Sur le papier, cette moto me fait de l'oeil. Je n'ai aucun a priori contre les 80CV car j'ai eu une F800GS dont les données moteur étaient assez voisines de cette V85 et me suffisaient.
J'aimais l'efficacité du moteur, la légéreté de conduite, le freinage, les suspensions raccourcies et raffermies après avoir installé des ressorts HyperPro. Par contre, je détestais la hauteur de selle et du centre de gravité à l'arrêt même après raccourcissement, le son du moteur, les vibrations, et la mauvaise qualité du TopCase repliable BMW.
J'ai craqué pour une Norge 2V, ma troisième Guzzi, qui s'est avérée sympa et costaud en solo sur route, plus accueillante pour Madame, et avec une protection au vent suffisante après installation d'une bulle California Scientific. Mais j'aime moins le poids et le robuste appétit en zone urbaine, et j'ai détesté les pannes électriques. Le caractère pataud m'a incité à acheter une modeste CRF250L Honda pour les petits trajets, voire bons chemins quand c'est possible (rare). Maintenant, je suis à la retraite et je me dis que si une seule machine moyenne fait le job, c'est toujours mieux que de payer deux assurances. Ça laisse des sous pour rouler.
Alors la question reste le réseau de motocistes et les arrière-pensées qu'on peut avoir sur la maîtrise de l'électronique embarquée. Pour la mécanique, le passage de 55CV à 80CV peut s'expliquer par la refonte du moteur ET des transmissions, car je crois que l'ensemble BV/Cardan de la longue lignée issue de la V50 limitait de toutes façons la puissance sous peine de casse. Je me souviens d'une version de Mégane Diesel dont le couple a pris 30% quand ils ont renforcé l'embrayage et la boîte ... Je crois aussi que les moteurs 750 de drones vendus par MG aux Israéliens développaient beaucoup plus que la version utilisée pour les Breva ... C'est donc peut-être jouable sans trop de problème.
J'attends donc déjà de pouvoir essayer, mais je me dis aussi qu'à 11k€, une Vstrom 650XT toute équipée me permettrait de tout faire avec plus de fun que sa livrée tristounette ne le suggère et assurément sans panne.
Qui vivra verra. Espérons que la moto ne plaise pas à tout le monde parce que sinon, nos 1200 seront tous à vendre en même temps et leur faibe cote va encore s'effondrer davantage.