- Demarrage difficile à chaud
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- phdenaujan
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@Xelos : J'ai la même réflexion. J'ai l'impression d'avoir masqué le vrai problème en shuntant le pas à pas.
Je vais surveiller le ralenti. ce qui est certain c'est que le TDB l'affiche plus bas que les 1300 moyen de Guzzidiag.
@Gold : Normalement, ils sont prévus fermés. On ouvre l'un ou l'autre pour la synchro au ralenti. Mais c'est vrai que quand j'ai mis le nez dedans pour la première fois, les 2 étaient ouverts.
Je vais surveiller le ralenti. ce qui est certain c'est que le TDB l'affiche plus bas que les 1300 moyen de Guzzidiag.
@Gold : Normalement, ils sont prévus fermés. On ouvre l'un ou l'autre pour la synchro au ralenti. Mais c'est vrai que quand j'ai mis le nez dedans pour la première fois, les 2 étaient ouverts.
Dernière modification par phdenaujan le 06 avr. 2017, 22:24, modifié 3 fois.
Ph.
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- phdenaujan
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Je viens de revisionner la première vidéo.
On s’aperçoit que la Lamdba fait le yoyo avec des +25% et que l'injection envoie aussi pas mal.
Ma théorie : C'est bien le PAS à PAS qui est HS, et j’étaye comme suit :
- A Froid au démarrage : Il laisse passer de l'air en excès. ça, l'ECU ne le vois pas. J'ai donc un problème de richesse puisque même si l'ECU envoie plus d'essence, c'est insuffisamment pour compenser le trop d'air. La suralimentation étant un % fixe d'essence en plus par rapport au ralenti (la lambda n'agit pas encore)
- A Chaud moteur tournant : Toujours trop d'air, la Lambda détecte donc une mélange pauvre et demande à l'ECU d'enrichir. La lambda repasse dans à une valeur normale et l'ECU stoppe l'arrivée d'essence (normal TPS à 4.7) et on repart pour en tour, le mélange est trop pauvre, la sonde détecte, ...
- A Chaud (tiède) au démarrage : La lambda n'est pas encore active. probablement même pb que pour le démarrage à froid d'autant que la t° de l'air dans la boite est certainement supérieure à celle de l'air qui va franchir les papillons quelques secondes après. Il est même probable que la suralimentation ne soit même pas lancée puisque le moteur est à une température raisonnable.
- A bien chaud au ralenti (stop, feu, pose clope, ...) : Elle se cale à 1100 - 1200 RPM puis toute seule monte en régime jusqu'à 1800 RPM. Normale dixit "A chaud moteur tournant".
Vous en pensez quoi ?
On s’aperçoit que la Lamdba fait le yoyo avec des +25% et que l'injection envoie aussi pas mal.
Ma théorie : C'est bien le PAS à PAS qui est HS, et j’étaye comme suit :
- A Froid au démarrage : Il laisse passer de l'air en excès. ça, l'ECU ne le vois pas. J'ai donc un problème de richesse puisque même si l'ECU envoie plus d'essence, c'est insuffisamment pour compenser le trop d'air. La suralimentation étant un % fixe d'essence en plus par rapport au ralenti (la lambda n'agit pas encore)
- A Chaud moteur tournant : Toujours trop d'air, la Lambda détecte donc une mélange pauvre et demande à l'ECU d'enrichir. La lambda repasse dans à une valeur normale et l'ECU stoppe l'arrivée d'essence (normal TPS à 4.7) et on repart pour en tour, le mélange est trop pauvre, la sonde détecte, ...
- A Chaud (tiède) au démarrage : La lambda n'est pas encore active. probablement même pb que pour le démarrage à froid d'autant que la t° de l'air dans la boite est certainement supérieure à celle de l'air qui va franchir les papillons quelques secondes après. Il est même probable que la suralimentation ne soit même pas lancée puisque le moteur est à une température raisonnable.
- A bien chaud au ralenti (stop, feu, pose clope, ...) : Elle se cale à 1100 - 1200 RPM puis toute seule monte en régime jusqu'à 1800 RPM. Normale dixit "A chaud moteur tournant".
Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par phdenaujan le 06 avr. 2017, 23:29, modifié 1 fois.
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Je pense que le "jeu" provient du fait qu'en ayant bouché le pas à pas, la dépression exercée sur les volets est plus importante. D'ou ces valeurs de TPS qui change entre moteur coupé et moteur tournant.xelos33 a écrit :J'avais vérifié et remarqué aucun jeu anormal, voir pas du tout.
Pour les prises d'air j'ai bombé partout au nettoyant carbu. RAS. Une fuite sur un manchon a été réparé en août.
Xelos, regardes 3 posts plus haut ma théorie.
Ph.
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Quid de la synchro au ralenti et à +/- 3000 tr/min après cette "fermeture" ?phdenaujan a écrit :Le by-pass gauche ouvert (environ 1 tour) et by-pass droit fermé.
Durant la vidéo, j'ai fermé totalement le by-pass gauche. Il n'y a pas eu de modification significative sur le ralenti.
As-tu relancé une procédure de reset TPS récemment et, à fortiori après le remplacement du TPS ?
Salut.phdenaujan a écrit :Je viens de revisionner la première vidéo.
On s’aperçoit que la Lamdba fait le yoyo avec des +25% et que l'injection envoie aussi pas mal.
Ma théorie : C'est bien le PAS à PAS qui est HS
Vous en pensez quoi ?
J'aime bien l'ensemble du raisonnement sur l'excès d'air, appauvrissement, et correction lambda, l'Ecu corrige les temps injections, sauf que je ne suis pas convaincu que ton pas à pas soit HS.
Mais qui sait ? !.
Car on constate quand même que lorsque tu verrouilles toutes les entrées d'air, bypass + pas à pas, ton régime ralenti est toujours assez haut dans toutes les circonstances.
Sauf après un coup d'accélérateur ou le ralenti redescend légèrement puisque la lambda se retrouve brièvement en boucle ouverte.
Ca donne envie de filer un coup de tournevis là ou il ne faudrait pas en prenant des repères .

C'est sûr qu'un pro bien équipé en matériel pouvant faire des échanges standard ECU, rampe, pas à pas finirait par isoler le problème.
Autre chose qui peut perturber le fonctionnement de la lambda et son interaction/correction, c'est une prise d'air sur une sortie échappement droite ou gauche peu importe car sur ta moto 1 seule lambda fait le point en boucle fermé.
Si il y a une prise d'air sur un côté, cela peut créer un signal lambda pauvre.
Et donc une correction à la hausse sur la richesse.
Mais de toute façon, même quand la lambda est en boucle ouverte au démarrage à froid, le ralenti est très haut.
Alors à part la vis de butée papillon qui pourrait faire chuter ce ralenti ou une prise d'air à condamner.

je crois qu'avant d'étudier le problème à chaud quand d'autres éléments viennent se mettre en plus en action et tout compliquer, ce serait ...
Pourquoi le ralenti monte si haut alors que la lambda est toujours en boucle ouverte (0) et que les Bypass et pas à pas sont fermés.

Moto guzzi c'est chouette !.
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Tout ça est fait.Rock80 a écrit :Quid de la synchro au ralenti et à +/- 3000 tr/min après cette "fermeture" ?
As-tu relancé une procédure de reset TPS récemment et, à fortiori après le remplacement du TPS ?
Je pense que le fait d'avoir fermé le pas à pas crée une dépression qui ouvre légèrement les papillons d'où le ralenti un peu élévé. Je vais tester un ouvrant le by-pass droit juste pour compenser cette dépression.jeanroche a écrit :Mais de toute façon, même quand la lambda est en boucle ouverte au démarrage à froid, le ralenti est très haut.
Alors à part la vis de butée papillon qui pourrait faire chuter ce ralenti ou une prise d'air à condamner. Question
Je viens de faire un tour. Elle marche mais chauffe exagérément (très exagérément) En regardant la conso instantanée, j'étais à 3.5l. à 3000 tours

Ph.
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Ah ! ça s'arrange pas
Pour être sûr de la conso, le prochain coup, tu fais un test réel.
Tu fais le plein, tu fais 50 km et tu refais le plein.
Et tu fais les comptes conso réel, car avec le changement de carto, on sait plus très bien si c'est une sportstelvio ou une stelviosport.
Une carto euro 6 peut être !.
Dans cette vidéo des temps injections bien différents.
https://www.youtube.com/watch?v=55XQWkQeou4
Tu regarderas si tu n'as pas de code erreur mémorisé TDB ou ecu à tout hasard.


Pour être sûr de la conso, le prochain coup, tu fais un test réel.
Tu fais le plein, tu fais 50 km et tu refais le plein.
Et tu fais les comptes conso réel, car avec le changement de carto, on sait plus très bien si c'est une sportstelvio ou une stelviosport.
Une carto euro 6 peut être !.
Dans cette vidéo des temps injections bien différents.
https://www.youtube.com/watch?v=55XQWkQeou4
Tu regarderas si tu n'as pas de code erreur mémorisé TDB ou ecu à tout hasard.



Moto guzzi c'est chouette !.
Ces deux éléments ne sont pas incohérents puisque qu'un moteur fonctionnant avec un mélange trop pauvre chauffe voire surchauffephdenaujan a écrit :....
Je viens de faire un tour. Elle marche mais chauffe exagérément (très exagérément) En regardant la conso instantanée, j'étais à 3.5l. à 3000 tours

Bref, fais gaffe quand même car les culasses aiment pas trop bien ce mauvais traitement


As-tu démonté les bougies pour un diag' de carburation ?
Et, les 2 cylindres semblent chauffer de la même façon ?
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Comme le dit Rock80, je ne vais plus oser rouler de peur de mettre le moteur en vrac.Pour être sûr de la conso, le prochain coup, tu fais un test réel.
J'ai tendance à penser que le cylindre droit chauffe plus, d'autant qu'il fait bien plus de bruit après roulage. Hors le réglage culbu date d'une semaine. A froid, bruit identique entre gauche et droite.
En rentrant j'ai branché le PC. Après 5mn (le temps de branchement) la température moteur relevée était de 109°C.
Je pense qu'elle va atterrir dans une concess bientôt...

Ph.
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C'est pas sûr que ce soit anormal cette température. Tu roules pour faire un essai et, dès qu'elle est chaude, tu as tendance à "envoyer" un peu plus que d'habitude, histoire de tester.
Tu rentres et tu coupes le moteur et ................. comme ce n'est plus refroidi, ben ça chauffe
On a ce phénomène régulièrement avec les moteur électrique auto-ventilé, qui chauffe plus après l'arrêt qu'en marche .........
Tu rentres et tu coupes le moteur et ................. comme ce n'est plus refroidi, ben ça chauffe

On a ce phénomène régulièrement avec les moteur électrique auto-ventilé, qui chauffe plus après l'arrêt qu'en marche .........
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phdenaujan a écrit : fuite au manchon réparé au mois d'août .
Le by-pass gauche ouvert (environ 1 tour) et by-pass droit fermé.
J'ai tendance à penser que le cylindre droit chauffe plus, d'autant qu'il fait bien plus de bruit après roulage.
En rentrant j'ai branché le PC. Après 5mn (le temps de branchement) la température moteur relevée était de 109°C.
TPS de 4.8° moteur coupé, il passe à 5.2° moteur allumé.
SalutTimomo a écrit :C'est pas sûr que ce soit anormal cette température.
Tu rentres et tu coupes le moteur et ................. comme ce n'est plus refroidi, ben ça chauffe Wink
109° c'est une température souvent constatée sur un 1200 8V.
L'autre jour j'ai fait un essai test du pas à pas, juste avant que je coupe le moteur 102°.
1 minute après, je remets le contact sans démarrer 112 °.
On peut voir sur certaines vidéos 125 °.
Après avoir regardé la première vidéo, puis la deuxième, je pense que ta lambda fait bien la différence avec le fait que lors de l'essai sur la dernière vidéo tu as condamné les bypass et le pas à pas, la correction est plus équilibré à la baisse.
Donc, si on fait confiance à la lambda, elle nous indique parfois une combustion maigre puis riche en alternance.
Mais tu n'as qu'une lambda.
Même si le problème se situe sur un seul cylindre notamment le droit, la lambda donne une valeur par rapport aux 2 cylindres.
Plus maigre sur le droit, plus bruyant.
Tu ouvres le bypass gauche car il y a sans doute une prise d'air à droite.
Pour équilibrer au ralenti tu ouvres le byass gauche pour compenser.
Ta réparation sur le manchon !, c'était sur le droit

Prise d'air.
Le fait que tu as tout obturé bypass et pas à pas ...
Il pourrait y avoir une légère contrepression sensible juste derrière le papillon côté TPS qui ferait osciller sa valeur vers 5.2 /5.4
Si tu peux au ralenti essaye de maintenir à la main le papillon en butée et garder le TPS à 4.7 plutôt qu'à 5.4 .
Ca peut jouer aussi, l'un plus l'autre, tu prends 150 tours de plus.
Un fait surprenant dans la vidéo, à la 4.45 minute la valeur angulaire TPS oscille et chute autour de 3.7 °

Un contre effet, machin truc chose !.
A chaud ta valeur RPM au ralenti n'est pas loin d'être bon. 150 tours d'écart, on est pas loin, on est pas loin

Moto guzzi c'est chouette !.
- phdenaujan
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C'est exact, le gars a fait une réparation à la pâte à joint. Ce qui m’amenais à penser qu'un bourrelet de pâte pouvait réduire le conduit mais j'y crois plus que moyennement.Ta réparation sur le manchon !, c'était sur le droit
Prise d'air.
Hier, j'ai fait le test que tu préconises en maintenant la tringlerie, en effet le ralentit descend c'est pour cela que je vais ouvrir le by-pass droit légèrement pour réduire la dépression exercer sur le volet. Je fais le test dans la matinée (j’attends que les voisins aient p'tit-dej, civilité oblige).
Ph.
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