Mandello a écrit :
L'homologation d'un échappement, valable dans toute l'E.U, n'est qu'une indication pour les forces de l'ordre lors d'un contrôle sans mesure du niveau sonore, cela n’empêche pas de se faire aligner si ce niveau dépasse les indications portées sur la carte grise en cas de contrôle avec sonomètre. Pot homologué ou non.
Vers 2009/2010, j'ai une connaissance qui s'est fait aligner au sonomètre avec un V11 entièrement d'origine (2002 - 85.000kms) La valeur étant supérieure à celle déclarée par le constructeur.
Il a contesté, prétextant qu'il n'avait jamais touché au système d'échappement (ce qui est absolument vrai) entamé une procédure auprès de la justice, aidé par un copain avocat. A un moment il y a eu un contre-contrôle qui a confirmé la première mesure.
Il a fini par céder, obligé de payer l'amende et tous les frais... Mais pour lui, hors de question de racheter des pots d'origine neufs !
Au dernières news qui commencent à dater, il ne roulait pratiquement plus, dégoûté par cette histoire et projetai de revendre la moto...
Je me souviens que ma vieille ST2 de 130.000 bornes et avec ses pots d'origine, faisait bien plus de bruit que lorsqu'elle était neuve... C'est vrai que je n'aurais pas aimé me faire contrôler au sonomètre... Peut être que la corrosion avait percé une chicane interne, je n'en sais rien