V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
Re: V85 TT - Réservoir en dépression et déformé !!!
Merci JBB, comme en fin de semaine je vais me faire les 1600 km retour j'ai sorti le clapet ce matin et repéré l’électrovanne à isoler du Y d'admission ...
Dans l'espoir de tester si changement il y a au retour. Je ferai un CR si c'est concluant ou pas !
PS : toutes les infos sur "Evap delete" proviennent de sites US Guzzi et apparemment c'est assez probant sur les perfs.
Après d'accord avec toi sur la gestion du ride by wire comme je vois comme le mode Rain est bien plus raccord avec la position de la poignée ...
A suivre !
Dans l'espoir de tester si changement il y a au retour. Je ferai un CR si c'est concluant ou pas !
PS : toutes les infos sur "Evap delete" proviennent de sites US Guzzi et apparemment c'est assez probant sur les perfs.
Après d'accord avec toi sur la gestion du ride by wire comme je vois comme le mode Rain est bien plus raccord avec la position de la poignée ...
A suivre !
-
Re !
Bon alors en fait accès bien plus simple que prévu ... Sur Euro5 :
Il suffit de retirer le cache autour de la clé de contact et donc préalablement les zoreilles de Mickey avec un clé Allen ainsi que les 4 vis Torx du cache avant gauche où se câblent les AB ...
On tombe directement sur le tip-over gris/ vert ainsi que l'électrovanne Bosch ...
J'ai donc pu facilement retirer le tip over valve et laissé le tuyau à l'air libre auquel j'ajouterait un aérateur fixé sur le cache clé de contact si concluant,
j'ai testé faut souffler vraiment très fort dedans pour l'ouvrir je comprends pourquoi ça pschitt(ait) , pourquoi des réservoirs se déforment et pourquoi ça éclabousse autant au remplissage ...
et ensuite débranché et bouché le tuyau de communication à l'admission avec une vis M8 et le collier Oetiker récupéré sur l’électrovanne.
Test drive à venir...
Bon alors en fait accès bien plus simple que prévu ... Sur Euro5 :
Il suffit de retirer le cache autour de la clé de contact et donc préalablement les zoreilles de Mickey avec un clé Allen ainsi que les 4 vis Torx du cache avant gauche où se câblent les AB ...
On tombe directement sur le tip-over gris/ vert ainsi que l'électrovanne Bosch ...
J'ai donc pu facilement retirer le tip over valve et laissé le tuyau à l'air libre auquel j'ajouterait un aérateur fixé sur le cache clé de contact si concluant,
j'ai testé faut souffler vraiment très fort dedans pour l'ouvrir je comprends pourquoi ça pschitt(ait) , pourquoi des réservoirs se déforment et pourquoi ça éclabousse autant au remplissage ...
et ensuite débranché et bouché le tuyau de communication à l'admission avec une vis M8 et le collier Oetiker récupéré sur l’électrovanne.
Test drive à venir...
ma v7 a mit pas mal de km pour recaler sa richesse correctement, et commencer a mieux rouler en régime constant
tu nous dira si sur ta v85 ça fait la même chose ou pas
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
-
Bonjour Luc,
J'ai fait une dizaine de kms ce matin et le comportement moteur n'a clairement plus rien à voir dès le premier démarrage :
ralenti hyper stable comme jamais, plus d'accoups désagréables sur un filet de gaz et gain de couple évident ...
Mais surtout une sensation de précision de régime moteur vs poignée en bas dans les tours comme jamais ... Et fini les pschitts !
Demain 1600km pour rentrer de Porto, si ça se confirme à l'arrivée le canister va dégager et je mettrai un aérateur sur le tuyau de mise à l'air
et comme vu sur un forum tuyau en boucle sur l’électrovanne pour ne pas remonter de défaut au tdb ...
C'est le gain le plus appréciable que j'ai pu constater sur ce moteur avec bien sûr la Guareschi !
J'ai fait une dizaine de kms ce matin et le comportement moteur n'a clairement plus rien à voir dès le premier démarrage :
ralenti hyper stable comme jamais, plus d'accoups désagréables sur un filet de gaz et gain de couple évident ...
Mais surtout une sensation de précision de régime moteur vs poignée en bas dans les tours comme jamais ... Et fini les pschitts !
Demain 1600km pour rentrer de Porto, si ça se confirme à l'arrivée le canister va dégager et je mettrai un aérateur sur le tuyau de mise à l'air
et comme vu sur un forum tuyau en boucle sur l’électrovanne pour ne pas remonter de défaut au tdb ...
C'est le gain le plus appréciable que j'ai pu constater sur ce moteur avec bien sûr la Guareschi !
content pour toi.Sylvain V85 a écrit : 24 juil. 2024, 15:35 Bonjour Luc,
ça m'a fait le même effet appréciable.
probablement un clapet dysfonctionnel... tu peux peut-être le remplacer ( moi j'ai laissé la bouteille et juste mis un tube, comme cela pas d'odeur)
la je viens de poser un mistral vélocity stack: ce qu'il apporte est impressionnant aussi. ( si intéressé voir la http://www.forum.guzzi-passion.com/view ... hp?t=28608)
faut faire de la mise au point sur ces v twin....
Dernière modification par luc_v50II le 24 juil. 2024, 16:46, modifié 1 fois.
Purée, ca fait réfléchir vos retours ...
Question con : et pourquoi pas un essai facile avec le bouchon ouvert, juste pour se rendre compte ?
Question con : et pourquoi pas un essai facile avec le bouchon ouvert, juste pour se rendre compte ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
quand j'étais jeune j'ai déjà essayé ce genre de plan ..jbb a écrit : 24 juil. 2024, 16:44 Purée, ca fait réfléchir vos retours ...
résultat plein d'essence partout sur la moto et sur le fut, là ou tu devines .. ça brûle un peu ...
franchement je ne le ferais plus..
mais si tu veux essayer ... libre à toi.
c'est peut-être simplement des clapets défectueux ... et cela ne concerne pas forcément toutes les machines.
-
Pour débrancher le tuyau du réservoir et faire une mise à l'air il m'aurait suffit de retirer les 2 vis du cache autour de la clé de contact,
mais ça conserve l'apport des vapeurs à l'admission qui lui a nécessité de dévisser le cache latéral gauche contre le cadre pour accéder à l'électrovanne.
Franchement rien de compliqué je ferai des photos si besoin !
J'avais une Bellagio avant ... Je retrouve enfin un comportement similaire ...
mais ça conserve l'apport des vapeurs à l'admission qui lui a nécessité de dévisser le cache latéral gauche contre le cadre pour accéder à l'électrovanne.
Franchement rien de compliqué je ferai des photos si besoin !
J'avais une Bellagio avant ... Je retrouve enfin un comportement similaire ...
- caillou38
- World Trip Runner
Si tu as un peu de temps, je suis preneur !Sylvain V85 a écrit : 24 juil. 2024, 18:00 Franchement rien de compliqué je ferai des photos si besoin !

Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Hier, j'ai vite fait essayé de rouler réservoir ouvert sur un petit trajet en ville.
Question débordement : RAS. Ca passe très bien.
Il n'y a pas eu de pschitt à l'ouverture.
Le réservoir n'était pas plein, j'étais à 3 barrettes sur 5.
Sa sent l'essence évidement, cela favorise l'évaporation : un léger effet d'aspiration vers l'extérieur (effet venturi) avec la vitesse, donc c'est pas tenable sur le long terme.
J'ai été très prudent sur les virages pour évider que sa tangue trop dedans et qu'une vague d'essence ne sorte du réservoir.
En résumé, c'est vraiment pas une bonne idée globalement, c'est juste pour la science
Question comportement, j'ai eu la sensation d'une amélioration assez perceptible, ca m'a étonné. Moteur plus rond, plus agréable.
A creuser, c'était juste un petit trajet, mais ca fait réfléchir. Je me demande quel est la part d'appréciation psychologique de cette amélioration
Sinon, je n'ai pas compris le coup du W40 dans le bouchon du réservoir, c'est supposé débloquer quoi ? Un clapet ?
Question débordement : RAS. Ca passe très bien.
Il n'y a pas eu de pschitt à l'ouverture.
Le réservoir n'était pas plein, j'étais à 3 barrettes sur 5.
Sa sent l'essence évidement, cela favorise l'évaporation : un léger effet d'aspiration vers l'extérieur (effet venturi) avec la vitesse, donc c'est pas tenable sur le long terme.
J'ai été très prudent sur les virages pour évider que sa tangue trop dedans et qu'une vague d'essence ne sorte du réservoir.
En résumé, c'est vraiment pas une bonne idée globalement, c'est juste pour la science

Question comportement, j'ai eu la sensation d'une amélioration assez perceptible, ca m'a étonné. Moteur plus rond, plus agréable.
A creuser, c'était juste un petit trajet, mais ca fait réfléchir. Je me demande quel est la part d'appréciation psychologique de cette amélioration

Sinon, je n'ai pas compris le coup du W40 dans le bouchon du réservoir, c'est supposé débloquer quoi ? Un clapet ?
FFMC 69
FFMC 69
Ce qu'il serait intéressant de savoir, en tout cas pour moi, c'est quel effet produisent cette électrovanne et son clapet
sur l'injection, et le mécanisme qui engendre à la fois ralenti irrégulier et fonctionnement erratique à bas régime (c'est sans doute lié, évidemment).
Si l'on en croit les essais pratiqués ici ou là, comment la gestion des vapeurs d'essence est-elle interprétée par la centrale électronique ?
sur l'injection, et le mécanisme qui engendre à la fois ralenti irrégulier et fonctionnement erratique à bas régime (c'est sans doute lié, évidemment).
Si l'on en croit les essais pratiqués ici ou là, comment la gestion des vapeurs d'essence est-elle interprétée par la centrale électronique ?

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
ce que j'ai comprit : le clapet est un clapet de surpression. il permet lorsque la pression du réservoir est positive de récupérer les vapeurs dans la bouteilles canister.zerton a écrit : 25 juil. 2024, 14:42 Ce qu'il serait intéressant de savoir, en tout cas pour moi, c'est quel effet produisent cette électrovanne et son clapet
Si l'on en croit les essais pratiqués ici ou là, comment la gestion des vapeurs d'essence est-elle interprétée par la centrale électronique ?![]()
sur nos moto, la régulation de pression d'injections semble confiée à la pompe immergée dans le réservoir.
sur une voiture la régulation de pression est confiée a un régulateur qui mesure la dépression dans la rampe d'admission et la pression dans les injecteurs : c'est très stable.
ce que j'ai comprit de mon soucis, c'est que quand le clapet est un peu coinçant ou bloqué, une pression se crée dans le réservoir,
cette pression va influencer la pression d'admission puisque le régulateur est dans le réservoir.
si la pression d'admission augmente, la moto injecte plus d'essence pour le même temps d'injection.
Comme la centrale d'injection va réguler la combustion via les sondes lambda, elle crée une table à 10 niveaux de régime/injection (en fait il y en aurait 2, une pour moteur froid et une pour moteur chaud)
donc tant que la pression d'injection est trop haute, la centrale corrige, mais elle le fait en mettant sa table à jour pour être réactive,
mais elle ne met la table a jour que si des données sont resté stable un temps..( non précisé dans la doc que j'ai lu)
elle apprend et s'adapte, je ne sais pas dans quel plage de régime elle le fait..
si la pression varie tout le temps, je suppose que cela devient du grand n'importe quoi dans la table.
or si on roule, on consomme plus et la pression descend ... a un feu ou dans un bouchon la chaleur des culasses vont réchauffer le réservoir ...
sur ma V7, la moto boitait terriblement, et la consommation d'essence était haute. plus de 5,2 litre tout le temps en rodage ...
il a fallut presque 200 km pour que cela se régule
j'y ai gagné 0,4litres au 100 en moyenne et une moteur qui boitait moins.
pour la electro-valve; je ne sais pas dans quel condition l'injection décide d'ouvrir la "check valve" et de laisser les vapeur d'essence du canister être aspirée par l'admission.
je ne sais pas aussi comment dans ce cas le boîtier d'injection gère la richesse, ou l'appauvrissement et met a jour ou pas sa table de paramètre ...
j'ai su par un mécano voiture qu'il arrivait dans ses système que cela dysfonctionne si le canister était fuyant ou trop poreux : sa aspire alors principalement de l'air.
il est possible sur ma moto qu'en plus d'une valve bloquée, j'ai un canister abimée ( par le montage de la béquille centrale ?)
il y a une doc sur guzzi tech sur le fonctionnement de la centrale.
J'ai refais une section de trajet réservoir ouvert, pour la science
Pas de gros changements observés. La machine était plus froide que lors de l'essai précédant. Cette fois-ci, il y a eu un pschitt à l'ouverture.
Une surpression semble t-il, avec la chaleur du climat, pas celle du moteur.
Pour le faire sérieusement, pour supprimer le feeling et objectiver les choses,
il faudrait faire beaucoup d'essais dans des conditions plus précises pour isoler l'influence de la pression dans le réservoir d'autres causes plausibles.
Je n'ai pas le temps de faire une telle recherche.
Je fais confiance aux ingé de Moto Guzzi pour la conception.
Je vais m'arrêter là pour ces tests. Ma V85 2021 fonctionne suffisamment bien pour moi.
Il y a des imperfections, certes, et c'est bien normal, c'est pour cela que je reste attentif au cas où je puisse améliorer un points "vite fait", mais pas possible pour moi de faire de telles recherches.
Passionnant, mais pas le temps.

Pas de gros changements observés. La machine était plus froide que lors de l'essai précédant. Cette fois-ci, il y a eu un pschitt à l'ouverture.
Une surpression semble t-il, avec la chaleur du climat, pas celle du moteur.
Pour le faire sérieusement, pour supprimer le feeling et objectiver les choses,
il faudrait faire beaucoup d'essais dans des conditions plus précises pour isoler l'influence de la pression dans le réservoir d'autres causes plausibles.
Je n'ai pas le temps de faire une telle recherche.
Je fais confiance aux ingé de Moto Guzzi pour la conception.
Je vais m'arrêter là pour ces tests. Ma V85 2021 fonctionne suffisamment bien pour moi.
Il y a des imperfections, certes, et c'est bien normal, c'est pour cela que je reste attentif au cas où je puisse améliorer un points "vite fait", mais pas possible pour moi de faire de telles recherches.
FFMC 69
FFMC 69
comme dit le proverbe, if it is working don't fix it !jbb a écrit : 27 juil. 2024, 12:20 ...
si tu n'as pas de soucis avec ton claper, pas de raison de se prendre la tête.
pour ceux dont la machine ne fonctionne pas bien, c'est juste une piste parmis d'autres
Sylvain V85 a écrit : 24 juil. 2024, 15:35 Bonjour Luc,
....
Hello Sylvain
alors ce trajet de 1600 bornes ?
ça c'est bien passé ?