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Publié : 09 mars 2012, 09:11
par jeanroche
Bonjour.

Si vous êtes plein aux as.

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A 100 dollars le litre.
La 0W50 MOBIL 1 racing
Beaucoup d' infos technique.

http://www.mobiloil.com/USA-English/Mot ... _FAQs.aspx

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Publié : 09 mars 2012, 09:36
par capdefra
@ Jeanroche:
je crois que tu fais fausse route en considérant les huiles pour la course. Pour celle dont tu nous mets les références il est bien précisé "only for race, not for street use", donc à ne pas utiliser dans nos bécanes au quotidien. Et c'est bien le paradoxe qu'a déjà souligné Mandello, les huiles pour la routes sont forcément classifiées API ou ACEA et donc maintenant pauvres en zinc et phosphore mais leurs autres qualités en font tout de même les produits les plus adaptés à un usage routier. Il vaut donc largement mieux additiver en ZDDP une bonne huile "routière" que choisir une huile "course" uniquement parce qu'elle présente un taux de zinc et phosphore élevé.
Par contre une huile pour gros bicylindres un peu anciens (genre vieilles Harleys) serait peut être à considérer , à condition que par ailleurs elle soit suffisante pour répondre aux besoins d'un moteur moderne Euro..., en particulier sur le plan des températures de fonctionnement, beaucoup plus élevées en moyenne pour les moteurs modernes à carburation pauvre.


Franck

Publié : 09 mars 2012, 09:52
par jeanroche
Je suis parfaitement conscient du problème des huiles course, mais c' est histoire de documenter le sujet.

Alors c' est vrai qu'il y a des huiles 20W50 bien additivés zinc et phosphore , mais peut être pas pour nos 8V non plus.

Derniere solution ajouter un additif .
Par précaution afin d' aboutir à un dosage final bien maîtrisé, il seraît judicieux (avant d' ajouter camshield ) de faire analyser son huile au bout de 4 ou 5000 km dans le but de se fier à une réelle teneur en Zn et phosphore.
Puis faire un calcul savant comme tu sais bien faire. :wink:

Le premier qui trouve une solution miracle aura sa statut.
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Publié : 09 mars 2012, 10:04
par Mandello
jeanroche a écrit :Par précaution afin d' aboutir à un dosage final bien maîtrisé, il seraît judicieux (avant d' ajouter camshield ) de faire analyser son huile au bout de 4 ou 5000 km dans le but de se fier à une réelle teneur en Zn et phosphore.
Puis faire un calcul savant comme tu sais bien faire. :wink:
C'est l'huile neuve qu'il faut faire analyser...

Le ZDDP disparait en 5~6000 km (c'est une des raisons pour lesquelles c'était le rythme auquel il fallait vidanger il y a quelques années).

Publié : 09 mars 2012, 10:30
par jeanroche
Bon, ok , mais perso je vais faire analyser mon huile après 4000 km suite à une vidange.
Il y aura d' autres éléments sur le résultat.
Et je trouve qu' il est intéréssant de voir quelle proportion de zinc et phospho il restera à ce stade .
On aura quelque chose de plus concret.

Publié : 09 mars 2012, 14:06
par stephane
Donc si je vous comprends bien (tel le Général de Gaulle), il vaudrait mieux attendre 4 000 à 5 000 km après la vidange avant de rajouter 30 ml de Cam Shield ?

Publié : 09 mars 2012, 14:22
par capdefra
stephane a écrit :Donc si je vous comprends bien (tel le Général de Gaulle), il vaudrait mieux attendre 4 000 à 5 000 km après la vidange avant de rajouter 30 ml de Cam Shield ?
Absolument pas car sinon tu rouleras après chaque vidange sans le taux de ZDDP adéquat; il vaudrait mieux envisager d'en rajouter un peu (combien? une demi-dose?) après 5000 km pour compenser la baisse du taux.

Franck

Publié : 09 mars 2012, 14:26
par stephane
capdefra a écrit :
stephane a écrit :Donc si je vous comprends bien (tel le Général de Gaulle), il vaudrait mieux attendre 4 000 à 5 000 km après la vidange avant de rajouter 30 ml de Cam Shield ?
Absolument pas car sinon tu rouleras après chaque vidange sans le taux de ZDDP adéquat; il vaudrait mieux envisager d'en rajouter un peu (combien? une demi-dose?) après 5000 km pour compenser la baisse du taux.

Franck
Donc 30 ml à la vidange, puis environ 15 ml à mi-vidange, mais cela resterait à confirmer selon l'analyse de l'huile en ZDDP.

Publié : 09 mars 2012, 16:36
par gilles60
Bjr à tous,

entre 2 analyses d'huile, recherches diverses et variées, démontage de tiges, godets, AAC il vous reste du temps pour rouler avec vos moto ???

:P c'est juste de l'humour (pour oublier mon inquiétude quant à la durée de vie de ma distribution...) :roll:

Publié : 09 mars 2012, 17:29
par jeanbat 31
Je suis ce post avec intérêt sans trop y participer ( J'ai pô le niveau (d'huile.. :D )) ...

Une remarque cependant :
Lorsque j'ai fait faire la révision de fin de rodage sur ma Griso (magasin Patrick Salles) ,on m'a conseillé d'effectuer une vidange intermédiaire (donc au bout de 5000 kil).

Ce conseil ne m'avait pas été donné lorsque j'avais la Stelvio .... J'en conclus donc que les cas de problèmes sur les AAC des 8V font que les concessionnaires sérieux prennent en compte ces pannes qui deviennent récurrentes et se soucient en particulier de la lubrification moteur ... :idea:

Publié : 09 mars 2012, 17:34
par stephane
gilles60 a écrit :Bjr à tous,

entre 2 analyses d'huile, recherches diverses et variées, démontage de tiges, godets, AAC il vous reste du temps pour rouler avec vos moto ???

:P c'est juste de l'humour (pour oublier mon inquiétude quant à la durée de vie de ma distribution...) :roll:
Parce qu'on peut rouler avec une Guzzi ? Ce n'est pas de l'humour, mais de la mauvaise foi de ma part :lol:

Publié : 09 mars 2012, 19:18
par guzflater
jeanbat 31 a écrit :Je suis ce post avec intérêt sans trop y participer ( J'ai pô le niveau (d'huile.. :D )) ...

Une remarque cependant :
Lorsque j'ai fait faire la révision de fin de rodage sur ma Griso (magasin Patrick Salles) ,on m'a conseillé d'effectuer une vidange intermédiaire (donc au bout de 5000 kil).

Ce conseil ne m'avait pas été donné lorsque j'avais la Stelvio .... J'en conclus donc que les cas de problèmes sur les AAC des 8V font que les concessionnaires sérieux prennent en compte ces pannes qui deviennent récurrentes et se soucient en particulier de la lubrification moteur ... :idea:
+1
En plus: Les plus part des problèmes en 8v sont chez les premières ou les modifications n'ont pas été faites !! En plus, ce n'est pas parce qu'il y a marqué p.e. AGIP sur votre facture qu'ont a réellement mis une huile de haute qualité. En plus, ce n'est pas parce que il y a marqué que les soupapes ont été réglées qu'ont la fait.

Ceci n'est qu'une réflection de mon conces qui m'a encore raconter d'autres histoires. Vraiment une honte pour "les professionnels". J'étais chez lui quand il allait régler les soupapes d'une Stelvio 8v vendue par un "collègue", mais comme le propriétaire a eu une doute il avait demandé si il pouvait faire un contrôle. Le protecteur carter manquais: selon le vendeur c'était une option??? Kilométrage 9800 kms. la moto venait de sortir d'un entretien 10.000 chez le "vendeur", donc les soupapes devrait être réglées je suppose. Et behn, à droite il avait 45 pour la sortie au lieu de 15 et faut pas me dire que ça bouge autant en 400 kms.
Il a même eu un client dont le conces ou il avait acheté la moto a perdu ça conces, et qui avait reçu les pièces pour faire la modif dans un petit sachet....

Publié : 09 mars 2012, 19:21
par lino
jeanroche a écrit :Je suis parfaitement conscient du problème des huiles course, mais c' est histoire de documenter le sujet.

Alors c' est vrai qu'il y a des huiles 20W50 bien additivés zinc et phosphore , mais peut être pas pour nos 8V non plus.

Derniere solution ajouter un additif .
Par précaution afin d' aboutir à un dosage final bien maîtrisé, il seraît judicieux (avant d' ajouter camshield ) de faire analyser son huile au bout de 4 ou 5000 km dans le but de se fier à une réelle teneur en Zn et phosphore.
Puis faire un calcul savant comme tu sais bien faire. :wink:

Le premier qui trouve une solution miracle aura sa statut.
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:wink: ok :arrow:

Publié : 09 mars 2012, 22:22
par rffjeff
Bon, demain grand beau annoncé sur Annecy ! je sors ma belle, un petit tour histoire de mettre le moteur en température, et au retour une dose de cam-shield, pour tenir 5000km, le temps d'arriver aux fatidiques 20000.

la moitié du tiers de mon fiolon de 3OZ :lol: si j'ai bien retenu les consignes échangées ici. :wink:

Publié : 09 mars 2012, 22:29
par jeanroche
jeanroche a écrit :Bon, ok , mais perso je vais faire analyser mon huile après 4000 km suite à une vidange.
Il y aura d' autres éléments sur le résultat.
Et je trouve qu' il est intéréssant de voir quelle proportion de zinc et phospho il restera à ce stade .
On aura quelque chose de plus concret.
Pourquoi je procède ainsi.
En fait il faudrait faire analyser votre huile neuve .
Une fois que l' on connait les proportions en Zinc et phosphore de l' huile que vous allez utiliser, vous pouvez doser avec un addifif afin d' élever jusqu' a 1400 ppm et 1500 ppm.
Ces valeurs sont à considérer avec beaucoup de prudence, chacun assumera ses responsabilités sur les choix des quantités .
Les conséquences avec
:lol: :lol: :lol:

Ensuite après une vidange à 4 ou 5000 km , il faudrait analyer de nouveau l' huile usagée et constater ses teneurs restantes en zinc et phosphore.
On pourrait évaluer ainsi le nombres de doses d' additif à composer au départ avec l' huile neuve.( Afin à peu près)
Si un chimiste pouvait nous conseiller, il serait le bienvenu.
Cette question d' additif relève à mon avis d'un vrai spécialiste en la matière.

Donc c' est pour cela que je ne ferais pour l' instant qu' un constat d' analyse d' huile qui pour moi est prévue dans 2000 km. sur la Valvoline vr1 racing 10W60 .