Salut .
Westfalia a écrit :
Plusieurs questions me taraudent l’esprit :
Quelle est la proportion de moteurs 4V/8V ayant passé le cap des 30KM sans encombre ?
J'ai lu sur un forum Italien spécial Stelvio que 5% seulement des 8V/4V étaient touchés par ce problème sur la distribution à savoir usure rapide des poussoirs.
C'est une affirmation qui serait donné par Piaggio
Même si on avait une certitude sur ces stats, rien ne pourrait te dire si ta Stelvio fera partie des machines qui présentera le problème ou pas et à combien de kilomètres ?
Westfalia a écrit :
Pour quelles raisons certains moteurs tiennent plus longtemps que d’autres ? N° de série, type d’utilisation, qualité du rodage, lubrifiant utilisé, additif ou pas (je n’en utilise pas) …
Là aussi trop de paramètres pour affirmer quoi que ce soit, autrement dit c'est en roulant que tu découvriras les limites de bon fonctionnement de ta moto.
Et tes oreilles devraient te permettre de penser qu'il faudra que tu rejoignes ta concession quand castagnettes tu entendras.
Westfalia a écrit :
Au-delà d’un certain nombre de Km pouvons-nous nous considérer comme « tiré d’affaire » ?, si oui, a combien de bornes ? (un vendeur MG m’a affirmé que si elle avait passé le cap des 25Mk, il n’y aurait plus de soucis … j’aimerais le croire, mais je suis sceptique)
Cette question là ! est sans doute la plus piquante du lot, et même si elle se comprend, je suis sidéré de la réponse du pro qui te dit que passé 25 mk plus de soucis.
A savoir ma distribution a lâché vers 27000 km.
Alors, c'est énorme, incroyable d'entendre qu'un pro affirme une chose pareille sachant que les poussoirs et arbres à cames finissent un jour ou l'autre par s'user comme tout ce qui est pièces mécaniques subissant des contraintes telles que subi la configuration mécanique du 8V à poussoirs plats (a gauche).
Les rouleaux semblent la solution (a droite)

Même si l'huile moteur est là pour éviter au maximum cette usure, malheureusement c'est inévitable à long terme.
Sauf que cette durée n'est pas pour l'instant prévisible pour l' ancienne distribution et pas plus prévisible pour la nouvelle à rouleaux puisqu'il faut quelques années pour un retour d'expérience avec un volume de rouleurs suffisants pour qu'on puisse en tirer des conclusions.
Westfalia a écrit :
Est-ce que, en cas de casse, la prise en charge actuelle par le SAV de la fourniture d’une distribution à rouleaux va-t-elle durer dans le temps et , au-delà d’un certain kilométrage ce SAV assumera encore ses responsabilités ?
Pour l'instant ça marche si tu fais tes révisions dans une concession Guzzi.
D'après les témoignages, tu payes la main d 'œuvre si ta moto n' est plus garantie.
Mais chacun vivra sa propre expérience avec sa concession et pourra relater le vécu de cette aventure pas très réjouissante.
Alors vous me direz pourquoi ne pas faire un rappel général ?.
Piaggio estime officiellement que le nombre de cas posant le problème de distribution n' est pas suffisant en nombre pour engager cette démarche de rappel.
C'est ce que j' ai lu .....
Mais la vérité ! ou est-elle ? , seules les grosses têtes de chez Piaggio savent.
Là on discute tranquille et l' info court d'un forum à l 'autre, mais c'est l'argent qui règne sur le fond.
Bon c'est un avis jeté sur le fil de la discussion, pas plus.
Bah ! faut pas t'inquiéter, tu roules tranquilles et quand y' a un truc bizarre tu vas chez Guzzi faire réparer, c'est tout
Le busisness quoi ! .
Mais je trouve qu'on a bougrement progressé depuis 2010.
La distribution à rouleaux est sortie finalement, depuis le temps qu'on en parlait.
Et puis il y a quand même une prise en charge qui a plutôt bien évoluée.
Alors à chacun de voir .