850 T3 - Remontées d'huile dans les cylindres

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Moi aussi je sèche.
Une fois que j'aurai démonté je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Moi je ne vois qu'un problème de segment monté à l'envers, voir cassé ....

Un joint de culasse inversé qui bouche le trou de retour d'huile ne permet pas de remplir d'huile une chambre de combustion en une minute, au pire une fois le cache culbu plein d'huile, le retour se ferrai via la boite reniflard.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un segment monté "à la retourne" ne se manifestera pas aussi rapidement.
Je ne crois pas à des segments cassés des 2 côtés : ça serait vraiment pas de bol. (Du moins statistiquement.)

Par contre, une autre piste : retour d'huile à travers le boîtier de reniflard.
Ça pourrait expliquer pourquoi les 2 bougies étaient grasses. Et ça peut aller très vite, même au point fixe.

Ça demande une investigation attentive, dans tous les cas, avant de se lancer dans le re-démontage du haut-moteur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Mcalpine

Message par Mcalpine »

variel a écrit :Un segment monté "à la retourne" ne se manifestera pas aussi rapidement.
Je ne crois pas à des segments cassés des 2 côtés : ça serait vraiment pas de bol. (Du moins statistiquement.)

Par contre, une autre piste : retour d'huile à travers le boîtier de reniflard.
Ça pourrait expliquer pourquoi les 2 bougies étaient grasses. Et ça peut aller très vite, même au point fixe.

Ça demande une investigation attentive, dans tous les cas, avant de se lancer dans le re-démontage du haut-moteur.

LMT
qu est ce qui pourrais causer un retour d huile aussi sec !!? au pire l huile ne devrais t elle pas dégueuler par la durite qui va dehors ?! ( un peux comme ma bécane)

et oui comme tu dis ce serais vraiment pas d'bol les segments aussi sec des deux cotés

:cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

On avait déjà évoqué, ailleurs sur ce forum, la possibilité de voir l'huile remonter à l'envers, par la durite de retour au carter… Une fois dans le boîtier de reniflard, la sortie est vers l'admission.
Ça suppose une mise en pression très rapide du carter, à la faveur peut-être d'une segmentation neuve dans des cylindres tout aussi neufs, donc non rodés…

Ça n'est qu'une conjecture, comme je le disais plus tôt.
Sans démontage ni autre renseignement, c'est tout ce qu'on peut faire.

Remarque : dans mon hypothèse du joint de culasse à l'envers, le cheminement de l'huile passe par les durites des cache-culbuteurs, puis arrivé au boîtier de reniflard, on se retrouve avec la sortie vers l'admission.

L'écoulement du côté de l'échappement serait alors normal, c'est l'écoulement sous la partie caoutchouc du boîtier de filtre. La durite arrive normalement du côté gauche, à côté du H d'échappement.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Mcalpine

Message par Mcalpine »

hum... :? dans l'cas du joint le sieur Arthur a l air sur de lui !! admettons

mais si c est un probleme de cylindres , segments neuf , :shock:
c est pas banal !! , et la solution ce serais quoi ?

( quand meme ca me parait tirer par les cheveux , que le moulbif débloque alors qu il y a que du neuf dedans !!) ,

ca calme les ardeurs en ce qui concerne les kits du coup.........
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

variel a écrit :L'écoulement du côté de l'échappement serait alors normal, c'est l'écoulement sous la partie caoutchouc du boîtier de filtre. La durite arrive normalement du côté gauche, à côté du H d'échappement.
Oui mais notre ami parle d'une flaque d'huile noir ... donc qui a dû passer par les tubes d'échappement.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Merci pour toutes ces hypothèses. Une chose est sûre, le montage des pistons (ou plus probablement des segments) était plutôt serré, d'ailleurs ça m'a surpris...
Je vais potasser le circuit de lubrification du moulin, et voir si une durite arrive du côté gauche vers le H. Pour info, je n'ai pas de boîtier de filtres, mais des K & N.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Et le DIABLE des fois qu'il serait passé par là :twisted: :twisted:
Plus sérieux et vite fait: démonte les durites des caches culbuteurs, et mets en branle, tu verras si il y de grande quantité d'huile qui en sort?!
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Arthur a écrit :Merci pour toutes ces hypothèses. Une chose est sûre, le montage des pistons (ou plus probablement des segments) était plutôt serré, d'ailleurs ça m'a surpris...
Je vais potasser le circuit de lubrification du moulin, et voir si une durite arrive du côté gauche vers le H. Pour info, je n'ai pas de boîtier de filtres, mais des K & N.
A bientôt.
D'origine, les pistons des T3 ont de 2 à 3/100 mm de jeu. On doit être dans les mêmes tolérances avec les cylindres Nickasil. Ça fait serré, en effet.

Si tu as des K&N, comment est disposé ton circuit de reniflard ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

variel a écrit :On avait déjà évoqué, ailleurs sur ce forum, la possibilité de voir l'huile remonter à l'envers, par la durite de retour au carter… Une fois dans le boîtier de reniflard, la sortie est vers l'admission.
Ça suppose une mise en pression très rapide du carter, à la faveur peut-être d'une segmentation neuve dans des cylindres tout aussi neufs, donc non rodés…

Ça n'est qu'une conjecture, comme je le disais plus tôt.
Sans démontage ni autre renseignement, c'est tout ce qu'on peut faire.

Remarque : dans mon hypothèse du joint de culasse à l'envers, le cheminement de l'huile passe par les durites des cache-culbuteurs, puis arrivé au boîtier de reniflard, on se retrouve avec la sortie vers l'admission.

L'écoulement du côté de l'échappement serait alors normal, c'est l'écoulement sous la partie caoutchouc du boîtier de filtre. La durite arrive normalement du côté gauche, à côté du H d'échappement.

LMT
Salut,

C'est bizard que le moteur puisse tourner avec autant d'huile dans les cylindres :shock:

J'ai eu la cas d'un piston fendu sur ma 650SP, le résultat était une grosse remonté d'huile dans le boîtier de filtre à air par le reniflard par la compression qui mettait le carter d’huile sous pression et tout l’arrière de la moto couvert d’huile :? , mais pas de fumée à l’échappement.

Pour que l’huile sorte par le pot, c’est déjà qu’il faut qu’elle passe dans la chambre de combustion, soit par le piston/cylindre ou soit par le joint de culasse. Il n’y a pas 36 solutions faut ouvrir et vérifier tout. Attention à ne pas tordre une bielle :shock: , si l’huile s’accumule dans le cylindre, comme elle n’est pas compressible, tu tord la bielle au "point mort haut" (c’est arrivé sur des Kawa : la moto sur la béquille latérale, un carbu qui fuit et l’essence remplit le cylindre de gauche et boum tu tordait la bielle à gauche :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

variel a écrit :Si tu as des K&N, comment est disposé ton circuit de reniflard ?

LMT
Je ne connais pas encore bien cette moto, et ne m'étais pas intéressé à l'aspect circuit de lubrification jusqu'à maintenant (ça va changer rapidement!). De plus, je n'ai pas la moto sous les yeux.

De mémoire les durites à l'arrière des caches culbus arrivent sur une boîte en métal près des filtres à air qui je pense est d'origine, et il y a une ouverture à l'arrière de cette boîte qui devait sans doute se brancher sur la boîte de filtre à air mais là est une mise à l'air libre. Lors de mes essais de la moto avant achat (une centaine de km), je n'ai décelé aucune fuite ou écoulement.

Jean-Christophe, ça fait peur tes histoires de bielle tordue!
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Arthur a écrit :Jean-Christophe, ça fait peur tes histoires de bielle tordue!
Je sais que ça fait peur mais ça arrive. Mon frangin a récupéré il y a déjà pas mal de temps un 750VFS Honda, qui tournait sur trois cylindre. En démontant, un des pistons ne montait pas jusqu’en haut, il manquait 1 cm, devine ? Une bielle était tordue, certainement suite à une fuite d’essence. Heureusement, j’avais eu une 750 VFS et j’avais achetait un moteur d’avance dans une bourse pour une misère (une des culasse était HS, la maladie de cette bécane s’était les arbres à cames). Il a prit l’ensemble vilebrequin/bielle et hop ! Il roula avec un moment à l’époque.
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Bon, j'ai déculassé un côté, j'ai vu... mais je ne comprends toujours pas!

Déjà, le démontage du tube d'échappement m'a confirmé l'origine du problème (il est tout gras d'huile noire à l'intérieur). La sortie d'échappement de la culasse donne ça (la photo est "penchée"):

Image

Il y a un peu trop d'huile dans les cache-culbus, mais pas trop. En revanche, voici comment ça se présente une fois la culasse démontée:

Image

Image

J'ai vérifié, le joint d'embase est bien monté. La culasse était bien serrée, les joints toriques en place. J'ai fait une recherche pour voir s'il ne faut pas un joint de culasse spécifique pour les 1000 T3, nada. A partir de là je patauge.

Comment et pourquoi l'huile passe dans la chambre de combustion (des 2 cylindres!)? Est-ce qu'elle passe par le joint de culasse ou les segments (l'huile visible sur les photos a pu dégouliner au démontage)?

Salutations d'un gars qui patauge...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Et les segments, ça donne quoi? :?:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »