Stelvio 8v plus douce et coupleuse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

guzzialp a écrit : Moi je lis ce que les uns et les autres ecrivent ,et certains avec ton module appauvrissent le melange pour avoir soit disant un meilleur fonctionnement.Et la il y a une grosse incohérence!
Ben oui, mais non.
Il est strictement impossible avec un module Mandello d'appauvrir le mélange.
De par son principe de fonctionnement, en venant ajouter en série une résistance variable à la sonde de température, le module ne peut qu'augmenter la résistance de la sonde telle que mesurée par l'ECU.
La conséquence directe est donc pour l'ECU de mesurer une température plus faible et donc d'enrichir le mélange.
En aucun cas, avec un module Mandello, ou tout autre dispositif connecté en série sur la sonde de température,, on ne peut faire croire à l'ECU que la température est plus élevée et donc faire appauvrir le mélange par l'ECU.
C'est physiquement impossible.

Donc, ceux qui racontent qu'avec un module ils appauvrissent le mélange 1) racontent n'importe quoi, et 2) visiblement ne comprennent pas le mode de fonctionnement du module.

La vis de réglage dudit module est une vis sans fin: cela veut dire que même si tu ramènes le réglage à sa position de départ (c'est à dire résistance additionnelle nulle, donc sans effet) et que tu continues de dévisser, et bien il ne se passe rien: la valeur de la résistance reste nulle, le réglage reste donc identique à celui d'origine constructeur, exactement comme si le module n'était pas présent.

Pour résumer et enfoncer le clou: en aucun cas avec le module il n'est possible de faire plus pauvre que le réglage constructeur.

Tout au plus, on peut relire ta phrase de la manière suivante: "certains enrichissent moins que d'autres pour avoir un meilleur fonctionnement".
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

guzzialp a écrit : @SKENDER: je me rappelle avoir lu lors de ton montage du module que le réglage était assez surprenant du style que le soit disant enrichessement augmentait les pétarades!!! et le reglage en appauvrissement diminuait les pétarades!!!Et pourquoi avec un KN le module n'arrivait pas en enrichir le mélange alors que mandello le vends pour justement ce genre de configurations???
Il doit y avoir une mauvaise interprétation de mes propos, je n'ai jamais dit que j'appauvrissais mon mélange avec le module...
Le premier module avait des soucis et j'ai demandé à Mandello de le remplacer sous garantie la première année.
Le nouveau enrichit bien le mélange puisque lorsqu’il est en fonction je note une différence de -50 kms de distance avec un plein de réservoir. En plus avec le module les pétarades sont nettement atténuées même si parfois les résultats sont erratiques..... Même température moteur et extérieure sur le même trajet et des jours où il n'y a aucune pétarades et d'autre quelques unes. J'habite en montagne à 900m peut être que la pression atmosphérique y est pour quelque chose, vu qu'en montagne elle varie rapidement...Pour ce qui est du filtre KN je maintiens que depuis que j'ai remis un filtre d'origine les pétarades sont moins présentes. J'ai une jauge avec thermomètre et cela commence à pétarader quand la température huile atteint les 70°. Je suis satisfait du module même si il donne des résultats inconstants dans mon cas.
J'ai vérifié le changement de température effectué par le module à l'aide de ducatidiag et je confirme aussi qu'après 26 tours et demi dans le sens des aiguilles d'une montre plus rien ne change.
Maintenant le réglage le meilleur pour moi est de 17 tours

8) 8) 8) 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Oliv' a écrit :
guzzialp a écrit : Moi je lis ce que les uns et les autres ecrivent ,et certains avec ton module appauvrissent le melange pour avoir soit disant un meilleur fonctionnement.Et la il y a une grosse incohérence!
Ben oui, mais non.
Il est strictement impossible avec un module Mandello d'appauvrir le mélange.
De par son principe de fonctionnement, en venant ajouter en série une résistance variable à la sonde de température, le module ne peut qu'augmenter la résistance de la sonde telle que mesurée par l'ECU.
La conséquence directe est donc pour l'ECU de mesurer une température plus faible et donc d'enrichir le mélange.
En aucun cas, avec un module Mandello, ou tout autre dispositif connecté en série sur la sonde de température,, on ne peut faire croire à l'ECU que la température est plus élevée et donc faire appauvrir le mélange par l'ECU.
C'est physiquement impossible.

Donc, ceux qui racontent qu'avec un module ils appauvrissent le mélange 1) racontent n'importe quoi, et 2) visiblement ne comprennent pas le mode de fonctionnement du module.

La vis de réglage dudit module est une vis sans fin: cela veut dire que même si tu ramènes le réglage à sa position de départ (c'est à dire résistance additionnelle nulle, donc sans effet) et que tu continues de dévisser, et bien il ne se passe rien: la valeur de la résistance reste nulle, le réglage reste donc identique à celui d'origine constructeur, exactement comme si le module n'était pas présent.

Pour résumer et enfoncer le clou: en aucun cas avec le module il n'est possible de faire plus pauvre que le réglage constructeur.

Tout au plus, on peut relire ta phrase de la manière suivante: "certains enrichissent moins que d'autres pour avoir un meilleur fonctionnement".
Rien de plus à ajouter, mise au point parfaitement claire et rigoureusement exacte.
Je ne sais pas où Guzzialp à lu que le module pouvait appauvrir... Ce qui ne présenterait, de fait, aucun intérêt.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Pour en remettre une couche, le module RB-o2 Rapid Bike peut appauvrir ou enrichir (selon la fiche technique) et bien la Breva 1100 se porte mieux avec appauvrissement :!: :?:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Je viens de regarder les pages qui parlent de rapid bike et cela à l'air super complet comme matos!!!!

par contre il y en a qui se plaignent de la notice mal expliquée et qui ne correspond pas toujours à ce que l'on rencontre sur sa moto....

Comme dans la 7°Cie: le fil bleu sur le fil bleu, le fil vert sur le fil vert..

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

Par contre le RB-o2 Rapid Bike n'agit que sur la lambda, donc a priori, n'apporte une correction que lorsque le système est en closed loop (uniquement régime stabilisé depuis plus de 3 min).
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Oliv' a écrit :Par contre le RB-o2 Rapid Bike n'agit que sur la lambda, donc a priori, n'apporte une correction que lorsque le système est en closed loop (uniquement régime stabilisé depuis plus de 3 min).
Ou 2 mn... :D
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Non, l'action sur la lambda a uniquement un effet de lissage, càd à vitesse stabilisée la moto n'a plus ces petites accélérations et décélérations qui proviennent de la régulation lambda. La 2ème action doit être faite via le TPS parce que suivant le réglage choisi les accélérations sont bien différente.... ou alors si l'action est faite uniquement via la lambda cela voudrait dire que le signale lambda est aussi utilisé PENDANT un mouvement de la poignée :!:
En tout cas ça fonctionne :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Tout à fait, ça fonctionne parce que certainement et contrairement à ce que disent les doc. des distributeurs du produit l'action doit être plutôt orienté sur la valeur récupérée au TPS que sur la lambda...
D'ailleurs c'est ce que semble confirmer certains essais avec passage au banc...

Le temps que je retrouve ça je vous passe le(s) lien(s)...

Edit: un voilà déjà un, assez complet, qui montre que le gain n'est que de 1,5% et ne se produit que dans le sens enrichissement (du moins sur la KTM passée au banc) :
http://moto.caradisiac.com/Boitier-Rapi ... -248#start
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui mais nous on a des Guzzi..... et c'est pas des moto de pd 8)
C'est clair si on veut plus il faut l'installation Rapid Bike complète avec passage au banc..... Le RB o2 aide malgré tout à rendre la moto plus mieux 8)
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

...Le RB 02 n'existe plus...

Il est remplacé par le Rapid Bike Easy qui est un boitier agissant sur la valeur température d'air, interfacé avec la sonde lambda (quand elle est en closed loop).
Le boitier offre deux réglages, le premier pour régler le niveau d'enrichissement et le second pour l'adaptation à la sonde lambda (le temps de chauffe).

http://web.dimsport.com/rapidbike/rapidbike.php#tab1

La nouveauté du côté de l'info lambda c'est que comparé au précédent celui-ci tient compte du fait que selon les marques et les modèles les constructeurs utilisent des sondes avec des caractéristiques différentes et que proposer un boitier universel sans réglage à ce niveau posait quelques problèmes... Agir sur des données de niveau inconnu pouvait conduire à des surprises pour les résultats.
Par ex. le RB 02 rendant le moteur utilisable seulement en position 0 (forum cb1000r)... position où il était sensé n'apporter aucune correction.
En fait par recoupement on en déduit que le réglage n'agit pas de la même manière selon le type de sonde montée sur la Ducati, la Honda ou la Guzzi concernée...
On notera quand même que le RB 02 était proposé en "pack" chez Devil et chez Akra avec l'achat d'un pot, que dans tous les cas le réglage conseillé était +3.
Ceci juste pour faire remarquer que dans 100% des cas les fabricants d'échappements préconisent un enrichissement et pas du contraire. :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

:lol: :lol: la théorie et la pratique :!:Si la théorie est un livre, l'éditeur en est le praticien... ou quelque chose comme ça!
Lorsque j'ai acheté ce module chez Agostini, ils m'ont dit de le régler en partant d'une position max ou min du potentiomètre et de modifier le réglage par petite touche jusqu'à trouver la position ou le moteur donnait les meilleures accélérations, c'est ce que j'ai fais, et la position trouvée correspond à un appauvrissement. Pas taper j'y peux rien, et de toute façon Ma Guzzi fonctionne à la perfection, j'ai besoin de personne pour faire son entretient, elle m'a jamais laissé en rade, et tout ceux qui l'essaient en redescendent grisés malgré ses 85ch.
Et si le RB-02 n'existe plus j'en ai rien à faire, j'en ai un et il convient parfaitement. :roll: :roll:
Bonne route à tous 8)
JPG

Message par JPG »

Bonsoir,

je me permets de relancer ce post .

Questions :
Si la sonde lambda , d'après ce que j'ai compris, ne sert qu'à faire respecter des normes de pollution dans un cas précis ( temp.; air, ralenti , 4000 tours etc) , est ce que la débrancher modifie quelque chose ?

Est ce que l'on ne peut pas paramétrer l'injection sans boitier additionnel ?

Bonne soirée
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Je tente une réponse (j'ai pas fumé :wink: ) si on débranche la sonde, la centrale électronique ECU le remarque,se met en alarme et fait tourner le moteur en mode recovery (mode dégradé) avec je pense une perte de puissance, et un confort de fonctionnement moindre,de plus elle est nécessaire au bon fonctionnement du catalyseur.Mais rien ne t'empêche de la débrancher pour faire un essai, lors de son rebranchement tout rentre dans l'ordre, juste l'erreur qui reste mémorisée dans la centrale mais cela n'a pas de conséquences et tu peux l'effacer avec Axone, Ducatidiag vdsts ou autre.
Pour re paramétrer les cartographies contenues dans l'ECU il faut être un crac dans ce domaine et posséder le matériel ad oc, l'admin du forum Ducatidiag pourrait t'en dire plus.
JPG

Message par JPG »

je suppose que chez Guzzi ils doivent bien avoir les données pour modifier les carto ?

mon conc' vend des pots "tartenpion" , il doit bien pouvoir modifier la carto sans passer par un module.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »