V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

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sirius69

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par sirius69 »

Pas de vacances mais recherche d'emploi , cela occupe aussi !
pour ma part Road 2 avec 3 clics en solo (75 kg + 10 kg équipement) et 33 en duo (madame poids plume 58 kg + 7 kg équipement) vers 3 sur ceux qui on la précontrainte déporté;
Par contre j'ai pas encore compter le nombre de clic a l'hydro :mrgreen: :vu que elle est parfaite
je fait cela rapidement
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions d'un anglais

Message par Vizir »

Si ça peut aider, j'ai récupéré cette traduction d'un anglais sur le site de la Guzzitech US :

""""J'ai presque atteint les 6 000 km et je suis assez déçu par la suspension du Stelvio.
J'ai laissé la fourche telle qu'elle était à la livraison, j'ai réglé l'amortissement de l'amortisseur arrière comme un journaliste l'avait dit, ce qui avait contribué à la qualité de conduite.
Oui, cela a aidé à adoucir les rues atroces de la ville, mais m'a fait rebondir dans les virages. Je pensais que c'était juste un amortisseur arrière de mauvaise qualité.

La semaine dernière, je l'ai emmené chez un spécialiste des suspensions, Mark Hammond (mhracing.com).
Il a fait rebondir l'arrière de la moto, l'a fait basculer contre les freins avant et a soupiré.
Il a ensuite réglé la précharge et l'amortissement à l'avant et à l'arrière, m'a fait m'asseoir sur la moto pour mesurer l'affaissement, puis a fait quelques réglages supplémentaires.
Je l'ai emmené pour un essai sur les routes de campagne près de son atelier. Quel changement ! Quel excellent investissement !

Ce week-end, je l'ai emmené pour une excursion de 910 km dans le Lincolnshire pour visiter l'événement Buell and Italian (lincsaviation.co.uk/events/uk-buell-and-italian-motorcycle-meet.htm).
La suspension est vraiment bonne maintenant - un peu ferme sur les routes défoncées pour mes vieilles fesses, mais proche de la perfection ailleurs - je ne pense plus à un remplacement d'amortisseur.
Je recommande vraiment ce service de mhracing à toute personne mécontente de sa configuration.
J'ai rencontré un propriétaire de Mandello ce week-end et la suspension était son seul reproche à la moto.

Donc, pour les autres propriétaires de Stelvio, j'ai déréglé les réglages pour les dévisser complètement (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et j'ai compté les tours :

Amortissement de la fourche droite : la vis clique tous les sixièmes de tour. Réglez-le sur 10 clics d'ouverture à partir du sens antihoraire complet (1,67 rotation)

Précharge de la fourche droite : 19 demi-tours et 1 quart de tour à partir du sens antihoraire complet (9,75 rotations)

Amortissement de l'amortisseur arrière : 2 demi-tours et 1 quart de tour à partir du sens antihoraire complet (1,25 rotation)

Précharge de l'amortisseur arrière : le bouton clique à chaque demi-tour. Réglez-le sur 17 clics dans le sens horaire à partir du sens antihoraire complet (8,5 rotations)

Je pèse environ 86 kilos, 190 livres en kit. Son conseil était de ne pas toucher aux réglages d'amortissement avec le passager ou les passagers,
essayez simplement 10 autres clics sur la précharge arrière à pleine charge, puis ajustez en conséquence. """""
""""""
Addendum : Mes voyages du week-end ont été effectués avec des sacoches et après mon retour à la maison,
des expérimentations plus approfondies ont montré que la réduction du réglage de l'amortissement de l'amortisseur arrière :
de 0,5 tour donnait une meilleure qualité de conduite en solo sans permettre au vélo de se vautrer dans les virages.
J'ai ajusté le chiffre ci-dessus en conséquence, et par coïncidence, 1,25 tours est ce que recommande la dernière version du manuel (voir le fil de commentaires ci-dessous)."""""""
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Bravo
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Bravo »

Top !
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Marc959
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Marc959 »

Excellent ce retour ! Merci Vizir.
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Jihelle
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Jihelle »

Après un voyage en Belgique rendu particulièrement pénible par l'amortisseur arrière de ma Stelvio, j'ai essayé les réglages trouvés par Vizir. Et bien la moto est métamorphosée ! :)
Il n'y a plus ces coups de raquette sur les joints de chaussée et cette impression d'être assis sur un marteau-piqueur quand la chaussée est bosselée
(j'ai dit voyage en Belgique donc il faut passer par le nord de la France où les routes sont vraiment pourries...).
Je n'ai pas touché à la fourche car elle me plait comme ça et les modifications faites à l'arrière ne m'ont pas semblé affecter le comportement de l'avant.
J'ai donc mis 2 demi-tours et 1 quart de tour à partir du sens antihoraire complet (1,25 rotation) pour le freinage en détente (la petite vis) et 17 clics (8,25 rotations) pour la précharge (la grosse molette).
J'ai d'abord essayé en solo pour une virée de 150 km et c'était excellent. Cela rend la moto beaucoup plus précise et confortable même si cela reste un peu sec.
Mais au moins cela ne fait plus mal a dos comme avant (et les routes parcourues étaient ... dans le nord de la France !)
Je suis ensuite parti avec Madame avec les mêmes réglages et c'était aussi bien. Rien que pour voir j'ai rajouté trois clics à la précharge et là c'était parfait en duo (non chargé).
Je n'ai pas touché au freinage en détente pour le duo comme indiqué dans les instructions données par Vizir.
Comme l'auteur originel du post je fais entre 85 et 90 kilos tout équipé (selon les saisons ...) et avec Madame on doit monter à 135-140 kilos au total (j'ai pas dit combien elle pesait hein ! ).

Cela va m'économiser le prix d'un EMC ou d'un shockmachin. Merci Vizir ! 8)
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Très content pour toi :)
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Essaye en une avec un EMC, c’est le jour et la nuit !!!
j’ai pourtant essayé de jongler dans tous les sens avec l’amortisseur d’origine, aussi bien en précontrainte qu’en hydraulique,
c’était parfois mieux mais jamais satisfaisant pour moi en solo pour mes 80 kg non équipé.
La raison est un amortisseur progressif, qui n’existe d’ailleurs dans aucune grande marque, c’est un signe !!
De mémoire selon EMC, ressort taré à 6 kgs en début de course et à 10 ensuite donc beaucoup trop dure.
L’EMC d’origine est taré à 7 kg, le miens à 7,5 car nous roulons principalement à 2 chargés.
Sur un amortisseur de qualité, ce ne sont pas 2 clics en plus ou en moins qui changent fondamentalement le confort.
Sur mes 2 990 KTM, je roulais en solo comme en duo chargé, réglé manuellement en mode sport qui correspond pratiquement au mode duo chargé,
je n’ai jamais eu de coups de raquette comme sur la Stelvio d’origine.
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Jihelle
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Jihelle »

"Essaye en une avec un EMC, c’est le jour et la nuit !!!"

Ah ben ça je sais, j'en avais un avec sur la V85 TT et c'était super. Et l'amortisseur d'origine de la V85 TT ne m'avait pas posé les problèmes de la Stelvio et je ne l'avais changé qu'à +/- 30.000 bornes.
Ce qui 'embête c'est de réinvestir 800 balles dans un amortisseur pour une moto qui n'est déjà pas donnée et qui n'en a que 4.000.
Je voulais donc trouver une solution qui me permette de rouler mieux sans que cela soit parfait et de voir dans 20.000 bornes où j'en suis
(il se pourrait fort que je décide alors de revenir à une V85 TT qui était somme toute une moto plus sympathique même si elle n'a pas le "coffre" de la Stelvio ...)
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

Une fois gouté à l'EMC difficile de s'en passer !!! 8)
Qui va piano ... fini dernier !
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Jihelle semble quand même avoir trouvé un bon compromis.
Après, au pire, à moindre prix, on change le ressort.
Après, Fournales donne aussi pour moins cher et plus léger qu'EMC, d'excellents résultats, notamment sur les V85tt.
Ensuite, tu compares tes 990 avec des débattements nettement supérieurs je crois.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Sur la SM oui mais sur la SMT, le débattement était du même ordre que sur la Stelvio.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Phil08 »

Entièrement d'accord avec Zouzou, bricoler les réglages de l'amortisseur d'origine n'apporte rien de positif comparé à la mise en place d'un EMC qui vous fournira confort et rigueur quelque soit le rythme ... alors oui ça coûte 800€ mais si vous gardez votre moto suffisamment longtemps (et c'est normalement le propre des Guzzistes ...) cet investissement vous rendra heureux ...
vous pilotez une Guzzi, pas une moto passe -partout, alors elle mérite votre attention ... et elle vous le rendra !
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Marc959 »

Sur le fond je comprends tout de même Jihelle : remettre 800€ sur une moto neuve, environ 5% du prix d'achat, dans l'amortisseur AR parce que Guzzi fait des économies sur ce poste, c'est rageant.

Malgré ses qualités, le Fournales a pour moi un défaut rédhibitoire : il faut une pompe haute pression pour le régler, faut pas vouloir toucher son amortisseur en voyage.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

C'est d'autant plus vrai, qu'à priori, notre ami a trouvé les bons réglages grâce au récit de l'anglais que j'ai mis en ligne.
Pour Fournales, c'est vrai si tu veux partir et rouler en solo et en duo dans le même road trip.
Sinon, rien à changer en cours de route.
Je prends toujours ma pompe dans le top case, mais c'est juste au cas où.
Ça ne prend pas de place.
C'est pas la même philosophie qu'EMC, et beaucoup plus léger, car pas de ressort.
Mais EMC est excellent de toutes façons.
J'ai eu les 2 sur mes 2 norges .
EMC est plus pratique si tu alternes le solo et le duo.
En plus, avec Fournales, en théorie, il faut une béquille centrale.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolmax »

Le prix du Fournales pique un peu ... 850 € pour une V85TT ! Il n'y en a pas pour nos Stelvio pour l'instant, ils n'ont pas trouvé 3 fous pour lancer une prod !!! :mrgreen:
Qui va piano ... fini dernier !
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