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Amortisseurs EMC

Publié : 12 juin 2013, 00:01
par VETWIN
Bonsoir à tous (et toutes),
Après mon post décrivant ci-dessus l'achat d'un EMC pour ma 850 Breva, je n'ai eu qu'à me féliciter de mon achat: confort, stabilité, plus de "pompage" en duo, bref le bonheur. Jusqu'au jour où... Après 9 mois et 2000km d'usage, je partais en vacances en Corse, à 2 et avec valises et top-case bien remplis. A Bonifacio, mon amortisseur n'avait plus aucun amortissement, ma moto jouait les "zébulons à ressort" à chaque virage... En panne en Corse la veille du 1er mai, avec les week-ends et les 8 et 9 mai fériés! Gloups, je craignais la suite! Appel à EMC le 30 avril au soir où François, le boss, a supposé qu'une "paille" de métal se baladait dans le corps de la cartouche. Impossible d'envoyer un amorto en Corse vu la période, mais promesse de me livrer un amorto neuf le 10 mai à mon domicile (je repartais ensuite dans le jura pour les assises FFMC). Après avoir modifié plusieurs fois les réglages de dureté sur les conseils de François, l'amortissement est partiellement revenu et j'ai pu continuer ma route "tranquille". L'amortisseur a été livré le 10 mai (un exploit vu le calendrier), sans formalité ni caution d'EMC avant échange. Je suis passé rapporter l’amortisseur défectueux à l'usine près de Villeurbanne la semaine suivante. Accueil très sympa, excuses pour le désagrément subi, visite commentée de l'usine pendant plus d'1h malgré l'activité forte du moment: vraiment du bon matos, tous les fournisseurs sont Européens, tous est usiné sur place et les quelques sous-traitants d'EMC sont autour de Lyon. Bref, malgré ma panne, il ont fidélisé le "consomotard" que je suis par leur réactivité SAV, leur accueil, leur sens du Client... Et c'est français, môssieur!

Publié : 21 mai 2014, 02:02
par VdeV
Bonjour à tous,
Sur une 1100 Breva de 2005 et 30Mkm achetée d'occasion (1ere main) il m'est apparu tout de suite lors de l'essai que l'amorto était faiblard - Je pèse 78kg.
L'option de CapdeFra (reconditionnement) est très valable et permet de conserver une chose très pratique : le verin hydraulique pour ajuster la compression du ressort.
Personnellement j'ai investi ds un Shock Factory car 1) cela n'immobilise pas la moto et 2) le prix est canon pour du neuf - Mike m'a conseillé un ressort de 800 lbs/inch.
Bilan après 5.000km en usage essentiellement duo, passagère de 57kg et charge moyenne avec un top case de 46 litres et 2 saciches souples peu chargées : c'est très bien - Confort et tenue de route à la hauteur, le règlage hydraulique produit un effet très sensible.
Par contre le 800 est encore un peu faible en duo en conduite rapide sur petites routes, je vais peut-être essayer un 900.
Seul défaut : compression hydraulique du ressort pas dispo chez Shock Factory, dommage j'étais prèt à mettre 200 eur de plus.

Bonne route à tous,
JP

Publié : 29 juin 2014, 00:44
par VdeV
Bonjour à tous,
Renseignement pris chez le concessionaire qui m'a vendu la moto, la vidange de fourche n'avait jamais été faite. C'est bien ce qui me semblait, car ds les derniers mètres precedents l'arrèt 'en duo) la fourche s'enfoncait nettement et la moto oscillait presque au moment de s'arrèter.

J'ai donc vidangé la fourche et remplacé l'huile par de la Dexron (Motul). A noter que la doc indique 400cm3 par tube, en réalité il y avait 450cm3. J'ai donc remis 450cm3. Le progress a été immediat, plus de stabilité et le phénomène de léger pompage à l'arrèt très nettement atténué. Il me restait un problème : la prise de frein en entrée de virage à 2 déstabilise un peu trop la moto qui plonge trop. Il aurait certainement fallu que j'essaye de l'huile un peu plus épaisse (genre 15W), et d'ailleurs je le ferai peut-être à l'occasion, mais j'ai préféré changer le resort par un Wilbers progressif et au tarage 20% plus important (100eur sur le BonCoin). A noter que le changement prend 10 mn puisqu'il n'est pas besoin de tomber la fourche, il suffit de dévisser un peu les vis des T de fourche, puis les 2 bouchons au sommet des tubes.
J'ai nettement gagné en stabilité et en rigueur sur les petites routes secondaires bien bosselées, c un vrai plaisir. Je recommande. Il me reste un essai à faire : retirer 250cm2 de chaque fourche et remplacer par de la 20W pour arriver à du 15W. J'hésite encore car je suis très satisfait et ne veux pas perdre en confort de conduit ... à suivre.

Bonne route à tous,
JP

Publié : 05 août 2014, 08:23
par FrancisG
j'avais trouvé cet article dans la feuille de chou locale concernant speck moto
Image

Publié : 05 août 2014, 11:10
par NORGE65
Je ne connaissais pas toute l'histoire
merci

Publié : 05 août 2014, 12:42
par pascal
Bonjour,
Suite de l'histoire:
Le resp actuel Shock Factory est un peu un tranfuge de ex EMC Ltd.
D'ou la ressemblance entre les deux amortisseurs...

Publié : 03 déc. 2017, 13:08
par VdeV
Tu parles de Mike Capon, qui a monté Shock Factory et conçu les amortisseurs EMC.

Publié : 03 déc. 2017, 15:03
par Vince Klorto
La réponse de "pascal"... le 2 avril 2021 !
:lol:

8)

Publié : 03 déc. 2017, 18:50
par GSX1400
:lol:
Rain man?

Publié : 03 déc. 2017, 19:18
par SKENDER
Mike après avoir travaillé chez EMC en GB est venu mettre en place EMC France puis les a quitté pour créer Shock Factory


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