- Démarrage aléatoire

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut lorenzini.

Je vois que tu as réussi à te débrouiller comme un As.

Les explications de marcojura décrivent parfaitement le fonctionnement ainsi que le moyen de dépanner le système de gestion ralenti moteur.
Du moins tant qu' il est d'ordre mécanique, ou problème contact connecteur.

L' IAC (idle air contrôle) stepper motor est un sujet souvent abordé pour le problème de ralenti.
Il est possible que le positionnement de la vis soit perturbé dans son mouvement mécanique par un éventuel encrassement.
Un excès de retours vapeurs d'huile par le blow-by suite à un niveau d'huile trop haut par exemple.

Du coup, l'intérieur boite à air, corps d'admission/papillon et stepper motor très gras sont à nettoyer.
En tout cas, c'est ce qui est souvent invoqué.

L'ecu commande l'IAC (stepper motor) avec des impulsions sur des bobines pour gérer le débit d'air avec des crans d'ouvertures/fermetures et il doit certainement se servir d'un repère butée pour déterminer toutes les autres ouvertures relatives aux exigences du fonctionnement.
C'est ce que j'ai cru comprendre sur quelques explications piquées sur le net.
Si quelqu'un peut mieux détailler, je prends.
Avec guzzidiag, on peut constater des ouvertures chiffrées de 100, jusqu' à 190 par exemple.

Je ne sais pas si tu as constaté le positionnement automatique du stepper motor à la mise du contact "off "?.
Il y a après contact clé sur "off "une recherche de positionnement automatique qui sert de repère à l'ecu.
Par impulsion, l'ecu pourra imposer par la suite les divers pas d'ouverture nécessaires au fonctionnement moteur.
Si il y a une perte du repère, en rapport aux crans mécaniques d'ouverture/fermeture l' ecu donnera les instructions prévues par le programme mais la gestion ralenti peut être décalée.

Comme le signale marcojura, en souflant de façon continue dans le petit tuyau pendant le contact "off", on ressent en quelques secondes que le circuit d'air est ouvert, puis se referme quand le cône en bout de vis arrive en butée, repère de fermeture (résistance), puis la vis se ré-ouvre légèrement pour finalement stopper dans cette position en attendant de se repositionner plus tard quand on mettra le contact sur "on" avec une ouverture adéquate.

Est ce que ça te le fait aussi ?.
Moto guzzi c'est chouette !.
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

réponse à propos de se qui s'est passé après avoir décrassé le moteur pas-à-pas. En fait je n'ai pas fait de on/off pendant que je soufflait dans les tuyaux du moteur pas-à-pas. J'ai bien fait on/off à un moment et en effet quand on coupe le contact on entend un bzzz dans le moteur pas-à-pas.
Sinon, à part le ralenti accéléré trop faible ça fonctionne bien, si ce n'est le passage ralenti accéléré (qui est à environ 1300 tr/mn seulement au liue de 1800) au ralenti "normal" on sent que ça hésite avec une chute à à peine 1000 tr/mn...
Aurais-je dû procéder autrement ? souffler dans le tuyau au moment de la coupure du contact ?...
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

lorenzini a écrit :Aurais-je dû procéder autrement ? souffler dans le tuyau au moment de la coupure du contact ?...
Il y a 2 ans et env. 20 000 km que je suis intervenu sur le pas à pas suite à un ralenti à 1 800 t/mn à chaud qui ne voulait plus redescendre.
J'ai soufflé dans un des tuyaux avec ma bouche et j'ai injecté du nettoyant contact et soufflé à nouveau. Depuis plus de souci :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour les guzzistes.

Ah ! , c'est pas toujours facile de se comprendre avec du texte, mais on se marre bien.
Effectivement, si le tuyau est démonté, souffler dedans peut aider à déboucher des saletés.

Mais comme je le disais, notre cher ami marcojura explique très bien ce qu'il se passe quand on met on/off le contact.

Dans le but d'avoir une idée et de bien ressentir ce qu'il se passe dans le mouvement de la vis du pas à pas (calibrage auto) au moment du contact off, on déboîte uniquement ce tuyau du côté boite à air et on souffle dans le tuyau avec un flux régulier pendant la coupure contact clé.

Bien relire l'explication de marcojura, tout y est.
Le bruit, le son du petit moteur pas à pas "bzzz tic tic tic" tout quoi !. :lol:

En continue dans l'action cela donne à peu près ceci.
Clé sur "ON", arrêt moteur au coupe circuit, on prend sa respiration :o on souffle en continue dans le tuyau, on constate le passage d'air (circuit stepper ouvert), donc, turn contact clé "off", passage ouvert puis fermeture en butée (on a beau souffler rien ne passe), puis réouverture légère/l'air passe à nouveau.
L'ecu a pris son repère d'exécution (position défini, calibrage auto effectué).
Après quelques secondes plus rien, l'ecu reste en veille.

Il y a certainement beaucoup à dire, ou à rectifier sur ce sujet, mais je suis comme vous je cherche à comprendre.
Ce test peut être instructif.
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

dernières nouvelles ; j'avais cru le problème résolu après 2 essais de démarrage à froid réussis...hélas à la 3ème tentative rebelotte !
Donc hier j'ai recommencé la manip, nettoyage essence, séchage, lubrification et en suivant un peu mieux les recommandation Jurassiennes pour souffler, avec contact etc...pas de différence, au mieux ça démarre sans véritable ralenti accéléré et ça tient, parfois ça démarre et cale et au pire ça ne démarre pas tout seul (faut accélérer). Bref, je ne vois pas quoi faire d'autre, faudrait peut-être avec le bon logiciel remettre ça en ordre ? mais je ne vais pas retourner chez Motori une 3ème fois ! Je vais tenter de vivre comme ça en accélérant au démarrage en espérant que ça aille avec les températures trop basses cet hiver ...
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lorenzini a écrit : je ne vais pas retourner chez Motori une 3ème fois ! ...
Salut.

Tiens cela me fait penser à quelqu'un qui n'en pouvait plus de faire des aller retour vers des concessions qui n'apportaient pas de solution au problème technique.
La facture oui, la solution non !.

Alors après avoir fait plusieurs fois des centaines de km entre concessions et sa demeure, ça fini par coûter plus cher qu'une garantie et aussi ça énerve un peu.

Heureusement, il paraît que certaines adresses sont réputées pour leurs compétences.
Mais quand c'est à l'autre bout de la France, ça fait réfléchir. :?

Alors Lorenzini !, ne te décourage pas.
Regarde un peu dans les posts ou sont notées les remarques portant sur les concessions qui ont bonne presse ici.
----------------------------------------------------------------------------------------

Ceci mis à part.
As tu bien nettoyé les corps d'admission, il faut que tout soit propre comme sur l'image, notamment autour des papillons, devant,derrière, à la jointure entre le volet et le corps.
Contrôle aussi tes jeux aux soupapes.

Voici 2 liens avec tous les points importants à voir ....
Cela regroupe beaucoup d'idées.

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... fa83d857a9

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... e696e6fcbd

Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut tutti,
Lorenzini as-tu la sonde lambda débranchée dans l'ECU ? Si c'est le cas il faut alors régler le ralentis aussi avec la fonction trim.
Sinon faut reconnaître que la gestion du ralentis dans toutes les conditions de fonctionnement de ces Beaux Moteurs reste difficile à obtenir si on agit seulement sur un point ou l'autre, beaucoup de paramètres doivent agirent de concert pour un résultat parfait.
-encrassement des culasses
-jeux aux soupapes
-compression
-état des corps papillons
-état du pas à pas
-correctes informations des capteurs températures, pression air, capteur phase,
-bougies
-lambda
-état de l'huile
-batterie
-ECU
etc.. je dois en oublier quelques-uns :P
Par contre, ce qui incroyable c'est la manière dont ces BM (Beaux Moteurs) se comportent lors du départ de la moto, en principe on laisse tout le monde dans les rétros hi hi et surtout en bientôt 120000 km avec les 2 bêtes aucun calage, c'est bien, même très bien.
T'es d'accord Jeanroche, c'est un peu ça ou bien ? :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

chers tous !
bien entendu j'ai nettoyé les cornets d'admission (je suis un peu maniaque) et en ce qui concerne la moto elle sortait de réglage soupapes et synchro...
Je n'ai pas de pb de ralenti dès que j'ai fait 1 km...
En ce qui concerne la sonde lambda il me semble que depuis la modif faite par Descartes (carto et réglages) il y a un an, elle n'est plus active.
Bref, je ne veux pas (et ne sais pas) toucher au ralenti puisqu'il ne pose pb qu'au démarrage. Et je pense que le moteur pas à pas est quand même à l'origine de mes soucis, car quand j'interviens dessus c'est nickel, mais ça ne dure pas...mystère !
Un de ces 4 je retrournerai chez Descartes...espérons qu'il saura quoi faire.
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

hello, tous mes voeux chers collègues ! juste un petit mot pour dire que depuis le 19 décembre la moto démarre du premier coup sans accélérer comme avant même à 3 degrés...le ralenti accéléré est faible 1400 trs/min env. mais peu importe. J'ai eu le matin du 19 des grosses difficultés à démarrer même en accélérant et le soir RAS, depuis que du bonheur. Par contre je 'ai pas compris pourquoi maintenant ça marche...est-ce que le pb du matin a conduit à un déblocage ?!...mystère.
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Et bein !, la nouvelle année est bonne alors :lol:

Puisque ça marche, c'est merveilleux, profite bien de ta belle !. :D
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous :D

J'avais un problème ressemblant avec ma Stelvio (8V-2014). J'ai cherché un moment (plusieurs mois) et ne savais plus quoi faire .... :roll:

Je ne dis pas que le problème est le même, mais pourquoi ne pas essayer :

- Filtre à air neuf
- Bougies neuves (iridium c'est bien :wink: )
- Remplacement faisceau de bougies, si doute ....
- Vérifier réglages jeux aux soupapes (on ne sait jamais, surtout sur plusieurs cycles .........)
- Passage des connecteurs au nettoyant contacts (surtout les relais !)
- Vérification, nettoyage des masses :wink:

Depuis, il peut faire -5°C, démarrage du 1er coup et ralenti nickel qui tient sans bronché, en roulant débrayé ou à l'arrêt :D

Voilà ma petite expérience

Bonne route
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

Timomo, la moto avait un pb de démarrage "à froid" même quand il faisait 20 degrés, et avait bougies neuves, réglages récents, pipes admissions clean...le pb venait du moteur pas à pas (ça allait mieux à chaque démontage puis ça recommençait) Depuis...miracle ?! ça s'est réglé tout seul.
850 LM3 128.000 km
1000 LM 104.000 km
Tomalf
Connait son département

Message par Tomalf »

La lecture du forum ne manque pas d'intérêt....et je vous avoue ne pas être préssé de vous poser des questions concernant le fonctionnement aléatoire de ma belle... :D
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

lorenzini a écrit :Timomo, la moto avait un pb de démarrage "à froid" même quand il faisait 20 degrés, et avait bougies neuves, réglages récents, pipes admissions clean...le pb venait du moteur pas à pas (ça allait mieux à chaque démontage puis ça recommençait) Depuis...miracle ?! ça s'est réglé tout seul.
J'avais bien compris, mes soucis apparaissaient même à 25 °C et la moto avait été révisée chez le meilleur concess. du coin. Cela ressemble bien au soucis que tu avais.

Même en nettoyant le moteur pas à pas et les papillons ça recommençait :twisted:

Les faux contacts, surtout au niveau des relais et des masses y sont sûrement pour quelque chose. Depuis 2 mois, plus de soucis
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »