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Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 23 sept. 2012, 21:10
par twinrider
vérifie bien la mise à la masse du régulateur...
(sous le résé à droite)

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 23 sept. 2012, 21:20
par philippel
Merci.
C'est contrôlé.
À+

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 23 sept. 2012, 22:54
par variel
Je me cite, ou plutôt, je me répète :
variel a écrit :Il va falloir utiliser un bon multimètre, du genre intelligent qui a plein d'échelles intéressantes. Perso, j'ai ça, mais il y a aussi celui-là.
Je n'ai pas d'actions chez Sélectronic, tu peux donc chercher ce qui te conviendra le mieux.

Pour l'alternateur : débranche-le de partout.
Ensuite, contrôle les isolations, d'abord du stator sur les 3 bornes jumelles, puis au point Y, par rapport à la masse.
Contrôle ensuite la continuité entre les 3 bornes et le Y. Au passage, assure-toi que la valeur de résistance est la même sur les 3 enroulements.
Dépose les charbons du rotor, et contrôle isolation et résistance du rotor, en principe, il ne devrait pas avoir ramassé, mais on ne sait jamais.

Après ça, si tout est bon, mets le moteur en route sans rien rebrancher, et mesure la tension alternative entre les 3 bornes, 2 à 2.
Tu devrais avoir un chouïa, la même chose pour chaque mesure, à régime constant.

Après ça, tu vas pouvoir passer au contrôle du redresseur.
Pour travailler à ton aise, mieux vaut le déposer.
Il va falloir contrôler chaque diode, dans les 2 sens. Il y en a 9, ça te fait 18 mesures.
(Après ce que tu as fait pour l'alternateur, tu n'es plus à ça près.)
Une diode ne passe que dans un sens, le tri est donc facile.
Il y a des chances que les grosses diodes aient pris. Dans ce cas, remplace le redresseur, ça reviendra moins cher.
Ça, c'était pour contrôler alternateur et redresseur.
A priori, le régulateur est bon…

Comme tout le monde le dit du début, vérifie tes masses, et même tous les fils du faisceau de charge.

Les charbons peuvent aussi faire des blagues.

Ton truc fait penser à un mauvais contact, donc passager : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas.
C'est le défaut le plus difficile à repérer, car il faut tomber dessus.

LMT

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 24 sept. 2012, 10:47
par twinrider
et moi je dis la masse sous le réservoir, parce que c'est exactement le symptôme :
çà m'est arrivé déjà 2 fois, la premiére, çà surprend,
après, on vérifie où on sait !

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 24 sept. 2012, 10:50
par philippel
les trois bornes jumelles sont celle qui sont reprises dans un connecteur à trois fiches et ou est Y.
Merci déjà.
PH.L.

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 07 oct. 2012, 10:46
par philippel
Salut.
J'ai donc contrôlé les différent éléments dans l'ordre recommandé ,je cale lorsque je dois contrôler le rotor.
Le stator est déposé et semble être en ordre , le rotor est toujours sur la moto et je constate qu'il y a continuité entre les deux bagues sur lesquelles se posent les charbons ,
Et aucune continuité entre les bagues et la masse , quelle autre vérification sur ce rotor ?
Merci pour toutes vos infos.
Bonne journée.
PHILIPPE.

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 08 oct. 2012, 21:55
par philippel
Toujours moi.
Avant de démonter le redresseur j'ai pris la peine de vérifier la masse de celui ci et comme elle me semblait douteuse j'ai remplacé le petit fil qui le relie à la masse derrière la boite clignotante ,
J'ai mis un peu de W40 avant de resserrer le tout et ça marche.
Vous aviez donc raison, il faut être certain des masses.
Par ailleurs je ne sais toujours pas comment contrôler le rotor.
Merci encore pour vos infos.
Philippe.

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 09 oct. 2012, 00:32
par variel
Contrôle du rotor :
Déposer les charbons et le porte charbons. Contrôler alors la continuité entre les bagues, ainsi que entre chaque bague et la masse.

Interprétation : le rotor ne comporte qu'un bobinage, dont les extrémités sont reliées à chacune des bagues.
On doit donc avoir continuité entre ces bagues.
Par ailleurs, ce bobinage n'étant pas relié à la masse, on ne doit pas avoir de passage entre les bagues et la masse.

LMT

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 24 oct. 2012, 18:29
par jacques
Je reviens sur ce sujet qui traine en longueur, hélas, hélas....
J'ai pris mon temps pour remettre le nez dans tout ça à la lumière des avis recueillis ici.

Régulateur et redresseurs neufs.
masses du régulateur démontée, nettoyée, remontée , toutes les connexions nettoyées.
contrôle de l'alternateur qui débite correctement, semble t'il, remontage, démarrage, et....
et cette p.....n de lampe rouge au tableau de bord qui reste allumée.
Rapide contrôle, la batterie ne charge pas.
J'ai du louper quelque chose quelque part.
Ça commence à me gonfler un peu cette affaire.

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 24 oct. 2012, 20:53
par philippel
Salut.
Voilà qui me fait plaisir , je ne suis pas seul à me prendre parfois la tête.
Je te propose de bien suivre la procédure décrite dans le post de Variel.
En ce qui me concerne c'était un défaut de masse du redresseur.
Quand tu déposes la batterie tu vois que le redresseur est connecté à la masse à l'aide d'un petit bout de fil fixé au cadre à hauteur du maître cylindre.
Il est écrit dans un des posts que les pannes sont très souvent dues aux connections et il semblerait que cela se vérifie.
Courage.

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 24 oct. 2012, 22:00
par jacques
Celle-la, il faut que je la contrôle à nouveau.
Je n'arrive pas à comprendre comment la masse du redresseur peut empêcher la charge.
Mais bon, comme je suis assez basique en électricité, c'est normal finalement.
En vérifiant tout mon circuit, j'ai eu l'occasion de mettre mon nez un peu partout, en particulier dans le phare et le tableau de bord. Et ben faut reconnaitre que c'est pas comme sur ma BM....
Moi qui me croyais à l'abris des pannes électriques sur ma T3....

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 26 oct. 2012, 08:37
par philmar19
Hello Jacques,
Pour être sûr de ta masse du redresseur, essaie de tirer un fil neuf à la place du vieux qui est peut être cuit même si en apparence il est sain, on ne sait jamais?

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 26 oct. 2012, 09:35
par jacques
Comment est identifié ce fil de masse du redresseur ?

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 26 oct. 2012, 11:23
par philmar19
Si je ne m'abuse c'est celui qui est en haut à droite quand tu regardes de face la bête mais sous toute réserve.
Je regardes ce soir sur la mienne pour te dire.
au mieux, je prends une tof

Re: 850 T3 - Premier trouble électrique ?

Publié : 26 oct. 2012, 11:44
par philippel
Il faut aller dans la Guzziteque pour voir le controle de charge alternateur et tu trouveras plein d'infos et un schéma bien instructif.
Quand la batterie est déposée tu verras que le fil qui sort du redresseur pour aller à la masse est raccordé sur la partie du redresseur qui est vers l'avant et il se fixe au cadre à 15 cm de là.
Tu n'es pas obligé de remettre la batterie en place pour faire des essais il te suffit de la raccorder avec des cables à batterie.
Courage.
Philippe.