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Publié : 22 mars 2008, 18:51
par JENNY
Centaurdedé a écrit :Il faut juste acquérir une pompe pour le gonflage .
Pompe à amortisseurs chez Décathlon à 39.90€ il y a un modèle qui va jusqu'à 21 bars et un autre jusqu'à 30 bars, les side-caristes l'on testés pour vous.

A+

Publié : 23 mars 2008, 05:52
par JeromeC
Oui, la petite pompe D4 pour fourche de vtt est aussi celle que j'utilise pour ajuster la pression d'air des Fournales. Petite, pratique, efficace, pas trop chère, elle a tout pour plaire.

De fait, une fois la bonne pression trouvée, on s'en sert très rarement. Ce qui n'empêche pas que je la garde dans le top-case "au cas où".

Publié : 26 mars 2008, 17:19
par Envrac
Bin moi, sur ma Calif en cours de remontage après grosse gamelle, je viens de recevoir des EMC. Mon concessionnaire (MOTO'BEL) m'a vivement déconseillé les IKON, dont la fabrication laisse à désirer.

Quant aux Bitubo, le problème c'es qu'il ne font pas la bonne longueur (1 cm trop courts, pour une EV 2003) Donc changement d'assiette, donc pas bon. Terminé, au suivant.

Publié : 06 mai 2008, 21:39
par philippel
Sur ma T3 il y a des amortisseurs qui ont l'air tout bête mais ils assurent un confort que je n'ai jamais eu sur une EV.
Il y a donc matière à reflexion.
A+

Publié : 11 mai 2008, 12:09
par JeromeC
moustach a écrit :j ai monté 1 paire de fournales(modèle inconnu)sur ma t3.gonflés à 10 çà talonne en duo.à 12'5 idem sur mauvaise route.faut dire que çà fait 170kg de jambon à l'os embarqués(ma ptit'bofnam'est 1gros bicylindres,elle aussi...et moi je suis un grosmignon)je vais essayer à15,mais j'ai 1peu peur de nous envoyer sur orbite,non?
Euh, monter une paire de Fournales dont on ne connait pas les spécifs, ça me semble un poil dangereux. Il y a des calibres sur les passages d'air et d'huile à l'intérieur, adapté à chaque modèle de bécane. C'est bien pour ça qu'on spécifie le modèle avant d'en commander une paire.

Cela dit tu peux toujours monter la pression. Autant que je me souvienne, les Fournales peuvent encaisser au moins 20 bars sans broncher. Pour ma part, avec environ 155 kg de pilote + passagère + équipement motard, avec 11 bars ça va bien. Sur un modèle de Fournales conçu pour la Calif !

fournalés classique

Publié : 02 juin 2008, 11:50
par michel77
Bonjour
Je vais très prochainement équiper ma ev 98 de fournalés classique tout ce que je viens de lire me conforte dans ce choix, mais qu'elles sont les précautions a prendre si je fais moi même l'installation.
Il y a t'il une inscidence notable sur le réglage de la fourche, dailleurs sur ce point ,les ajustements en détente compression, je bricole encore.

Publié : 02 juin 2008, 17:55
par Envrac
Vous trouvez ça pratique, vous, d'être obligés de se trimballer une pompe à pied, de la sortir et de la mettre en oeuvre en cours de route ? Et si elle pète, la pompe ? ou si on l'oublie ?

Franchement, je viens de faire 2500 km avec les EMC neufs, dont 1000 à deux chargé : c'est quand-même bien pratique de n'avoir qu'à compter les "clics" d'une molette pour régler la compression...

Sans compter que la tenue de route est transformée par rapport aux hfdjozbvhj d'origine.

Fournales

Publié : 02 juin 2008, 19:11
par philippel
Bonjour.

Je n'ai jamais eu à me plaindre de la tenue de route mais bien du confort.
Le confort est top avec des EMC?
A+

Publié : 02 juin 2008, 21:27
par JeromeC
@ michel77 : aucune difficulté à monter les Fournales toi-même. C'est comme pour n'importe quel amorto. Fais juste attention à orienter la valve vers l'arrière, évidemment pour l'accès. Les réglages de fourche, c'est autre chose, ça ne dépend pas du type d'amortisseur que tu montes.

@ Envrac : pompe à pied ? Les Fournales ne sont pas des pneus de camion ! :lol: Moi j'ai une mini-pompe pour fourche de VTT, qui tient dans la poche. Je la prends par acquis de conscience, parce qu'une fois qu'on a la pression idéale, on n'y touche plus. Pose ton popotin une fois sur une bécane équipée en Fournales, et tu sauras de quoi on parle. Citroën a révolutionné la suspension automobile, Fournales a fait de même pour la bécane ! Perso j'ai fait plus de 100.000 bornes avec ma vieille Bonnie équipée en Fournales, et depuis la simple vision d'un ressort sur un amortisseur me donne la nausée... :wink:

Publié : 02 juin 2008, 21:50
par Envrac
Pourtant c'est tellement bEauuuuuu un ressort... :lol:
Pour répondre à Phillippel, c'est nickel .

Publié : 03 juin 2008, 00:25
par michel77
@ jérome c
Ok pour les précisions sur les performances des fournalés il y a tellement d'argumentation crédible ici que tant qu'on pas effectivement poser ses fesses sur machine équipée avec l'un ou l'autre c'est bien difficile de faire le bon choix pour soi.
Que pense tu de l'accessibilité de la valve. J'ai lu plutot que sur une ev c'est pas evident.

Publié : 03 juin 2008, 12:11
par Eric 29
pour info, sur side lourd un fournales est gonflé autour de 35-40 bars. donc, même si l'amortisseur est spécifique, il tien la pression sans problème.

pour la comparaison entre EMC et Fournales, je dirais qu'il s'agit de comparer une peugeot 407 avec une citroen c5. deux tenues de route excellentes mais des sensations différentes qui répondent à des populations différentes.

Publié : 03 juin 2008, 20:12
par Envrac
Vouââââââla ! Merci Eric, qui met si élégamment tout le monde d'accord. N'empêche, c'est beau, un ressort... :lol: :P

Publié : 03 juin 2008, 20:35
par lagluf
j'ai posé ce week end des bi classiques fournalés sur ma ev touring 2004,il faut un peu deshabiller l'arriére(echappements caches et porte valises)c'est relativement simple avec une béquille centrale,mais ça vaut le coup car sur route mouillée et dégradée la tenue de route n'a rien a voir avec la monte d'origne,le confort est un peu ferme mais sur les ralentisseur ça talonne plus et pour béquiller sur la centrale,ça va tout seul,le bras oscillant dscendant plus bas.

Publié : 03 juin 2008, 20:48
par martin
sauf erreur de ma part, changer la longueur des amortos pertube le fonctionnement du répartiteur de freinage (en éspérant que ça s'appelle comme ça :lol: )