Mécanique - Bruit de culbu - jeu soupape

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Alex
European Tour

Message par Alex »

14/11 :roll:

Cela te laisse le temps d'organiser une visite avec expert. :wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
philippel

Message par philippel »

Le 14/11 ?
C'est dans un mois ,c'est pas possible un tel délais .
A+
Alex
European Tour

Message par Alex »

Surtout que le concess a apparement la moto depuis le 11 septembre.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

ptitgibus39 a écrit :...il va démonter la moto le 14/11
commander les pièces etc...
Semaine 46... Kits annoncés dispo semaine 45... Cela semble coller, Piaggio n'a pas les pièces...
Il ne faut pas se plaindre j'en connais deux qui attendent au fond des l'ateliers depuis le mois de mai :roll:
Alex
European Tour

Message par Alex »

Rupture de stock sur les kits distributions...
Y z'arrivent plus a fournir :lol:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

C'est la méthode piaggiesque, tant qu'il y en a on fournit.
Puis un jour Luigi pose la main sur l'étagère et s’aperçoit qu'elle est vide...
Il pense alors à lancer la procédure administrative pour recommander les pièces chez le sous traitant... :lol:
ptitgibus39
Tour de France

Message par ptitgibus39 »

Mandello a écrit :
ptitgibus39 a écrit :...il va démonter la moto le 14/11
commander les pièces etc...
Semaine 46... Kits annoncés dispo semaine 45... Cela semble coller, Piaggio n'a pas les pièces...
Il ne faut pas se plaindre j'en connais deux qui attendent au fond des l'ateliers depuis le mois de mai :roll:
oui c'est le délai annoncé , je vous tiendrai au courant ; comme les kits arrivent par l'Est , en Franche Comté nous sommes bien placée , je vais en prélever un au passage ;
que faire d'autre ?
moi je me demande quand même , ce que va donner dans le temps un moteur comme le mien qui a tourné 25000 kms avec des particules métalliques dans l'huile .....
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ton moteur n'a tourné que les dernier km sur les 25 000 avec les poussoirs endommagés

Si les poussoirs sont a peine touchés (mais la ils ne font pas de bruit ; on le voit avec une légere augmentation des jeu ou sur un démontage "préventif") ; c'est pas grave car il y a pas (ou peu) de limaille

Par contre si 1 ou + sont "usinés" avec perte de matière :? ;la pompe a huile a forçément morflé et faut vérifier le bas moteur et nettoyer les carter en plus

Faut pas rouler avec une distri bruyante sur un 8v !
Sur les 2v ; des poussoirs peuvent aussi se bouffer (mais plus rarement) et faut aussi arrèter de rouler

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
ptitgibus39
Tour de France

.

Message par ptitgibus39 »

jean jacques 29 a écrit :Ton moteur n'a tourné que les dernier km sur les 25 000 avec les poussoirs endommagés

Si les poussoirs sont a peine touchés (mais la ils ne font pas de bruit ; on le voit avec une légere augmentation des jeu ou sur un démontage "préventif") ; c'est pas grave car il y a pas (ou peu) de limaille

Par contre si 1 ou + sont "usinés" avec perte de matière :? ;la pompe a huile a forçément morflé et faut vérifier le bas moteur et nettoyer les carter en plus

Faut pas rouler avec une distri bruyante sur un 8v !
Sur les 2v ; des poussoirs peuvent aussi se bouffer (mais plus rarement) et faut aussi arrèter de rouler

Jean Jacques

Merci jean Jacques
je vais surveiller mon piaggio ; j'espère que le bas n'a pas reçu
et puis y a quand même un filtre à huile , la limaille ne se balade pas comme ça , non plus ;
j'ai arrêté de rouler , j'ai un autre brêlon pour le coup
salutations
Gérard
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ta pompe est avant un filtre (muni d'un clapet de décharge ...) qui retient la plupart des limailles avant de lubrifier les palliers exct ...

Par contre ,il me semble que la 2 eme pompe refroidissement n'a pas de filtre et remonte la limaille dans tout le moteur
Quelqu'un confirme ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Je ne peux confirmer mais il y a aussi limaille et limaille....

De mémoire , il me semble que tout ce qui dépasse 3µ est filtré mais pas le reste...
A savoir si cela est suffisant pour garantir à long terme la bonne santé du moteur.....?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour, sur le seul moteur (V11) que j'aie connu avec une distri bouffée (mais bien bouffée, un poussoir avait 4 mm en moins, les 3 autres guère mieux, les cames horribles) il n'y avait aucune trace d'abrasion sur les paliers de vilo, ceux de l'arbre à came, pistons-cylindre, pompe à huile (à engrenage) culbuteurs tout était en ordre.
PAR CONTRE au niveau du maneton de vilebrequin les coussinets avaient pratiquement disparu (un complètement). ceci explique cela: le filtre à huile fait très bien son travail, il retient les limailles mais pas celles plus petites que sa maille (6 mu?) ces petites particules se retrouvent centrifugées dans le gros trou à l'intérieur du maneton (certains l'appellent l'épurateur) cela forme une boue qui obstrue les perçages de lubrification des têtes de bielles, plus d'huile et les coussinets morflent.
Voilà sur ce moteur comment ça s'est passé, je sais que Mandello n'est pas d'accord avec cette histoire, mais pourtant c'est la réalité, on a fait rectifier le maneton à la cote réparation, monté de nouveaux coussinets, lavé le carter et c'était bon. Et oui en plus le moteur au ralenti et jusqu'à mi régime ne faisait pas de bruit particulier, seulement haut dans les tours et en décélération!
Si la distri du 8V venait à me lâcher (ce dont je doute mais...) je contrôlerais l'intérieur du maneton, le problème c'est que Guzzi à oublié de faire un trou en regard du bouchon dans le carter moteur, ça faciliterais le démontage du bouchon sans devoir tout désosser pour sortir le vilebrequin. Mais en prenant toutes les précautions on pourrait le percer en place ce trou, enlever le bouchon, contrôler et nettoyer l'intérieur du maneton!?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jean jacques 29 a écrit :Ta pompe est avant un filtre (muni d'un clapet de décharge ...) qui retient la plupart des limailles avant de lubrifier les palliers exct ...

Par contre ,il me semble que la 2 eme pompe refroidissement n'a pas de filtre et remonte la limaille dans tout le moteur
Quelqu'un confirme ?

Jean Jacques
En effet la pompe est située avant le filtre, elle est donc en première ligne pour ramasser toutes les impuretés que peut laisser passer la "grille" du tamis d'aspiration.
Le circuit de refroidissement ne comporte aucun filtrage.

J'ai déjà eu l'occasion de poster ailleurs des précisions techniques sur le fonctionnement d'un filtre à huile, elles même fondées sur les informations fournies par les fabricants de filtres, ces dernier expliquent bien que, de la part du constructeur, le choix de tel modèle de filtre relève d'un compromis entre une bonne lubrification lors d'un démarrage à froid, et la capacité de filtration lors de cette phase.
En clair on peut y lire qu'un filtre à huile ne filtre au démarrage du moteur qu'une proportion restreinte de l'huile... Jamais la totalité de l'huile qui y transite.
Pendant quelques secondes ou fractions de secondes, la limaille envoyée par la pompe a tout loisir d'aller pourrir le circuit de lubrification et les éléments qu'il protège.
marco jura a écrit :...je sais que Mandello n'est pas d'accord avec cette histoire...
Non, parce qu'elle est rocambolesque, si il ne restait rien d'un demi coussinet qui mesure 1,5 mm d'épaisseur il est impossible qu'aucun claquement n'ait été perceptible...
C'est juste un question de logique, 1,5 de jeu entre une bielle et le maneton, la bielle n'y résiste pas, toute la force est transmise par là.
Comme je te l'ai déjà dit dans un autre forum, le jeu maximum toléré entre coussinets et maneton est de 58 millièmes de mm...
Vous deviez juste avoir gardé des bouchons d'oreilles pour ne rien percevoir :lol:

Pour l'épurateur, son rôle est justement de centrifuger les impuretés risquant de venir boucher la conduite de lubrification des coussinets et de la tête de bielle.
Je crois qu'aucun mécano Guzzi n'en a jamais vu un rempli au point de boucher les canalisations qu'il protège... A plus de 100 000 km rempli à 30~40 % oui (ce qui prouve qu'il a bien fait son boulot).
Faire un trou pour y avoir accès moi je veux bien, mais comme son nettoyage ne se justifie pas avant 100 000 km (et même un peu plus avec les
huiles de synthèse high tech)...
Il faudrait aussi prévoir ce regard assez grand car si tu en as déjà démonté un tu connais la force qu'il faut exercer pour desserrer le bouchon (vilo bien calé et grand levier obligatoire), et aussi pouvoir passer un pointeau afin de sécuriser le bouchon après remontage...
Le jeu en vaut-il réellement la chandelle? :roll:
Bikey
Connait son département

Message par Bikey »

Bonjour,
Moto toujours pas prête et le concessionnaire m'assure que Guzzi ne prend pas en charge la pompe à huile abimée à cause de la limaille et la main d’œuvre qui va avec.
J'envoie un courrier en recommandé à Piaggio France pour leur dire ce que j'en pense et demander le remboursement de tous les frais liés à la défaillance.
Réponse en moins d'une semaine pour me dire qu'ils ne prendront rien de plus en charge car la moto n'est plus sous garantie (3 1/2 ans) et que je dois m'estimer heureux qu'ils aient déjà pris en charge aac et poussoirs dans leur bonté commerciale.
1200 Sport 4V - 800 Monster
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Trop bon ces italiens :lol:
Je suis quand même étonné que ta pompe se soit usée avec de la limaille, y en avait-il beaucoup sur l'aimant du bouchon de vidange?
@ Mandello, pourtant c'était ainsi (tient c'est le titre d'un livre de T.L.Rampa, lui aussi personne ne l'a cru!) et sans bouchon dans les oreilles! Et à l'intérieur de l'épurateur il y avait plein de boue qui a bouché les trous de lub. Le mécano Guzzi présent pourrait le confirmer. Bon elle est réparée, donc passons à autre chose... Je dois de nouveau changer mon train de pneus, avant qu'on me mette en prison :twisted:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »