1100 Touring - Quel casque pour minimiser les bruits aérodynamiques ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ant

Message par Ant »

philippel a écrit :j'ai sur ma Calif un des derniers modèles mi plexi mi polyester et je pense que c'est le top en matière de protection.
A+
c'est lié à la forme, ou vraiement à la structure poly / plexi?

c'est le pare-brise de la touring?
philippel

Message par philippel »

Il me semble que c'est dû à la forme .
C'est celui de la touring.
A+
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

calif' spéciale, pare brise piccolo (autant dire que le pilote 1.87m à la tête en plein vent), casque jet Caberg depuis une semaine et 1.000 kms. Silencieux, confortable, visière teintée un peu juste ( la pluie mouille les poils de barbe).
Premier essai mixte (routes, autoroute) satisfaisant. Choisi un jet pour cause de lunettes de vue, de l'angle de vision et pour éviter quelques désagréments (buée, claustrophobie) . Avec un petit dispositif approprié en cas de pluie cela devrait le faire. :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
JeromeC

Message par JeromeC »

philippel a écrit :Salut.
Spoiler MRA c'est quoi?Je ne connais pas.
Il est vrai que les grands pare brise en plexi provoquent parfois de fameuses turbulences,j'ai sur ma Calif un des derniers modèles mi plexi mi polyester et je pense que c'est le top en matière de protection.
A+
Le spoiler MRA, c'est ça (en direct de mon garage, photos prises à l'instant) :

Image

Image

Il permet de former un flux plus ou moins laminaire d'air au sommet de la bulle et donc de canaliser le flux au-dessus du casque. Le spoiler se fixe au travers du pare-brise à l'aide de 4 vis. Il est monté sur deux bras crantés (7 crans) permettant de l'éloigner plus ou moins du pare-brise et donc de canaliser l'air plus ou moins haut. Ca peut même se faire en roulant, bien que le constructeur recommande bien sûr de modifier le réglage uniquement à l'arrêt...
philippel

Message par philippel »

C'est vraiment efficace?
A+
JeromeC

Message par JeromeC »

philippel a écrit :C'est vraiment efficace?
A+
Ben oui, sinon je ne l'aurais pas conservé sur la bulle (se démonte en 1 mn). :lol:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Dès que je récupère la Vintage (toujours à l’entretien depuis 1 semaine), je mesure l’écartement nécesdsaire puis j’en commande un.
J’espère ainsi atténuer fortement les remouds désagréables que j’ai avec cette Calif.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions lorsque se sera monté.

Merci pour ce tuyau…

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
JeromeC

Message par JeromeC »

TTGuzzi a écrit :Dès que je récupère la Vintage (toujours à l’entretien depuis 1 semaine), je mesure l’écartement nécesdsaire puis j’en commande un.
J’espère ainsi atténuer fortement les remouds désagréables que j’ai avec cette Calif.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions lorsque se sera monté.

Merci pour ce tuyau…

Alain
Pour ton info, j'avais aussi mesuré l'écartement nécessaire avant de commander, selon le principe de mesure exposé par MRA. Mais j'arrivais à un écartement bien supérieur à ce qui est disponible (le plus grand fait 26,5 cm je crois). Du coup j'ai commandé le plus grand, en pariant sur la flexibilité du spoiler. Et bingo. En effet on peut tendre un peu le spoiler de manière à ce que les pattes de fixation se présentent bien perpendiculaires à la bulle.

Maintenant ça c'est valable pour une bulle de Touring. Pour une bulle "full transparency" d'EV, à mesurer et confirmer.
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Pour ton info, j'avais aussi mesuré l'écartement nécessaire avant de commander, selon le principe de mesure exposé par MRA. Mais j'arrivais à un écartement bien supérieur à ce qui est disponible (le plus grand fait 26,5 cm je crois). Du coup j'ai commandé le plus grand, en pariant sur la flexibilité du spoiler. Et bingo. En effet on peut tendre un peu le spoiler de manière à ce que les pattes de fixation se présentent bien perpendiculaires à la bulle.
Ok, je ferai la mesure en y pensant. Merci.

Puisque c’est initialement un post pour les casques voici mon expérience :
En 2002 j’ai acheté un Nolan 100E. Pas de problème avec ce casque à part la visière et son pinlock qui finissent toujours par se rayer lors des nombreuses ouvertures / fermetures au contact du bord supérieur de la fenêtre.
Le poids et le bruit ne m’ont jamais gêné.
Il est pratique, confortable et le désembuage est parfait. Un bémol toutefois, l’ouverture de la mentonnière se faisait d’un seul côté.

En 2005 j’ai acheté le 101 VPS pour avoir le pare-soleil et la commande d’ouverture des deux côtés. Le système de pare-soleil extérieur n’est pas très efficace, il se salit vite, et se raye aussi.
Donc, avec le pinlock, ça peut faire 3 couches successives rayées, et la vision en prend un coup ! Je me suis crashé avec ce casque et la mentonnière a bien tenu le coup.

Fin 2007, je suis passé au Schubert C2, de couleur rouge et, uniquement disponible chez POLO.
Ce très beau casque était toujours classé en tête dans les comparatifs, notamment pour son faible niveau de bruit.
Et bien moi, je ne suis pas content du tout de ce casque à 500€.
Je l’avais à peine d’une semaine que je perdais sur l’autoroute, l’axe en plastique de la visière du côté gauche.
J’essayais d’actionner le bouton qui fait descendre le pare-soleil interne et, j’ai malencontreusement accroché cet axe, qui s’est barré. Depuis j’en ai toujours un de rechange avec moi.
Dernièrement, c’est le bouton au sommet du casque qui s’est fait la malle. J’ai ainsi dû bricoler une vis pour pouvoir actionner l’aération.
Les petits bâtonnets qui servent de témoins pour indiquer la fermeture correcte de la mentonnière, se sont également tirés…
La jugulaire est beaucoup moins pratique que sur le Nolan avec son système de fermeture à crémaillère.
Par temps froid ou de pluie, ce casque n’évacue pas la buée (pas de pinlock).
Il faut donc constamment ouvrir la visière, finalement il en devient bruyant.
L’écran pare-soleil est bien, il permet de rouler à faible vitesse avec la mentonnière ouverte et il protége bien les yeux, un peu comme un jet.
L’ouverture de la mentonnière est pénible.
Enfin, pour une position sportive, ce casque ne convient pas car sa conception à l’arrière, empêche de relever suffisamment la tête pour avoir un champs de vision correct.
Sur ma V11, la nuque est cassée et le casque force sur les vertèbres. Sur ma Calif Vintage, pas de soucis car la position est bien plus droite mais, vu les remouds à partir de 90 / 100 km/h il est aussi bruyant qu’un autre.
J’ai repris mon Nolan 101, c’est tout dire…

Alain déçu.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
JeromeC

Message par JeromeC »

Je poursuis le léger "off-topic" sur le spoiler MRA, car il contribue à réduire les bruits aérodynamiques à la source.

Voilà deux photos prises à l'instant, montrant que l'impact de ce spoiler sur l'esthétique générale de la Calif est plutôt limité. La première photo est prise avec le spoiler en position complètement repliée (au plus près du pare-brise) alors que la deuxième est prise avec le spoiler complètement déployé (repousse le flux d'air le plus loin au-dessus du casque). Je rappelle que les deux bras articulés de maintien comprennent 7 crans, on peut donc adapter au goût du jour et en fonction de la vitesse de croisière.

Image

Image
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Très belle ta Calif !
Samedi, je récupère la mienne qui est à l'entretien, je mesure et puis je commande le spoiler.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

C'est commandé!

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
JeromeC

Message par JeromeC »

TTGuzzi a écrit :C'est commandé!

Alain
Tiens-nous au courant de tes impressions, le parebrise de la Vintage étant différent de celui de ma Touring. :wink:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Montage du spoiler MRA vendredi soir et balade de 270 km ce dimanche.
Essai concluant ! Tous les remous ne sont pas complètement disparus mais c’est déjà beaucoup mieux. J’ai même souvent roulé avec la mentonnière du modulable relevée au dessus de 90 km/h, ce que je ne pouvais plus faire avant.
Pour moi, ce sera en permanence le dernier cran car le pare-brise de la Vintage n’est pas très haut.
Merci à JeromeC pour ce très bon conseil.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
JeromeC

Message par JeromeC »

TTGuzzi a écrit :Montage du spoiler MRA vendredi soir et balade de 270 km ce dimanche.
Essai concluant ! Tous les remous ne sont pas complètement disparus mais c’est déjà beaucoup mieux. J’ai même souvent roulé avec la mentonnière du modulable relevée au dessus de 90 km/h, ce que je ne pouvais plus faire avant.
Pour moi, ce sera en permanence le dernier cran car le pare-brise de la Vintage n’est pas très haut.
Merci à JeromeC pour ce très bon conseil.

Alain.
Merci pour cet autre retour d'expérience. Je suis ravi de constater que le spoiler MRA améliore aussi les choses sur ta Vintage. Du coup on va peut-être voir fleurir ce petit accessoire en polycarbonate sur d'autres pare-brises de Calif... :wink:

Bonne route à toi.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »