V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Simplement, il faut penser le système au-delà du graphique présenté.
Les billes en s'écartant vont faire tourner le plateau engrené sur l'axe de l'arbre à cames, et donc faire varier la distribution.
Ce n' est pas en translation mais en rotation que cela fonctionne, la translation c'est pour permettre aux billes de s' écarter.
Ce que l'on ne voit pas sur le graphique, c' est le cheminement incurvé des billes sr ce plateau, d'où rotation induite.
Enfin, c est ainsi que je comprend ce système, et le gain apporté doit plus se situer sur les bas ou moyens régimes qu'à haut régime.
Comme c'est progressif, les essayeurs ne doivent pas s'en rendre compte, ce n'est pas on/off ...
A+, Loïc.
Les billes en s'écartant vont faire tourner le plateau engrené sur l'axe de l'arbre à cames, et donc faire varier la distribution.
Ce n' est pas en translation mais en rotation que cela fonctionne, la translation c'est pour permettre aux billes de s' écarter.
Ce que l'on ne voit pas sur le graphique, c' est le cheminement incurvé des billes sr ce plateau, d'où rotation induite.
Enfin, c est ainsi que je comprend ce système, et le gain apporté doit plus se situer sur les bas ou moyens régimes qu'à haut régime.
Comme c'est progressif, les essayeurs ne doivent pas s'en rendre compte, ce n'est pas on/off ...
A+, Loïc.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Pour moi, "Les billes en s'écartant vont faire tourner le plateau engrené sur l'axe de l'arbre à came" est faux !!! Parce que ce plateau est solidaire du pignon d'arbre à came.
De ce que je comprends de cet éclaté, c'est qu'il y a 6 billes qui sont chacune dans une gorge, que l'on voit à l'intérieur du pignon où il y a la chaine,
Et ces gorges semi-cylindriques partent du centre vers l'extérieur.
Ensuite, par force centrifuge les 6 billes vont vers l'extérieur où en bout de chaque gorge,
Il y a une pente rapide qui fait que chaque bille pousse vers la gauche (du schéma) la plaque cylindrique avec 2 trous, tout cela à un certain régime (6500 tr/mn ?).
Ceci fait que cela va décaler l'arbre à came vers l'extérieur en translation. A l'intérieur, cela doit déplacer l'arbre vers une came calée différemment (mais pour ça il n'y a pas de schéma).
La bague crantée sert d'axe de déplacement de la plaque cylindrique qui est bridée en rotation sur le pignon de chaine avec 2 axes ,
Qui sont certainement vissés sur ce même pignon depuis l'extérieur de la cage (où il y a 2 trous).
La cage est fixée par son centre à l'arbre à came.
Quand le moteur ralenti, la grosse rondelle entre la plaque et la cage extérieure doit avoir une fonction ressort "calibrée" qui fait que la force centrifuge diminuant, le billes reviennent vers le centre,
La plaque cylindrique étant poussée par cette rondelle "ressort".
Pour moi, voilà ce qui me semble logique ...
De ce que je comprends de cet éclaté, c'est qu'il y a 6 billes qui sont chacune dans une gorge, que l'on voit à l'intérieur du pignon où il y a la chaine,
Et ces gorges semi-cylindriques partent du centre vers l'extérieur.
Ensuite, par force centrifuge les 6 billes vont vers l'extérieur où en bout de chaque gorge,
Il y a une pente rapide qui fait que chaque bille pousse vers la gauche (du schéma) la plaque cylindrique avec 2 trous, tout cela à un certain régime (6500 tr/mn ?).
Ceci fait que cela va décaler l'arbre à came vers l'extérieur en translation. A l'intérieur, cela doit déplacer l'arbre vers une came calée différemment (mais pour ça il n'y a pas de schéma).
La bague crantée sert d'axe de déplacement de la plaque cylindrique qui est bridée en rotation sur le pignon de chaine avec 2 axes ,
Qui sont certainement vissés sur ce même pignon depuis l'extérieur de la cage (où il y a 2 trous).
La cage est fixée par son centre à l'arbre à came.
Quand le moteur ralenti, la grosse rondelle entre la plaque et la cage extérieure doit avoir une fonction ressort "calibrée" qui fait que la force centrifuge diminuant, le billes reviennent vers le centre,
La plaque cylindrique étant poussée par cette rondelle "ressort".
Pour moi, voilà ce qui me semble logique ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
-
- World Trip Runner
- Messages : 3074
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Toujours est-il que cette complexification et multiplication de pièces en mouvement (et donc de pannes possibles) n'amène rien ou quasiment rien au niveau des sensations de conduite ,
D'après tous les essais lus ici et là ...
Même genre que les déflecteurs mobiles de la V100 : du gadget , juste pour la frime ...
D'après tous les essais lus ici et là ...
Même genre que les déflecteurs mobiles de la V100 : du gadget , juste pour la frime ...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
ça devient trop puissant votre histoire de billes , surtout pour les billes que nous sommes






1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Au contraire cela me parait particulièrement simple
... et moi, j'aime bien comprendre les choses
, même si elles ne servent à rien 



Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Motorad dit que ca fonctionne comme les gsx r de 2017, donc regardons la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=zbWEUVAQfZ0
https://www.youtube.com/watch?v=zbWEUVAQfZ0
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Vidéo qui confirme mon propos ...
Merci Berny !
A+, Loïc.

Merci Berny !
A+, Loïc.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Oui vu comme ça c'est pas faux ... Mais l'éclaté ne montre pas du tout clairement qu'il y a une pente au niveau des gorges !!! ou alors elle est minime !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Je ne me suis pas repassé la vidéo, mais il me semble qu'Axel Mellerin dans une vidéo mise en lien dans ce post parlait d'un couple supérieur.
1 mkg de gain. (ou j'ai rêvé?)
Si ce gain se fait sur une large plage d'utilisation, ça vaut quand même le coup.
Ces 6500 tours évoqués sont peut-être le régime de couple maxi qu'il ne sert à rien de dépasser ?
1 mkg de gain. (ou j'ai rêvé?)


Si ce gain se fait sur une large plage d'utilisation, ça vaut quand même le coup.
Ces 6500 tours évoqués sont peut-être le régime de couple maxi qu'il ne sert à rien de dépasser ?
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2530
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Je crois que le gain de couple est de 1Nm et pas de 1Mkg, soit environ 10 fois moins !zerton a écrit : 12 mars 2024, 19:23 Je ne me suis pas repassé la vidéo, mais il me semble qu'Axel Mellerin dans une vidéo mise en lien dans ce post parlait d'un couple supérieur.
1 mkg de gain. (ou j'ai rêvé?)![]()
![]()
Si ce gain se fait sur une large plage d'utilisation, ça vaut quand même le coup.
Ces 6500 tours évoqués sont peut-être le régime de couple maxi qu'il ne sert à rien de dépasser ?
Si c'est ça, normal qu'on ne s'en rende pas compte

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
La pente, ou piste incurvée, doit être sur la face de la flasque mobile, donc pas visible sur le schéma.lapin a écrit : 12 mars 2024, 19:22 Oui vu comme ça c'est pas faux ... Mais l'éclaté ne montre pas du tout clairement qu'il y a une pente au niveau des gorges !!! ou alors elle est minime !!!
A+, Loïc.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Comme c'est le carter de chaine de distri, y a de l'huile dans le coin.sydney86 a écrit : 12 mars 2024, 08:01
Hormis le fait que l’efficacité du système soit imperceptible voir inefficace, je trouve l’idée ingénieuse mais je me pose la question de la lubrification de ce mécanisme,
Le mouvement des billes et le glissement sur la partie cannelée ne vont pas se faire par magiec’est sec dans ce carter où je me trompe
![]()

LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Les réflexions de guyader confirment ma théorie du début, qui est peut être totalement à côté de la réalité, concernant un déphasage de l'arbre à came, plus précisément celui d'admission.

Je dirais en E, axe cames d'échappement, en A axe cames d'admission dont le déphasage est assuré progressivement par le déplacement des billes, suivant la rotation moteur,
La partie non visible du flasque cannelé doit possédé des rainures en arc de cercle qui entraine en rotation l'axe cannelé qui entraine à son tour cet axe A :
Les rondelles Belleville ramènent tout ça à sa place d'origine lorsque la rotation moteur diminue.
Ces rondelles ne doivent pas avoir une grosse force car l'axe des cames tourne 4 fois moins vite que le vilebrequin si je ne m'abuse
donc l'usure ne devrait pas aller trop vite. 
Qu'en pensez vous

Je dirais en E, axe cames d'échappement, en A axe cames d'admission dont le déphasage est assuré progressivement par le déplacement des billes, suivant la rotation moteur,
La partie non visible du flasque cannelé doit possédé des rainures en arc de cercle qui entraine en rotation l'axe cannelé qui entraine à son tour cet axe A :
Les rondelles Belleville ramènent tout ça à sa place d'origine lorsque la rotation moteur diminue.
Ces rondelles ne doivent pas avoir une grosse force car l'axe des cames tourne 4 fois moins vite que le vilebrequin si je ne m'abuse


Qu'en pensez vous

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
Je pense que le déphasage concerne l'ensemble de l'arbre à cames, simplement le pignon de chaine tourne librement sur l'arbre à cames, qui lui sert d'axe de rotation,
L'arbre à cames est rendu solidaire du pignon via les billes, les flasques et l' axe cannelé, ce qui rend possible la rotation en fonction du régime moteur.
Pour le reste, je suis d'accord.
A+, Loïc.
L'arbre à cames est rendu solidaire du pignon via les billes, les flasques et l' axe cannelé, ce qui rend possible la rotation en fonction du régime moteur.
Pour le reste, je suis d'accord.
A+, Loïc.
Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?
l'avenir nous le dira mais je ne comprend pas comment on peut améliorer le rendement à bas régime, ce qui semble être rechercher, en modifiant le déphasage sur admission et échappement simultanément
L'ensemble des autres systèmes existants n'agissent que sur l'admission, la séparation de l'action, admission/échappement, se ferait sur une vue que l'on n'a pas encore
J'en doute un peu
mais c'est intéressant quoi qu'il en soit ...


L'ensemble des autres systèmes existants n'agissent que sur l'admission, la séparation de l'action, admission/échappement, se ferait sur une vue que l'on n'a pas encore

J'en doute un peu


