bruit d'embrayage ou de chaîne de distribution?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Je reviens quand même sur la différence des jeux à froid ou à chaud (je ne me rappelais plus où j'avais lu cela .... :roll: ), mais j'ai retrouvé :

----------------------------------------
Il y a longtemps, Calif92 a écrit:
Salut la meute,

Avant de tripoter vos soupapes, baissez votre cul à hauteur du plan de joint moteur-carter d'huile coté gauche et zieutez votre N° moteur....

S'il commence par A5 : réglage 10/15
S'il commence par A8 : réglage 10/20

Je reviens sur cette ancienne contribution pour indiquer une recommandation de David Richardson (Guzziology, pour ceux qui connaissent), à savoir un mécano/concessionnaire US qui a vraiment oublié d'être con et qui édite à compte d'auteur un bouquin de 5 cm d'épaisseur... et c'est pas écrit gros.

Donc la recommandation est la suivante : sur tous les 4 soupapes 1200, doublez les valeurs de jeux au soupapes... Le moteur s'en comportera mieux.

Ceci confirme ce que certains concess franciliens avaient constaté : en chauffant, le jeu aux culbus se réduit alors qu'il devrait augmenter...

Sergio

PS : faites passer sur les autres forums 8V, merci
----------------------------------------------

Marco Jura l'avais aussi signalé :

.......... Aaaaa le fameux jeu aux soupapes! sur la Breva 1100 ça fait +de 30000km que j'y met 0,05 maxi, explications: plus le moulin devient chaud, plus le jeux augmente(bruit + audible, plus contrôle du jeux à chaud enfin quand même le temps de démonter: à environ 60 degrés il y a déjà 0,1) soupapes et sièges toujours parfaits ..........
------------------------------------------------

Ce qui est étonnant, c'est que sur ma Stelvio, plus elle chauffe, plus j'entends les tics tics tics .....
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

pascal a écrit :0,15/0,2 à chaud, c'est beaucoup !
A froid tu aurais du avoir 0,25/0,35
T'es sur de tes valeurs ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est ce que j'aurais du avoir. En réalité j'avais à froid un 0.10 & 0.15 presque serré. Ce qui est sur c'est que le jeu augmente à chaud. Par quel phénomène ?
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Timomo a écrit : Ce qui est étonnant, c'est que sur ma Stelvio, plus elle chauffe, plus j'entends les tics tics tics .....
Bonjour,
C'est exactement ce que tu as écrit en reportant les propos de Calif 92 ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

tili a écrit : Ce qui est sur c'est que le jeu augmente à chaud. Par quel phénomène ?
Bonjour,
Il faudrait peut être regardé la géométrie des culbuteurs de près ?
Peut être aussi le sens de fibrage des culbus qui favorise une déformation dans un sens ?
Plein d'autres choses... :shock:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
A quand la table ronde, un colloque ? :lol:

J'y comprends rien :( , je crois que je vais changer mon pseudo par bille, boulet, ou boulard, ça colle avec l'avatar.
j'hésite un peu.

Dans la remarque de Timomo se rapportant aux différences de jeux cités par Richardson et marco jura, il est fait état de 2 choix diamétralement opposés.
Non ! :?:

L'un dit de doubler les valeurs de jeux et marco avait choisi d'imposer 0.05 maxi.
Or il est stipulé "Marco Jura l'avais aussi signalé : " l'avait aussi
Ce qui renforce l'idée, par " l'avait aussi ".

Moi je comprends que ces 2 personnes font des choix inverses !.
Et ce qui est pratiquement sûr, c'est que marco jura met des jeux très serrés par rapport aux préconisations et depuis assez longtemps d'ailleurs.
A moins qu'il ai changé d'optique, revu son choix ?.

Si cette compréhension est fausse, expliquez moi :(
Car j'ai l'impression que le raisonnement s'étale sur le fait qu'il serait sous entendu que ces 2 personnes vont dans le même sens.

Je sais aussi que contrairement à l'idée reçue que les jeux diminueraient quand le moteur a atteint sa température normale, l'inverse est aussi à envisager selon ....x choses.
J'ai et certains constateront qu'en démontant et en contrôlant moteur chaud, les jeux soupapes peuvent augmenter sur des motos.
On se brûle un peu le bout des doigts et les résultats peuvent varier d'un jour à l'autre selon conditions.

Alors le tic tic tic qui donne plus fort à chaud n'est pas forcément étonnant.
Si on pense que les jeux s'agrandissent ?, ou autre explication.

Au niveau de ces pièces, est ce qu'une huile froide pourrait également atténuer un peu le bruit par rapport à une huile très chaude ?.
Qui pourrait affirmer cela !.
Pas moi ! . :lol:
Dernière modification par jeanroche le 20 oct. 2016, 14:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

jeanroche a écrit :
Dans la remarque de Timomo se rapportant aux différences de jeux cités par Richardson et marco jura, il est fait état de 2 choix diamétralement opposés.
Non ! :?:


Ah ça va, y'a pas que moi alors.... J'ai aussi un peu de mal à suivre... :?
jeanroche a écrit :Je sais aussi que contrairement à l'idée reçue que les jeux diminueraient quand le moteur a atteint sa température normale, l'inverse est aussi à envisager selon ....x choses.


A part pour faire de l'expérimental, se passer le temps, ou par simple curiosité, il n'y a strictement aucun intérêt mécanique à contrôler un jeu de soupapes à chaud. Il y a probablement autant de résultats différents qu'il y a de type de moteur, et quand à l'interprétation de ces chiffres, on pourra en tartiner pendant des heures en vain :D

Dans le domaine des bizarreries soupapières et pour illustrer les problèmes de dilatation de la mécanique des moteurs, on connait aussi le cas suivant, sur les moteurs à aac en tête avec poussoir direct (surtout ceux d'ancienne génération) :

- Relevé des jeux
- Dépose aac
- Changer les pastilles de jeu, après calcul
- Repose des aac

A ce stade, le mécano zélé ou qui a besoin de se rassurer, ne résiste pas à contrôler les nouveaux jeux obtenus et, enfer et damnation, il tombe sur des valeurs de n'importe quoi qui le rendent à moitié fou :shock: :twisted:

Alors que le mec zen remonte son cache arbre, va faire un petit galop d'essai en faisant bien chauffer son moulin, laisse refroidir toute une nuit, puis re-contrôle les jeux, et admiratif et serein, il trouve pile poil les valeurs corrigées qu'il voulait :)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

On peut aussi considérer que la montée en température du moteur n'est pas uniforme: les soupapes sont les premières à chauffer (particulièrement l'échappement) avant que le reste des pièces concernées soient dilatées en conséquence, à savoir culasses, tiges de culbuteurs et culbuteurs, voire poussoirs, et tout cela à des températures différentes.
On pourrait aussi, tel le diptérosodomite acharné, considérer l'épaisseur du film d'huile présent (ou non) à froid et à chaud sur les portées concernées pour affiner la chaîne de cotes.
Soit on estime maîtriser ces dilatations, et on met un jeu minime, soit on augmente le jeu pour être tranquille.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4179
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

ptitgibus39 a écrit :
tili a écrit :Hé ben aujourd'hui nouvelle édition !!! Sans rien faire le bruit était assez fort uniquement coté droit? Puis d'un seul coup plus de bruit? J'ai démarré, arrêté le moteur plusieurs fois, accéléré sur la plage critique 1500/2000trs. le bruit plus là (c'est un cauchemar ce truc).
je vis là même chose .... c'est lié à la tp exterieur là avec le froid ça ne dure pas .... on ne doit pas être les seuls , les autres sont sourds ? :D

Non je ne suis pas sourd mais je suis à ,20 et ,25 depuis pas mal de kilomètres et RAS du côté mécanique et audible côté son.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :... J'y comprends rien :(
Salut JP,

C'est vrai qu'ils disent le contraire, donc, chacun à son point de vue :lol:

Pour les jeux, je rejoins plutôt l'avis de Billyguzzi + faudrait être un pro de la déformation des métaux, de l'allongement de la chaine de distri, etc ... Mais aussi, maîtriser la cinématique de l'ensemble

Quand je dis que les jeux augmentent à chaud (du moins, je le soupçonne), c'est que c'est un ressenti sur ma moto, mais là, c'est purement subjectif !

Alors, pour revenir aux interrogations de Tili, le mieux c'est qu'il recommence le test, ou alors, comme nous, règle à froid et roule ... 8)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Coucou, les jeux de soupapes :lol: :lol: mais bon Dieu mettez les jeux recommandés et selon la méthode décrite dans la doc correspondante au moteur sur lequel vous travaillez, si le résultat ne vous convint pas, alors il faut expérimenter!
Mais il faut savoir que les bruits de distribution des Guzzi qui nous intéressent ne proviennent généralement pas de jeux excessifs, j'entends jusqu'à 0,3 mm le différences sont peu importantes.
Sur les 2v on réduit fortement les bruits en rectifiant parfaitement perpendiculairement les extrémités des culbuteurs et en installant de nouvelles rondelles bronzes, la différence est très marquée surtout moteur très chaud et ça reste comme cela des dizaines de millier de km 8) J'ai récemment roulé une autre Breva que la mienne (seulement 28000 km) j'étais sur le cul du bruit qu'elle faisait.
Sur les 4V, et bin je connais que les poussoirs plats de ma Griso dont les bruits restent contenu à toutes les températures et régimes, inutile de chercher à améliorer quoi que ce soit.
Sinon oui toujours des jeux très serrés sur la 2V 0.05 et 0.1 à froid sur le dos de la came depuis 85000 km. et sur la 4V 0.08 et 0.12 depuis 20000 km mais le ralentis est un peu bas à froid, ça fait rien elle à l'air de tenir le coup, je touche du bois hè hè

:)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

Timomo a écrit :Salut JP,

Quand je dis que les jeux augmentent à chaud (du moins, je le soupçonne), c'est que c'est un ressenti sur ma moto, mais là, c'est purement subjectif !

Alors, pour revenir aux interrogations de Tili, le mieux c'est qu'il recommence le test, ou alors, comme nous, règle à froid et roule ... 8)
J'ai la confirmation de ce que j'avance.
Cet après-midi j'ai reouvert pour la énième fois les caches-culbuteurs, réglé mes jeux 0.15 & 0.20 (sur PMH), refermé les caches culbus et démarré la "chantrelle". Déjà pas de clic,clic,clic, au démarrage, au fur et à mesure qu'elle chauffait le bruit des culbus augmentait. Je l'ai laissé tourner jusqu'à ce quelle atteigne une température qui ne me permettait pas de tenir la main sur le cache-culbu et là j'ai accéléré 2 minutes à 4000 trs (les échappements sorties moteur étaient rouges). J'ai arrêté le moteur et contrôlé mes jeux.
Résultats sur PMH: 0.25à l'admission & 0.35 à l'échappement
J'a donc repris les jeux et mis 0.15 & 0.20 (il était 16h30) à 20h00 la cale de 0.10 ne passe à l'admission et la 0.15 ne passe pas à l'échappement.
Je fais un contrôle sur dos de cames et là la cale de 0.10 passe à l'admission et la 0.15 à l'échappement. Je vais contrôler demain matin quand le moteur sera bien froid quelle valeur j'aurais.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

JEUX

Message par ptitgibus39 »

marco jura a écrit :Coucou, les jeux de soupapes :lol: :lol: mais bon Dieu mettez les jeux recommandés et selon la méthode décrite dans la doc correspondante au moteur sur lequel vous travaillez, si le résultat ne vous convint pas, alors il faut expérimenter!
Mais il faut savoir que les bruits de distribution des Guzzi qui nous intéressent ne proviennent généralement pas de jeux excessifs, j'entends jusqu'à 0,3 mm le différences sont peu importantes.
Sur les 2v on réduit fortement les bruits en rectifiant parfaitement perpendiculairement les extrémités des culbuteurs et en installant de nouvelles rondelles bronzes, la différence est très marquée surtout moteur très chaud et ça reste comme cela des dizaines de millier de km 8) J'ai récemment roulé une autre Breva que la mienne (seulement 28000 km) j'étais sur le cul du bruit qu'elle faisait.
Sur les 4V, et bin je connais que les poussoirs plats de ma Griso dont les bruits restent contenu à toutes les températures et régimes, inutile de chercher à améliorer quoi que ce soit.
Sinon oui toujours des jeux très serrés sur la 2V 0.05 et 0.1 à froid sur le dos de la came depuis 85000 km. et sur la 4V 0.08 et 0.12 depuis 20000 km mais le ralentis est un peu bas à froid, ça fait rien elle à l'air de tenir le coup, je touche du bois hè hè

:)
JE SUIS DACCORD AVEC TOI ! moi j'ai mis 15 et 18 centième sur ma distri à rouleaux , le bruit que j'entends (bruits de chaine) et qui me fait c.... n'a rien à voir avec le bruit tant entendu de mes poussoirs plats en train de lacher ! ils ont fait du bruit et martelé mes oreilles sur 5000 kms , le temps que Piaggio monte le dossier ;
là c'est un bruit de chaine , patin comme pense Barnabé Ortéga ,chaine , tendeur , pompe à huile , ça tourne là autour
cordialement
Gérard
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

marco jura a écrit :... mais bon Dieu mettez les jeux recommandés et selon la méthode décrite dans la doc correspondante au moteur sur lequel vous travaillez, si le résultat ne vous convint pas, alors il faut expérimenter! :)
Il faut peut-être le traduire et le répéter en plusieurs langues et dialectes. Mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

:D oui peut-être
@ ptitgibus 39, le stéthoscope pourrait être ton ami, certain garagiste ont ça dans leur barda !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: JEUX

Message par jeanroche »

ptitgibus39 a écrit : là c'est un bruit de chaine , patin comme pense Barnabé Ortéga ,chaine , tendeur , pompe à huile , ça tourne là autour
cordialement
Gérard
Salut.
Ahhh ! mais là, attention tu as une référence, et pas une petite.

J'ai rencontré Monsieur Barnabé Ortéga, vu son atelier et .........
Certainement un lieu ou on peut avoir les conseils d'un expert.
Il faut vraiment que je retourne lui rendre une visite de courtoisie.
Cela fera une belle balade. :D

Sinon, perso, même sans expérience, et si j'avais la certitude d'un bruit qui me paraît vraiment anormal.
Je mets la moto en pièces jusqu'à ce que je trouve.
Quitte à tout casser, j'assume.

Mais voilà, on est pas tous dans la même configuration de vie, d'optique, d'analyse ....., de raisonnement.
Chaque choix se respecte.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »