V35 Imola - Quelle version (1980) ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Cobalt blue
Tour de France

Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?

Message par Cobalt blue »

Bonjour.
Après 20 ans d’utilisation, je te conseillerais l'additif anti friction P18 de Mecarun pour mettre dans l'huile moteur, l'huile de boîte de vitesses et dans l'huile du pont arrière.

C'est ce que j'ai fait dès que j'ai acheté ma Norge 1200 et à présent, le fonctionnement de tout ce qui frotte et tourne est devenu " oncteux "

PS: Je n'ai aucune action chez Mécarun :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Denis07
Tour de France

Message par Denis07 »

Bonjour,

Ces histoires d'huiles incompatibles, j'avais entendu ça aussi à l'époque, mais je crois que ça concernait les huiles moteur, avec des circuits de graissage sous pression, des filtres, etc.
Dans le cas des boîtes et des ponts, ce sont juste des engrenages qui trempent dans l'huile, même s'il y avait un peu de dépôt qui mettait dans des recoins, ça ne voudrait gêner personne.
Moi aussi, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marketing la dedans. Par exemple, dans le manuel d'atelier de la Breva, on ne parle plus de bisulfure.
En revanche, la vidange des boîtes et ponts y est préconisée tous les 7500 km.
On se demande bien par quel miracle l'huile se dégrade plus vite sur une Breva que sur une Nevada ...
Dans le même ordre d'idée, à l'époque, les concessionnaires préconisaient un calage du pont tous les 25.000 km.
A ma connaissance, aucun document Guzzi n'a jamais préconisé ce calage qui servait essentiellement ... à facturer 4 h de main d'œuvre tous les 25.000 km aux clients.
En tous cas je n'ai jamais fait ça non plus, et mon pont va très bien malgré son kilométrage vénérable et son fonctionnement avec de l'huile boîte ordinaire.

Pour reprendre le sujet initial, je dirais que si tu comptes faire le Bol d'or ou faire 1500 bornes d'autoroute tous les WE avec cette Imola, n'hésite pas, mets de la très bonne huile.
Si c'est pour aller faire un tour le dimanche de temps en temps, tu peux mettre de l'huile ordinaire, et tu pourras faire ça pendant au moins 10 ans sans aucune conséquence.
@+
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

tu as tout à fait raison ! c'est pas une bécane de course :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Michel3007
Connait son département

Message par Michel3007 »

Quoi ?! Ma V35 Imola kité V50 pas une superbike ?!

Bon, oui, effectivement ... :D

Blague à part, merci encore pour vos conseils.
J'ai même eu Barnabé Ortega au téléphone – très sympa –, qui m'a confirmé que la 80W90 et 75W140 au bisulfure seraient très bien
et qu'il n'y avait pas de soucis à repasser sur une huile sans bisulfure après.
Michel3007
Connait son département

Message par Michel3007 »

Bon matin à tous,

J'ai une question au sujet du freinage intégral. Il a été supprimé sur ma V35 et j'aimerais le remettre en fonction.

Comme les éléments reliant le MC arrière à l'étrier avant gauche ne sont pas présents, puis-je mettre une simple durite avia à la place ou y-a-til des contre-indications ?
mauriceetjeannine
Tour de France

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

Il faut t'assurer que les maitres cylindres avant et arrière n'ont pas été changés.
Ensuite, normalement tu dois avoir un répartiteur et c'est de la que tu repars sur le disque avant.
Si rien n'a été changé ça ne doit pas freiner terrible ...

A+, Fabien
Michel3007
Connait son département

Message par Michel3007 »

Pour l'instant j'ai le montage d'origine au niveau du MC arrière, avec un répartiteur en V avec une sortie vers l'étrier arrière avec l'interrupteur de feu stop et la deuxième sortie bouchée.
Si je mets une durite à la place du bouchon et jusqu'à l'étrier avant, je suis bon ? Ou est-ce déconseillé ?

Je mets une photo du MC :

Image

Le freinage est effectivement très nul pour l'instant mais étant donné que je n'ai pas encore attaqué le nettoyage du système, ce n'est pas étonnant.
J'ai un maître cylindre AV Brembo, dont je ne connais pas encore le diamètre, sur lequel sont connectés les deux durites des étriers AV. Pas de photos sous la main.
Denis07
Tour de France

Message par Denis07 »

Bonjour,
La première chose à faire pour retrouver un bon freinage est de tout passer en durites Avia.
J'en ai acheté il y a quelques années sur un site chinois qui sont d'excellente qualité à prix très correct.
Il n'y a pas de problèmes pour mettre une grande durite Avia du maître-cylindre arrière à l'étrier avant, c'est ce que j'ai sur ma V50.
Au niveau des maître-cylindres, il faut bien graisser la surface d'appui du basculeur et les axes de la biellette de renvoi, surtout sur ce modèle qui a une pédale courte.
Normalement, avec une bonne purge, ça devrait te permettre de retrouver un freinage excellent. Si ce n'est pas le cas, il reste la réfection des maître cylindre.
On trouve aussi des modèles adaptables beaucoup moins chers que les Brembo sur des sites de pièces ... de karts.
Bon courage
@+
Denis
mauriceetjeannine
Tour de France

OK, pas de répartiteur sur ces modèles donc. Sur le targa en sortie de MC arrière il y a un répartiteur d'où partent les durites pour l'arrière et pour l'avant.....

A+, Fabien
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Mais dis, Michel : c'est bien une Morini 500 qu'on aperçoit derrière la V35 ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Michel3007
Connait son département

Message par Michel3007 »

Absolument, t'as l’œil dis donc ! C'est Bruno du forum MotoMoriniPassion ?
(y'en a pas cinquante mille dans la région de Namur capables de repérer une 500 d'un simple coup d’œil j'imagine :D)

Voila la bête :

Image
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Oui, Brubru et Nono sont la même personne :wink:
Par contre j'aurais pu comprendre plus vite que Michel3007 était le même que Michel3007 :cry:
Visiblement nous avons des goûts semblables : à part la Morini j'ai aussi eu une V50. Adorable bécane que je regrette un peu 😢
Bruno

Nono
Tour de France

Message par Nono »

Et elle va bien maintenant, ta Sei ?
Bruno

mauriceetjeannine
Tour de France

Michel3007 a écrit : 12 juin 2025, 09:09 Absolument, t'as l’œil dis donc !
Salut,

Effectivement, je n'avais même pas vu qu'il y avait une autre moto derrière.
Ça me rappelle un petit bout de route dans les Alpes en essayant de suivre une femme avec ce genre de moto (350 ou 500 ?) et son mec en Harley.
Perso j'étais en Calif III.

A+, Fabien
Michel3007
Connait son département

Message par Michel3007 »

Bah écoute elle va très bien cette sei, à part que l’immatriculation est un long chemin de croix…. J’en arrive au bout ! Me reste plus que ce satané contrôle technique de mes… et je devrais pouvoir demander mon carton.

J’ai hâte de pouvoir la sortir plus que les quelques tours de pâté de maison que je risque.

En tout cas je suis parti sur les Guzzi et pour l’instant tout ce que je lis sur ces motos me conforte dans mon choix. J’ai hésité avec les BMW et un flat mais l’Italie me botte plus en fait 😁

Pareil que pour la sei, hâte de pouvoir rendre cette V35 présentable pour le CT et l’immatriculation et de l’emmener faire un tour.
Répondre

Revenir à « V35 - V35 II - V35 C - V35 Imola »