Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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pascal
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Message par pascal »

Timomo a écrit :Et je me croyais têtu ........... :D

En tout cas, si j'opte un jour pour une 1200 Sport 2V, j'mettrai des joints verts :wink:
Bonjour,
Faut pas être sectaire comme ça... :shock:
Il y a des bleus épais qui vont très bien aussi ! :D :D :D
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xelos33
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Message par xelos33 »

pascal a écrit :Il y a des bleus épais qui vont très bien aussi ! :D :D :D
Et des beiges aussi. Dommage qu'ils n'existent pas en rouge :wink: :lol:

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SKENDER
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Message par SKENDER »

EN ROUGE C'EST LES REAL GASKETS :lol: :lol: :lol: :lol:
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xelos33
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Message par xelos33 »

Bon ben tant pis :wink:

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Message par CoteDePorc »

Salut !

Alors comme je devais de toute façon faire un changement de filtre à air, j'en ai profité pour regarder le fameux "blow-by".
Il y a 4 durites dessus: Carter, Cylindres, Alternateur, et le retour vers la boite à air.
Le blow-by est très accessible (une fois qu'on a enlevé le réservoir bien sur).
J'ai débranché 2 durites : Celle de la boite à air et celle de l'alternateur.

La durite de l'alternateur ne présente aucune trace suspecte. En meme temps c'est normal vu qu'il ne doit pas y avoir d'huile à cet endroit.

La sortie "boite à air" présente des traces de mayonnaise, et d'ailleurs j'en avais un peu au fond de la boite à air!
Ca faisait un petit moment que j'avais pas purgé le petit reniflard d'évacuation .... oups !
Mais la durite en elle-meme était clean et pas bouchée du tout.

Je n'ai pas pu débrancher les 2 autres durites: elles sont maintenues au boitier par des colliers sertis, et je n'ai pas de collier de rechange.


Après, quand il faudra extraire les durites pour les controler, ca va demander un peu + de démontage, surtout pour la durite de carter. Il faudra minimum déposer la boite à air, surement le démarreur aussi.

En tous cas, je dirais à première vue que le boitier du blow-by en lui-meme n'est pas bouché, mais je ne pourrai en etre sur qu' après démontage et nettoyage complet... une autre fois ! ;)



Allez tcho!

CDP
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pascal
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Message par pascal »

CoteDePorc a écrit :j'en ai profité pour regarder le fameux "blow-by".
Il y a 4 durites dessus: Carter, Cylindres, Alternateur, et le retour vers la boite à air.
Le blow-by est très accessible (une fois qu'on a enlevé le réservoir bien sur).
J'ai débranché 2 durites : Celle de la boite à air et celle de l'alternateur.

La durite de l'alternateur ne présente aucune trace suspecte. En meme temps c'est normal vu qu'il ne doit pas y avoir d'huile à cet endroit.
Bonjour,
Waouh !
Soit c'est moi, soit c'est toi, mais je pense que l'un de nous a besoin de lunettes… :D
CoteDePorc
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Message par CoteDePorc »

Bah écoute, totalement d'accord avec toi!
Quand je disais "alternateur", c'était pour ne pas écrire trop de mots, mais je parlais du boitier de la courroie. Mais ca change pas le souci ^^
J'ai surement besoin de lunettes (d'ailleurs, j'en porte déjà :D ) , mais la durite va droit sur le boitier de courroie d'alternateur! Juste devant le cylindre gauche :p

Sur ce manuel d'atelier:
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... tel(F).pdf
Page 73 (MOT Vé - 9), 2ème photo : c'est le truc avec 2 vis, qu'ils disent de démonter.
Page 104 (MOT - 22) , dernière photo: là elle est démontée.

Je suis fou ou quoi? C'est complètement illogique, mais en meme temps je vois pas ce que ca peut etre d'autre? Une simple prise d'air peut-etre ? :p


[EDIT] Trouvé sur un site dédié à la 125 virago: à priori sur cette bécane, de l'huile passe dans le carter d'alternateur pour aller lubrifier la chaine de distribution. C'est peut-etre le meme principe sur nos 1200 Sport? Mais je vois mal le gros cache plastique agir comme carter, ni meme comme joint...
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pascal
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Message par pascal »

CoteDePorc a écrit : Quand je disais "alternateur", c'était pour ne pas écrire trop de mots, mais je parlais du boitier de la courroie. Mais ca change pas le souci ^^
Bonsoir,
Le "boitier de courroie" n'a pas de durite de reniflard non plus… :wink: La dedans normalement il y a que de la poussière de courroie.
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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir,
En fait, ton pb c'est quoi ? Simplement que les joints de caches culbu tiennent pas ?
Si c'est que ça, mets des joints papiers épais (joint huilé et serrage des vis 1daN/m) ou un montage des joints silicones conforme à la notice. Et laisse tomber le reste.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Je ne pense point que cette durite véhicule de l'huile. Du reste, il est bien précisé qu'il s'agit de vapeurs d'huile. L'huile arrive par l'intérieur des carters.

Son joli nom anglais sur la parts-list est "Breather pipe" ce qui donne en "Reniflard" in French.

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Message par CoteDePorc »

Laisse tomber Pascal, on sombre presque dans le hors-sujet ;)

Mon problème c'est que ni les joints papier, ni le joint silicone, ni la pâte n'ont tenu durablement sur la mienne.
Une des pistes est que les joints fuiraient à cause d'une mauvaise pression dans les caches-culbus, phénomène qui serait du à un encrassement du blow-by ou de ses durites, dont l'une d'elle mène au carter d'alternateur. Voilà comment on en arrive à parler de ça :shock:
Je vais essayer de démonter les durites ce Week-end, et mettre les joints verts + tard.

Et je vous tiens au jus bien sûr !
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Message par jean jacques 29 »

Je tourne avec les "joints vert " depuis plus de 160 000 km sans problème (mes joints "d'usine" avaient quand meme lachés a moins de 8 000 km :wink: )

Il y a des caches culbu qui ne sont pas plat qui ont du etre rectifiés
Tu les pose sur une surface bien plane (le verre de ta porte fenètre ...) et tu vérifie avec des cales si le jeu n'est pas trop important ,mais je ne connais pas la tolérance ( moins de 0.8 en tout cas !!! :lol: )

C'est mon concess qui me les monte et il les serre assez fort

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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xelos33
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Message par xelos33 »

Je reste persuadé que tu n'as pas de problème de pression. Juste des joints inadaptés et pas de bol avec les silicones.

Mais démonte et nettoie, ça ne fera pas de mal et tu seras rassuré :wink:

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Message par pascal »

xelos33 a écrit :Je reste persuadé que tu n'as pas de problème de pression. Juste des joints inadaptés et pas de bol avec les silicones.

Mais démonte et nettoie, ça ne fera pas de mal et tu seras rassuré :wink:

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Bonjour,
C'est que je pense aussi…
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Message par CoteDePorc »

Bon bah verdict: vous aviez raison !
Il y avait un peu de Mayo dans la boîte, mais pas de quoi la boucher. Loin de là même.
Les durites, pareil: un peu crado mais pas rien de terrible.
3h de boulot pour pas grand chose...
Au moins ça m'aura servi à faire un bon toilettage à ma boîte à air, qui était assez grasse, de même que le papillon gauche.
Y'a plus qu'a attendre les joints verts et voir ce que ça donne :evil:
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