V65 SP - Redémarrage ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

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variel
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Message par variel »

Commence par échanger tes bobines, tu verras déjà ce que ça n'est pas.

Pour le relais de démarreur, il doit être H.S., ça coûte 3 balles n'importe où.
Sinon, tu l'échanges avec celui de l'appel de phare, tu verras là aussi plus clair.

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green
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Message par green »

J'ai déja echangé les relais et c'est pareil.
C'est peut être les cosses du connecteur du relais, donc je vais le shunter ce soir.
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Sinon, tu tire un fil en volant du + batterie à la petite cosse de la commande sur le solénoïde, tu verra déjà de suite si le démarreur réagis . :lol: C'est peut être un fil aussi (j'ai déjà eu ça sur la V65)
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variel
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Message par variel »

Apparemment quand il fait ça, le démarreur tourne.
Il faudrait reprendre tout le circuit du relayage, il doit y avoir un bug.

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green
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Message par green »

Je m'en occupe aujourd'hui, je vous tiens au courant. :wink:
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variel
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Message par variel »

Je mets dans mes préférences : problème sur le fil entre relais et démarreur.
Celui-là n'est pas dur à vérifier, tu tires un fil entre entre la sortie relais et ton solénoïde, tu verras tout de suite s'il y a un changement.

Et j'oublie toujours de rappeler tellement c'est évident : en cas de remplacement de filerie, on oublie le sertissage et on soude les cosses sur les fils, après ça, on protège la soudure avec du thermorétractable.

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green
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Message par green »

Problème démarreur résolu. :D
C'est le contact puissance du relais qui avait sulfaté. Je l'avais remplacé avec le relais appel de phare à coté, qui devait avoir le même problème.
J'ai trouvé la panne en utilisant un relais neuf que j'avais en secours dans la boîte à outil du V50.
Voyant que le démarreur fonctionnait avec ce nouveau relais, j'ai démonté l'ancien, gratté le contact puissance, et remonté le tout et ça marche. :D

Maintenant, je m'attaque à l'étincelle manquante à la bougie de droite.
J'ai remplacé le condensateur, échangé les bobines, les bougies, remplacé les anti parasites, vérifié et nettoyé les rupteurs.

Quand je contôle la résistance entre bougie et masse, coté droit j'ai 17 k ohms et coté gauche 60 k ohms.
Sur le V50 j'ai 17 kohms des 2 cotés...
C'est pourtant le droit qui n'a pas d'étincelle. :?
guyader
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Message par guyader »

Bonjour Green,

" Quand je contôle la résistance entre bougie et masse, coté droit j'ai 17 k ohms et coté gauche 60 k ohms."

Comment procèdes-tu pour effectuer cette mesure, car j'ai du mal à saisir ?
Tu mesures la résistance sur la bougie ou sur le fil HT ?
Concernant ce dernier, il serait à examiner de près, peut-être abîmé ?

A+, Loïc.
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variel
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Message par variel »

En principe, il faut sonder chaque élément séparément puis l'ensemble assemblé.

Par ailleurs, pour ton relais de démarreur, il semble qu'on avait déjà suggéré cette panne, non ?

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Message par green »

Le manque d'étincelle venait de l'écartement du rupteur coté droit trop important, je l'ai réglé à 0,40 mm comme indiqué dans la RT et c'est ok, j'ai les étincelles aux 2 bougies. :D
Je m'en suis apperçu en controlant la continuité entre la masse et la sortie du rupteur, il n'y avait jamais de continuité ent tournant la roue arrière en 2éme, même si à l'oeil on pensait voir le contact.

Elle va démarrer... :roll:
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Message par variel »

Tu n'avais pas réglé l'allumage déjà ?

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Message par green »

Voila elle a démarré. :D
C'était un peut laborieux, elle fume un peu coté gauche, les vis de ralenti sont sérrées à fond et le ralenti est bon.
Je n'ai pas pu faire un essai dynamique car il pleut.
Quand je l'ai arrêté, le cylindre gauche faisait un petit bruit, comme si de l'huile ou de l'essence bouillait, il faudra voir ça de plus près. :wink:
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Message par variel »

Une fois que ça a tourné, tu peux faire la liste des choses à voir : nettoyages, réglages, calages…
C'est là que tu verras exactement ce qui peut te planter.

La batterie est le tout dernier truc à acheter, par contre.

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Message par green »

Après l'avoir arrêté, j'ai démonté les bougies.
La droite est toute mouillée, la gauche est très sale, alors que je les avais nettoyé avant.
Je décide donc de voir comment est l'intérieur du cylindre gauche.
Voila le résultat: beaucoup de calamine, que je compte nettoyer.
Coté intérieur de la culasse, les soupapes ferment bien, faut-il aller plus loin (démontage des soupapes...) ?

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Message par variel »

Si tu t'en sens capable (je ne connais pas tes capacités mécaniques) tu peux tomber les cylindres pour contrôler l'état des segments. Si jamais ils étaient gommés dans leurs gorges, ça pourrait t'amener une consommation d'huile et de bougies excessive. De même en cas d'usure excessive, détectable par la mesure du jeu à la coupe.

Tant que les culasses sont déposées, fais un très léger rodage des soupapes.

Dans tous les cas, il sera bon de nettoyer culasses et têtes de pistons. Pas facile à effectuer, ça demande beaucoup de patience et de précaution.

Au remontage, les segments sont un peu embêtants à rentrer dans les cylindres, mais là aussi la patience est un atout. N'oublie pas d'effectuer un resserrage des culasses après 250 ou 300 km environ (moteur froid, toujours !).

Ces travaux sont plus faciles à réaliser avec le moteur sur l'établi. Dans ce cas, tu jettes un œil à l'embrayage : en cas d'usure excessive ou de détérioration du disque, tu le changes. L'avantage de ce moteur, c'est que tu peux remonter l'embrayage sans utiliser de centreur.

Profites-en pour régler correctement l'allumage, en gardant en tête que le point d'allumage est primordial par rapport à l'écartement des rupteurs.
Pour ces derniers, la valeur est de 0.4 ±0.05 mm. Entre 0.35 et 0.45, on y arrive toujours.
Idem pour les culbuteurs,bien sûr.

Fais les vidanges moteur/BV/pont, change les filtres, roule un peu pour la remettre en route, et fais une autre vidange moteur/BV/pont assez rapidement, après 400 ou 500 km maximum, pour récupérer les diverses saloperies qui auraient pu partir dans l'huile. D'ailleurs,cette vidange peut être faite à l'occasion du resserrage des culasses. Tu pourras revérifier les culbuteurs et l'allumage.

Un dernier rappel : tous les joints sont à remplacer lors des démontages…

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