Help....elle ne démare plus..
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N'ayant pas eu le temps de réaliser l'opération, vos deux derniers messages me confortent dans ce que j'ai pu observer sur ma Norge. Sortir le Faston du côté du relais de démarreur n'a rien d'évident et s'est pour le moment révélé impossible sans tout arracher pour moi, ce qui m'a pour le moment empêché de réaliser le changement de fil.
J'espère faire l'opération ce w.e. si possible et donc je prendrai le max de photos pour les partager ici.
J'espère faire l'opération ce w.e. si possible et donc je prendrai le max de photos pour les partager ici.
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... 52d#232668jean jacques 29 a écrit :Vu l'incertitude (le mystère meme Laughing ) qui entoure ce problème de commande solénoide sur la majorité de nos Guzzi, avec des refus de démarrage a chaud ou des fusibles qui pète a froid ou a chaud ; je reste convaincu que la solution radicale reste de tirer une nouvelle ligne dédiée du solénoide au + batterie
La nouvelle ligne est protégé avec un 20 A et un nouveau relais 30 A mini sous la selle et est commandé par l'ancien "cheveu d'ange"
Et laisser un fil volant de secours tant qu'a faire (batterie faible ou autre chose....)
Ca coute presque rien ,ne change en rien les procédures de démarrage et fini les "problèmes " ! Cool
Jean Jacques
Salut
Si j'avais du faire une modif sur le circuit, c'est ce que j'aurais appliqué.
J'aurais piqué le + en fin de câble (fast-on) arrivant au solénoide pour activer un nouveau circuit de commande d'un nouveau relais permettant l'alimentation du solénoide de la façon la plus courte et directe possible.
Un circuit tout neuf avec du câble multi brins automobile (mieux pour le sertissage).
De cette façon les sécurités sont conservées, l'ecu gère toujours en premier plan au cas ou.
+ un câble de secours pouvant s'y ajouter.
Mais mon ancienne Stelvio, ne m'avait jamais fait défaut sur ce point.
Moto guzzi c'est chouette !.
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Salut.
Les soudures à l'étain, ça peut casser
, mais souvent ça tient bien.
Bien que j'ai lu quelques critiques quand il y a des dilatations (hautes températures).
Est ce que nos circuits électriques et connexions sont reliés par soudures ?
Un bon sertissage sur du multibrins cuivre, en tout cas pas de câble électrique mono brin rigide.
Et c'est vrai que c'est plus facile de revenir et d'intervenir sur des connexions quand il n'y a pas de soudure par dessus.
Mais je voulais revenir sur ces difficultés de démarrage (parfois
).
On avait signalé dans quelques cas le fait que certains circuits vieillissants pouvaient présenter des impossibilités de démarrage.
Je ne reviens pas sur les causes multiples comme l'état général des connexions, contacts des relais, faisceau fatigué au bout de x années.
Sans parler du solénoide qui coince (autre point), ou batterie HS.
Mais on avait aussi constaté que pour certains Ecus (?), si une légère faiblesse sur la batterie était détectée, cela pouvait parfois occasionner un refus tatillon de démarrage
.
Ce problème était détourné avec un relais supplémentaire de maintien qui a disparu sur les modèles de moto suivants.
Donc je pense qu'il faudrait d'abord savoir comment est équipée votre moto avant de faire une modif sur le faisceau et ou est-il judicieux d'intervenir sur le circuit.
Ne pas oublier de conserver les sécurités et procédures de démarrage respectives gérées par l'Ecu .
Ca pourrait être dangereux dans certaines situations exceptionnellement critiques.
Donc voir quel est le meilleur choix, car on risque d'empiler jusqu'à 3 relais sur certains modèles + au final le gros relais solénoide avant d'entendre tourner le moteur
D'autant plus de points suspects lors d'une future panne électrique.
Sur certains modèles .


Les soudures à l'étain, ça peut casser

Bien que j'ai lu quelques critiques quand il y a des dilatations (hautes températures).
Est ce que nos circuits électriques et connexions sont reliés par soudures ?
Un bon sertissage sur du multibrins cuivre, en tout cas pas de câble électrique mono brin rigide.
Et c'est vrai que c'est plus facile de revenir et d'intervenir sur des connexions quand il n'y a pas de soudure par dessus.
Mais je voulais revenir sur ces difficultés de démarrage (parfois

On avait signalé dans quelques cas le fait que certains circuits vieillissants pouvaient présenter des impossibilités de démarrage.
Je ne reviens pas sur les causes multiples comme l'état général des connexions, contacts des relais, faisceau fatigué au bout de x années.
Sans parler du solénoide qui coince (autre point), ou batterie HS.
Mais on avait aussi constaté que pour certains Ecus (?), si une légère faiblesse sur la batterie était détectée, cela pouvait parfois occasionner un refus tatillon de démarrage


Ce problème était détourné avec un relais supplémentaire de maintien qui a disparu sur les modèles de moto suivants.
Donc je pense qu'il faudrait d'abord savoir comment est équipée votre moto avant de faire une modif sur le faisceau et ou est-il judicieux d'intervenir sur le circuit.
Ne pas oublier de conserver les sécurités et procédures de démarrage respectives gérées par l'Ecu .
Ca pourrait être dangereux dans certaines situations exceptionnellement critiques.
Donc voir quel est le meilleur choix, car on risque d'empiler jusqu'à 3 relais sur certains modèles + au final le gros relais solénoide avant d'entendre tourner le moteur

D'autant plus de points suspects lors d'une future panne électrique.

Sur certains modèles .


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Oui , mais non , Jean Roche
Dans un refus démarrage a chaud ; tu entends le relais sous la selle faire 2 (DEUX !) clic sous la selle a 3-5 secondes d'intervalle
Et l'intensité veilleuse diminue fortement pendant ces 3-5 secondes
L'écu a donc bien lancé la séquence de démarrage
Et les ampères se sont coincés quelque part dans un goulot d'étranglement (c'est le meme principe que les Parisiens un jour de grève dans le métro ; tous le monde se précipite dans un endroit ou il n'y a pas assez de place , donc ça frotte ,puis ça chauffe , puis ça coince , voire ça pète ....)
Donc ; il faut bien tirer une ligne dédiée et calibrée au solénoide
Et si l'intensité est inférieur a 10,5-11 volts (tient , il me semblais que c'était 11,7 volt a l'écu
.....) : le fil volant de secours fera péter la pétoire quand meme !
Jean Jacques

Dans un refus démarrage a chaud ; tu entends le relais sous la selle faire 2 (DEUX !) clic sous la selle a 3-5 secondes d'intervalle
Et l'intensité veilleuse diminue fortement pendant ces 3-5 secondes
L'écu a donc bien lancé la séquence de démarrage

Et les ampères se sont coincés quelque part dans un goulot d'étranglement (c'est le meme principe que les Parisiens un jour de grève dans le métro ; tous le monde se précipite dans un endroit ou il n'y a pas assez de place , donc ça frotte ,puis ça chauffe , puis ça coince , voire ça pète ....)
Donc ; il faut bien tirer une ligne dédiée et calibrée au solénoide

Et si l'intensité est inférieur a 10,5-11 volts (tient , il me semblais que c'était 11,7 volt a l'écu


Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 09 août 2017, 20:04, modifié 3 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Salut.jean jacques 29 a écrit :Oui , mais non , Jean Roche![]()
Dans un refus démarrage a chaud .....
Donc ; il faut bien tirer une ligne dédiée et calibrée au solénoide![]()
Jean Jacques

Chacun tirera parti d'une idée ou d'une autre, l'essentiel, c'est au moins d'avoir une perspective, un espoir de résoudre son problème, trouver une solution.R.Flagg a écrit :Non, c'est démarrage a froid...
Les avis contradictoires sont les bienvenus.
Je suis d'accord avec jean jacques 29 que nombreux sont ceux qui ont résolu le souci avec cette ligne directe vers le solénoide.
Je ne conteste donc pas le fait que tirer cette nouvelle ligne pourra résoudre la plus part des "refus" de démarrage

Cela permettra un passage beaucoup plus direct des électrons vers le solénoide quand le circuit existant oppose une résistance "mystère".
Particulièrement dans les cas moteur chaud (circuit chaud, résistance en hausse).
Mais sans revenir sur cette solution souvent efficace, certaines motos sont équipées d'un relais de démarrage + un relais de maintien, ce serait dommage de ne pas le savoir (déjà vu sur un forum).
C'est le cas des stelvio 2009 et autres modèles.
Il m'est arrivé rarement mais quelques fois d'avoir un "refus" de démarrage après impulsion sur bouton rouge (sart) moteur froid.
J'ai alors sollicité assez exceptionnellement dans ce cas le relais de maintien qui permettait de démarrer et cela peut être une dizaine de fois au cours des 8 ans et 60000km sans aucune fois être resté en rade.
Chaque fois que cela se manifestait je pulvérisais dès que possible du nettoyant contact à l'intérieur du commodo (bouton start).
Et puis après le démarrage à brève impulsion refonctionnait normalement.
Pourquoi ...!, bien je ne permets pas d'étayer un raisonnement et risquer de me noyer dans une hypothèse personnelle sur le fait qu'une simple "faiblesse" sur un contact pouvait rompre la procédure de démarrage.
Donc , selon le problème...(circuit, modèle de moto, état général, vétusté, quantité d'énergie, si ça chauffe ou s'il fait froid, si ça coince mécaniquement/électriquement, engorgement des électrons aux heures de pointe

Sinon, je trouve intéressante la solution de créer un nouveau circuit/ligne quand la première pose problème ?
Comme le dit jean jacques 29

Afin qu'il n'y ai pas de confusion.
Ci dessous le schéma des motos équipées du relai de maintien.
Ce qui est autre chose que l'ajout d'un circuit supplémentaire "dédié et calibré" pour le solénoide comme cité plus avant.

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=139209#139209
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Son fusible B 15A (veilleuses ,solénoide ) était craméR. Flagg a écrit :Non, c'est démarrage a froid...
Mais je vais tout verifier

Des watts se sont donc bien coincés quelque part dans le faisceau

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Oui !, d'accord jean jacques 29, pour Flagg ça a certainement "coincé" quelque part.
Je ne fais qu'élargir la réflexion pour d'autres cas.
La seule fois ou mon fusible 15 A a grillé c'est quand ma batterie a faibli/lâché (cause vieillesse), mais cela aurait pu être une autre cause.
Pour d'autres situations ce sera l'état du circuit qui fait "résistance".
Je ne fais qu'élargir la réflexion pour d'autres cas.
La seule fois ou mon fusible 15 A a grillé c'est quand ma batterie a faibli/lâché (cause vieillesse), mais cela aurait pu être une autre cause.
Pour d'autres situations ce sera l'état du circuit qui fait "résistance".
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