-ça y est j'ai craqué!..........

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-tu es donc en contradiction compléte avec la grande majorité des membres de ce forum qui ont fait la modif , et qui eux n'en disent que du bien et trouvent une moto bien plus agréable?................ :?:
fredo59

breva et y inox

Message par fredo59 »

merçi doumé pour ton message de bienvenue.
effectivement je n'ai lu que des choses positives concernant la suppression du pot catalytique et le remplacement pour un y inox!!
en plus j'adore cette bécane et pour rien au monde je ne l'échangerait
contre une japonaise !!!
j'ai juste envie d'améliorer le comportement de la belle .
salut
fredo59
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

luc a écrit :
fredo59 a écrit : j'ai donc plusieurs questions .
si je monte seulement le collecteur inox à la place du catalyseur
et que je conserve mon silencieux d'origine.
est-ce que j'aurais une nette amélioration concernant le couple et la
souplesse à bas régime ???(budget un peu court pour l'achat immédiat
du pot mistral)
il n'y a aucun réglage d'injection à faire ??
il n'y a aucun risque pour le moteur??
Je déconseille formellement la suppression du catalyseur: en effet non seulement c'est anti écologique, mais ça ne ramène rien du tout sur un moteur qui est optimisé pour fonctionner avec, sauf que, le moteur polluera encore plus qu'un ancien sans pot catalytique...La gestion du moteur est faite grâce à la sonde lambda et c'est elle qui permet de régir à tout instant la richesse du moteur pour avoir la composition optimale des gaz d'échappement et leur traîtement efficace par le pot catalytique.
Après la suppression d'un catalyseur il faudrait impérativement faire reprogrammer le calculateur d'injection pour avoir une amélioration...
Si tu trouves qu'il y a trop d'a-coups à très bas régime, il fallait acheter un 4 ou 6 cylindres japonais et pas un bicylindre...
Bien réglé, le moteur doit tourner sans à coups jusqu'à 1500tr, mais à condition d'être doux avec la poignée de gaz pour ne pas engorger...
L'usage d'un hyperlubrifiant moteur permet d'améliorer nettement le fonctionnement du moteur à bas régime...
>C'est quoi ton hyperlubrifiant??
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
...

Re: breva et y inox

Message par ... »

fredo59 a écrit :merçi doumé pour ton message de bienvenue.
effectivement je n'ai lu que des choses positives concernant la suppression du pot catalytique et le remplacement pour un y inox!!
en plus j'adore cette bécane et pour rien au monde je ne l'échangerait
contre une japonaise !!!
j'ai juste envie d'améliorer le comportement de la belle .
salut
fredo59
De rien mon gars.

Autant je partage l'avis de Ludo et de Luc, je ne fais que te remonter certains avis sur le Y, sachant que ces transformations n'ont été que bénéfiques sur mes deux Calif, donc l'actuelle dispose du haut moteur de la Bréva...

Il est clair qu'on n'ouvre pas à fond sur une Guz' sous les 2000, ça ne sert à rien hormis créer des à-coups et martiriser le villebroque... N"êtes-vous pas d'accord ?
luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit :-tu es donc en contradiction compléte avec la grande majorité des membres de ce forum qui ont fait la modif , et qui eux n'en disent que du bien et trouvent une moto bien plus agréable?................ :?:
Il y a aussi plein d'emm... qui montent des pots qui font un boucan d'enfer qui ne ramènent généralement rien du tout sinon psychologiquement (voir "la majorité des membres,etc...): un test comparatif avec mesures précises sur dynamomètre Fuchs qui a été fait, il y a longtemps certes, dans un canard moto, a démontré que 90% des pots font soit PERDRE DE LA PUISSANCE et DU COUPLE (c'était le cas des pots les plus bruyants!), soit ne ramènent rien du tout sauf du bruit, finalement les meilleurs pots étaient d'une part le pot d'origine (hé oui) et un autre pot qui était légèrement meilleur que le pot d'origine (surtout en couple) mais à peine plus bruyant...
Pourtant ces pots bruyants se vendaient tous et les acheteurs trouvaient tous que ça "crachait" plus...
Pas la peine d'en dire d'avantage je crois... :lol:

J'ajouterais qu'un moteur Guzzi, comme tous les moteurs Européens, est monté "serré" ce qui permet certes une très longue durée de vie, mais nécessite aussi un long rodage: ce dernier rend la moto bien plus agréable que lorsqu'elle est neuve: un moteur libéré
(il faut parfois 30 000km pour ça!)
peut descendre très bas en régime et reprendre sans a-coups, est bien plus souple, a de bien meilleures reprises, monte plus vite en régime et "tire" bien plus fort: c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur ma Voxan, des copains en bicylindres BMW,moto Guzzi ou Ducati, ont tous constaté le même phénomène...Il faut du temps pour roder les "grosses gamelles"... :wink:
Dernière modification par luc le 02 juin 2009, 23:56, modifié 1 fois.
luc

Message par luc »

Vizir a écrit : >C'est quoi ton hyperlubrifiant??
Vizir
Perso j'utilise du Mécacyl (dont le but est la réduction des frottements et rien d'autre!) sur la moto et sur mes bagnoles depuis une dixaine d'années et j'en suis assez satisfait (mais il existe maintenant d'autres produits du même genre qui fonctionnent), pas tant niveau économie de carburant qui est assez modeste (5 à 8% maxi), mais surtout niveau souplesse de fonctionnement en particulier à bas régime et aussi niveau bruits mécaniques du moteur...Mais les résulats sont assez variables suivant les moteurs: sur un moteur ultra moderne et super optimisé, le gain est faible mais sur un moteur d'architecture assez classique (cas des Guzzi), ou ancienne, ça fonctionne très bien, idem plus la transmission, sachant que les pertes de puissance dûes à une transmission acatène sont très importantes...
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-ça , par contre , ç'est bien vrai concernant les kilométres! , j'ai essayé recement un jackal qui avait 50 mkm , et dont le proprio tirait dessus , ç'etait hallucinant! une patate en bas impressionnante , plus q'un harley sports, et une montée en régime suivie d'une sensation de puissance etonnante. mon bréva fait "made in japan" a coté! :wink:
fredo59

souplesse et tutti quanti

Message par fredo59 »

bonjour , question bête :le catalyseur se trouverait dans le pot ??
c'est quand même un casse-tête cette histoire de souplesse à bas régimes
et ces à coups vers 2000 tours.
j'ai lu sur un autre post qu'avec le module mandello on pouvait également
optimiser les réglages .
alors que faut-il vraiment faire pour obtenir plus de souplesse.
monter un y mistral ; un pot mistral ; intercaler un module mandello;
un filtre kn y-a-t-il encore autre chose ou alors j'ai oublié quelque chose
en route ??
si quelqu'un peut me dire comment intercaler des photos , alors je vous
montrerez quelques photos de ma breva.
salut à tous
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Un gros bicylindre de 1100 ou 1200 cc nepourra jamais rivaliser avec un 4 pattes......En dessous de 2000 trs , il n'y a rien à espérer de flagrant !
Essaies un BM ou une Ducati voire une KTM et tu verras que la Guzzi est souple à 2000 trs....
luc

Message par luc »

Ludo51 a écrit :Un gros bicylindre de 1100 ou 1200 cc nepourra jamais rivaliser avec un 4 pattes......En dessous de 2000 trs , il n'y a rien à espérer de flagrant !
Essaies un BM ou une Ducati voire une KTM et tu verras que la Guzzi est souple à 2000 trs....
En effet, il est évident qu'un bicylindre avec 1 explosion par tour de vilebrequin ait bien plus tendance tendance à cogner sous 2000tr qu'un 4 cylindres qui a 2 explosions par tour, d'ailleurs c'était aussi le cas de ma Voxan, mais ça s'est largement amélioré lorsque le moteur était libéré, il acceptait alors les 1500tr sans trop protester, mais avec un filet de gaz seulement sinon bonjour le marteau piqueur...Le problème est également très connu chez Ducati, d'ailleurs ils appellent ça la "struzza" (s'il y a un Italophone parmis vous...) et ont développé une programmation particulière du boîtier d'injection pour en réduire les effets...
A noter que la tendance dans les moteurs de bagnole "downsizés", c'est le tricylindre: ça vibre nettement moins qu'un 2 cylindres tout en étant plus économique, plus compact et plus léger qu'un 4 cylindres, et en plus avec un bruit sympatique qui rappelle un 6 cylindres lorsqu'on est dans les tours...Mais pour moi , le moteur de moto idéal est le bicylindre car c'est un moteur "vivant" et à la sonorité typique...Le seul 4 pattes dont j'ai trouvé la sonorité sympa était ...la BFG (le moteur de Citroën GS ne faisait absolument pas le même bruit sur la moto que sur la bagnole...) :wink:
fredo59

gros bicylindre

Message par fredo59 »

ok les gars j'ai compris , merci pour vos réponses.
apparement il n'y a pas de remédes miracles .
en fait chacun est libre de faire évoluer sa bécane comme il veut
selon ses propres aspirations.
aprés on peut toujours tout essayé tant qu'il n'y a pas de casse !!
en tout je l'aime cette bécane .
je suis impatient d'être au 18 juin pour le permis.
salut à tous
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »