V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Alpinestar
Connait son département

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur

Message par Alpinestar »

Merci pour vos réponses :wink:
A Tilt-s et lapin : tant mieux si le moteur se bonifie au fil des années et des kilomètres (c' est peut-être le privilège de ces moteurs "à l' ancienne" car il me semble que cela se ressent moins sur d' autres types de moteurs plus "modernes" et à refroidissement liquide?).
A lapin : je suis bluffé par ta consommation de "chameau" sur routes de montagne.
J' habite en Savoie et je roule aussi en montagne au quotidien et je suis plutôt à 4.7 l de moyenne (consommation de l' ordinateur de bord...).
Je roule toujours avec un topcase Guzzi Urban (mais je doute que cela augmente vraiment la consommation?).
J' en suis à 7500 km : peut-être que la consommation d' essence diminuera quand j' aurai plus de kilomètres au compteur?
Ma Travel est de 2024 et euro 5+ : peut-être que les modèles euro 5 étaient plus sobres?
V85TT Travel 2024
Speed Twin 1200 Stealth Edition 2024
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ma Centenario de 2021 a 37500 km et je peux te dire qu’en montagne je ne roule pas à la cool.
Toujours en 2 ou 3 entre 4000 et 6000 tr/mn dans les montées, voir 1 dans certaines épingles très serrées, des dépassements au plus haut du compte-tour.
Dans les descentes frein moteur en 3 ou 4 car j’ai beaucoup moins de frein moteur que les grosses cylindrée. Ça chauffe fort !
Et on a très souvent dépassé des groupes de motards ou des motards en solo. Et je te dis pas le nombre de voitures, camping-car, caravanes, bus et poids-lourds dépassés.
Je trouve en tout cas que la V85 est vraiment très efficace et joueuse en montagne, il faut simplement jouer avec les bon rapports de boîte.
En plus elle est très maniable et vire court dans les épingles.
Sinon je calcule moi-même ma consommation que je compare à ce que dit l’ordinateur de bord.
Je mettrai bientôt les résultats réels ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Je roule comme Lapin en montagne, à bon rythme, en sollicitant le moteur et la boîte et la conso réelle mesurée va de 4,2 à 4,5 litres.
Ma moto a 28000 km.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Voici les relevés ... effectivement, l'ordinateur de bord est plutôt optimiste à quelques décilitres près ...
La première ligne correspond à l'aller (pas mal de voie rapide), la deuxième c'est mixte et la dernière le retour sur une pluie battante sur plus de 50% de voyage.
Le reste montagne. Il est vrai qu'à allure soutenue sur voie rapide 110 (pas d'autoroute) je consomme 1 litres de plus.
Je pense qu'en roulante à 130 soutenu ça doit aussi grimper.
Le problème aussi, c'est que certains de mes copains devant faire le plein tous les 250/300 km
et donc je le fais souvent en même temps et me retrouve avec toujours au moins 10 litres d'essence en charge.
Sinon, il y aussi la régularité de remplissage du réservoir ... en voulant aller jusqu'au maximum ou pas ... j'ai remarqué que ça peut occasionner des écarts de 1 litres au plein.
Ce qui fausse le calcul manuel.

Image

Sinon, j'oserai bien une fois à aller à la panne parce qu'avec 23 litres d'essence, en théorie on devrait pouvoir aller à presque 550 km.
Une fois en Finlande, je suis arrivé à 501 km et je n'avais remis que 20,3 litres !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Belle analyse, qui relève des consommations fidèles aux miennes, toujours en duo et chargé.
Le voyant de réserve et le décompte de kilométrage sont en effet très pessimistes d’environ 80 km, et laissent donc une bonne marge de sécurité.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »