Elle pête, fume noir, consomme et hocquette ... HELP

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ben j'aime bien qu'on s'occupe de moi ... :roll: Mais si t'as des liens sur plein de tuto ça m'ira :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

patlec2002 a écrit :
Heuuuu... it's a joke ? :shock: :shock: :shock:
Y'a déjà des mecs qui se sont abondamment cassé le ulc à en faire des tutos sur le sujet, y'a plus qu'à lire et appliquer, comme je l'ai fait !
Dis-donc Lapin, t'es une grosse feignasse ou t'as un autre problème inavouable ??? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Allez lapin, n'ai pas peur, mets-zy les doigts !!!

Et Pat un dernier détail: vires le schnorkel en caoutchouc !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :... la moto est transfigurée et d'une souplesse qu'on dirait une BM ...
Ah super ! Ça fait bander ça ! :cry:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

fasty a écrit : Et Pat un dernier détail: vires le schnorkel en caoutchouc !!!
Ayé, déjà fait pendant la balade de cet aprem :wink:
Je suis super heureux d'avoir pris le temps, je pars dans une semaine pour mon périple annuel et je la sentais de + en + rêche et désagréable la Stelvio... Franchement, ça m'aurait gâché le voyage :?

Merci à tout ceux qui ont fait ces logiciels et les tutos :D

Pour l'allusion à la BM, c'est entre 2 et 3000 tr que ça lui ressemble, au-delà ça bande grave, puisque c'est une Guzzi... tsssss, voyons voyons... :wink:

Toujours à propos de BM, j'ai monté un pot de 1200 GS (air) que je croyais catalysé mais en fait le cata se trouve sous la moto sur ces merd^^bécanes... Du coup, j'ai un pot street legal non cata donc léger et qui donne super bien en musique sur la Stelvio, surtout après cette modif des lambda.
Que du plaiz en fait, ch'uis content :D

Alleï Lapinou, Thierry a raison, bouge toi le ionf, ça vaut le coup !!!!!! :twisted:
Dernière modification par patlec2002 le 14 juin 2015, 20:36, modifié 1 fois.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Perso j'ai aussi modifié légèrement la map "pressure airtemp" pour avoir un poil plus de richesse haut-dessus de 25 degré ou du moins pour que l’appauvrissement en fonction de la température soit moindre.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :Plus d'a-coup brutal au passage des rapports, plus de pétarades en décélération, le comportement sec et énervant parfois, est remplacé par une souplesse de gros matou, et pour ceux qui s'interrogent sur le bruit de castagnettes de la distrib à rouleaux, cette musique de casserole métallique s'est pas mal estompée
Un truc m'interroge, elle était bien réglée cette bécane ( jeu aux soupapes, synchro, etc. ) avant ton intervention pour être aussi "désagréable" ?

Parce que quand même tous ces désagréments, ça fait beaucoup, il me semble ...

V
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est quand tu as goûté aux améliorations que tu réalises les défauts d'avant 8)
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Je trouve ces échanges très intéressants et vivants, comme peut l'être un Guzzi. Merci à vous :wink:

Ce qui m'interpelle, c'est que vous soyez obligés de modifier vous-même les réglages et autres accessoires usine, pour obtenir une moto qui vous convienne

Pour l'instant, je commence à m'habituer au "castagnettes métalliques" des culbuteurs (et encore, les castagnettes ont un rythme .............)

Heureusement, j'adore cette moto, qui frappe par son look et ses élans .............. :P

Je serai bientôt aux 10 000 et j'espère que les réglages seront enfin corrigés pendant la révision .............. :roll: Je ne me vois pas, pendant la garantie, virer les sondes lambdas, le catalyseur et autres équipements d'origine ...
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est la faute aux normes qui ne sont que moyennement supportés par nos " vieux " moteur à air.
Après, chacun vois midi à sa porte: perso il n'y a pas eu une seule de mes machine ou je n'ai pas fait quelques modifs/améliorations :wink:
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

xelos33 a écrit : Un truc m'interroge, elle était bien réglée cette bécane ( jeu aux soupapes, synchro, etc. ) avant ton intervention pour être aussi "désagréable" ?
Parce que quand même tous ces désagréments, ça fait beaucoup, il me semble ...
J'avais déjà commencé par ces réglages de base, évidemment... :wink:
Cette moto était très bien réglée, mais en toute conformité, donc relativement désagréable à conduire. Ne pas oublier non plus que ces moteurs de conception ancienne, sont réglés au plus juste à cause des normes, la dérive vient très vite...
J'avais exactement les mêmes soucis sur mon ex Ktoch Adventure.

Guzzi (mais pas que) sait faire du neuf avec du vieux, ça donne ces désagréments d'adaptation, mais on garde un moteur très "mécaniquement" expressif, à l'ancienne. Les moteurs construits aujourd'hui, intègrent ces normes dès leur conception de base, ça donne les moulins performants qui sont sur nos .... bagnoles, ou bien le 1200 à eau de la dernière GS :cry: :( :evil:
Pas trop mon kif, en fait...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :J'avais déjà commencé par ces réglages de base, évidemment... :wink:
Cette moto était très bien réglée, mais en toute conformité, donc relativement désagréable à conduire. Ne pas oublier non plus que ces moteurs de conception ancienne, sont réglés au plus juste à cause des normes, la dérive vient très vite...
J'avais exactement les mêmes soucis sur mon ex Ktoch Adventure.

Guzzi (mais pas que) sait faire du neuf avec du vieux, ça donne ces désagréments d'adaptation, mais on garde un moteur très "mécaniquement" expressif, à l'ancienne. Les moteurs construits aujourd'hui, intègrent ces normes dès leur conception de base, ça donne les moulins performants qui sont sur nos .... bagnoles, ou bien le 1200 à eau de la dernière GS :cry: :( :evil:
Pas trop mon kif, en fait...
Alors cela me confirme tout simplement ce que je pensais ( je précise que j'ai possédé une Stelvio ), qu'il y a fort peu de chances que je revienne à un modèle 8V. Beaucoup trop d'entre vous font part de ces désagréments de fonctionnement difficilement réglables autrement que par "bidouillages électroniques" ( non péjoratif ) ou adjonction de module machin-chose. Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ?

V
Roland
Tour de France

Message par Roland »

@ xelos33

Nous sommes frères!
Je me suis arrêté à la Quota.
À la sortie de la Stelvio, j'étais tout feu tout flamme.
Puis, quand j'ai pesé le pour et le contre par rapport à ma Quota, je n'en voulais plus, enfin ce n'était pas une priorité.
À la sortie du modèle avec le bidon de 32L mon intérêt pour le modèle a été ravivé, et j'ai reconsidéré la chose. Ma Quota avait des années en plus, et la Stelvio avait bien évolué. Puis j'ai appris qu'il y avait des soucis.
Aujourd'hui je révise ma Quota pour partir en virée avec (cf post QT15), mais dès que je peux, je prends une Stelvio 2015 rouge, probablement d'occasion puisque je ne vais sans doute avoir ni le budget ni le besoin cette année.

...quand ça roule, pourquoi changer?

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

xelos33 a écrit : Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ? V
Franchement, avec la banane que je m'envoyais hier aprem, je ne regrette pas les qq désagréments et aménagements qu'il m'a fallu faire.
Après, tout est relatif, cette moto avec le pot cata d'origine, les lambda, etc, peut très bien fonctionner correctement et d'ailleurs c'était le cas pour la mienne et j'avais déjà grand plaisir à rouler avec. Ce que je décris dans mon cas (à-coups, sécheresse, etc) sont plus des désagréments ressentis que des pannes flagrantes, qui me font mal au cœur quand on sent qu'un moteur n'est pas "dans ses besoins". Ce moulin ne tolère que très moyennement les mélanges pauvres des normes modernes et il le fait savoir.

Pour la suite et au niveau fiabilité, seul le temps nous dira si les distrib à rouleaux sont bonnes, mais c'est une autre histoire :?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :
xelos33 a écrit : Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ? V
Franchement, avec la banane que je m'envoyais hier aprem, je ne regrette pas les qq désagréments et aménagements qu'il m'a fallu faire.
Après, tout est relatif, cette moto avec le pot cata d'origine, les lambda, etc, peut très bien fonctionner correctement et d'ailleurs c'était le cas pour la mienne et j'avais déjà grand plaisir à rouler avec. Ce que je décris dans mon cas (à-coups, sécheresse, etc) sont plus des désagréments ressentis que des pannes flagrantes, qui me font mal au cœur quand on sent qu'un moteur n'est pas "dans ses besoins". Ce moulin ne tolère que très moyennement les mélanges pauvres des normes modernes et il le fait savoir.

Pour la suite et au niveau fiabilité, seul le temps nous dira si les distrib à rouleaux sont bonnes, mais c'est une autre histoire :?
Peut-être soulevé-je un lièvre, mais à lire les différents topics de possesseurs de modèles 8V à rouleaux, il semblerait que les réglages soient très compliqués, voire impossibles.
J'ai beaucoup incriminé les concessionnaires sur leurs compétences, mais force est de constater qu'il n'en est peut-être rien, puisque apparemment aucun d'entre eux, même les meilleurs, ne parviennent à régler ce moteur correctement.
Guzzi a fait évoluer la distribution et y a adjoint une nouvelle cartographie qui doit répondre aux normes Euro actuelles.
Mais le fonctionnement du moteur n'est pas satisfaisant pour certains propriétaires ici présents.
Il faut donc intervenir sur la gestion électronique du moteur, très certainement en "sortant" des normes applicables, donc de l'homologation, pour pouvoir jouir d'un moteur de caractère.
N'est pas la fin de cette architecture ? BM a bien du y renoncer puisque passé au refroidissement liquide sur son flat twin...
Maintenant, vendre des bécanes un certain prix, sans que ces dernières ne soient "exploitables" normalement sans modification et/ou bidouillage à la charge et sous la responsabilité du client s'apparente à un énorme foutage de gueule du constructeur. Vous allez me répondre que ce n'est pas nouveau, mais quand même ...

Personnellement, toute cette mascarade continuera sans moi, pourtant la Griso me tend les bras, mais si cela se fait un jour, ce sera avec une 1100. Sinon, j'irai me Ducatiser un peu plus avec un Monster 1200.

V
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Oui mais bon.... :lol:
Je partage complètement ton point de vue, mais comme Roland et depuis la sortie du Stelvio, je suis passé par des phases d'euphorie puis de désappointement... J'ai fini par céder en janvier dernier en prenant le risque, car j'avais depuis trop longtemps envie de cette moto.

Sans vouloir défendre le bilan de Guzzi, je sors de chez KTM et la 950 Adventure est sortie en 2003.....avec des carbus :shock: Il faudra attendre 2006 pour l'injection et le passage en 990, puis 2008 pour de nouvelles culasses et une meilleure gestion de l'injection. J'ai eu une 2011 et je peux te dire que si tu ne bidouilllais pas un peu tout ça, tu avais une bécane hyper désagréable :? et pourtant, c'est KTM et c'est un moteur à eau ! C'est vrai, y'a foutage de gueule, mais quand tu ouvres la poignée d'un 990 LC8 retouché, t'es tellement au nirvana, que tu en oublies tout le reste :D
Pour la suite de l'histoire, les puristes sortant d'une 990 et partis sur la nouvelle 1190, ont trouvé une moto bien née avec une bonne gestion de l'injection, mais se plaignent d'une castration du moteur au niveau du ressenti et le trouvent très linéaire, même si du haut de ses 150 cv, il envoie du gros...

Pour les Ducat' j'adore, j'ai fait 150.000 bornes avec un increvable Desmodue injection et je serais volontiers passé au D4, mais la gamme ne correspond plus à mes besoins... Dommage :roll:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »