisse passer du courant dans le mauvais sens: Même sans freiner, on a quelques volts entre le fil vert/jaune et la masse. Ce courant provient du feu arrière.

L'idée a donc été de s'opposer au passage du courant indésirable. Et ça tombe bien: Il existe un composant ultra commun justement fait pour ça: La diode.
J'ai donc fait la bidouille suivante avec une des diodes les plus courantes, la 1N4006:

Image

C'est simple, fiable, et ça marche !!
Jenkie

Message par Jenkie »

Félicitations pour la résolution du problème et pour le partage de l'information. :wink:
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legone
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Message par legone »

En plus une bidouille comme ca est accessible a vraiment tout le monde :D
Merci d avoir partagé
RJVB
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Message par RJVB »

T'aurais même pu mettre une LED à la place de ta diode, pour encore plus de blingbling :D

Ce courant en contre-sens, ne serait-il pas du au fait que ce sont les mêmes diodes qui s'allument de façon plus intense quand on frein (genre le jaune/vert est plus ou moins directement branché sur le fil jaune et les courants des 2 circuits s'ajoutent quand on freine)? Tu n'as pas constaté une augmentation de la luminosité en mettant ta diode (le courant bloqué doit bien aller quelque part)? Si ce n'est pas le cas, t'as du faire une économie d'énergie! ;)
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RJVB
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Message par RJVB »

Autre question: ces feux de top-case, sont-ils homologués en France?!
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LNO

Message par LNO »

RJVB a écrit :T'aurais même pu mettre une LED à la place de ta diode, pour encore plus de blingbling :D
Techniquement, oui (encore qu'il aurait sans doute fallu ajouter une résistance)... Mais de là à franchir le pas du tuning inutile :wink:
RJVB a écrit :Ce courant en contre-sens, ne serait-il pas du au fait que ce sont les mêmes diodes qui s'allument de façon plus intense quand on frein (genre le jaune/vert est plus ou moins directement branché sur le fil jaune et les courants des 2 circuits s'ajoutent quand on freine)? Tu n'as pas constaté une augmentation de la luminosité en mettant ta diode (le courant bloqué doit bien aller quelque part)? Si ce n'est pas le cas, t'as du faire une économie d'énergie! ;)


A mon avis, c'est exactement ça: Dans le feu arrière le fil jaune et le vert jaune doivent simplement être câblés en parallèle.
Sans feu additionnel, pas de souci, le courant arrivant par le jaune traverse forcément le feu pour repartir par la masse.
Mais, avec un feu stop additionnel, pour peu que celui-ci offre moins de résistance au passage du courant que le feu arrière normal, le courant ira traverser le feu additionnel au lieu du normal...

Je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'augmentation de luminosité, car la diode permet simplement de revenir à la situation normale. (Sans elle, avec feu de top case, le feu normal ne s'allume même plus.)

Au final, je crois que les ingés chez Guzzi n'ont tout simplement pas pensé qu'il serait éventuellement possible d'ajouter un feu stop additionnel; sinon, je crois qu'ils auraient intégré la diode au bloc de feu arrière... :wink:
LNO

Message par LNO »

RJVB a écrit :Autre question: ces feux de top-case, sont-ils homologués en France?!
Je dois bien avouer ne pas m'être posé la question... :oops:
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

LNO a écrit :Au final, je crois que les ingés chez Guzzi n'ont tout simplement pas pensé qu'il serait éventuellement possible d'ajouter un feu stop additionnel
:roll: Normal , c'est un 1200 Sport ... !
(Ce n'est pas une mob pour livreurs de pizzas)
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