1200 Stelvio - Compteur inversé ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Titi
Tour de France

Message par Titi »

Titi a écrit :Cet aprèm je prends du congé pour sortir la Stelvio, une bonne balade, que du bonheur. Arrive le moment de faire le plein. Le plein fait, je mets le contact pour noter le kilométrage, je coupe le contact, paye et au moment de démarrer, j'ai le code erreur MGST 00002, puis l'aiguille s'active, les voyants s'allument, tout est ok mais dès que j'appuie sur le démarreur, j'entends un clac, comme un relais et aussitôt le tableau de bord s'éteint et bien sûr elle n'a pas démarré. Je coupe le contact, le remets, rien, puis au bout d'un moment le tableau de bord s'allume, re-clac, re-plus rien. Etc...
Le code erreur ne s'affiche pas toujours. Je regarde les connexions de la batterie, tout ça... Tout est ok. Mais elle ne démarre toujours pas. Et je ne me vois pas la démarrer à la poussette. Par acquis de conscience j'entre dans l'ordi de bord, fait afficher les poignées chauffantes et là elle a démarré !!! Coïncidence ? J'ai regardé, ce code erreur correspondrait à l'anti-démarrage de la clé codée. C'est son 1° caprice...
Suite à ce problème de transpondeur, le problème s’est reproduit la fois suivante, mais là, c’était au moment de partir, j’ai dû recommencer ma manip pour qu’elle démarre. Je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que je démonte la batterie. Mon garage n’est pas chauffé, je sors la Stelvio que pour me balader et ce n’est pas tous les we. Déjà, j’alterne avec la Jackal. Ensuite, il suffit qu’un we je ne sois pas là, où qu’il fasse mauvais et elle peut rester 2 ou 3 we sans rouler. J’ai pris cette habitude de démonter la batterie l’hiver entre 2 sorties et comme ça, elles me durent longtemps (j’ai fait 10 ans avec la Jackal). Je mets la batterie dans la maison, elle ne se décharge pas et je sais que je n’aurai pas de mauvaises surprises (du moins pas avec la batterie) quand j’irai balader. Donc je fais pareil avec la Stelvio pendant la saison froide. Donc aujourd’hui je remonte la batterie et là, c’était la cata. Je mets le contact, j’appuie sur le démarreur, un gros « clac » sous le réservoir et tout se coupe. Mais là, c’était pire. Quand je remettais le contact, des fois, le compte-tours s’activait, mais pas les voyants et ça faisait « clac-clac-clac…. » très rapidement et en continu au niveau du tableau de bord (un peu comme un moteur qui patinerait ou un relais qui claquerait sans arrêt).

Des fois ça m’affichait un dessin disant que l’écu était débranché, des fois j’avais le code erreur du transpondeur, une fois j’ai eu la demande de saisie du code atelier… A force de couper, de remettre (j’ai même essayé avec le double de la clé, au cas où), elle a finit par démarrer. J’ai essayé plusieurs fois de suite, elle a démarré sans problème. J’ai fait 250 km, je me suis arrêté pour le plein, arrêt pipi, j’ai re-essayé en arrivant à la maison, plus aucun problème. Pensez-vous que ça puisse être lié au fait de démonter la batterie avec toute l’électronique ? Je débranche d’abord le – et ensuite le +. Et inversement quand je rebranche. Y aurait-il une autre manip ou précaution à prendre à cause de l’électronique ? Quand je rebranche la batterie, j’entends le tableau de bord qui fait le même bruit que quand il s’initialise quand je mets le contact. Ce soir je n’ai pas démonté la batterie, comme ça je verrai s’il y a le problème la prochaine fois. Ca ne sera pas le we prochain et le suivant je ne suis pas sûr. Je pourrai laisser le chargeur en charge d’entretien mais je n’aime pas trop laisser un truc branché en permanence dans le garage. Votre avis ? Merci.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

L'autre jour ,j'ai regardé mes cosses batterie et je les voyait plutôt propre 8)
Grosse erreur :? ,j'ai mis par acquis de conscience un coup de papier de verre et un paquet de "poudre" est tombé!!!( surtout sous les cosses des fils)
Quand je démonte la batterie ,j'enlève toujours avant les 2 gros fusibles 30a pour éviter les micro coupures (l'électronique a horreur de cela!!!) pendant les phases d'ébranchage/rebranchage des cosses (et commencer par le -)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
rffjeff
Tour de France

Message par rffjeff »

J'ai eu la même mésaventure une fois, même claquements, même sapin de noel, après avoir branché à l'envers un klaxon de remplacement. Je pense que dans mon cas, ça venait d'une batterie déchargée parce que je l'ai rebranchée sur le chargeur et le lendemain tout fonctionnait bien, et pas de nouveau malheur depuis.

Du coup je branche le chargeur dès que la moto reste 2 ou 3 jours sans sortir. J'ai tiré 2 fils depuis la battreie, sous le carénage latéral, et je sors la prise du chargeur juste sous les deux phares. :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut tout le monde.

Ah ! sacrée batterie ! , c'est vrai quelle est souvent soupçonnée, mais pourtant !.
En fait, j'ai déjà éffectué des essais sur des périodes de 15 jours .
Mesure au multimètre avant absence d'une période de 15j ( 12.85v)
Mesure au multi après 15j , résultat (12.47volt)
Pas de démontage batterie, et pas d'optimate non plus. Juste fusible 30a enlevé.
Démarrage impécable au retour.
L'oxydation est sans doute notre problème.
Il faut certainement tenir compte des températures et lieu de garrage véhicule (humidité). Les X cas de figure et conclusions sont diverses malgré la théorie de base.
En tout cas, démonter la batterie et la mettre au chaud , c'est bien, mais les cosses de batterie , cables + et - doivent forcément s'oxyder encore plus que d'habitude , car les parties qui sont en contact quand la batterie est connectée sont exposées totalement a l'air quand tout est débranché.
Quand tout est branché avec un peu de vaseline sur les cosses , les contacts sont donc un peu mieux protégés. Donc , brossage et grattage des éléments a reconnecter après une période de démontage de plusieurs jours, puis serrage au plus près et recouvrir le tout d'un peu de vaseline.
Dernière modification par jeanroche le 07 mars 2011, 19:16, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
philalaboule

Message par philalaboule »

Salut

en ce qui concerne le tableau de bord, je n'ai pas vécu ce genre d'aventure. Par contre, il m'est arrivé de pas pouvoir démarrer du fait de cosses de batterie légèrement desserrées (ça ne se voyait pas de tout, mais le contact n'était plus assez bon), depuis je vérifie et nettoie aussi les cosses de temps en temps en rajoutant de la vaseline. Contrairement aux motos plus anciennes , l'électronique des nouvelles guzzi (et autres motos, je pense) a besoin d'un minimum de courant pour démarrer.
Remarque : pour Jean-Jacques 29, débrancher la batterie en commençant par le - ok, mais rebrancher en commençant pas le +, comme cela si ta clé ripe et rentre en contact avec le cadre, il ne se passe rien car batterie non raccordée, et quand tu passes au serrage de la cosse -, si tu ripes tu touches la masse (ce que tu es en train de faire en rebranchant la cosse).
Débrancher les fusibles : bonne idée.
Pour l'entretien de ma batterie, j'essaie de ne pas laisser ma griso plus de 15 jours sans tourner, et sinon chargeur optimate. Je viens de changer de batterie, la précédente avait tenu 3,5 ans avant qu'un élément claque net. A l'optimate, elle paraissait rechargée, le tableau de bord s'allumait et ... le gros clac de "pas assez de jus".
Titi
Tour de France

Message par Titi »

La 1° fois qu'elle m'a fait le coup du transpondeur, j'avais quand même fait une centaine de km après avoir remonté la batterie, c'était lors d'un arrêt essence (et les cosses étaient bien serrées). Je vais attendre quelques jours et essayer de la démarrer. Si pas de problème électronique, je débrancherai puis rebrancherai la batterie (après avoir enlevé les fusibles, merci du conseil). Et je verrai bien ce qu'il se passe. Si problème, je nettoyerai les cosses et rebrancherai et re-test. Je ne pensais pas que l'électronique était aussi sensible et que ça pouvait couper avant même d'alimenter le moteur. Et le tableau de bord est passé par toutes les phases (ECU signalé débranché, clac-clac en continu juste en mettant le contact...). Se mettre dans de tels états pour une possible oxydation !!! :D Ca me conforte dans l'idée de conserver ma fidèle Jackal :D :D
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Précisions: ce qui est étonnant aussi, c'est qu'après avoir remonté la batterie, je n'y touche plus, ni aux cosses. C'est juste à force de mettre et de couper le contact, d'essayer le démarreur, qu'à force le bouton du démarreur finit par activer le démarreur et là, elle démarre illico.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Moto dans un garage/abri de jardin, non chauffé, humide quand il pleut. Jamais démonté la batterie, jamais démonté les cosses, jamais rajouté de graisse (mais vérifié l'aspect extérieur). Il m'arrive régulièrement de rouler seulement le WE, voire de rester 15 jours sans rouler, et en octobre je suis parti un mois en vacances en laissant la belle sans surveillance, avec juste un chargeur à l'ancienne branché sur un programmateur ménager classique autorisant 1/4 h de charge par jour. Et pourtant jamais eu le moindre problème en 15 mois et 13000 km. :shock:
Conclusion (toute personnelle) : tant que ça marche, tu touches à rien. :wink: Je pense que c'est le traitement que l'électronique supporte le mieux... mais je vais mettre un bout de toile émerie dans la trousse à outils, on sait jamais :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Avec mon boulot où je suis aux 4 coins du monde 21 jours par mois il faut que le créneau météo favorable soit bien placé pour que je la sorte et fasse une longue balade. Donc stockée dans le garage non chauffé et humide (on est en Picardie quand même LOL), là çà fait un bon mois qu'elle n'est pas sortie. Je ne laisse pas l'optimate branché en permanence car je n'aime pas non plus laisser un truc électrique branché sans surveillance quand je suis au taf (et je ne compte pas sur madame pour aller vérifier elle ne sait pas ce que c'est qu'un optimate!)

Donc de temps en temps comme il y a trois jours je branche jusqu'à ce que çà passe au vert (çà ne prend pas beaucoup de temps) et je redébranche. Là il paraît que cette semaine va être favorable, alors quand je rnetre mercredi je vais aller faire un tour mais je n'ai jamais eu de problèmes comme ceux cités...
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Ben moi, vu que j'ai laissé la Stelvio longtemps dans son garage extérieur non chauffé suite à ma chute, elle est resté ainsi plusieurs semaines et a redémarré normalement après fin janvier. Par contre, une fois après avoir fini le remontage de mon carénage, même symptôme. Veut plus démarrer, avec le "clac" caractéristique.
Je l'ai mise en charge avec un chargeur "intelligent" qui permet de conserver la batterie en surveillance même quand la charge est finie. Je ne l'ai pas encore redémarrée car entre temps, j'ai eu un petit problème de dos terminé aujourd'hui. Je pense la reprendre bientôt ... Mais c'est sûr que l'oxydation des cosses peut être néfaste. La batterie a besoin de pêche pour démarrer ce moulin !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Concernant titi, il semble que ta batterie ne soit pas le problème, ni tes cosses d'ailleurs. Mais un contrôle a l'optimate, et un grattage brossage des cosses est toujours bon afin de lever le doute.
Mais , il ne suffit pas d'avoir une batterie bien chargée et des cosses nickel pour que tout fonctionne.
On peut alors remonter le faisceau et contrôler les autres connections en amont.
Un relais peut être fatigué, ou la connection du tableau de bord peut être mal enfoncée ou oxydeé etc......etc........ jusqu' au fauteur de troubles.
Mais tout ceci ne sont que des suppositions a débattre.
Moto guzzi c'est chouette !.
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Merci pour vos conseils avisés :D :D :D :D
C'était bien la batterie qui était en cause. Je n'aurais pas imaginé qu'un peu d'oxydation pouvait causer tous ces phénomènes paranormaux, dignes d'"au delà du réel " :D
Je n'avais pas démonté la batterie dimanche. Ce soir j'ai essayé de la démarrer et aussitôt: "clac".Je démonte les cosses, il y avait un peu d'oxydation sous la cosse du plus. J'ai gratté, revissé et "braoum" :D
Je pensais plus qu'en démontant-montant un composant électronique avait pris une claque :oops: C'est quand même sensible et capricieux l'électronique !!! Sur la vieille, si une cosse est un peu desserrée, il y a juste le solénoïde qui fait clac-clac et c'est tout. Le compteur ne s'affole pas et ça ne disperse pas le diagnostic :D Mais c'est quand même étonnant d'avoir déjà de l'oxydation. J'ai suivi vos conseils et mis de la graisse pour contact.

Merci :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »