V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Eric Stelvio
- Connait son département
Re: V85 TT - Tutoriels : Mécaniques de base pour ceux qui voudraient se lancer.
Bonjour à Tous,
... moi je trouve ces Tutos hyper précieux à mon niveau, même si je possède une Stelvio !
Pour un novice comme moi, cela permet de comprendre, de décider de faire ou de faire faire et de se rassurer quand je décide de faire !
Quand je possédais ma S.Tenere de 89, c’est à travers tous ces Tutos que j’ai réalisé des entretiens ou petites réparations.
Chacun son niveau et j’assume parfaitement le mien !
Au plaisir de vous croiser !
... moi je trouve ces Tutos hyper précieux à mon niveau, même si je possède une Stelvio !
Pour un novice comme moi, cela permet de comprendre, de décider de faire ou de faire faire et de se rassurer quand je décide de faire !
Quand je possédais ma S.Tenere de 89, c’est à travers tous ces Tutos que j’ai réalisé des entretiens ou petites réparations.
Chacun son niveau et j’assume parfaitement le mien !
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Je suis bien d'accord avec toi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Mike72
Merci Eric Stelvio pour cet avis.Eric Stelvio a écrit : 17 déc. 2021, 09:02 Bonjour à Tous,
… moi je trouve ces Tutos hyper précieux à mon niveau, même si je possède une Stelvio !
Chacun son niveau et j’assume parfaitement le mien!
V
TUTO réservoir ...
Afin de passer le câble TomTom sous le réservoir, je l'ai démonté en suivant la check-list de aspirambo
Selle enlevée, on voit la vis centrale de 8 de l'arrière du réservoir
Enlever le cache du Neiman avec 2 vis BTR
Sous le cache, on voit les 2 vis de 8 de l'avant du réservoir
Enlever ces 3 vis
Ouvrir le réservoir pour libérer la pression
Attention : l'écrou clipsé de la vis de 8 à l'arrière du réservoir risque, pendant les opérations, de glisser et de tomber dans le fatras dessous ... mieux vaut l'enlever (ça m'est arrivé et j'ai mis un temps fou à le retrouver)
A l'arrière du réservoir, déclipser le raccord rapide d'essence côté selle et conseil, y brancher au bout un tuyau et le mettre vers le haut pour éviter que ça coule où qu'il y ait éventuellement un siphonage du réservoir.
J'ai pris un bout de vieux tuyau de gaz.
En soulevant le réservoir, débrancher le tuyau du trop plein d'essence
Et débrancher le gros connecteur électrique d'alimentation de la pompe
Mettre une cale en bois et désassembler les 2 flancs de réservoir : Il y a 2 vis dessous (très difficile d'accès, relever encore le réservoir), 2 devant et 2 à l'arrière.
Voici le réservoir sans ses flancs : vue de côté
Vue de dessus
Finalement, je n'ai pas continué en enlevant totalement le réservoir, il m'a suffi de le poser à côté à 90° sur un tabouret haut
Ainsi, j'ai pu passer le câble et le brancher au connecteur prévu pour sous la selle.
Et tout marche ... SUPER !!
PS : attention, comme dit plus haut, aux vis qui tombent ... et pas par terre ...
J'ai encore une vis de l'arrière d'un flanc de réservoir qui m'a échappé et j'ai mis un "certain" temps pour la retrouver coincée au niveau de soufflet de cardan ...
Je n'ose imaginer ce qu'aurait subi le soufflet si j'avais roulé avec cette vis coincée en 2 soufflets.
Afin de passer le câble TomTom sous le réservoir, je l'ai démonté en suivant la check-list de aspirambo
Selle enlevée, on voit la vis centrale de 8 de l'arrière du réservoir

Enlever le cache du Neiman avec 2 vis BTR

Sous le cache, on voit les 2 vis de 8 de l'avant du réservoir

Enlever ces 3 vis
Ouvrir le réservoir pour libérer la pression
Attention : l'écrou clipsé de la vis de 8 à l'arrière du réservoir risque, pendant les opérations, de glisser et de tomber dans le fatras dessous ... mieux vaut l'enlever (ça m'est arrivé et j'ai mis un temps fou à le retrouver)
A l'arrière du réservoir, déclipser le raccord rapide d'essence côté selle et conseil, y brancher au bout un tuyau et le mettre vers le haut pour éviter que ça coule où qu'il y ait éventuellement un siphonage du réservoir.
J'ai pris un bout de vieux tuyau de gaz.

En soulevant le réservoir, débrancher le tuyau du trop plein d'essence

Et débrancher le gros connecteur électrique d'alimentation de la pompe

Mettre une cale en bois et désassembler les 2 flancs de réservoir : Il y a 2 vis dessous (très difficile d'accès, relever encore le réservoir), 2 devant et 2 à l'arrière.

Voici le réservoir sans ses flancs : vue de côté

Vue de dessus

Finalement, je n'ai pas continué en enlevant totalement le réservoir, il m'a suffi de le poser à côté à 90° sur un tabouret haut

Ainsi, j'ai pu passer le câble et le brancher au connecteur prévu pour sous la selle.
Et tout marche ... SUPER !!
PS : attention, comme dit plus haut, aux vis qui tombent ... et pas par terre ...
J'ai encore une vis de l'arrière d'un flanc de réservoir qui m'a échappé et j'ai mis un "certain" temps pour la retrouver coincée au niveau de soufflet de cardan ...
Je n'ose imaginer ce qu'aurait subi le soufflet si j'avais roulé avec cette vis coincée en 2 soufflets.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Bravo pour le tuto.
Bien le kit câble et connecteurs ?
Bien le kit câble et connecteurs ?
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Franchement, pour avoir aussi démonté la Stelvio, je trouve que le niveau de finition de la V85TT a très sérieusement été relevé avec entre autres des passages de câble en dur que je trouve très bien.
Sinon OK pour le câble TomTom mais pour le kit connecteurs, j'ai juste eu besoin des 2 connecteurs métalliques femelles.
Sinon OK pour le câble TomTom mais pour le kit connecteurs, j'ai juste eu besoin des 2 connecteurs métalliques femelles.
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Tit question pourquoi enlever les coques latérales

C'est pas faux ... éventuellement pour éviter de les abîmer

V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
OK merci

Heu.. sans vouloir en rajouter, le réservoir, le plus vide possible......( question de poids a soulevé, et sur un tabouret haut

j'étais en réserve 

V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Tu pense a tout..........
Je disait ça pour d'autre qui ferait la manip..........

Je disait ça pour d'autre qui ferait la manip..........

+1 rien de tel que la partage
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
-
Dépose/repose roue avant, roue arrière. Simple mais quelques astuces intéressantes.
- al42
Sécurisation verrou de selle
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Juste une remarque technique : avec ce dispositif , le ressort ne travaille plus que sur les 2/3 de sa longueur , car environ 1/3 semble bloqué.
Donc en principe cela doit durcir le fonctionnement et aussi augmenter la contrainte sur le ressort , donc diminuer sa durée de vie. Bon, maintenant ce n'est pas tous les jours qu'on l'actionne.
Sinon question subsidiaire :
Est-on sûr que la capot plastique , que l'on démonte pour avoir accès au mécanisme , ne comprends pas un élément plastique qui vient empêcher la butée de la gaine de remonter ?
Donc en principe cela doit durcir le fonctionnement et aussi augmenter la contrainte sur le ressort , donc diminuer sa durée de vie. Bon, maintenant ce n'est pas tous les jours qu'on l'actionne.
Sinon question subsidiaire :
Est-on sûr que la capot plastique , que l'on démonte pour avoir accès au mécanisme , ne comprends pas un élément plastique qui vient empêcher la butée de la gaine de remonter ?
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021