Alors aujourd'hui, opération à cœur ouvert, j'ai fait de l'huile ...

Après avoir tourné autour de pot (j'ai trouvé de quoi fabriquer un outil pour sortir le silent-bloc de la barre de réaction), procrastiné un peu, je me suis lancé.
Jeux aux soupapes
D’abort un cache de l’anti parasite à enlever par un vis sous le logo Guzzi à faire sauter d’un coup de tournevis plat.
J'enlève l'anti parasite à l'aide d'un crochet de "sandoff".
Ensuite dévissage du cache culbuteurs.
Je ne sais pas si ce sont mes clefs ou les vis mais les têtes me semblent systématiquement « limite ». J’ose pas trop forcer.
La part liste nous dit : 976591 Vis spéciale !
Je me demandais si ce n’était pas des dimensions particulières, je n’en sais pas plus.
Pis dommage, parce que ces vis commencent à s’oxyder légèrement et je les aurais bien remplacées.
Finalement, je les retire et les entrailles apparaissent :

Je retire ensuite la bougie.
Pas compliqué, mais j’avais impression de tomber sur une joint caoutchouc au fond.
La clef tournait dans le vide, j’osais pas trop forcer.
Finalement, le caoutchouc est dans la clef ! Il sert à tenir la bougie pour la sortir du puit une fois dévissée.
Je force un peu, la bougie se débloque.
Je place alors ma baguette chinoise à la place et je tourne la roue arrière pour trouver le PHM.

Après plusieurs tours et tâtonnements, je finis par trouver le bon PHM, celui ou les culbuteurs sont libres … du jeux aux soupapes justement.

Ensuite, j’ai ramé pour trouver où mesurer le jeux…

C’est là, sous les vis de réglages, il y a une sorte de bague qui pivote, il faut glisser la cale dessous :

Alors 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement, 10 à l’admission, 15 à l’échappement…
Après de multiples mesures, cale de 10, de 15, de 20, de 15, de 10.
La cale de 10 passe à l’admission, pas la cale de 15.
La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Pour ce cylindre gauche, tout va bien, je ne touche à rien.
Je pose une bougie neuve et je remonte le tout.
J’ai pas changé les joints que j’avais pourtant acheté, je ne sais pas pourquoi

J’ai bien mis 2h30 / 3 heures pour ce premier cylindre

Pour le second cylindre, j’ai du mettre moins d’une heure, réglage du jeu à l’échappement compris.
En effet, j’ai trouvé 10 à l’admission et 10 à l’échappement.
Coup de chaud, j’y touche ou pas ?

Une clef à « oeil », une clef à « laine » (

Nickel. La cale de 15 passe à l’échappement, pas la cale de 20.
Bougie neuve, je remonte.
Je démarre … pas de bruits suspects.
Du coup, je règle la synchro, reset TPS…
Alléluia, Allé éé louiaa !
Bière, rapport au forum qui le mérite bien ainsi que la guzzithèque.
Demain, vidange, filtre à huile, à air et peut-être changement du silent-bloc de la barre de réaction.