V7 III – Premier entretien

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
eds357
Tour de France

Re: V7 III – Premier entretien

Message par eds357 »

Nono a écrit : 26 avr. 2025, 10:44 En tout cas, ça doit être un progrès pour le portefeuille des concessionnaires qui voient débarquer les gars qui faisaient la vidange eux-mêmes avant l'ABS :evil:
Ceci expliquant celà... :(
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

L'abs, c'est le seul système totalement transparent pour l'utilisateur, mais qui peut te sauver la vie quand il se déclenche.
Dire qu'on n'en a jamais eu besoin est un non sens total : c'est une assurance, on ne s'aperçoit que c'est indispensable que quand on en a besoin,
sinon on peut penser que ça sert à rien mais c'est une grave erreur .
Perso, depuis plus de 25 ans, je n'achète que des véhicules moto et voitures, équipées d'ABS, la vie n'a pas de prix.
1ere voiture ABS en 1990 pour moi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Sur cette vidéo (ala KON ?), on dirait que l'ABS n'est pas là pour diminuer la distance de freinage, mais plutôt pour ne pas te faire peur avec une roue bloquée à l'avant.
Sinon pas plus tard qu'il y a quelques jours, le frère de l'ABS (contrôle Traction) ma donné une belle frayeur quand il a déclenché.
La coupure de l'allumage a failli me faire perdre le contrôle. Idem quand je roule sur un chemin, j'arrive à caler au moment où il ne faudrait pas caler ...
Un petit patinage n'a jamais fait de mal, en plus on laisse des marques au sol, c'est plus marrant que de maudire le CT :mrgreen:
Vizir

Message par Vizir »

L'ABS n'est pas là pour diminuer les distances de freinage, mais comme son nom l'indique, empêcher le blocage des roues en cas d'urgence, et donc, de conserver le pouvoir directionnel des roues.
Sur la piste, tout est deconnectable et tu fais ce que tu veux, mais la route n'est pas la piste ni un circuit .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Vizir

Message par Vizir »

Bonne démonstration qui montre que le mec sans abs est par terre quasi instantané et ne tient que grâce aux stabilisateurs.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

En déformant un peu la réalité, quand l'ABS se déclenche il est déjà trop tard, t'es mort ou presque.
Sans l'ABS (à l'arrière), tu peux toujours bloquer la roue et tenter de cogner ou de passer en dérapage et de traviole au lieu de partir tout droit.
Bon évidemment ça marche avec un trail léger, plus la moto est lourde et encombrante plus t'es mort 💀. Ou alors tu maîtrises à mort.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Après, il est vrai que quand j'ai passé le permis (en 81) , j'avais bloqué la roue avant au circuit lent .
Je me rappelle que j'avais foncé dans les plots , j'avais fini dans le sable. Comme je n'étais pas tombé , ce n'était pas éliminatoire.
Sur ma XT, impossible de bloquer la roue avant (sauf sable, gravier, neige ...) tant le freinage est faible.
Sur ma grosse Tomcat ça m'est arrivé, et finalement je ne suis jamais tombé.
C'est pas agréable du tout, mais quand on connaît la sensation je pense qu'on panique beaucoup moins que si on a tout appris avec l'ABS qui veille en arrière plan.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Euh, les gars, on n'est pas un peu beaucoup hors sujet, non ? D'autant qu'il me semble que les avantages et inconvénients de l'ABS ont déjà été discutés ailleurs ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
L'ours des P.o.
Tour de France

Message par L'ours des P.o. »

Et comme, dans certains (nombreux) cas, il allonge la distance d'arrêt ... Effectivement, il vaut mieux s'arrêter ici !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
L'ours des P.o.
Tour de France

Message par L'ours des P.o. »

Philippe F a écrit : 26 avr. 2025, 17:00 Vidéo

https://youtu.be/XDjG4_m1bSY?si=zFkGm8TdP-QsQB7I
Ah, cette bonne vieille K1200 RS que j'ai tant apprécié (et qui n'a existé qu'avec ABS) !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »