jeanroche a écrit :Mandello a écrit :Il y a toujours des exceptions à tout... Tous les mécano qui pratiquaient du temps de la Antar Molygraphite te diront qu'avec le passage à une huile normale il y a un gros risque de décollement des accumulations de dépots et le bouchage des conduits d'huile, le molybdène comme le graphite sont des lubrifiants solides...
Oui , je sais que tu as raison sur ce point
En furetant à gauche et à droite afin de ne pas faire de jaloux.....
Chez Pennzoil ils battent les reccords de tous les anti friction avec la
25W50 RACING
Moly = 106
Boron = 202
Silicon = 28
Sodium = 2
Calcium = 2772
Magnesium = 8
Phos = 2452
Zinc = 2816
Flash = 490
TBN = 8
Etonnant
http://matrixsyntheticoils.com/store/eu ... ultra.html
Il y a même une 10W60 racing

Bonnes recherches

... mais pour synthétiser un peu tout ça:
La Pennzoil 25W-50 Racing est, comme sa fiche technique l'indique, formulée pour un usage strictement racing (à la différence de certaines autres où le terme "racing" n'est qu'une accroche commerciale).
http://www.mil-specproducts.com/Documen ... _PDS45.pdf
Parenthèse: Il faut savoir qu'en compétition si les contraintes que les huiles doivent subir sont supérieures à celles imposées à une huile "street", ça ne concerne que certaines caractéristiques spécifiques à la course, car le cahier des charges d'une huile "street" est plus contraignant dans certains domaines.
En effet un moteur de course ne fonctionne qu'à des températures internes très élevée, est vidangé après chaque course, bénéficie d'un démontage complet à intervales très réguliers, sa durabilité est secondaire par rapport à la performance pure.
Le moteur d'un véhicule de série, doit pouvoir démarrer par des température inférieures à zéro degré, fonctionner par basses températures extérieures, subir des charges variées. De plus sa lubrification doit lui permettre une fiabilitée sur plusieurs dizaines/centaines de milliers de km et les caractéristiques de son huile doivent être les plus constantes possible entre deux entretiens.
C'était juste un petit rappel car on pense généralement que "qui peut le plus peut le moins", hors dans ce domaine, aller trop loin peut conduire à utiliser une huile complètement inadaptée à son moteur et à l'usage qu'on en fait - Fin de parenthèse.
Rechercher des huiles avec un taux de ZDDP supérieur à celui qu'on trouve actuellement dans les huiles, c'est une bonne démarche, mais encore faut-il que le reste des caractéristiques de celles-ci se rapprochent sensiblement de celles imposées par un usage normal.
Il convient donc de rechercher une huile "racing" mixte, c'est à dire possédant aussi des caractéristiques "steet" et non classifiée API. A ma connaissance en respectant les grades de viscosité acceptables par le 8V (10W50 / 10W60) c'est pratiquement mission impossible, sauf chez de petits huiliers américains.
Toutes les huiles répondant à la classification API sont limitées en taux de ZDDP par les normes... Et toutes les huiles commercialisée en Europe par les pétroliers (mêmes américains) affichent une classification API... C'est même plus vicieux que ça car certaine marque américaines proposant sur le territoire US une huile chargée en ZDDP sous une dénomination, commercialise en Europe une huile complètement différente sous le même nom - exemple : Valvoline VR1, en Europe c'est une SL donc contenant au
maximum 1000 ppm de ZDDP...
La Pennzoil 10W60 "racing" que tu cites est une SM = moins de 800 ppm de ZDDP..., donc autant mettre de la Castrol Edge (SM), de la Motul 7100 (SL), ou de l'Agip 10w60 (SG), au moins dans les deux dernières il y a une petite chance de trouver plus de ZDDP.
De plus les formulations qui sont fournies pour les SG - SJ - SM - SN, quand elles indiquent un taux de zinc il est en % du poids, alors que pour être lisible il faudrait qu'il soit exprimé en Partie Par Million (ppm), qui une unité de volume. C'est inconvertible sans connaitre la densité de l'huile en question et celle des molécules de zinc utilisées...
J'ajoute que
du zinc avec zéro phosphore (le cas des SN), ça ne fait pas du ZDDP... C'est pour ça que des huiliers peuvent sortir des huiles API SM ou SN tout en revendiquant qu'elles sont additivées en zinc (à 0,12 % du poids chez Penrite par ex.), et coller une étiquette "Total Zinc" sur le bidon pour surfer sur la vague ZDDP sans en fournir le moindre des avantages...
Aux USA la prise de conscience des problèmes liés à la diminution du ZDDP date d'au moins 7 ans, depuis on y trouve des tonnes de litérature sur le sujet. Il semble que la tendance soit plutôt à utiliser des additifs reconnus que des huiles pour dragster tournant au métanol... certains constructeurs sont conscients et même proposent leur propre additif (GM).
Un peu de lecture: Les acteurs s'exprime chez les anglais en 2006.
http://www.foreignpartspositively.com/ArticleIndex.htm
