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Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 14:45
par guzzyo
luc_v50II a écrit : 08 sept. 2024, 13:55
je cruise régulièrement a deux, avec passagère et bagages ... ce n'est pas pour moi une capacité défaillante sur la V7


Ce serait bien de donner le poids pilote passagère sur la V7 pour se rendre compte !

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 16:02
par luc_v50II
Tilt-s a écrit : 07 sept. 2024, 21:47
A 130 GPS, (138 compteur) la V85 tourne déjà à 5200 tr . A moins que tu ne parles de vitesse compteur, et qu’il soit encore plus optimiste ?
je viens de vérifier :
la V7 et la V85 ont aussi exactement les même rapports de boites et de transmission finale
et la même taille de roue arrière, et la même taille de pneu.

donc si toi tu trouve 5200 à 130 gps, c'est ce que je devrais trouver aussi donc soit j'ai mal lu, soit mon compte tour ou le tien sont faux ...
on doit pouvoir calculer précisément la vitesse par rapports au régime moteur avec les rapports de boite.

j'ai fait le calcul et moi je trouve 26.798171599113 km/h pour 1000 tr/min en 6 iem, sans tenir compte de l'écrasement ou du glissement de pneu ,
ça ferait donc ( si mes calculs sont exacts) exactement 4851,077228 tr/min sur les V85 et V7 a 130 km/h.

a toute fin utile, avec la V85 TT on n'est pas plein gaz a 130 km et 4851 tr/mn plein gaz le modèle euro 4 fait au bac au alentour de 50 ch et le V7 47 ch
je ne penses pas que l'une ou l'autre ait du mal vu la réserve de puissance a cette allure ...

pour rouler en plat à 130, c'est ce que faisait une 125 RDX, 17 ch sont probablement ce qui est nécessaire, suivant aérodynamisme et les frottements.

pour une voiture type laguna, 35 ch sont nécessaires
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... re-exemple

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 16:44
par luc_v50II
guzzyo a écrit : 08 sept. 2024, 14:45
Ce serait bien de donner le poids pilote passagère sur la V7 pour se rendre compte !
ça ne change rien en terrain plat, ou seul le frottements et aérodynamisme freinent.
c'est étonnant pour moi, d'être sur un forum Moto Guzzi, des motos par définitions ne cherchant pas la puissance max,
qui sont souvent considérées comme des poumons par ceux qui ne pensent qu'en ses termes, et de devoir expliquer qu'un 850 cc peut tout à fait cruiser à 130 km/h sans soucis,
d'ailleurs la V7 III le faisait très bien aussi ...
c'est ridicule

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 17:58
par berny
Apparemment, tu te montes le bourrichon tout seul.
Moi si je pense que la V7 , au niveau puissance, freinage, voir amortissement, ne me convient pas, j'ai quand même le droit de le penser.
Comme tu as le droit de juger que la tienne te convient.
Sur ce, la bonne route.

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 18:47
par guzzyo
luc_v50II a écrit : 08 sept. 2024, 16:44
guzzyo a écrit : 08 sept. 2024, 14:45
Ce serait bien de donner le poids pilote passagère sur la V7 pour se rendre compte !
ça ne change rien en terrain plat, ou seul le frottements et aérodynamisme freinent.
si le poids sur la moto pilote passager est à 110 kgs ou à 200 kgs pas sure que le comportement soit le même :lol:

Mais comme dit Berny : Apparemment, tu te montes le bourrichon tout seul. :lol:

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 20:06
par Vince Klorto
luc_v50II a écrit : 08 sept. 2024, 08:49
Vince Klorto a écrit : 08 sept. 2024, 08:21 ..
Il faut utiliser ce logiciel : GearSpeed
(Par Beard, de Guzzi-Forum.de, co-créateur de Guzzidiag).



merci pour le soft, mais je n'utilise pas de windaube, et n'ai pas envie d'installer un environnement windauve virtuel sur mon Linux pour faire les calculs.
si quelqu'un d'autre veux s'en charger ...
Salut,

Et bien, la version linux x64 existe aussi…

8)

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 sept. 2024, 21:36
par luc_v50II
Vince Klorto a écrit : 08 sept. 2024, 20:06
Et bien, la version linux x64 existe aussi…

8)
Génial !
merci

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 16 sept. 2024, 10:25
par Alban
Bonjour,
Je suis allé essayer ce week-end la V85 strada. Je roule au quotidien depuis 2 ans sur une V7 850 achetée neuve qui approche les 28 000 km.
Ne faisant pas de tout terrain, je voulais tester cette version route de la V85 par rapport à ma V7.
Hormis la hauteur de selle un peu trop élevée mais facilement remédiable avec l'option selle basse, la prise en main est d'une facilité déconcertante, on se sent de suite à l'aise sur cette moto.
La position est détendu, les jambes bien moins repliées que sur ma V7, seul le guidon m'a paru un peu large.
Mais je trouvais déjà le guidon de ma V7 trop large (arthrose épaule...) d'où la pose d'un guidon clubman qui a résolu le problème.
A la mise en route, le moteur sonne différemment de la V7, une sonorité plus métallique qui traduit une inertie moindre.
J'ai adoré le train avant de cette moto, la vivacité, la précision, le freinage, c'est un régal, un autre monde que la V7.
Tout m'a paru plus soft sur cette moto, le bruit, les vibrations, la boîte plus douce, le confort de suspension sans commune mesure avec la V7 ... et le moteur, j'y viens :wink:
Je m'attendais à quasiment la même chose que sur la V7 et j'ai été surpris de telles différences.
Chaque moteur a son identité qui correspond je trouve bien à la philosophie de la machine, c'est là où Guzzi a été fort.
Pour résumer, le moteur de la V85 est plus vif, à moins d'inertie, j'aurai juré une course plus faible que sur la V7 avec des plus gros pistons mais non !
Dans l'absolu il est plus performant mais il a moins de présence je trouve que la V7 à bas et mi régime (un peu), ça egrenne moins le compte tours c'est plus doux tout en étant plus vif.
Comme certains ici je me disais que le moteur de la v85 serait bien dans la V7, après essai je me dis que c'est très bien comme ça.
Le moteur de la V7 est plus présent, communicatif, sonne plus profond, l'impression d'être plus en prise directe avec la route, c'est plus "brut", bien dans la lignée des historiques V65.
Pour info, ma V7 est équipée du Velocity Stack et du filtre DMA, la meilleure modif à faire sur cette moto :wink:
C'est impressionnant ce que Guzzi a su faire de ce moteur dans la V85, on sent que l'on est sur quelque chose d'abouti, de super bien optimisé.
On a envie de rouler peinard, cool, d'aller loin. Je me suis surpris à rouler moins vite qu'avec ma V7, sûrement du à la position plus relax qu'avec mon guidon bas.
Alors au final, changer ou pas ? J'ai beaucoup aimé la Strada (position, confort, train avant et freinage super),
je me vois bien taper de longues étapes avec cette machine, le gap est assez impressionnant avec la V7, on est dans une autre catégorie.
Mais j'adore aussi la façon dont ma V7 se comporte, sa capacité aussi pour les grandes ballades (je suis allé 2 fois à Mandello depuis le nord avec :D ) ,
bien supérieures à ma précédente V7 III que j'avais vendu pour cette raison.
J'ai peur de la regretter tant je prends plaisir dessus chaque matin :D
Affaire à suivre ...

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 16 sept. 2024, 12:40
par zerton
Merci Alban pour ton retour très complet.

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 16 sept. 2024, 16:28
par guzzyo
Bon compte rendu Alban , c'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant ces deux machines :wink: En fait pour bien faire il faudrait les deux :lol: :wink:

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 17 sept. 2024, 10:44
par Alban
C'est ça ! :D

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 17 sept. 2024, 11:29
par Karabass
Pour avoir eu les deux je suis tout à fait d’accord avec Alban.
La V85 TT est plus pratique au quotidien et en duo (1m81 et 85kg 😁, ça ne laisse pas beaucoup de place à la passagère sur la V7).

Qui a avoir les deux, je prendrai une V7 III ou II en Café Racer.

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 20 sept. 2024, 11:38
par Domi64
Merci Alban pour ton (joli) commentaire et ton ressenti. C'est marrant quand j'ai acheté ma V85 (mod.2023), j'ai hésité mais j'ai gardé ma Bellagio ...
bon elle est "dépassée" par rapport à une V7 850 (que j'ai aussi essayé ...), mais comme tu l'écris, Guzzi sait faire à partir de bases très proches des motos différentes tout en gardant l'ADN Moto Guzzi ...
Ma Bellagio a un super moteur, démonstratif, pêchu, beaucoup plus que la V7 ou la V85 mais il est rugueux, moins souple (en ville, c'est moins confort :roll: ) ...
je ne parlerai pas de la partie cycle ni de la facilité que ce soit en ville et même sur route où la V85 est un très bel outil ...
J'ai fait pas loin de 5000km cet été avec la V85, en traversant notamment l'hexagone ... et bien je me suis demandé comment j'avais fait avec la Bellagio :lol: ...
Comme certain l'ont écrit, il faudrait les deux, c'est donc un petit luxe que je me suis offert sachant qu'en solo avec une sacoche de réservoir,
des petits road trip avec la Bellagio restent tout à fait possible mais la V85 incite beaucoup plus au voyage ...
Voilà, c'est tout :wink: , c'était juste pour partager la passion de cette marque (a V85 est ma 8ème Guzzi pour mes 60 ans et ma future retraite 8) )

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 20 sept. 2024, 15:34
par Alban
Merci pour vos retours également :wink:
J'ai eu ou essayé quelques modèles de Guzzi en 32 ans de v-twin de Mandello et celle qui partage le garage à côté de ma V7 850 est ma 850 Le Mans.
Question rugosité et sensations c'est encore un autre monde et c'est en tout cas la Guzzi qui me procure toujours le plus de plaisir à chaque sortie (au prix d'un investissement physique au prix du plaisir ... :D )
Je m'éloigne du poste original sur la Strada mais tout ça pour dire que, récente ou ancienne, V7 ou V85, 850 cm3, c'est vraiment sympa comme cylindrée chez Guzzi :lol:

Re: V85 TT - Version Strada

Publié : 08 oct. 2024, 21:18
par lorenzini
hello, à mon tour j'ai testé la V85. Tout d'abord un petit tour samedi avec la TT qu'un de mes frères (Harley Road Glide Limited) a acheté pour remplacer ... son scooter Honda,
et puis cet après-midi une Strada empruntée chez Motori, en mode sport.
Je trouve le moteur bien plus expressif que celui de la V7 850, 80cv ald de 65 ...Par contre pourquoi cette roue de 19 sur une "strada", strada, ça veut dire route, pas enduro !!!
Sinon, le gros point d'achoppement pour moi, comme pour Berny, c'est la hauteur de selle (enduro vous dis-je), et ce ne sont pas les 2 malheureux cm de l'option selle basse qui feront une vraie différence.
Le tableau de bord est plutôt pas mal, visible avec soleil, mais le compte-tours est trop mini.
Côté confort ça m'a semblé un brin bout de bois surtout l'arrière (réglé au plus mou pourtant) et contrairement à la version TT je n'ai pas vu de réglage autre que les crans à l'ancienne sur les amortos.
La position de conduite, pour mes 1.65m à peine, est très droite, très -trop- trail.
La bulle réglable, un peu dure à manipuler, laisse passer pas mal de bruits aérodynamiques et très vite on n'entend plus le moteur, qui fait un son correct sinon.
Voilà, au final je veux la même en vraie version route, plus basse avec des roues de 17" et ... un + gros moulin avec des cv en plus ne feraient pas de mal, une V99 quoi !
La V100 ne m'ayant pas convaincu, entre-autres avec son ralenti à 1600 tr/mn ... et son caractère moteur en retrait.
à bientôt.