Ralenti Bréva 1100 un peu élevé
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Je pense que si la partie "mécanique" est correcte je regarderais coté sonde.
La sonde de température influence l'enrichissement en essence , cela modifie le ralenti comme la sonde lambda .
Chez mon concessionnaire pour les Ducat ils en ont en stock (température) il faudra que je la change cet hiver parce qu'en dessous de 7° elle renvoie de fausses infos .
lorsqu'elle donne de mauvaise info même le pas à pas shunté tout réglé correctement le ralenti est haut .
La sonde de température influence l'enrichissement en essence , cela modifie le ralenti comme la sonde lambda .
Chez mon concessionnaire pour les Ducat ils en ont en stock (température) il faudra que je la change cet hiver parce qu'en dessous de 7° elle renvoie de fausses infos .
lorsqu'elle donne de mauvaise info même le pas à pas shunté tout réglé correctement le ralenti est haut .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Bonjour,jeanroche a écrit : Il faudrait plutôt qu' on comprenne pourquoi moteur chaud ton ralenti ne chute pas à environ 1000 rpm quand le papillon gauche est en butée ralenti ( gaz relâché ) et que ta synchro est bonne avec papillon droit bien calé.
Il faut absolument que dans cette position " ralenti " tu trouves la raison de l' impossibilité d' un ralenti normal.
Pas la peine de chercher a réaliser une synchro sur toute la plage de régime si le problème est toujours là.
Evidemment bypass fermés, pas à pas shunté .Toutes les arrivées d' air neutralisées le ralenti doit chuté
Entierement d'accord !
Quels sont les causes probables ?
Sonde de temp (boitier de filtre à air)
Prise d'air (ça appauvrit le mélange, mais ça augmente pas le régime, il y a pas de sonde qui analyse le mélange juste avant d'être avalé)
Sonde lambda ???
Sonde temp moteur ???
TPS à qui revient pas à sa position initial (pourtant sur le ducatidiag, je vois l'angle diminuer au fur et à mesure pour finir à la valeur initial)
Pas à pas ouvert (en fermant le robinet : il est shunté)
Autre chose Docteur (s) ?
Dernière modification par pascal le 04 juil. 2013, 22:07, modifié 2 fois.
850 Le Mans 1977
Je viens de regarder le manuel d'atelier:
Il y a les valeurs de contrôles à différentes températures des sondes:
moteur
air
lambda
Je regarderai ce WE
Je vais me baser sur les résistances données pour un contrôle à 20°
Si j'ai un doute sur une, je peux la démonter et la passer au congel pour voir la résistance à -20°
Et puis pas de chance, j'ai fait le plein ce matin... Jusqu'à présent je me suis toujours arrangé pour démonter avec le réservoir presque vide.
Il y a les valeurs de contrôles à différentes températures des sondes:
moteur
air
lambda
Je regarderai ce WE
Je vais me baser sur les résistances données pour un contrôle à 20°
Si j'ai un doute sur une, je peux la démonter et la passer au congel pour voir la résistance à -20°
Et puis pas de chance, j'ai fait le plein ce matin... Jusqu'à présent je me suis toujours arrangé pour démonter avec le réservoir presque vide.
850 Le Mans 1977
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Pour la sonde de température , il est courant qu'elles ne déconnent que sur une plage , comme la mienne qui n'est pas stable en dessous de 7/8° d'après les discussions avec les mécanos c'était relativement fréquent sur les Ducat , depuis ils ont changeaient de modèle .
Sur les nôtres c'est rare
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Patrick 65350
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Salut.
Le problème de pascal : ralenti trop haut 1700 rpm, ingérable.
Effectivement contrôler que les différents capteurs donnent des valeurs cohérentes ne pourra que rassurer sur le fonctionnement général.
Puis sinon afin de lever définitivement le doute sur le moteur pas à pas, boucher les ouvertures d' air comme sur l' image ci-dessous neutralisera d' une façon absolue toute éventuelle entrée d' air par ces deux orifices.

Un truc qui serait à faire, une fois le moteur démarré, boucher l' entrée d' air côté boîte à air histoire de voir si le moteur tient malgré tout le ralenti , ce qui serait vraiment étonnant.
Ce qui prouverait que de l'air entre bien par ailleurs !
A voir ?
Le problème de pascal : ralenti trop haut 1700 rpm, ingérable.
Effectivement contrôler que les différents capteurs donnent des valeurs cohérentes ne pourra que rassurer sur le fonctionnement général.
Puis sinon afin de lever définitivement le doute sur le moteur pas à pas, boucher les ouvertures d' air comme sur l' image ci-dessous neutralisera d' une façon absolue toute éventuelle entrée d' air par ces deux orifices.

Un truc qui serait à faire, une fois le moteur démarré, boucher l' entrée d' air côté boîte à air histoire de voir si le moteur tient malgré tout le ralenti , ce qui serait vraiment étonnant.

Ce qui prouverait que de l'air entre bien par ailleurs !

A voir ?
Moto guzzi c'est chouette !.
Bonjour,
Travaux de WE
:
Dès ce soir : je débranche la batterie toute la nuit histoire que l'ECU prenne bien sont temps pour ce reseter
Demain matin ou PM : essai pour constater une eventuelle amélioration
Si oui : gagné
Si non :
Je vérifie la sonde de la boite à air, si les résultats tiennent la route :
Démontage de la boite à air (je vais me préparer des bouchons ce soir, qu'ils soient secs demain) je bouche les conduits d'air sur les corps de papillon puis essai avec sonde air branchée, réservoir posé et branché mais boite à air non montée.
Boucher les entrés d'air aux corps de papillons avec les paumes des mains.
Puis si besoin
Je re sortirai la rampe, je regarderai au fond des logements des vis by pass des fois qu'un siège soir abimé
Vérif sonde temp moteur
Verif sonde lambda
Travaux de WE

Dès ce soir : je débranche la batterie toute la nuit histoire que l'ECU prenne bien sont temps pour ce reseter
Demain matin ou PM : essai pour constater une eventuelle amélioration
Si oui : gagné
Si non :
Je vérifie la sonde de la boite à air, si les résultats tiennent la route :
Démontage de la boite à air (je vais me préparer des bouchons ce soir, qu'ils soient secs demain) je bouche les conduits d'air sur les corps de papillon puis essai avec sonde air branchée, réservoir posé et branché mais boite à air non montée.
Boucher les entrés d'air aux corps de papillons avec les paumes des mains.
Puis si besoin
Je re sortirai la rampe, je regarderai au fond des logements des vis by pass des fois qu'un siège soir abimé
Vérif sonde temp moteur
Verif sonde lambda
850 Le Mans 1977
pascal a écrit :Bonjour,
Travaux de WE:
je bouche les conduits d'air sur les corps de papillon puis essai avec sonde air branchée, réservoir posé et branché mais boite à air non montée.Vérif sonde temp moteur
Verif sonde lambda

Si tu fais un essai, Pour que la gestion injection réagisse normalement il est impératif que la boîte à air soit montée et tout et tout comme à l 'origine.
Une inspection particulière sur le corps gauche

Autre hypothèse pas souhaitable: la vis de butée ralenti côté papillon gauche qui aurait été touché lors d' une révision

Celle qui faudrait surtout pas toucher ......
Ca expliquerait l' incompréhensible.
Espérons que non ! car tu risques de chercher longtemps l'erreur

Moto guzzi c'est chouette !.
Bonsoir,
Comme j'étais impatient de peut être avoir la solution miracle, après avoir débranché la batterie pendant 2h00,
Je branche le Twinmax
Je branche la batterie
Contact
Démarreur
Ta tata(roulement de tambour)
Calage de la synchro à zéro
Ralenti à 1800
Ouverture du robinet du pas à pas : 2000
La joie fut éphémère…
Le prochain épisode demain.
Comme j'étais impatient de peut être avoir la solution miracle, après avoir débranché la batterie pendant 2h00,
Je branche le Twinmax
Je branche la batterie
Contact
Démarreur
Ta tata(roulement de tambour)
Calage de la synchro à zéro
Ralenti à 1800

Ouverture du robinet du pas à pas : 2000

La joie fut éphémère…

Le prochain épisode demain.

850 Le Mans 1977
Salut.
Quand tu auras contrôlé toutes les valeurs des différents capteurs, sondes .....
Voir un contrôle CO
Un problème de porosité = prise d' air
Les tuyaux du moteur pas à pas
Le joint entre la culasse et le corps papillon peut être naze.
Le corps lui même ! .
Parfois au bout de quelques années, le matériel le plus élémentaire vieilli mal.
Et là vous vous dites ! bon ok !

Quand tu auras contrôlé toutes les valeurs des différents capteurs, sondes .....
Voir un contrôle CO
Un problème de porosité = prise d' air
Les tuyaux du moteur pas à pas
Le joint entre la culasse et le corps papillon peut être naze.
Le corps lui même ! .
Parfois au bout de quelques années, le matériel le plus élémentaire vieilli mal.

Et là vous vous dites ! bon ok !


Moto guzzi c'est chouette !.
Bonjour,
J'ai déjà eu ce type de pb sur mon Yam 250 RD (1974) que j'ai toujours. J'avais des micro serrages moteur (le moteur serrait pendant une fraction de seconde repartait et ainsi de suite), j'ai changé les pipes d'admission, + le manchons entre carbu et boite à air et plus de pb. Ca n'augmentait pas le ralenti, vu que c'est des carbu, ça l'appauvrissait et c'est tout (réalésage nécessaire quand même
).
Sur la Norge, avec synchro décalée (pour avoir le ralenti vers 1100) le cylindre droit aspire plus que le gauche, d'ailleurs la tubulure d'échappement droite est légèrement bleue, celle de gauche marron.
Bon j'ai regardé le prix des manchons : moins de 15,00€ l'un
Je viens de téléphoner au conc Guzzi qui est près de mon boulot.
Il a une commande qui part ce matin
il rajoute deux manchons
mercredi ou jeudi au plus tard je dois avoir les manchons
Quand je lui ai parlé des manchons il m'a dit : Ah oui, ceux qui sèchent !
Bon assez parlé, au boulot !
Je vais de ce pas démonter la rampe pour vérifier les puits des by pass et boucher les conduits (je passe pas les mains pour sortir les tubes de liaison sans enlever la boite à air
J'ai déjà eu ce type de pb sur mon Yam 250 RD (1974) que j'ai toujours. J'avais des micro serrages moteur (le moteur serrait pendant une fraction de seconde repartait et ainsi de suite), j'ai changé les pipes d'admission, + le manchons entre carbu et boite à air et plus de pb. Ca n'augmentait pas le ralenti, vu que c'est des carbu, ça l'appauvrissait et c'est tout (réalésage nécessaire quand même

Sur la Norge, avec synchro décalée (pour avoir le ralenti vers 1100) le cylindre droit aspire plus que le gauche, d'ailleurs la tubulure d'échappement droite est légèrement bleue, celle de gauche marron.
Bon j'ai regardé le prix des manchons : moins de 15,00€ l'un
Je viens de téléphoner au conc Guzzi qui est près de mon boulot.
Il a une commande qui part ce matin
il rajoute deux manchons
mercredi ou jeudi au plus tard je dois avoir les manchons
Quand je lui ai parlé des manchons il m'a dit : Ah oui, ceux qui sèchent !
Bon assez parlé, au boulot !
Je vais de ce pas démonter la rampe pour vérifier les puits des by pass et boucher les conduits (je passe pas les mains pour sortir les tubes de liaison sans enlever la boite à air
850 Le Mans 1977
Ouai !
je sens qu'on progresse et ce serait vraiment dommage de passer à côté de la solution pour la modique somme de .....
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf
Bon sinon je vous transmet le lien que j' ai fait passer à pascal pour étayer l' hypothèse d'un élément poreux créant ainsi une prise d' air.
http://r1150r.forumactif.com/t24848p50- ... edescendre
Mais l' affaire est en cours .......

http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... epuis=neuf
Bon sinon je vous transmet le lien que j' ai fait passer à pascal pour étayer l' hypothèse d'un élément poreux créant ainsi une prise d' air.
http://r1150r.forumactif.com/t24848p50- ... edescendre
Mais l' affaire est en cours .......
Moto guzzi c'est chouette !.
2ème épisode:
Démontage du réservoir
Démontage de la boite à air (les yeux bandés, les mains attachées dans le dos, cet aprem en plus des yeux et des mains, j'le fais sur un pied
)
Sonde air
valeur manuel :
30° -> 2,420 Kohm
20° -> 3,750 Kohm mesuré 3,26 pour 22°
10° -> 5,970 Kohm mesuré 5,95 pour 7,5°
0° -> 9,750 Kohm
C'est pas mal.
Sonde temp moteur
valeur manuel
30° -> 2,420 Kohm
20° -> 3,750 Kohm mesuré 3,35 pour 23°
C'est pas mal non plus
J'ai monté des bouchons en lieu et place des tubes qui vont du pas à pas aux corps de papillon
J'ai remonté la boite à air et le réservoir
Branché le Twinmax
Démarrage
Calage de la synchro à 3000
J'ai déserré la vis du by pass G pour la synchro au ralenti
Ralenti à 1500, et, au fur et à mesure quelle prenait des degrés : ralenti à 1800.
J'ai essayé de boucher les entrées d'air de la boite à air avec des chiffons.
Rien, imperturbable toujours à 1800
Là, j'ai rien compris les orifices bourrés avec du chiffon, elle tourne comme sans, un coup de gaz : Nickel
J'enlève les chiffons, rien, avec ou sans c'est pareil !!!
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5119.jpg
La suite cet après midi ou demain.
Démontage du réservoir
Démontage de la boite à air (les yeux bandés, les mains attachées dans le dos, cet aprem en plus des yeux et des mains, j'le fais sur un pied

Sonde air
valeur manuel :
30° -> 2,420 Kohm
20° -> 3,750 Kohm mesuré 3,26 pour 22°
10° -> 5,970 Kohm mesuré 5,95 pour 7,5°
0° -> 9,750 Kohm
C'est pas mal.
Sonde temp moteur
valeur manuel
30° -> 2,420 Kohm
20° -> 3,750 Kohm mesuré 3,35 pour 23°
C'est pas mal non plus
J'ai monté des bouchons en lieu et place des tubes qui vont du pas à pas aux corps de papillon
J'ai remonté la boite à air et le réservoir
Branché le Twinmax
Démarrage
Calage de la synchro à 3000
J'ai déserré la vis du by pass G pour la synchro au ralenti
Ralenti à 1500, et, au fur et à mesure quelle prenait des degrés : ralenti à 1800.
J'ai essayé de boucher les entrées d'air de la boite à air avec des chiffons.
Rien, imperturbable toujours à 1800

Là, j'ai rien compris les orifices bourrés avec du chiffon, elle tourne comme sans, un coup de gaz : Nickel



J'enlève les chiffons, rien, avec ou sans c'est pareil !!!

http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5119.jpg
La suite cet après midi ou demain.
850 Le Mans 1977