Suite en partie à ce qui était écrit ici par les uns et les autres, je me suis fait un long essai cet a.m. avec cette "V9" modifiée jusqu'au sommet du Semnoz entre autre, pour me forger une opinion que je vous partage...
Ne connaissant que la "Griso" dans l'univers "Guzzi", n'ayant conduit que brièvement une avec un moteur culbuté (la mienne a les "8V" avec les arbres à came en tête), c'était ma première plus longue expérience avec cette architecture moteur,... que j'ai bien appréciée, avec un caractère et une sonorité particulière, comme cette moto sincèrement...
J'ai tout d'abord été impressionné par la douceur de l'ensemble, que ce soit la poignée d'embrayage, la sélection, la selle (une "V7" confort sur ce modèle), la souplesse moteur sans aucune vibration et la facilité générale pour cette prise en main et évoluer ensuite...
J'ai commencé tout d'abord par rejoindre une portion de 3 voies à la sortie d'Annecy sur la route d'Aix, en repensant à vos commentaires sur la facilité ou non de dépasser un camion par ex., et il s'est avéré que je me suis juste retrouvé derrière un 38T avant cette portion... Un petit coup de gaz au moment où j'ai pu dépasser, et hop, il était dans mes rétros! Ce n'est bien sûr pas un avion de chasse cette moto, mais il y a bien suffisamment de puissance pour effectuer sereinement cette action... Le seul pb qui m'a un peu chagriné est l'absence de compte-tour, qui fait que sans repère suffisamment avec ce moteur, on arrive vite au clignotement du voyant rouge dans le bloc compteur qui attire votre attention et vous fait presque instinctivement changer de rapport rapidement, sans trop savoir où vous en êtes dans la plage de régime...
Je suis ensuite monté au sommet du col, qui présente quelques bons bouts droits pour y aller, permettant d'ouvrir un peu les gaz, comme en sortie d'épingle, et là encore, je n'ai pas eu l'impression d'être sur un moteur anémique, qui accepte de descendre bas et de repartir en souplesse, bien en rapport au final avec la philosophie de ce modèle...
Au résumé, une bonne petite balade sur un type de modèle qui ne m'est pas courant, avec une moto intuitive et facile, qu'il ne faut pas prendre pour ce qu'elle n'est pas...

.
Il est seulement triste/rageant que cette moto ait été bâclé au niveau de sa position de conduite au lancement (aujourd'hui corrigée), repoussant des acheteurs potentiels de ce fait ...
Clin d'oeil...
Histoire de chevaux...
Pause face au "Mont Blanc"...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.