questions existencielles

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lolesio
World Trip Runner

Re: questions existencielles

Message par lolesio »

pascal a écrit :
THUMPER a écrit :à part la vidange huile moteur et le remplacement des bougies (+ le contrôle de la boulonnerie) y'a t-il quelque chose de particulier à entreprendre à ce kilométrage ?
Bonsoir,
-Reglage culbus
-Télécharger "Guzzidiag"
-reset TPS
-Synchro
-Filtre à huile
-Coup de soufflette dans le filtre à air
-Facultatif : vidange boite, vidange pont
Je rajouterai la vidange du circuit d'embrayage pour éviter la tendinite de la main gauche ;)

En ce qui concerne les grognements d'embrayage pour la mienne c'est plutôt en temps humide et encore pas tout le temps. Il s'agit d'un problème de longueur de tige entre le récepteur et le mécanisme :il en existe de trois longueurs différentes. mais là bonjour le boulot pour la changer.

Donc sur la mienne cela fait 4 ans et 5 mois et bientôt 102 000 km qu'elle s'exprime de cette façon. C'est encore plus terrible avec les valises aluminium car elles font caisse de résonance.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
THUMPER
Connait son département
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re: questions existencielles

Message par THUMPER »

lolesio a écrit :
pascal a écrit : ok, merci à toi de cette précision quant à l'embrayage.
mais c'est tout de même hallucinant qu'avec de pareilles manifestations sonores anti-mécanique, on ne s'en émeuve pas plus.

j'ai toujours l'impression d'imposer une torture à ma machine, et que la transmission est en pleine déconfiture.
c'est rassurant de savoir que mécaniquement ça n'est pas le signe d'une catastrophe en devenir, mais ça n'es rest pas moins très déroutant.
Arno
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

hello

bon, je viens de compiler les données sur les posts concernant le guzzidiag.
Notamment le tuto en anglais.
donc si je comprends bien, le but du reset TPS est de recaler l'ECU sur les valeurs standards connues du logiciel.

Il suffit de faire RESET OK, pour que le logiciel tout seul comme un grand nous recale tout ça aux valeurs usine ? j'ai bon ?

mais quand ces valeurs sont modifiées (nouvelle carto, soit d'usine, soit récupérée d'un copain), comment en a t'il connaissance ?

j'ai bien vu avec les logiciels READER et WRITER comment sauvegarder sa config ou au contraire en importer une depuis l'ordi, masi ça ne me dit pas à partir de quoi GUZZIDIAG réinitialise les données correctes quand on fait un RESET.
c'est une base de données interne au logiciel ? si oui, comment lui injecter de nouvelles valeurs ?

après relecture, en effet au début on sélectionne le type de moto, et donc la config qui en découle (5AM,PF2C si j'ai tout bien suivi).
alors comment ajoute t-on une nouvelle config perso si besoin est, afin de repartir de ces valeurs au lieu de celles d'origine ?

scuzez mes questions candides mais je suis un béotien en la matière et là je pars de zéro...
Arno
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
donc si je comprends bien, le but du reset TPS est de recaler l'ECU sur les valeurs standards connues du logiciel.
Il suffit de faire RESET OK, pour que le logiciel tout seul comme un grand nous recale tout ça aux valeurs usine ? j'ai bon ?

OUI

après relecture, en effet au début on sélectionne le type de moto, et donc la config qui en découle (5AM,PF2C si j'ai tout bien suivi).
alors comment ajoute t-on une nouvelle config perso si besoin est, afin de repartir de ces valeurs au lieu de celles d'origine ?

Ne pas confondre le type d'ECU (Engine Control Unit) et la carto interne !
Dans les faits tu confonds Config avec ECU et carto
Dans Guzzidiag de base (de mémoire) tu choisis ta moto, donc un type d'ECU, ça c'est pour reseter le TPS
Après dans une autre application de Guzzidiag, tu peux copier ta cartographie, la modifier, en recopier une autre.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut

Un détail qu'il faut bien comprendre, c'est que lorsque la poignée des gaz est au repos sur la butée palonnier, papillons presque fermés, l'information lu par Guzzidiag doit être 4.7 (+ou- 0.2).
De cette information l'ECU peut en déduire le volume d'air admis.
L’injection Magneti-Marelli des Guzzi est de type alpha-n, c’est-à-dire que le volume d’air admis est déduit de l’angle du
papillon (angle alpha) et du régime moteur (nombre de tours n). La masse d’air correspondante est déduite du volume modifié
par la température, la pression atmosphérique.
Ça permet ensuite d’en déduire les temps d’injection en fonction des cartographies stockées dans l’ECU.
Donc sur ce type d’injection, le volume d’air n’est pas mesuré (pas de débitmètre), il est déduit.
Si tu modifies les conditions d’admission (modification/suppression de la boîte à air, remplacement des filtres, modification de
culasses) ben t’es à la rue : le volume d’air effectivement admis ne correspond plus aux données d’origine, et le système
d’injection n’a aucun moyen d’en tenir compte, contrairement aux systèmes où le volume est réellement mesuré.
PDFInjection - Mise à jour du 20/10/2014 - Guzzitek.org

Donc quand on fait l' équilibre des dépressions sur le corps d'admission avec un twinmax par exp, en butée la valeur de base fixée à 4.7 peu varier un peu au dessus ou en dessous pendant la mise au point.
Quand on a fini de régler correctement l' équilibre avec la bonne vis sur le palonnier, la valeur lu par Guzzidiag peut parfois afficher 5 ou 6 voir 4 ou autre valeur d'angle papillon.
(ne pas se tromper de vis !)
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=204196#204196

Il faut donc Reseter pour que la position en butée affiche à nouveau 4.7 valeur qui permet à l'ecu d' ordonner tous les paramètres servant à faire fonctionner au mieux l'injection selon la cartographie installée et de pouvoir s'adapter au gré des humeurs du pilote qui joue sur la poignée des gaz.

Evidement faut que tout le reste soit au top :wink:
Principalement ne pas négliger le jeux aux soupapes en priorité.
Les vis bypass fermées

Interpolation des valeurs.
Ceci dit et à mon avis, faire un reset au début d'une synchro pour recaler le système afin que la bonne case de la carto soit ciblée pour optimiser le fonctionnement n'a vraiment de sens que dans le cas d'un changement de rampe ou changement de TPS par exemple ou d'un gros décalage TPS, car je ne pense pas que le fait de sauter une case au dessus ou une case en dessous de la carto influe sensiblement sur le résultat du réglage effectué avec l'aide d'un twinmax (ou autre).
Mais comme un RESET TPS se fait en 2 minutes autant le faire par principe au début de la synchro puis surtout ne pas oublier de faire un RESET à la fin de la synchro pour recaler la valeur TPS à 4.7 en butée.
Moto guzzi c'est chouette !.
mérou
Tour de France

Message par mérou »

Dans la mesure du possible, quand tu changes quelque chose sur la rampe, il faut refaire le 0°, papillon complètement fermé.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

mérou a écrit :Dans la mesure du possible, quand tu changes quelque chose sur la rampe, il faut refaire le 0°, papillon complètement fermé.
salut.
Tu dois sans doute faire référence à une rampe sans aucun calage angulaire initial du papillon en usine.
Comme un Bellagio, calif, V11 .
Calage du TPS à 150mV papillon complètement fermé (autrement dit à 0°).

A l' inverse la Stelvio fait partie des motos à calage initial usine.
Sur ce type de rampe il est impossible de retrouver le calage initial du papillon, sauf à s'appeler Marelli.
C'est pas moi qui le dit, mais c'est logique :D

http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=44947#p44947
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Jean c'est clair comme de l'eau.... de roche 8)

:arrow:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bon alors Jeanroche, j'ai répondu à ton mess de 13heure 35 du 18.10... tu rigoles ou pas ? :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jeanroche a écrit : Et qu'elles sont les différentes choses qui peuvent influencer réellement sur un twinmax quand on fait un équilibrage des dépressions (synchro) :?:
SVP Une liste précise qu'on rigole ! :wink:
marcojura a écrit : Influences sur le Twinmax: -longueur ou diamètre interne différent des deux tuyaux -tuyaux percés -raccords fuyants -corps papillons fêlés -corps papillons trop usés -soupapes en mauvais état -Twinmax hs. Bon la suite pour les autres :D
Bon alors Jeanroche, j'ai répondu à ton mess de 13heure 35 du 18.10... tu rigoles ou pas ? :mrgreen:
Salut marcojura :D

Bon, c'est quand même pas l' éclate de folie :lol: , mais c'est déjà pas si mal comme réponse.
Merci .
Pourtant j'aurais espéré que tu allais te risquer un peu plus dans l' énumération des acteurs possibles pouvant influer sur les dépressions dans les tubulures d'admission.

Au ralenti le twinmax pourra sans doute aussi être sensible aux arrivées d'air au niveau du moteur pas à pas et certainement les bypass.
L'état de propreté des papillons et du corps ont leur importance au ralenti, je l'ai déjà constaté suite à un fonctionnement amélioré après nettoyage.
C'est pour cela qu'il est préconisé tous les 10 000 km.

Quelques idées dans le [PDF]Défaut de pression de la tubulure d'aspiration au ralenti
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... h1bfy5-29g

Autant un débimètre ou capteur de pression mesurant de la pression dans la tubulure d’admission permet au calculateur de définir la quantité d’air entrant dans le moteur afin de
doser la quantité d’essence.
Bon !, nous on est pas concerné puisque on dispose d'un système avec volume déduit.

Autant inversement je me demande si l' avance allumage ou temps d'injection peut agir quelque peu sur le résultat des mesures de pressions au twinmax.
J'avais espéré un éclaircissement purement par curiosité . :?
Mais la curiosité est un vilain défaut, elle vous amène parfois vers des choses qui vous imposent de reprendre les études, alors compte tenu du fait que je ne suis pas qualifié pour apporter des réponses, je comptais un peu beaucoup sur toi pour expliquer simplement ce qui peu être compliqué :lol: :lol:

Alors je vais te dire simplement, te casse pas le citron, RESET avant et RESET après me va parfaitement :wink:
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

salut la meute

hier, malgré une journée de mécanique chargée sur mon 1150 GS (les étriers bien bloqués à 225 000km), on a eu le temps de faire le jeu aux soupapes sur le stelvio, et on a tenté de se familiariser avec le Guzzidiag.

tout d'abord, merci à Fasty de m'avoir fait parvenir les versions 036 des programmes concernés.

on s'est connectés via les cordons reçus de chez Lonelec, et la prise de diagnostique sous la selle.

on a respecté à la lettre les consignes du module anglais de présentation du Guzzidiag, mais pas moyen d'activer le reset TPS dans l'onglet actions.

on a essayé sur les 2 ports USB de l'ordi, sans effet.
l'ordi semble bien reconnu lors de l'identification, sur le port sur lequel j'ai installé les drivers pour les cordons.
le choix de la stelvio est reconnu,
les valeurs poignée de gaz fermée sont identiques à celles attendues.

mais pas de possibilité d'activer l'onglet RESET TPS. quand on clique dessus, nada !

ne devrait il pas s'afficher un symbole sur le tableau de bord comme quoi une connexion est en cours avec l'ordi ?
on ne débranche pas la batterie pendant toute cette opération, correct ?

merci de vos infos, parce que là, on a séché !
Arno
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

THUMPER a écrit :... mais pas de possibilité d'activer l'onglet RESET TPS. quand on clique dessus, nada !
Tu veux dire quoi par là ? Sur ma version, le reset TPS est un bouton, quand tu cliques dessus, il y a une légère animation ( il s'enfonce ) pas très visible, mais bon suffisante. Rien d'autre.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

xelos33 a écrit :
THUMPER a écrit :... mais pas de possibilité d'activer l'onglet RESET TPS. quand on clique dessus, nada !
Tu veux dire quoi par là ? Sur ma version, le reset TPS est un bouton, quand tu cliques dessus, il y a une légère animation ( il s'enfonce ) pas très visible, mais bon suffisante. Rien d'autre.

V
tu n'as pas de message comme quoi c'est OK ?
là, j'ai le sentiment qu'il ne se passe vraiment rien. le fait de cliquer dessus ne produit rien !

et tu n'as pas un symbole sur ton compteur comme quoi tu es connecté ? il me semblait avoir vu ça sur un post qui traitait du guzzidiag.
là, rien, on reste avec l'odomètre partiel.
Arno
mérou
Tour de France

Message par mérou »

jeanroche a écrit :
mérou a écrit :Dans la mesure du possible, quand tu changes quelque chose sur la rampe, il faut refaire le 0°, papillon complètement fermé.
salut.
Tu dois sans doute faire référence à une rampe sans aucun calage angulaire initial du papillon en usine.
Comme un Bellagio, calif, V11 .
Calage du TPS à 150mV papillon complètement fermé (autrement dit à 0°).
juste pour dire que si tu veux reprendre complètement les réglages il te faut obligatoirement refaire le 0°
Tu mets les papillons complètement fermés et tu fais un reset, tu as par exemple 4°,ensuite tu remontes le ralenti jusqu’à 8° et tu refais un reset, tu as de nouveau 4° au ralenti.
Quand tu as tellement touché à tout ou que tu reprends une rampe d'occasion d'origine douteuse, c'est un moyen de repartir de la base car reseter à 4° ne veut pas dire que ta rampe est ouverte de 4°.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

THUMPER a écrit :tu n'as pas de message comme quoi c'est OK ?
là, j'ai le sentiment qu'il ne se passe vraiment rien. le fait de cliquer dessus ne produit rien !

et tu n'as pas un symbole sur ton compteur comme quoi tu es connecté ? il me semblait avoir vu ça sur un post qui traitait du guzzidiag.
là, rien, on reste avec l'odomètre partiel.
Arno
Non juste ce que je t'ai dit. Les autres t'en diront peut-être plus.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »