1000 G5 - Défaut de charge
Modérateur : variel
- variel
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Sinon il y a la méthode classique, en chauffant…
Si ton moteur peut tourner, tu commences par remettre les vis du stator — pour éviter les accidents — et tu mets en route pour faire tiédir le couvercle de distribution. Ça devrait bien dire quelque chose, non ?
(Je ne pense pas qu'un décapeur thermique arrive à réchauffer la pièce quand elle est en place.)
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Si ton moteur peut tourner, tu commences par remettre les vis du stator — pour éviter les accidents — et tu mets en route pour faire tiédir le couvercle de distribution. Ça devrait bien dire quelque chose, non ?
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- twinrider
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le stator tient par 3 vis, et son petit emboitement, c'est çà ?
idée conne que d'essayer de le faire tourner pour le déboiter avec une clé à sangle ?
idée conne que d'essayer de le faire tourner pour le déboiter avec une clé à sangle ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
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- Guzzouille
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Le stator tient bien avec 3 vis, après comme dit Variel il est emboîté sur environ 3mm. je n'ai jamais eu de problème pour le sortir....
Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
L'arrache, je n'essayerai pas car tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.
Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
L'arrache, je n'essayerai pas car tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.
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Déjà essayé, mais je vais persévérer !guzzouille a écrit : Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
Déjà fait aussiguzzouille a écrit : tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.

Qui dit mieux ?
- variel
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L'Andouille 56 a écrit :Déjà essayé, mais je vais persévérer !guzzouille a écrit : Je suggère comme dit plus haut de tapoter avec un maillet tout le tour et d'essayer de le faire tourner avec une clé à sangle.
Déjà fait aussiguzzouille a écrit : tu n'enlèvera que la partie en alu et risquera d'arracher les fils des bobinages.![]()
Qui dit mieux ?
J'aime bien me citer… Ça souligne que mon honorable interlocuteur n'a pitête pas lu ce que je lui ai dit plus tôt.variel a écrit :Sinon il y a la méthode classique, en chauffant…
Si ton moteur peut tourner, tu commences par remettre les vis du stator — pour éviter les accidents — et tu mets en route pour faire tiédir le couvercle de distribution. Ça devrait bien dire quelque chose, non ?
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Sinon, parti comme ça, ton stator va être bon pour la benne une fois sorti.
En principe, on reste prudent devant ce genre de pièce à démonter.
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Attends, il a déjà arraché le couvercle en alu…
Je ne sais pas si les fils étaient dessoudés ou même informés de ce qui se passait, mais ils ont dû avoir la surprise de leur vie. Pas sûr qu'ils s'en remettent, ça va demander des contrôles pas drôles avant d'être remonté, tout ça.
LMT
Je ne sais pas si les fils étaient dessoudés ou même informés de ce qui se passait, mais ils ont dû avoir la surprise de leur vie. Pas sûr qu'ils s'en remettent, ça va demander des contrôles pas drôles avant d'être remonté, tout ça.
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- variel
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C'est pour ça que je dis de faire chauffer : si c'est grippé, l'alu se dilatant va libérer le stator, et c'est collé (!?), la colle en chauffant va se laisser aller.
Une bonne charge de batterie, 15 ou 20 km et le couvercle avant est assez chaud pour discuter — poliment — avec.
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J'ai contacté Alter France à La Rochelle. Selon lui le rebobinage d'un rotor coûterait au moins aussi cher qu'un neuf (116 E chez lui) vues les heures de main d'oeuvre. Pour info il propose aussi des stators Bosch modifiés en remplacement de celui d'origine, mais sans vraiment gagner de puissance.variel a écrit : si tu arrives à avoir un prix pour la remise en état, ça en intéressera plus d'un ici.LMT
Ah au fait j'ai réussi à sortir le stator. Tout était grippé, il a souffert au passage et sera sûrement à remplacer

Au final, si je dois changer rotor + stator, je me tâte pour passer en 400 ou 450 W avec un des kits de chez EuroMotoElectrics : http://www.euromotoelectrics.com/category-s/1427.htm
L'Enduralast (450 W) a l'avantage de gagner en fiabilité vu qu'on n'est plus sur le même système que les Bosch et les retours sont plutôt bons. Mais le tarif n'est pas le même... Bon après tout l'alternateur d'origine a tenu 30 ans avant de faire des siennes. Et pour info ce n'est pas tout à fait le même que sur la Le Mans. La référence n'est pas la même que sur la RMT d'ailleurs. Bizarre...
Bref, la réflexion est en cours sur les choix qui s'offrent à moi pour remettre en route la bête.
Merci encore pour vos précédentes contributions
Yann
Ca y est ! Après une longue période sans pouvoir m'en occuper et après plusieurs essais infructueux, le rotor a fini par céder.
Il a fallu chauffer (merci Variel et Denis pour la bonne idée), le rotor a souffert un peu (mais il était HS) et la pige a beaucoup souffert mais c'est sorti sans autre dommage.
http://hpics.li/9a60f92
Reste maintenant à remettre un alternateur pour repartir pour... 30 ans ?
Tant que j'y suis, je regarderais bien aussi la tension de chaîne de distribution. La moto a (officiellement) 80.000 km environ. Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'on peut enlever le carter de distrib sans déposer le moteur du cadre, non ?
Il a fallu chauffer (merci Variel et Denis pour la bonne idée), le rotor a souffert un peu (mais il était HS) et la pige a beaucoup souffert mais c'est sorti sans autre dommage.
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Reste maintenant à remettre un alternateur pour repartir pour... 30 ans ?
Tant que j'y suis, je regarderais bien aussi la tension de chaîne de distribution. La moto a (officiellement) 80.000 km environ. Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'on peut enlever le carter de distrib sans déposer le moteur du cadre, non ?
- Guzzouille
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Oui, il faut juste mettre une calle ou cric sous le carter, à 80'000 ça vaut la peine de remplacer la chaine et de mettre un tendeur automatique.
Pour le rotor tu en trouve en échange standart sur eBay.
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Victoire comme qui dirait !
pour enlever le carter de distribution, il faut enlever la longue vis avant de fixation du carter au chassis...et si c'est grippé autour de l'alternateur, je ne te souhaite pas que ce le soit autant pour cette vis qui est dans le même environnement, au gré des intempéries de la route et tout et tout...
...une victoire de gagnée mais peut être pas toute la guerre !
Steph--> courage

pour enlever le carter de distribution, il faut enlever la longue vis avant de fixation du carter au chassis...et si c'est grippé autour de l'alternateur, je ne te souhaite pas que ce le soit autant pour cette vis qui est dans le même environnement, au gré des intempéries de la route et tout et tout...
...une victoire de gagnée mais peut être pas toute la guerre !
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