Salut.NicoV a écrit : 14 févr. 2021, 18:34
Après avoir épluché les forums, ça sent le joint d'entretoise...
Je démonte donc le carter 14 vis btr + 4 autour du filtre
puis l'entretoise, 4 vis btr de plus.
J'ai été étonné de ma facilité pour dévisser ces vis, le couple de serrage semble bien light...
Mais quelle ne fut pas ma surprise en examinant le coté bloc moteur de voir que la portée du joint est limitée par des conduits avec un chanfrein
Quelqu'un a une explication rationnelle ?
sinon, c'est galère pour trouver un joint correct comme l'a déjà fait remarquer ailleurs Mandello:
Le 01003651 c'est le bon mais il est en papier buvard hyper fin, il ne sert qu'a connaitre la bonne cote...
le 01003650 existe en Metafoam, super épais, mais il y a 3 trous à passer de 8 à 10 mm et avec son armature métallique impossible à l'emporte pièce...
reste le 14003600 le bon vieux joint vert 0,8 mm avec 3 trous à passer en 10 mm.
Tu donnes les infos pour l'explication R.
Sur la moto, 2 circuits d'huile, refroidissement, lubrification.
Sur le circuit vers le filtre (lubrification) il y a dans la bride l' aspiration vers pompe et l'autre trou de refoulement côté filtre (pression) là où le joint a lâché.
Sur le pompage (aspi), c'est logique que le joint n'ai pas tendance à être soufflé/déchiré vers son extérieur.
Mais sur le flux du refoulement le joint va subir la pression surtout si le joint n'est pas bien tenu/serré entre les faces de plan de joint.
Et tout particulièrement avec les 4 vis internes si le serrage au couple n'est pas respecté.
La mauvaise qualité du joint n'aidant pas, le chanfrein sur les trous ouvrant sur les bords du joint non taillé à la bonne côte, plus un serrage négligé des 4 vis internes vont mettre le joint en faiblesse.
Une poussée vers l'extérieur va souffler le joint en entraînant sa rupture.
Est ce la vrai cause du souci ?, peut être que oui, peut être que non

Faudrait voir ce 1003651 joint vert si il est mieux adapté.
https://hmb-guzzi.de/Gasket-oil-sump-Br ... telvio-etc