V7 - Question bête
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Re: V7 - Question bête
Bonjour ,
Une boite de vitesse , surtout celles à crabot , produit de la limaille. Toute sa vie. Souvent beaucoup si on la traite mal.
C'est pour cela qu'il y a des bouchons magnétiques sur les boites et ponts.
Franchement, vidanger boite et pont avant la préco n'est nécessaire que si l'huile a été contaminée par de l'eau (ou de l'huile moteur par suite d'une erreur ... Si si , j'ai vu ça).
C'est coûteux pas seulement pour le portefeuille mais aussi pour la nature. Ces huiles sont des cocktails incroyables ...
Pour l'huile moteur , c'est plus mitigé car à chaque cycle échauffement/refroidissement elle se charge en eau et si on ne roule pas longtemps ne chauffe pas assez pour l'évacuer.
De plus elle récupère les résidus de combustion qui passent au travers des segments..
Mais , fô pas être parano non plus ...
Moi , je serai plutôt partisan de changer le liquide de freins dès les 2 ans.
Comparez sa couleur avec celle du neuf et vous comprendrez ce que je veut dire (la couleur dépend de la quantité d'eau dedans , et la moindre goutte d'eau en casse les propriétés.....).
Mais c'est vous qui voyez ™
Une boite de vitesse , surtout celles à crabot , produit de la limaille. Toute sa vie. Souvent beaucoup si on la traite mal.
C'est pour cela qu'il y a des bouchons magnétiques sur les boites et ponts.
Franchement, vidanger boite et pont avant la préco n'est nécessaire que si l'huile a été contaminée par de l'eau (ou de l'huile moteur par suite d'une erreur ... Si si , j'ai vu ça).
C'est coûteux pas seulement pour le portefeuille mais aussi pour la nature. Ces huiles sont des cocktails incroyables ...
Pour l'huile moteur , c'est plus mitigé car à chaque cycle échauffement/refroidissement elle se charge en eau et si on ne roule pas longtemps ne chauffe pas assez pour l'évacuer.
De plus elle récupère les résidus de combustion qui passent au travers des segments..
Mais , fô pas être parano non plus ...
Moi , je serai plutôt partisan de changer le liquide de freins dès les 2 ans.
Comparez sa couleur avec celle du neuf et vous comprendrez ce que je veut dire (la couleur dépend de la quantité d'eau dedans , et la moindre goutte d'eau en casse les propriétés.....).
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- Nono
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Re: V7 - Question bête
Bien d'accord avec ce qu'écrivent Magic Trix et GeorgesGiralt.
Il n'y a aucune raison de se précipiter à faire des opérations d'entretien avant ce qui est préconisé par le constructeur.
Tu penses bien que jamais un constructeur ne prendrait le risque de voir ses machines tomber en panne à cause d'un entretien conforme à ses recommandations !
Imagine les conséquences pour son image et pour son portefeuille !
Et dans l'histoire, chacun prend des précautions supplémentaires :
Le manuel rédigé par le marketing technique indique 10 000 km parce que le labo a garanti qu'il n'y a pas de problème avant 15 000 (après l'avoir testé jusqu'à 20 000).
Le concess prend sa marge et dit 7 500 , et le propriétaire préfère faire l'entretien à 6 400 pour être sûr de ne pas dépasser ce qu'a dit le concess.
Les chiffres ne sont pas exacts, mais c'est le principe de la multiplication des parapluies !
Par ailleurs , un concess a tout intérêt à te faire revenir plus souvent , surtout si cela lui donne , en plus des thunes ,
Une aura de spécialiste qui prend à cœur les intérêts de son client en le protégeant des approximations du constructeur.
En plus, certains ont débuté leur métier avec des huiles minérales dans des moteurs aux usinages approximatifs ,
Et ont du mal à accepter qu'on ait pu en quelques années dépasser largement les 5 000 km entre vidanges.
Donc à mon avis , il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
En particulier pour l'huile de boîte : le manuel dit tous les 60 000 km , je ne vois pas de raison de ne pas attendre.
Surtout que , contrairement à certains ponts qui peuvent laisser entrer de la flotte , une boîte reste bien étanche (enfin , quand elle ne l'est plus , c'est l'huile qui sort , pas l'eau qui entre)
Et il n'y a pas de raison de s'inquiéter de ce côté.
Personnellement j'attendrais donc d'atteindre 16 400 km avant le prochain entretien , à effectuer comme un entretien des 10 000 km , sans plus.
A la limite, on pourrait avoir une inquiétude pour l'huile moteur qui a plus d'un an et qui a pu se dégrader.
Tu pourrais faire la vidange sans attendre, en découplant la vidange d'huile moteur des autres opérations d'entretien.
C'est assez habituel pour ceux qui roulent moins de 10 000 km par an (j'en fais partie).
Et comme tu as maintenant une belle béquille d'atelier, tu pourrais facilement le faire toi-même !!!
Tu aurais juste à acheter un filtre à huile et éventuellement une rondelle d'étanchéité pour le bouchon de vidange.
Mais bien sûr , chacun fait comme il le sent
.
Il n'y a aucune raison de se précipiter à faire des opérations d'entretien avant ce qui est préconisé par le constructeur.
Tu penses bien que jamais un constructeur ne prendrait le risque de voir ses machines tomber en panne à cause d'un entretien conforme à ses recommandations !
Imagine les conséquences pour son image et pour son portefeuille !
Et dans l'histoire, chacun prend des précautions supplémentaires :
Le manuel rédigé par le marketing technique indique 10 000 km parce que le labo a garanti qu'il n'y a pas de problème avant 15 000 (après l'avoir testé jusqu'à 20 000).
Le concess prend sa marge et dit 7 500 , et le propriétaire préfère faire l'entretien à 6 400 pour être sûr de ne pas dépasser ce qu'a dit le concess.
Les chiffres ne sont pas exacts, mais c'est le principe de la multiplication des parapluies !
Par ailleurs , un concess a tout intérêt à te faire revenir plus souvent , surtout si cela lui donne , en plus des thunes ,
Une aura de spécialiste qui prend à cœur les intérêts de son client en le protégeant des approximations du constructeur.
En plus, certains ont débuté leur métier avec des huiles minérales dans des moteurs aux usinages approximatifs ,
Et ont du mal à accepter qu'on ait pu en quelques années dépasser largement les 5 000 km entre vidanges.
Donc à mon avis , il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
En particulier pour l'huile de boîte : le manuel dit tous les 60 000 km , je ne vois pas de raison de ne pas attendre.
Surtout que , contrairement à certains ponts qui peuvent laisser entrer de la flotte , une boîte reste bien étanche (enfin , quand elle ne l'est plus , c'est l'huile qui sort , pas l'eau qui entre)
Et il n'y a pas de raison de s'inquiéter de ce côté.
Personnellement j'attendrais donc d'atteindre 16 400 km avant le prochain entretien , à effectuer comme un entretien des 10 000 km , sans plus.
A la limite, on pourrait avoir une inquiétude pour l'huile moteur qui a plus d'un an et qui a pu se dégrader.
Tu pourrais faire la vidange sans attendre, en découplant la vidange d'huile moteur des autres opérations d'entretien.
C'est assez habituel pour ceux qui roulent moins de 10 000 km par an (j'en fais partie).
Et comme tu as maintenant une belle béquille d'atelier, tu pourrais facilement le faire toi-même !!!
Tu aurais juste à acheter un filtre à huile et éventuellement une rondelle d'étanchéité pour le bouchon de vidange.
Mais bien sûr , chacun fait comme il le sent

Bruno
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Re: V7 - Question bête
Pour revenir sur la vidange de la boîte , bien d'accord qu'il ne faut pas systématiquement anticiper les vidanges.
Sauf que ma petite expérience en Guzzi m'a montré que faire une vidange à 1000 et la suivante vers 10 ou 15000 améliore très significativement le passage des vitesses.
Ensuite , je suis les préconisations constructeur.
Sauf que ma petite expérience en Guzzi m'a montré que faire une vidange à 1000 et la suivante vers 10 ou 15000 améliore très significativement le passage des vitesses.
Ensuite , je suis les préconisations constructeur.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
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Re: V7 - Question bête
Intéressant , merci pour l'info. Je n'en suis pas encore là mais j'y penserai en arrivant vers les 15 000 l'hiver prochain.
Tu parles bien de ta V7 et pas de la Le Mans qui doit se comporter très différemment ?
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Bruno
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Re: V7 - Question bête
L'huile moteur, c'est ça qui m'inquiète le plus , mais comme c'est de la synthèse il paraît qu'elle ne s'oxyde pas si on ne s'en sert pas.
En principe j'évite d'allumer la Guzzi pour aller faire 3 bornes aller et 3 bornes retour. J'ai regardé l'huile, elle a l'air saine.
Pour la boîte , elle a été vidangé à 6400 lors du changement des joints , là aussi je suis tranquille , on verra donc si à 21000 une troisième vidange est nécessaire.
L'huile étant hautement toxique pour la nature, j'espère qu'ils savent la recycler pour en refaire ... oui au fait pour en refaire quoi ?
Vais voir avec le concessionnaire ce qu'il en pense , car j'ai envie de faire la prochaine révision chez Guzzi pour voir.
Ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas amené une moto pour y faire une révision
Ensuite va falloir que je m'y remette , avec la béquille d'atelier sur roulettes ça va être un plaisir
En principe j'évite d'allumer la Guzzi pour aller faire 3 bornes aller et 3 bornes retour. J'ai regardé l'huile, elle a l'air saine.
Pour la boîte , elle a été vidangé à 6400 lors du changement des joints , là aussi je suis tranquille , on verra donc si à 21000 une troisième vidange est nécessaire.
L'huile étant hautement toxique pour la nature, j'espère qu'ils savent la recycler pour en refaire ... oui au fait pour en refaire quoi ?
Vais voir avec le concessionnaire ce qu'il en pense , car j'ai envie de faire la prochaine révision chez Guzzi pour voir.
Ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas amené une moto pour y faire une révision

Ensuite va falloir que je m'y remette , avec la béquille d'atelier sur roulettes ça va être un plaisir

- le louis
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Re: V7 - Question bête
Boite vitesse:
"L'eau n'y rentre pas c'est l'huile qui en sort" :
Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III j'ai quand même une petite appréhension depuis que le concess a estimé que le joint spi de sortie de boite était fuyard et qu'il fallait le remplacer.
Vu la qualité d'une autre de ses réparations j'ai comme une légère inquiétude vu qu'il n'y a que 0,5 l huile dans la boite ...
Pont
Soit c'est de l'eau qui y rentre (par où ? le reniflard ? le joint spi coté bras ?) soit c'est de la condensation qui s'y produit mais il est sûr qu'il arrive qu'il y ait de l'eau qui n'a rien à y faire à mes yeux profanes. Dans ce cas vidanger est tentant mais il doit rester un paquet de simili mayo dans les dents du couple conique et autres recoins du carter ...
"L'eau n'y rentre pas c'est l'huile qui en sort" :
Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III j'ai quand même une petite appréhension depuis que le concess a estimé que le joint spi de sortie de boite était fuyard et qu'il fallait le remplacer.
Vu la qualité d'une autre de ses réparations j'ai comme une légère inquiétude vu qu'il n'y a que 0,5 l huile dans la boite ...
Pont
Soit c'est de l'eau qui y rentre (par où ? le reniflard ? le joint spi coté bras ?) soit c'est de la condensation qui s'y produit mais il est sûr qu'il arrive qu'il y ait de l'eau qui n'a rien à y faire à mes yeux profanes. Dans ce cas vidanger est tentant mais il doit rester un paquet de simili mayo dans les dents du couple conique et autres recoins du carter ...

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Re: V7 - Question bête
Alors, non. Si tu as bien roulé avec ta moto avant la vidange , l'huile a beaucoup chauffé et l'eau s'est évaporée. Enfin presque toute.le louis a écrit : 28 févr. 2023, 18:01 Boite vitesse:
"L'eau n'y rentre pas c'est l'huile qui en sort":
Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III j'ai quand même une petite appréhension depuis que le concess a estimé que le joint spi de sortie de boite était fuyard et qu'il fallait le remplacer.
Vu la qualité d'une autre de ses réparations j'ai comme une légère inquiétude vu qu'il n'y a que 0,5 l huile dans la boite ...
Pont
Soit c'est de l'eau qui y rentre ( par où ? le reniflard ? le joint spi coté bras ?) soit c'est de la condensation qui s'y produit mais il est sûr qu'il arrive qu'il y ait de l'eau qui n'a rien à y faire à mes yeux profanes.
Dans ce cas vidanger est tentant mais il doit rester un paquet de simili mayo dans les dents du couple conique et autres recoins du carter ...![]()
Il ne reste que la couleur mais quasi plus d'eau. Bien sur , l'huile devenue une émulsion est morte mais quand elle va couler tout va partir.
Une boite qui n'a pas d'huile couine fort donc pas de soucis , tu sauras.
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Re: V7 - Question bête
Oui , je parle de la V7. La boîte de ma LM est bien rodée.Tu parles bien de ta V7 et pas de la Le Mans qui doit se comporter très différemment ?
Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III
En général , il n'y a pas de jauge sur les boîtes de vitesse de Guzzi.
Le niveau est très simple à vérifier : moto bien droite , l'huile arrive au niveau du filetage.
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Re: V7 - Question bête
T'es sûr de ça ??Magic Trix a écrit : 28 févr. 2023, 19:30En général, il n'y a pas de jauge sur les boîtes de vitesse de Guzzi. Le niveau est très simple à vérifier : moto bien droite, l'huile arrive au niveau du filetage.Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III
Le remplissage de la boite de la V7III se fait par le dessus de la boite et 0,5 l d'huile sont loin du filetage ou bien j'ai tout faux ...
En revanche c'est un bon moyen de contrôle pour le niveau d'huile du pont.
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Re: V7 - Question bête
Toutes mes excuses, tu as raison. J'étais persuadé que les carters des V7III étaient identiques aux I & II.
Effectivement, difficile de contrôler le niveau.
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Re: V7 - Question bête
Si le joint spi est fuyard , ça doit se voir longtemps avant d'avoir un problème , non ?le louis a écrit : 28 févr. 2023, 18:01 Boite vitesse:
Vu qu'il n'y a plus de jauge de niveau sur ma V7 III j'ai quand même une petite appréhension depuis que le concess a estimé que le joint spi de sortie de boite était fuyard et qu'il fallait le remplacer.
Ce n'est pas une Anglaise , il n'est pas normal de trouver des taches d'huile sous la moto (sur une Anglaise , s'il n'y a pas de tache , c'est qu'il n'y a plus d'huile dans la bécane ...)
Mais tu as raison , il vaudrait mieux vérifier de temps en temps. Pas évident vu que rien n'est prévu.
Peut-être se bricoler une jauge lors de la vidange (un fer plié qu'on appuie sur le haut de la boîte , avec un coup de pince coupante qui indique le niveau normal ,
Voire un second coup de pince pour indiquer 0,45 l ?)
C'est expliqué en détails dans ce sujet que tu avais amorcé : viewtopic.php?t=27443&hilit=reniflard+de+pont.le louis a écrit : 28 févr. 2023, 18:01 Pont
de l'eau qui y rentre (par où ? le reniflard ? le joint spi coté bras ?)
De l'eau peut pénétrer dans la fonderie du bras oscillant , et de là , en "profitant" des variations de pression dans le pont lors des phases d'échauffement/refroidissement , s'y insinuer via le joint spi côté bras.
Cela peut aller jusqu'à voir la mayonnaise sortir par le reniflard. Mais si ça ne va pas jusque là, on peut quand même avoir de la flotte dans le pont , sans s'en rendre compte.
Sans aller jusqu'à faire la vidange à chaque entretien , on peut facilement ouvrir l'orifice de vidange et vérifier l'état de l'huile , quitte à en rajouter quelques gouttes.
Bruno
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Re: V7 - Question bête
Pas mieux ou pareil chez Guzzi mais Guzzi c'est quand même plus solide
https://youtube.com/shorts/eZzhzWaz_0Y?feature=share

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Re: V7 - Question bête
Bonjour ,
@Nono : je vais essayer de voir si un fil de fer peut se glisser jusqu'à l'huile.
@Nono : je vais essayer de voir si un fil de fer peut se glisser jusqu'à l'huile.

- Nono
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Re: V7 - Question bête
J'avoue que c'est une idée que j'ai eue en écrivant la réponse, je n'ai pas essayé moi-même. Dis-nous si c'est possible !
Tu pourrais avoir à plier le fil de fer pour y arriver, de façon à contourner l'un ou l'autre engrenage. Et si ça descend tout droit, le fil de fer peut peut-être être remplacé par un bout de tige filetée, avec une rondelle large bloquée entre deux écrous. La rondelle viendrait en appui sur le haut de la fonderie pour la mesure.
Tu pourrais avoir à plier le fil de fer pour y arriver, de façon à contourner l'un ou l'autre engrenage. Et si ça descend tout droit, le fil de fer peut peut-être être remplacé par un bout de tige filetée, avec une rondelle large bloquée entre deux écrous. La rondelle viendrait en appui sur le haut de la fonderie pour la mesure.
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Re: V7 - Question bête
Les fabricants récupèrent les huiles tout simplement pour refaire de l'huile avec, après l'avoir traitée .Philippe F a écrit : 23 févr. 2023, 20:31 L'huile moteur, c'est ça qui m'inquiète le plus , mais comme c'est de la synthèse il paraît qu'elle ne s'oxyde pas si on ne s'en sert pas.
En principe j'évite d'allumer la Guzzi pour aller faire 3 bornes aller et 3 bornes retour. J'ai regardé l'huile, elle a l'air saine.
Pour la boîte , elle a été vidangé à 6400 lors du changement des joints , là aussi je suis tranquille , on verra donc si à 21000 une troisième vidange est nécessaire.
L'huile étant hautement toxique pour la nature, j'espère qu'ils savent la recycler pour en refaire ... oui au fait pour en refaire quoi ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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