V85 TT - Elle arrive ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

BerG
Connait son département

V85 TT

Message par BerG »

Je suis passé jeudi dernier chez le concessionaire Piaggio / Aprilia de Pontarlier qui m'a dit qu'ils organisaient une soirée de lancement le 29 mars et que les essais débuteraient le lendemain.

Sur le papier, cette moto me fait de l'oeil. Je n'ai aucun a priori contre les 80CV car j'ai eu une F800GS dont les données moteur étaient assez voisines de cette V85 et me suffisaient.

J'aimais l'efficacité du moteur, la légéreté de conduite, le freinage, les suspensions raccourcies et raffermies après avoir installé des ressorts HyperPro. Par contre, je détestais la hauteur de selle et du centre de gravité à l'arrêt même après raccourcissement, le son du moteur, les vibrations, et la mauvaise qualité du TopCase repliable BMW.

J'ai craqué pour une Norge 2V, ma troisième Guzzi, qui s'est avérée sympa et costaud en solo sur route, plus accueillante pour Madame, et avec une protection au vent suffisante après installation d'une bulle California Scientific. Mais j'aime moins le poids et le robuste appétit en zone urbaine, et j'ai détesté les pannes électriques. Le caractère pataud m'a incité à acheter une modeste CRF250L Honda pour les petits trajets, voire bons chemins quand c'est possible (rare). Maintenant, je suis à la retraite et je me dis que si une seule machine moyenne fait le job, c'est toujours mieux que de payer deux assurances. Ça laisse des sous pour rouler.

Alors la question reste le réseau de motocistes et les arrière-pensées qu'on peut avoir sur la maîtrise de l'électronique embarquée. Pour la mécanique, le passage de 55CV à 80CV peut s'expliquer par la refonte du moteur ET des transmissions, car je crois que l'ensemble BV/Cardan de la longue lignée issue de la V50 limitait de toutes façons la puissance sous peine de casse. Je me souviens d'une version de Mégane Diesel dont le couple a pris 30% quand ils ont renforcé l'embrayage et la boîte ... Je crois aussi que les moteurs 750 de drones vendus par MG aux Israéliens développaient beaucoup plus que la version utilisée pour les Breva ... C'est donc peut-être jouable sans trop de problème.

J'attends donc déjà de pouvoir essayer, mais je me dis aussi qu'à 11k€, une Vstrom 650XT toute équipée me permettrait de tout faire avec plus de fun que sa livrée tristounette ne le suggère et assurément sans panne.

Qui vivra verra. Espérons que la moto ne plaise pas à tout le monde parce que sinon, nos 1200 seront tous à vendre en même temps et leur faibe cote va encore s'effondrer davantage. :twisted:
coluche 29
Tour de France

Message par coluche 29 »

A Brest ils ont livré la bagagerie alu. Mais toujours pas la moto...
Woodspire
Connait son département

Message par Woodspire »

Ca semble bouger un peu chez les essayeurs italiens :

http://www.inmoto.it/news/test/primo-co ... ottoesame/

Il y a une soixantaine de photos dans un lien de l'article.

A Nantes, la concession a également reçu les accessoires et devrait recevoir la moto d'ici une à deux semaines.

[/img]
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III et Breva 750
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Buzzle
Connait son département

Message par Buzzle »

Vu sur la page FaceBook Guzzi Enduro, une comparaison entre une Quota et une V85TT...

Image
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète-MOTO GUZZI 1100 Quota-BMW R80S-HONDA 650 Dominator-YAMAHA 600 Diversion Tracker-BMW R60/7-KTM 250 EXC-YAMAHA 175 TY-MZ 125 RT-MBK 50 Booster-SUZUKI 50 RV-MBK 51 Mobcross-Motobécane 88
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

https://www.youtube.com/watch?v=abUPOGg ... M1H2p55ej8

vidéo essai italien sous titre anglais
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Woodspire
Connait son département

Message par Woodspire »

Merci pour la vidéo.

Elle semble prometteuse (selon mes critères) cette bécane !

Et pour ceux qui préfèrent le néerlandais : https://www.youtube.com/watch?v=fa9KG1x1zto
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Très chouette la vidéo, superbe, le bruit .
Je note par contre l'embrayage à cable .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Vizir a écrit :Très chouette la vidéo, superbe, le bruit .
Je note par contre l'embrayage à cable .
Vizir
Vizie, franchement une Guzzi sans un câble à changer, serait une Guzzi?
:D
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
kube
World Trip Runner

Message par kube »

belle moto ...elle va faire un tabac...
Patrick
V85 Travel
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Vizir a écrit :... Je note par contre l'embrayage à câble . Vizir
Salut,

Et bien, je n'avais pas lu ta remarque avant de visionner la vidéo, et c'est ce qui m'a sauté aux yeux !

Mais à quand le retour des freins à tambours ?! :shock:

8)
Image Image :evil:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Un embrayage a cable bien conçu est mécaniquement plus simple , moins cher ,moins lourd qu'un hydraulique
Et très simple a entretenir ou réparer

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

Je comprends, mais hors low-cost, toutes les enduros (et cross) sont montés avec une commande d'embrayage hydraulique.
Par exemple, ma KTM de 1998 :roll: possède un câble, et depuis lors c'est hydraulique.

Quant à la maintenance, le câble "enroulé dans une poche" gagne la partie.

8)
Image Image :evil:
BerG
Connait son département

Message par BerG »

Le câble est un détail mineur. Pas sûr que ce soit moins bien qu'une commande hydraulique.

La vidéo en néerlandais est nulle. Celle en italien avec sous-titre anglais est plus intéressante : au moins on entend le bruit du moteur et le gars a l'air de rouler plutôt vite. Le moteur semble alerte mas pas si coupleux que ça. Les diodes qui flashent pour demander le changement de rapport semblent casse-pieds. Le pilote insiste énormément sur le coté gentil du moteur. Mais, s'il possède une KTM 1290 (160cv), comme indiqué avec la vidéo, c'est possible qu'il dise ça de n'importe quelle moyenne cylindrée.
Woodspire
Connait son département

Message par Woodspire »

Les diodes qui invitent à changer de rapport m'inquiètent un peu :
  • elles flashent en rouge passé 6000 tr/min,
    la zone rouge semble être à 7000 tr/min sur toutes les photos qu'on a pu voir à présent
    la puissance maxi est annoncée à 7750 tr/min
La question est donc : quelle puissance réellement utilisable aurons-nous à 6000 tr/min ?

Encore un peu d'Italien : https://www.youtube.com/watch?v=IPg7WPRVa0c (avec des virages pris comme un sagouin) :D
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Le "shift light" est réglable , comme depuis longtemps sur les blocs 1200 entre autres ....
Sur la vidéo que tu indiques , il (cambiomarcia)est réglé sur 7800 trs (à 4'45)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »